Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement minimise la menace de la grippe A/H1N1 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement minimise la menace de la grippe A/H1N1 en Algérie

    Catastrophe !

    Une nouvelle fois, l’Algérie vient de prouver au monde qu’elle est mal gérée, même très mal. Une nouvelle fois, la mauvaise gouvernance est en train de ridiculiser le pays sur la scène internationale et de le mettre à genoux, dans l’indifférence totale des maîtres qui ont accaparé les rênes du pouvoir. Aujourd’hui, c’est le peuple algérien qui est ciblé dans son ensemble par des comportements qui s’apparentent à de l’atteinte à la sécurité nationale.
    En effet, au moment où le monde entier se mobilise contre la grippe A(H1N1), l’Algérie donne l’impression de ne pas prendre la menace très au sérieux.
    Mais ce qui est grave dans l’immédiat, c’est que les citoyens ne vont pas pouvoir se procurer cette année le vaccin de la grippe saisonnière. Traditionnellement, il est dans les pharmacies à partir du 15 septembre. Il n’en sera rien. La cause ? C’est l’Institut Pasteur qui l’importe. Il ne peut pas le faire cette année à cause de la loi de finances complémentaire qui l’oblige à recourir au crédit documentaire pour acheter le précieux antidote. En effet, il n’a pas la somme nécessaire à déposer à la banque pour cet achat, alors que précédemment, il pouvait s’entendre avec son fournisseur pour payer à tempérament. Et c’est ce qu’il faisait.
    Normalement, dans un Etat sérieux qui a à cœur la santé de ses citoyens, des mesures d’urgence auraient dû être prises pour éviter une catastrophe sanitaire. Le ministre de la Santé aurait dû intervenir énergiquement pour débloquer la situation afin de trouver l’argent nécessaire à l’importation de ce médicament.
    Comme le bien-être du citoyen est le dernier des soucis des dirigeants, rien n’a été fait et rien ne sera fait. Car il est trop tard. En effet, une commande de vaccins doit se faire plusieurs mois à l’avance et aucun laboratoire n’est en mesure de livrer 3 millions de doses, besoins estimés de l’Algérie. Nous risquons d’avoir des morts dus à la grippe saisonnière à cause de l’incompétence et de l’irresponsabilité des dirigeants.
    Dans un pays où l’on engage des milliards de dollars pour des constructions de prestige et non prioritaires, dans un pays où l’on se targue d’avoir 140 milliards de dollars de réserves, plus que de nombreux pays occidentaux, il est pour le moins criminel que l’on ne pense pas à dépenser quelques millions pour la santé de la population.
    On s’est bien permis d’effacer la dette de 80 millions de dollars d’un pays alors que les Algériens sont à la recherche du strict minimum. Qui paiera si par malheur des citoyens venaient à mourir de la grippe saisonnière ? Il est vrai qu’on est au pays de l’impunité, où même des détourneurs de fonds reçoivent des promotions alors que leur place est en prison.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    oh la la la mais quel niveau!!!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      A3djouza hakmet sarrak

      Commentaire


      • #4
        On commente le fond ou la forme? L'un et l'autre, ça risque de donner une dissertation historique...

        C'est beau de taper à tout crin sur le gouvernement et se décharger de ses responsabilités en rejetant dessus ses propres erreurs...

        Entre autres missions de l'Institut Pasteur :

        Élaborer et proposer des projets de normes nationales relatives à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses, parasitaires et immunitaires, les discuter avec les professionnels agissant dans le domaine, les soumettre à l'approbation de l'autorité de tutelle, organiser et contrôler leur mise en oeuvre pour le compte de l'autorité de tutelle ;
        Où étaient-ils? Pourquoi n'ont-ils pas fait le nécessaire? Et puis de toutes façons, eu égard à leur statut et la nature des produits importés,ils peuvent obtenir sans problème une dérogation à la LC2009.

        De même que si les vaccins avaient été commandés, l'autorité de tutelle pourrait parfaitement débloquer les fonds puisqu'il s'agit de l'intérêt public.

        La véritable catastrophe c'est ce journaleux et sa rédac!
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Salam ,

          je me demande juste ou sont passé les 2 millions d'injection anti grippe aviaire ? on les a utiliser oui ou non ? la réponse est claire.

          moi je dit que cette histoire de grippe H1N1 est une autre "cochonnerie" des firmes pharmaceutiques us :
          لا يلدغ المؤمن من جحر مرتين
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            C'est vraiment le summum de la connerie de ne pas avoir prévu ce genre de cas !
            Les mesure contenues dans la LFC complémentaire 2009 ne sont pas toutes bénéfiques pour les algériens et ce cas précis nous en dit un peu plus sur le bricolage qui règne en maître dans les plus hautes sphères du pouvoir.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire

            Chargement...
            X