Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Village agricole de Adila à l'abandon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    parceque vous deux vous foctionnez en tribue.. biensur que tt le mghreb avait son organisation sociale basée sur les arouchs et tribues , mais ya pas qqn de serieux qui pense que des gens en 2009 pensent tribue .. encore moins tribue agricole !!!
    zwina "ma tribue " ne produisait pas des semi conducteurs il ya 50 ans , les beni salah auquels j'appartient ont tj été des agriculteurs montagnards parcequ'ils n'avaient pas autre choix ,nous sommes tres connus pour etre de tres bons arboriculteurs depuis des siecles ,notement depuis la venu de sidi mhamed el kebir l'ingenieurs hydraulycien et arboriculteur fuiyant la'ndalousie au 16 eme siecle ,le saint patron de la vlle de blida , je compte 7 arriere grands parents enterrés sur nos terres ,mais nous ne sommes pas une tribue agricole ou je ne sais quoi.. la preuve apres l'independance ses membres ont presque tous fuit la montagne et s'installerent dans la mitija ils sont partt des medecins aux enseignants universitaires , simples ouvriers , fonctionnaires .; moi je reste agriculteur mais ça ne veut rien dire ..

    geass le jour où tu me definiras la situation de votre foncier agricole je comprendrai qque choses .. chez nous les terres arch sont minoritaires generalement dans les regions steppiques ou montagnards en kabylie . la majorité des terres agricoles sont proprité de l'eat , plus de 3 milliosn d'ha ..
    les arouch n'ont qu'une existance culturelle symbolique , ça n'a rien a avoir avec une organsation economique ,ou clan .; la preuve des algeriens du nords notement de la mitija sont entrain de s'installer sur les terres arch sur les hauts plateau ,il louent ces terres et parfois meme les achetent , en kabylie l'activité agricolke est en declin , et le foncier complettement demembré ..
    bref je reiutere il n'ay rien qui s'apelle une tribue agricole en algerie , il ya des agriculteurs c'est tout .. l'etat quand elle aide les agriculteurs elle les aide individuellement elle reclame un document de proprieté fonciere individuelle pas une attestation tribale ou arch ..
    j'espere que c pas confus .. bien que ...
    Dernière modification par jamaloup, 20 septembre 2009, 17h36.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #47
      Chez nous Jamaloup la majorité des terres appartiennent à l'état ou ne sont pas intégrés au cadastre. Ce qui fait que les exploitants agricoles que sont les tribus et qui produisent l'essentiel des bien agricoles du Maroc utilisent des terres qui ne sont pas en "leur nom" mais en celui de la tribus qui est passé sous le contrôle de l'état sur papier, mais qui reste en pratique sous le contrôle des tribus.

      Depuis un peu moins d'un an, l'état a commencé avec son plan vert à inciter les tribus à délimiter par famille leurs terres en les réclamant à l'état. Ce qui risque de prendre du temps, mais l'état sait se montrer patient. Il ne voudrait pas avoir sur le dos une révolte paysanne.

      En parallèle il y a l'agriculture dite moderne gérée par des groupes ou des privés. Mais là aussi quand on regarde derrière, c'est majoritairement des tribus, comme la tribus du Roi par exemple qui détiens des terres.

      Tu peux appeler "Grandes Familles" si tu veux les tribus. Vu que le terme semble te choquer pour une raison ou une autre.

      Ici au Maroc l'état n'a pas pu s'en prendre aux tribus vu que ce sont elles qui garantissent la pérennité du royaume. La Bay3a se fait toujours par les chefs de tribus. La politique est mené par les représentants de ces tribus, et l'économie est tenue par les tribus.
      Même le Roi doit accepter le système et s'y conformer. Il n'a pas le choix.
      On ne démembre pas notre culture, et quand on essaie on se casse les dents. Hassan II en a fait l'expérience par plusieurs fois.

      Quand il y a un problème d'ordre global dans une région, les agriculteurs peuvent recevoir des aides individuelles, mais aussi au niveau de la tribu.
      Effacer l'identité des agriculteurs et en faire de simples hommes d'affaires, au lieu d'avoir un attachement visceral à leur terre, et une identité qui y est attaché a mené vers le ternissement de l'image d'agriculteur dans beaucoup de pays.
      Un Écossais ou un Marocain sera toujours fier de sa terre, et la considérera comme sa nation à lui, avant même la nation globale. Le Maroc reste avant tout un assemblage de tribus, et c'est pour ça que la décentralisation est ce qui nous convient le plus.

      C'est pour cela qu'un Soussi, sera avant tout soussi, et un Chelh, sera avant tout un Chelh etc
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #48
        Après je ne sais pas ce qu'ont fait les socialistes avec vos tribus.
        Pourquoi parles-tu que des socialistes? Les socialistes ont herite un dossier tres complexe et ont penser a redistribuer les richesses agricoles equitablement entre Algerien en criant les villages socialistes. C'est tout,

        Le aarch ou si tu veux la tribu (en algerie on parle plutot de aarch) n'intervient pas du tout dans le cercle economique agricole. Et nous Algeriens aimons nos terres aussi, c'est vraiment sacre une terre agricole, mais le aarch n'intervient qu'en cas de litige sur une terre entre deux familles, et de moins en moins d'ailleurs, c'est tout.

        Tu accuses les socialistes d'avoir demembrer l'ossature de la culture Algerienne, mais en fait c'est la France qui a voulu faire de l'Algerie une deuxieme France, ca n'a rien a voir avec le protectorat au Maroc ou en Tunisie, ou la continuite etait garantie via le sultan et son makhzen.

        Commentaire


        • #49
          Dice Man j'ai aussi dit que la France avait initié ce phénomène. Après je pense que c'est la pensé socialiste qui marche sur le principe de redistribution des richesses qui a fini le travail en ne prenant pas en compte les spécificités culturelles et la place de chaque famille dans le cercle local.
          Après je peux me tromper. Ce n'est qu'une supposition.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #50
            Je ne connais pas vraiment les dessous du dossier agricole en Algerie, mais je sais que c'est encore un casse tete. Et tu as raison en disant que le socialisme Algerien a fini le travail de la France. Il n y'a qu'a voir l'autre epineux probleme, l'islam en Algerie, les Zaouia en perdu le restant de leurs influence avec le socialisme, du coup on se retrouve avec une societe coupee de ses racines, un corp sans tete.

            Commentaire


            • #51
              eh bien geass tu comprendra une fois pour toute qu'en algerie on n'a pas du tt ça , en 1830 , le foncier algerien etait composé de 4 types de proprietées , el baylek , el arouch , el habous , et el melk , el baylek et el habous ont été immediatement accaparés par l'armée française des 1840 avec les lois sur le cantonnement les arouch ça a commencé tres tot leur demembrement , depuis le senatus consult de 1861, c'etat une façon pour la france de demembrer le foncier pour l'accaparer , d'affaiblir economiquement la resistance ..et puis ya d'autres subterfuges comme la punition collective , si un membre d'une tribue participe à un act de resistance c tte la tribue qui perdra ses terres , el melk c 'est la meme chose un petit pretexte et la terre est rcuperée par la france .. cette lutte fonciere dura un siecle, on parle d'une epoque ou les algeriens vendaient leur terre 22 francs l'ha entre eux alors que les colons offraient 182 francs c'est un long cheminement qui a aboutit aux fermes agricoles des colons en 62, et qui representaient pres de 3 millions d'ha .. dans les steppes et montagnes les terres ne sont pas cadastrrées et appartiennent par tradition au arouchs parcequ'elles n'nteressaient pas les colons , mais dans le faite elles sont divisées et s tu est un investisseur tu trouvera le proprietaire d'un lopin de terre qui t'interesse sauf que juridiquement sans status , pour ces terres on ne peut avoir des actes de propriété valable , mais de simple declaration avec temoins et reconnaissance de la part des proprietaires qui ont des limites avec la tienne ..
              donc dans le faite l'griculture algerienne n'a rien a vec les tribues ou l'arouch ?? les fermes coloniales fonctionnaient à l'occidental et s'etendaient sur des centaines d'ha , ces fermes ont été recuperées par l"'algerie declarée bien vacant et gerés par les ouvriées qui s'y trouvaient qd les colons l'ont bondonné , boumedienne a lancé la revolution agraire et fit de ces fermes des domaines agricoles socialistes , donc le socialisme n'a rien a vor avec les arouch il ne les a jamais recontré ..

              maintenant pko les fermes socialistes ont echoué c'est un autre debat ...

              en 1987 , les fermes devenat tres loudes a gerer , et sutt a supporter financierement pr l'etat , chadli sous l'instigation de certains illuminés a decidé de s'en debarasser .. ben tt simplement tt les travailleurs qui ets sur les fermes se sont groupés et ont partagé ces domaines sociamlistes , ils les ont demmembrés , et l'et s'est retiré de leur gestion, ont a formé donc les EAC , (exploitations agricoles collectives ) et EAI (exploitation agricole individuelle ) entre deux et 20 personnes generalement , parfois aucun lien entre eux , forment une EAC , les EAI sont peu nombreuuses en comparaison avec les eac, souvent ce sont des priviligiés , surtt des moujahidines qui ont cette autorisation de ne pas avoir d'autres membres avec eux .. ..
              actuellement les terres agricoles sont juridiquement formées d'eac et eai donc .. les membres des EAC n'ont pas la propriétée des terres elles appartiennent tj à l'etat , ils n'ont que le droit de jouissance ..

              le hic est que les membres des EAC ont pour la majorité ecrasante laissé tombé l'activté agricole , et les terres qui est sensée etre sous leur rsponsabilité ils l'ont cedé a des investisseurs contre argent .. la raison est trees simple , quand on est 10 ouvriées illetrés , ont herite de 100 ha , materiel et bêtes , c'est plus facile que chacun de nous se debrouille pour vendre sa part que de travailler ensemble , d'ailleur des le lendemain du partage les brouilles ont commencé .. c'est ce qu'ils ont fait , ilks ont desossé les fermes , et tout vendu ..

              le projet actuelle du reglement du foncier agricole et qu'o tarde a appliquer , regle tt celà , les investisseurs aurnt un contrat de concession avec l'etat .. seulement personne n sais les modalités , les conditions , etc.. parcequ tt simplement bcp de proches du pouvoir ont accaparé des terres qu'ils ont detournées de leur vocation c'est a dire construites .

              en definiitive je conclus que le foncier agricole marocain n'est pas plus evolué que celui d'algerie je dirais meme le contraire si l'algerie decide des concessions , donc vous compensez ce retard par l'organistaion tribale , mais passer à une organisation moderne du foncier en creant un marché foncier , des terres cadastrées il vous faudra passer par le demembrement des arouch et tribues .. ya pas d'autre façon ...
              voilà espere avoir aidé a comprendre .
              Dernière modification par jamaloup, 21 septembre 2009, 07h56.
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #52
                Je me fais pas de bille, je sais bien qu’ ils sont tous pareil mais je pensai que boutef avec les 40 milliards qu’ il avait pris dans les années Boumediene été rassasier et qu’ il allai vraiment attaque le vrai mal qui ronge le pays d' après ces propos lors de sa première candidature.
                Mais il ya une question qui me trottine dans la tète j’entends souvent dire que la corruption disparaitra avec la disparition des anciens (Je parle des généraux qui ont eu ces postes juste parce qu’il été des sois disant moudjahidine très active durant la guerre de libération la plupart ont ni diplôme ni culture militaire) es ce que la nouvelle génération qui va gouverner le pays auront été éduqué par ces généraux ou comme le disent certain vu que la nouvelle génération a été à l’école russe ou américaine


                saha aidkoum

                je me rappelle dans les annees 70 il y avait une emission qui passait sur une radio francaise pour ne pas dire le nom il posait une qestion aux condidats : quel est l homme le plus riche d'afrique, devine qui vient en tete eh bien tout simplement bouteflika et derriere bokassa. maintenant quant on pose la question qui est l homme le plus riche du monde qui vient en tete tu ne reve pas tu es bien accroche, tu n es pas cardiaque et bien tout simplement le roi du Maroc, tu crois rever mais c est ce qui se dit sur les ondes. En ce qui concerne le nôtre, depuis 1970, il a bien changé. on le voit bien. J'espère, c 'est mon avis personnel que l'on est sur la bonne voie.

                Commentaire


                • #53
                  Merci pour l'explication Jamaloup. La France a fait beaucoup de tort à l'Algérie. C'est dommage de perdre des pans de son histoire comme ça.
                  Mais bon il reste le futur à écrire au moins.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X