Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le rétablissement de la sécurité en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pico

    j'avais de la chance de sillonner les region de notre pays ....du nord au sud ..et de l'est à l'ouest ......et je me suis evidemment aperçu du calvaire qu'endurent les gens qui y habitent......cependant.... leur resignation aux abus et aux dépassements du pouvoir....... en prétextant le destin et la volonté du tout puissant...... a constitué la forte faiblesse des kabyles à venir au bout de leurs revendications qui profitent à tous les algeriens sans exception aucune..... et qui consistent en la justice ,le droit au logement,le droit au travail et toutes autres commodités qui assurent une vie decente à nos concitoyens.

    sur le plan socio-culturel et même cultuel ......la kabylie vit un climat d'isolemment....... par l'accusation des kabyles d'être les vassaux de la france colonialiste à vouloir creer un état autonome avec son propre drapeau et sa propre religion.....et en conséquence.....la cause kabyle s'est aliénée tout appui et toute sympathie.
    economiquement.....la situation est tres dégradante ....et les exemples sont aussi multiples que diversifiés ...mais l'éxemple le plus saillant qui dénote la ségregation du pouvoir .....c'est celui lié à la contribution .....dont la kabylie paie plus que les autres regions sa part d'impots au trésor publique.....et par conséquent la faible finance qui lui reste ne suffit guère à la budgetisation de ses APC ....c'est alors cette insuffisance et bien d'autres conditions qui sont derriére le quotidien désastreux des kabyles.

    n'est il pas alors temps de parer à toute tentative visant à cultiver la haine et la divergence entre les algeriens....n'est il donc pas temps de dire à ceux qui nous gouvernent que les algeriens n'est plus le peuple garanti qu'on a manié auparavant.

    Commentaire


    • #17
      Destin

      Plusieurs régions du pays se sont insurgeaient contre le pouvoir depuis 62, en particulier ces dernières années ou il ne passe pas un mois sans qu'une nouvelle émeute eclate quelque part en Algérie.

      Je suis tout à fait d'accords avec toi, que les revendications kabyles restent incomprises par le reste de algériens. La faute principale en revient au pouvoir, qui pour mater toute opposition montent les algeriens les uns contre les autres.

      Mais je crois que les kabyles ont eux aussi leur part de responsabilité dans cette incompréhension. A force de trop idéologiser le combat, on a fini par le dévier...jusqu'à arrivé à parler d'autonomie et même d'indépendance!

      La France en est aussi pour quelque chose, elle a toujours joué à fond la carte kabyle, et elle continue à le faire.

      Je ne sais plus quel général français voyait en la Kabylie le nouveau Liban de l'Afrique du nord!

      A nous aussi (en premier les kabyles) de rester vigilent et de ne pas tomber le piège.
      Je trouve dommage d'être si facilement manipulable...

      Commentaire


      • #18
        Il est normal que les kabyles parlent d'autonomie voire d'indépendance lorsqu'ils se rendent compte que le reste de l'Algérie ne suit pas. Mais là encore habile manoeuvre du pouvoir qui musèle l'information car dans d'autres régions comme les Aurès des émeutes ont eu lieu sévèrement réprimées mais la presse a été muselée pour empêcher que ces informations circulent. Le mouvement touareg qui désirait se rendre au congrès amazigh a été interdit de sortie de territoire.............Mais il est certain que ce sont les grandes villes comme Alger, Oran, Constantine qui doivent réagir car les informations ne pourront être éternellement camouflées.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          C'est ton avis que je le respecte...

          Mais moi je ne trouve pas du tout NORMAL de parler dautonomie et d'indépendance.

          C'est ce genre de discours qui tend à isoler la Kabylie! Déjà moi en tant que kabyle je n'y adhère pas, que dire d'un non kabyle!

          Pour moi, un gars comme Ferhath Mhenni a fait plus de mal à la kabylie qu'Ahmed Ouyahia...

          Je trouve trop simpliste cette façon d'analyser les choses. Le simplisme n'a jamais été la qualité d'un sage. En tout cas de mon coté j'essaie de ne pas tomber dans le piège...

          Commentaire


          • #20
            A partir du moment où certains se sentent isolés dans un pays, il est normal que cette revendication apparaisse. Mehenni a chèrement payé ses revendications politiques et rien que pour cela il mérite le respect. Malgré que moi aussi je préfère Ouyahia qui j'espère accédera à la présidence s'il n'est pas éliminé avant................
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Bien sûr on peut toujours expliquer comment est-on arrivé à parler d'autonomie, mais toujours est-il que c'est une façon trop simpliste d'analyser les choses!

              Les gens du MAK nous citent souvent l'exemple des autres pays, à l'instar de la Belgique, l'Espagne...

              Eh ban moi je connais assez bien la Belgique, j'y vais souvent, et je peux te dire que l'autonomie a créé un climat de haine terrible entre les flamands et les wallons. La division du pays est devenue inevitable, d'ailleurs les Belges se préparent déjà à la disparition de leur état!

              Tu fais allusion à l'assassinat du fils de Ferhat Mhenni. Pour moi je ne suis pas sûr que ça vienne du pouvoir, car il en a rien à gagner.

              Par contre un gars qui utilise le sang de son fils comme un fond de commerce ne mérite aucun respect de ma part...

              Commentaire


              • #22
                Il était aussi dans l'avion Alger Paris qui avait été détourné par des terroristes, il a subit de multiples pressions du gouvernement algérien pour cesser ses activités, des menaces par le FIS........... plus tous les soucis quotidien et la MORT de son fils que les médias ont propulsé au devant de la scène mais jamais Ferhat n'en n'a fait son fond de commerce. N'oublie pas que c'est son enfant qui a été assassiné et que les tueurs courent toujours..... comme celui d'Ali Melici, celui de Ramdane, celui de Khider, celui de Krim Belkacem......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Le probleme de la Kabylie c'est bien les Kabyles. Au faites les Kabyles n'ont jamais etaient solidaires entre eux. Ils ont un caractere tres jaloux et une force( autodestruction). c'est toujour la mentalitee de ZIZI (le frere aine).
                  Un Monsieur Kabyle de 39 ans a attaquer son ZiZI ( grand frere) en justice pour avoir construit une fenetre qui fait face a sa maison!! les Habitants du village n'ont rien compris, car le jeune frere respectait bcp son (zizi) et il ne fumais meme pas devant lui!!! ( hypocriser Kabyle). Par contre j'admire bcp les femmes Kabyles, Je me souvient quand j'etais petit, on voyager de bon matin pour aller en Kabylie ( azefoun) et sur la route dans les villages Kabyles on voyaient que les femmes qui travaillaient de bon Matin, les hommes walou!!
                  Quand on lit les Ecrivains ( Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Taoues Amrouche, si Mhand) on arrive a conclure pareil.
                  Et svp, il ne faut pas oublier que depuit l'independace de l'Algerie jusqu'a nos jour que tous les patrons de la securitee militaires etaient des Kabyles.....
                  Mon pere est Algeroie d'origine Kabyle azafoun ( nee en 1929 a la pointe pescade, miramare Alger) il pense pareil...
                  Amicalement
                  Happy New Years to all

                  Commentaire


                  • #24
                    1ère erreur on ne dit pas "zizi" mais DA ou Dada signe de respect envers son ainé.......Le reste me fait plutôt sourire et c'est Azzefoun au fait
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Zizi= DADA=DA= AGHMA AMOKRANE= CA PEUT AUSSI DIRE MON ONCLE
                      I promess you it's true Zwina, efin c'est bien de t'avoir fait rire
                      a+

                      Commentaire


                      • #26
                        il est un pays en afrique du nord,qui englobe divers peuplades parlants,arabe,chaoui,kabyle,sans oublier les gens du sud,parlant aussi diverses langues,terqui ente autre,ce pays fait frontiere au sud avec le mali et le niger,a l'ouest la mauritanie le sahara occidental(jusqu'à preuve du contraire par l'onu) et le maroc,a l'est la libye et la tunisie,et au nord la meditérrannée(uniquement),et son nom est A L G E R I E.
                        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                        Commentaire


                        • #27
                          zwina

                          Desolé de te choquer, mais les menaces, les exactions, les pressions, les executions...étaient tout à fait banal à une certaine époque en Algérie!

                          Malheureusement ils sont des millions d'algérien à en avoir subit et pas seulement Ferhath Mhenni, au contraire lui au moins avait pu "fuir" vers la France dès 94, chance que pas tous les algériens en ont eu!

                          Maintenant si tu me dis qu'il en a pas fait un fond de comerce, là c'est tout simplement de la langue du bois...moi aussi tu me fais sourire...

                          Commentaire


                          • #28
                            kelk1/2bien

                            Tu as tout à fait raison qu'ils envoient plutôt les gendarmes au nord ou au sud plutôt qu'en Kabylie
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              et qu'ils envoient la kabylie au d...il suffit que l'on actionne le bouton et hop les jérémiades habituelles.

                              Commentaire


                              • #30
                                si Quelqu'un fait un accident de voiture en Kabylie, il peut appler l'arouche pour faire un constat, car la Kabylie ne veut pas de gendarmes Algeriens!!!!!!!!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X