Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libération anticipée de deux détenus atteints du sida en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libération anticipée de deux détenus atteints du sida en Algérie

    Lors de sa visite jeudi dernier dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, le ministre de la Justice et garde des Sceaux en Algérie , a décidé, pour des raisons humanitaires, de faire le nécessaire pour que deux détenus atteints du sida rentrent chez eux et ce, vu leur état de santé très critique selon les médecins qui ont expliqué la situation pandémique au niveau du centre pénitencier de Sidi Bel Abbès.

    En plus des maladies chroniques, sept détenus sont porteurs du virus, dont deux dans un état très critique. «Il est inadmissible de voir des détenus mourir dans des conditions pareilles dans une prison», a souligné le ministre, appelant ses subordonnés à faire l’essentiel pour ces deux cas.

    Devant cet état de fait, le ministre a insisté sur l’hygiène et le suivi du détenu, car un centre de rééducation favorise la multiplication des cas et la contagion. «J’exige un bon menu et un suivi quotidien de la santé du détenu», tient–il à préciser.

    Parallèlement, Tayeb Belaïz a insisté sur la formation des détenus, pour obtenir davantage de résultats en matière d’enseignement et de formation professionnelle de la population carcérale.

    Le ministre a indiqué que, lors de la visite d’une exposition comportant le produit des détenus, le meilleur avenir était celui de la promotion de la réinsertion sociale dans le cadre de la réforme pénitentiaire et de la réforme du secteur de la justice.

    A Sidi Bel Abbès, Tayeb Belaïz a visité le projet en cours visant l’aménagement de l’école d’administration pénitentiaire, d’une capacité de 300 places, doté d’une AP de 321 891 000 dinars. Ce projet qui s’étend sur 25 000 m² enregistrant un taux d’avancement de 30% accueillera dès la prochaine rentrée 2010-2011 la première promotion.

    Tayeb Belaïz a par ailleurs visité le projet de réalisation d’un siège d’une nouvelle cour dotée d’une AP actuelle de 870 000 000 dinars enregistrant un taux d’avancement de 98%, instant sur l’architecture, avant de donner son accord pour la réalisation d’une cour criminelle et dont l’assiette de terrain estimée à 5 000 m² est mitoyenne à la nouvelle cour.

    Lors d’une conférence de presse, le représentant du gouvernement, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a déclaré depuis Sidi Bel Abbès que la justice est l’affaire de tous. Il a par ailleurs saisi l’occasion devant un parterre de journalistes locaux de brosser un tableau sur son secteur depuis la mise en place de la politique de la réforme de la justice, notamment le système de gestion du dossier judiciaire qui a pour objectif d’automatiser l’ensemble des activités des juridiction, et d’assurer une plus grande fluidité et transparence dans le traitement de toutes les affaires.

    A cela s’ajoute la numérisation des archives judiciaires, qui permet au citoyen et au magistrat l’obtention immédiate de la pièce recherchée, et surtout le domaine de la formation des magistrats et autres auxiliaires.

    Poursuivant son périple, Tayeb Belaïz s’est rendu à Aïn Témouchent. Le ministre a sollicité les magistrats d’améliorer davantage les prestations de services justiciables. Dans cette wilaya, faut-il le rappeler, le tribunal qui a été mis en service en 2004 se trouve en plein chantier d’aménagement et sa réception est prévue le mois prochain.

    Parallèlement, le ministre de la Justice n’a pas manqué de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réalisation du nouveau siège de la cour de justice, et dont la réception est prévue à la fin de l’année en cours.

    Par la Tribune
Chargement...
X