Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole,le peuple en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole,le peuple en Algérie ?

    Le calvaire des fonctionnaires


    «Mon salaire couvre seulement mes besoins personnels», déplore Hamid, fonctionnaire. Quadragénaire, il est père de deux enfants. Discutant autour d’un café, Hamid avoue que, bien que cadre dans une importante institution de la République, sa mensualité ne dépasse pas les 25 000 DA, primes comprises.

    Un salaire qu’il juge «médiocre» vu le nombre limité des besoins auxquels il peut répondre, et ce, sans inclure ceux de sa famille qui vit à Tizi Ouzou. «Ces 25 000 DA suffisent seulement à mes besoins personnels à savoir, mes dépenses liées aux charges locatives, le transport, l’alimentation et les journaux», regrette-t-il. Mais qu’en est-il de sa petite famille ? Hamid nous révèle que s’il n’avait pas recours au système «D», il aurait quitté carrément son poste.

    «Heureusement que ma qualification (traducteur-interprète) me permet d’exercer en dehors des heures de travail au sein de l’institution, sinon je serai contraint de rentrer chez-moi et travailler dans n’importe quel domaine pour faire vivre ma famille», confie-t-il avant de lâcher : «Sachez que je connais des fonctionnaires qui sont obligés de sauter un repas pour économiser un peu d’argent et ce, au détriment de leur santé.» Telle est la réalité amère de milliers d’Algériens qui travaillent dans des conditions parfois inhumaines, à savoir assurer deux fonctions pour parvenir à joindre les deux bouts.

    Ainsi, pour notre interlocuteur, les salaires actuels ne peuvent même pas assurer un minimum vital. «Vu la cherté de la vie, un salaire décent ne peut être imaginé en dessous de 40 000 DA», estime-t-il.

    Source info Soir Algérie
    Du 19/19/09

  • #2
    cadre dans une importante institution de la République, sa mensualité ne dépasse pas les 25 000 DA, primes comprises.
    Woooooo c'est chaud sa.

    25.000 DA = environ 250 Euros alors que c'est un cadre et en plus fonctionnaire !!!!


    Nannn, c'est pas normal le pays est quand meme petrolier et gazier, les devises rentrent pourquoi un salaire aussi bas ?

    Commentaire


    • #3
      Nannn, c'est pas normal le pays est quand meme petrolier et gazier, les devises rentrent pourquoi un salaire aussi bas
      Tu veux savoir pourquoi ?? l3kal makainch ,

      Comme ils disent eux : rray makainch

      Commentaire


      • #4
        «Mon salaire couvre seulement mes besoins personnels», déplore Hamid, fonctionnaire. Quadragénaire, il est père de deux enfants. Discutant autour d’un café, Hamid avoue que, bien que cadre dans une importante institution de la République, sa mensualité ne dépasse pas les 25 000 DA, primes comprises.

        à savoir assurer deux fonctions pour parvenir à joindre les deux bouts.


        y a pas qu'en algérie en france aussi on le vit tous les jours il y a plus de 3 millions de chomeurs qui vivent dans la misère alors balaie devant ta porte avant d'attaquer l algérie et comme tu manques de courage tu n'ose pas dire ce qu'il en est au maroc car ils sont plus dans la misère qu'en algérie. toi l'interprete des pauvres tru devrait tourner deux fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

        vades retro satanas

        Commentaire


        • #5
          il y a plus de 3 millions de chomeurs qui vivent dans la misère
          Mon cher ami,ici il ne s'agit pas d'un chomeur qui touche 250€ ,mais bien d'un Cadre en Algerie Belad Al 3izza wa Alkarama...
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Un pays riche avec un peuple peauvre!

            Mon cher moumous!

            Il ne s'agit pas de chaumeurs qui touchent 25.000 DA mais de fonctionnaire!
            Comparer la France a l'Algérie n'a rien a voir quant ont sait que le SMIG (ou SNMG) en France est a plus de 1.000 Euros (Plus de 100.000 DA) alors qu'en Algérie il est de 12.000DA brut (moins de 120 Euros); Pendant ce temps en Algérie la viande coute au environs de 1.000DA/kg, le poulet a 350DA/kg etc....
            L'Algérie est en fait un pays riche avec un peuple peauvre et une monnaie des plus faible du bassin métitérranéen !!!!

            Certe un député ou un sénéteur touche plus de 350.000DA/mois, un ministre 400.000DA/mois et les enfants des nouvelles fortunes roulent en Hameur ou en Touareg etc mais le peuple d'en bas est encore a 12.000DA de SMIG !!

            Quant a la comparaison avec le Maroc, il faut seulement dire que ce Pays frère n'a pas la chance d'avoir la richesse de l'Algérie pour pouvoir fair mieux.

            Je viens de faire un voyage en France pendant le Ramadhan et j'ai comparé quelques prix dont deux m'ont particulièrement frappés :
            A Tlemcen un poulet roti coutait 650 DA (6,50 Euros environs) alors quemon haute l'a acheté a la rue d'Avron du 20ème arrondissement de Paris a 4,50 Euros (450DA environs)
            A Tlemcen la crevête, pêchée en Algérie, a atteint 2.000DA/kg (20Euros environs) alors que mon haute l'a acheté, au rayon frais, de AUCHAN Bagnolet a 7Euro/kg (700DA environ).
            Alors soyons logiques et réalistes pour dénoncer ce qui ne va pas et faire l'éloge de ce qui va bien en toute honêteté intellectuelle et sans parti pris.
            Reconnaissons, que sur ce plan au moins,que l'Algérie peut faire beaucoup
            Dernière modification par Fouad, 22 septembre 2009, 09h18.
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              fouad

              ne s'agit pas de chaumeurs qui touchent 25.000 DA mais de fonctionnaire!
              Comparer la France a l'Algérie n'a rien a voir quant ont sait que le SMIG (ou SNMG) en France est a plus de 1.000 Euros (Plus de 100.000 DA) alors qu'en Algérie il est de 12.000DA brut (moins de 120 Euros); Pendant ce temps en Algérie la viande coute au environs de 1.000DA/kg, le poulet a 350DA/kg etc....
              L'Algérie est en fait un pays riche avec un peuple peauvre et une monnaie des plus faible du bassin métitérranéen !!!!
              bjr
              tout d'abord c est un problème algérien pas besoin d'un marocain pour nous cracher son venin sur l algerie a chaque fois qui a l'occasion et c est pas la première fois. Je suis tout a fait d accord avec toi quand tu me dis la vie est très chere en algerie et c est pas normal ; c'est a nous de règler le problème qui ne vas pas chez nous. Moi je connais des smicards qui gagnent 1200euros net après 800 euros de loyer par mois 20m², impôts, l'électricité en un mot il te reste plus rien

              pour ameliorer la vie des algeriens y a plus qu'a se dabarasser de ces ripoux qui nous gouvernent
              Dernière modification par mousmous, 22 septembre 2009, 10h58.

              Commentaire


              • #8
                balaie devant ta porte avant d'attaquer l algérie et comme tu manques de courage tu n'ose pas dire ce qu'il en est au maroc car ils sont plus dans la misère qu'en algérie. toi l'interprete des pauvres tru devrait tourner deux fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

                tout d'abord c est un problème algérien pas besoin d'un marocain pour nous cracher son venin sur l algerie a chaque fois qui a l'occasion et c est pas la première fois.
                Moi je ne critique pas , je ne fais que participer dans ce forum comme tous les forumistes , dans actualité etrangéres , les articles des journaux algeriens qui critiquent le maroc sont trop nombreux , mais perso je ne joue pas ce jeu je poste beaucoup de d'article critiquant meme mon pays , il faut etre cohérent

                L'article est un journal algerien , est-ce une raison de dire que le journaliste algrien critique et crache son venin sur son pays ?? soyon logique !

                en Algérie la viande coute au environs de 1.000DA/kg, le poulet a 350DA/kg
                Trop chér ! au maroc avec un smig de 2214 dh (194,519 euro)

                La viande rouge coute: 60 dh/kg (5,27 euro)
                Le poulet coute en moyenne : 14 dh (1,23 euro)
                Les crevettes en supermarché :60 dh (5,27 euro)

                Commentaire


                • #9
                  mais perso je ne joue pas ce jeu je poste beaucoup de d'article critiquant meme mon pays
                  Hummm..Jamais vu ça de toi...

                  Toi, Marroquifier, Lmougar, Alien, vous n'êtes pas ici pour discuter mais seulement pour guerroyer et emmerder un max les Algériens.

                  J'avoue qu'il y a des Algériens qui vous le rendent très bien...

                  Commentaire


                  • #10
                    y a pas qu'en algérie en france aussi on le vit tous les jours il y a plus de 3 millions de chomeurs qui vivent dans la misère alors balaie devant ta porte avant d'attaquer l algérie et comme tu manques de courage tu n'ose pas dire ce qu'il en est au maroc car ils sont plus dans la misère qu'en algérie. toi l'interprete des pauvres tru devrait tourner deux fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

                    vades retro satanas
                    On vit mille fois mieux que vous.

                    Un enseignant debutant touche 4000 DH, alors un cadre de plus fonctionnaire c'est meme pas la peine d'essayer de comparer avec l'Algerie.

                    Le mec il est cadre et il touche le prix du RMI en france.
                    Quel honte surtout chez un pays exportateur de petrole.

                    Commentaire


                    • #11
                      c est un problème algérien pas besoin d'un marocain pour nous cracher son venin sur l algerie a chaque fois qui a l'occasion et c est pas la première fois
                      On commente un sujet aprés si pour toi commenter un sujet sur l'algerie c'est cracher son venin, qu'est ce qu'on doit dire sur tout les sujets postés sur le Maroc et son Sahara postés par de nombreux algériens !

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est une monnaie faible?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi :
                          Toi, Marroquifier, Lmougar, Alien, vous n'êtes pas ici pour discuter mais seulement pour guerroyer et emmerder un max les Algériens.
                          Tels des maraudeurs, On dirait qu'ils ont obligation de résultat !
                          L'Algérie est un pays qui vit, qui respire, qui agit et interagit ...
                          On sait qu'au milieu des gens biens il y a des fauteurs de troubles, des gestionnaires saboteurs au plus haut niveau, on sait que si on veut tuer un pays on a qu'à désavantager le travail et les travailleurs ... Mais on se bat courageusement contre tous les maux... les makhzenistes inclus.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Photos of Boutaflika sleepingroom:





                            Commentaire


                            • #15
                              Photos of Boutaflika sleepingroom:

                              purée qu est ce qu il peut être econome il dois être livre tous les soirs

                              en tout qu'a il na pas confiance dans les banques
                              Dernière modification par mousmous, 22 septembre 2009, 20h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X