Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de la mixité dans les cités universitaires à Boumerdès

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La suite de l'article

- D'autres savants encore (dont la grande majorité des savants indo-pakistanais et les savants d'Arabie Saoudite) présentent un troisième avis, beaucoup plus restrictif, et qui condamne totalement la mixité sous toutes ses formes, sauf dans les cas de nécessité, et ce, en raison notamment des conditions de notre environnement actuel, où l'impudeur et l'impiété dominent. Selon ces savants donc, s'il est vrai qu'il existe des textes explicites qui indiquent qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les femmes prenaient part à la vie sociale aux côtés des hommes, cependant, ils rappellent que la société prophétique était bien différente de la notre: Elle était composée de gens très pieux (pour les musulmans) ou respectant une certaine pudeur (pour les non musulmans) et vivant en la Compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Ils insistent notamment sur le fait que Aïcha (radhia Allâhou anha), quelque temps après le départ du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de ce monde, faisait déjà la réflexion suivante: "Si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait vu la condition des femmes actuellement (c'est à dire le changement qui a eu lieu dans leur attitude par rapport au vivant du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…) , il leur aurait interdit de venir à la mosquée pour prier…" Selon eux, qui d'autre que Aïcha (radhia Allâhou anha) serait plus à même de comprendre l'attitude qu'aurait eu le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par rapport aux changements ayant eu lieu dans la société ?…

Par ailleurs, selon eux, le verset ordonnant explicitement une séparation totale par un rideau entre les hommes et les femmes (il s'agit du verset suivant: "Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.") , s'il est vrai qu'il a été révélé concernant les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il n'en reste pas moins cependant que le principe qui y est présenté ne leur est pas spécifique. Ainsi, Cheikh Ach Chanquiti (ainsi que de nombreux autres illustres exégètes du Qour'aane) dans son ouvrage “Adhwâ oul Bayân” écrit que, dans ce même verset, Allah évoque la raison motivant la nécessité de la séparation entre les hommes et femmes par un rideau en ces termes : “c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs.” … Il pose alors la question suivante: Cette protection de la pureté du cœur, si les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) en avaient besoin à cette époque, qu’en est-il des femmes et hommes des générations suivantes, ainsi que celles et ceux de notre époque ?

Voilà donc en quelque sorte les différents avis qui existent au sujet de la mixité. Il convient, en conclusion, de rappeler que cette question a toujours fait - et fait encore - l’objet de débat passionnés ; dans ces conditions, même si l'on est convaincu de la justesse d'un de ces avis et qu'on l'adopte, il serait judicieux et raisonné de notre part de garder une attitude respectable à l'égard de ceux qui ne partagent pas notre opinion, en sachant que chaque groupe de savants ont établi leur jugement à partir de références authentiques, en y développant une bonne et solide argumentation…

Wa Allâhou A'lam !
    Dernière modification par Dandy, 04 octobre 2009, 18h47.

Commentaire

D'abord il ne faudrait perdre de vue certains fondement de l'Islam.. je pense que tu les connais zwina.. par exemple séparer les enfants à 10 ans, ou l'isolement d'un homme avec une femme, l'interdiction de rapport hors mariage etc..
      Et puis enfin rajouter à la balance le poids de la religion..
      Bonjour Mohamed Rédha,

Je dois avouer que j'ai moi-aussi du mal à te suivre. Si tu adoptes le point de vue selon lequel la mixité n'est pas illicite en Islam, quelle est la source de ton opposition, religieusement parlant j'entends ?

Commentaire

Pour ma part, je ne vois toujours pas à quoi sert la mixité dans les cités universitaires, et même l'article n'apporte pas la raison pour laquelle les étudiant(e)s contestent cette initiative !?

Je viens de relire l'article et j'ai l'impression que l'auteur met en doute de façon quasi claire, les réelles motivation de la direction derrière l'interdiction de la mixité des cités, faisant allusion à des motivations politico-idéologiques !

Un journaliste ne peut pas se contenter de rapporter l'info, et laisser au lecteur la libre interprétation des faits relatés ?

Commentaire

Mohamed reda

D'abord il ne faudrait perdre de vue certains fondement de l'Islam.. je pense que tu les connais zwina.. par exemple séparer les enfants à 10 ans, ou l'isolement d'un homme avec une femme, l'interdiction de rapport hors mariage etc..
          Ensuite, il faudrait voir "objectivement parlant" (sans faire référence à l'islam) les + et - de la mixité..
          Et puis enfin rajouter à la balance le poids de la religion..

Le résultat est sans équivoque.
          Quel est le verset qui dit qu'il faut séparer les enfants à 10 ans ?

Pour le reste, aussi bien l'isolement ou les rapports cela n'entraine pas l'interdiction de la mixité et si tu lis ce que vient de poster Dandy (Merci ) tu t'aperçois qu'encore une fois ce sont les Wahhabistes qui falsifient les écrits et font les interprétations qui les arrangent. Les algériens ne sont pas Wahhabistes et ne l'ont jamais été car nous ne vivons ni dans le même contexte, ni avec la même histoire et pas avec la même éducation. Nous n'avons même pas le plat principal en commun car les Wahhabistes ne raffolent pas du couscous. Ils préfèrent les boulettes de riz à la viande qu'ils roulent avec leurs doigts.

Le résultat est effectivement sans équivoque : si les Wahhabistes ont choisit de manipuler les écritures saintes alors que cela est interdit, nous ne sommes pas obligés de les suivre en enfer...

Puis les algériens ont confiance en leurs femmes depuis tout temps car les algériennes ont une bonne éducation
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Pour ma part, je ne vois toujours pas à quoi sert la mixité dans les cités universitaires, et même l'article n'apporte pas la raison pour laquelle les étudiant(e)s contestent cette initiative !?
            Salut Myst,

Je crois qu'il y a une question de coût et de proximité des facultés.

Il est moins cher de gérer une cité qui abriteraient toutes les étudiantes et tous les étudiants d'un pôle que d'en construire un nouveau, voire simplement d'en gérer deux.

Par ailleurs, il est plus commode de prendre comme principal critère d'affectation à une cité, la proximité du site d'étude que le sexe des occupants.

Commentaire

Myst

--------------------------------------------------------------------------------
              Si ces étudiants sont arrivés jusqu'à l'université, c'est qu'ils sont adultes, réfléchis et qu'ils ont un minimum de connaissances. La mixité permet les échanges de points de vues qui sont différents selon que l'on soit féminin ou masculin. Les conversations sont différentes et souvent enrichissantes dans ce contexte. Cela appronfondit la connaissance de l'être humain et de la vie et c'est bénéfique pour tous. Si certains profitent de cette mixité pour découvrir des plaisirs qui leur seraient interdits, cela les concerne car c'est eux qui en assumeront les conséquences pas toujours agréables.

Commentaire

pendant le tremblement de terre de 2003 , ... censure .....

la mixité n'es pas une bonne idée ! pendant les catastrophe surtout

Commentaire

Nadyr

Si tu savais tout ce qu'il s'est dit après le tremblement de terre, tu n'en reviendrais pas. Même que c'était la faute des femmes si cela était arrivé. Si tu n'as pas vu de tes yeux ou si tu n'es pas concerné pour être certain que cela est vrai, tu devrais éviter d'accuser peut être ta soeur ou ta cousine.

Commentaire

dubitatif!!!

Pensez-vous qu'en séparant des gamins de dix, on est en mesure de créer des rapports sains, humains, cordiaux entre les enfants? Car, garçon ou fille, à cet âge-là, on reste un enfant avec ses rêves, ses espérances, ses failles...

En procédant à une telle séparation, ne creuse-t-on pas le fossé entre des marmots, procédant, de facto, à la formation de "malentendus" pouvant aller vers des crispations machistes voire des haines?

N'oubliant pas que les femmes violées et violentées, éventrées par centaines,durant cette décennie écoulée, le furent par des musulmans ayant eu comme référents idéologiques les propos de ceux-là qui préconisent une telle séparation...

L'école ne doit-elle pas être ce réceptacle des rêves de ces enfants, ce socle de la tolérance? Ne doit-elle pas leur permettre de se connaitre afin, justement, de préparer l'avenir commun loin de toutes ces tensions, violences, haines, intolérances?
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

saha les américains quand il sépare entre eux et tout les problemes qui l'on a cause de la mixité alors que c'est un pays libre , c'est pas des fanatique c'est les états unis , mais l'algérie 3la jatkom 3ayn 3awra

zwina j'été labas et j'ai rien dit de méchant bon disont je parler au gens qui été labas aussi
                      Dernière modification par Nadyr, 04 octobre 2009, 21h02.

Commentaire

J'apprends!

Donc, si je comprends bien, si le tremblement de terre a eu lieu à Rocher- Noir en 2003, cela n'a strictement rien à voir avec le mouvement des plaques tectoniques, mais toute la responsabilité des 3 mille morts incombe aux "mini-jupes des filles", "aux femmes non voilées", "à la dissolution des mœurs des algériennes", "à la mixité" et tout le discours haineux prêché dans les mosquées?

Je ne le savais pas. Ce site m'a permis d'en prendre conscience ...

Commentaire

yastasinas j'ai rien dit de t'elle (meme si je le pense sa te regarde pas)

j'ai dit que c'est pas commode les cité mixte lors des catastrophe naturelle

car j'ai vue des truques la nuit qui a suivie le tremblement de terre qui n'auré pas du l'etre .

Commentaire

Je que c'est une bonne chose
                            Ainsi va le monde

Commentaire

"car j'ai vue des truques la nuit qui a suivie le tremblement de terre qui n'auré pas du l'etre ."

Qui t'a poussé à regarder?
                              Que faisais-tu dans les lieux?
                              Si tu étais etudiant et resident, tu as du faire la même chose que les autres( si "chose" il y a eu )
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Nadyr,

J'étais là-bas lors de ce tremblement de terre, j'ai erré parmi les décombres de la cité 1200 logements. Je n'ai vu que désolation, destructions, corps inertes, du sang, de la folie, du courage, de la persévérance, des larmes, de la solidarité, de l'anarchie, de l'incompétence (du pouvoir), mais aucune trace de ce à quoi tu fais allusion...

Commentaire

Chargement...
                                X