Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ETAT-CIVIL KABYLE Ou la nécessité d’une CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pathétique Ferhat!!!! Qui lui a donné le droit de parler en mon nom.
    Je suis épidermiquement attaché à mon algérianité totale et indivisible d'El Taref à El Ghazaouet et d'Alger à BBM.

Commentaire

Les sujets qui concernent la Kabylie sont fort sensibles et il est rare de suivre des debats denudes de passion qui ne finissent pas par des attaques frontales et des batailles rangées.

Personnellement ce que je reproche au MAK et a la plupart de ceux qui le suivent et le supportent est ce racisme a peine déguisé. Ici, sur FA, c'est encore soft compare aux autres lieux d'échange sur la toile.

Il est évident que le combat pour la reconnaissance de la culture séculaire est noble; cela le devient moins quand son affirmation est accompagnée par l'exclusion de l'autre. Ce n'est pas, malheureusement que de la mésentente mais une attitude digne des plus vils dictatures.

Le respect intrinsèque qui doit caractériser un combat juste semble le dernier souci du MAK. Ceux qui ne sont pas d'accord avec ses idées ou avec les moyens adoptes pour les faire passer sont traités comme des moins que rien quand ils ne sont pas carrément intimidés ou menacés.

Il est possible que certains tirent une certaine satisfaction proportionnelle a la longueur de leurs interventions sur le net mais il est certain qu'ils s'éloignent de façon exponentielle des résultats concrets auxquels ils peuvent aspirer.

Sur ce forums, les quelques MAKistes (j'ai rencontré un des plus virulent parmi eux ) qui interviennent semblent plus guidés par une volonté ou un désir d'avoir raison que d'avoir des résultats et, ils s'éloignent doucement mais surement du but noble qui pouvait animer leur engagement.

Commentaire

Atakor

Personnellement ce que je reproche au MAK et a la plupart de ceux qui le suivent et le supportent est ce racisme a peine déguisé. Ici, sur FA, c'est encore soft compare aux autres lieux d'échange sur la toile.
        Ce n'est pas du racisme mais il est évident que parfois il faut remettre les choses à leur juste place quitte parfois à en fâcher certains. Des extrémistes il y en a partout mais la plupart des Makistes et Ferhat Mehenni le premier ne sont absolument pas racistes, ils défendent leur cause.

Sur ce forums, les quelques MAKistes (j'ai rencontré un des plus virulent parmi eux ) qui interviennent semblent plus guidés par une volonté ou un désir d'avoir raison que d'avoir des résultats et, ils s'éloignent doucement mais surement du but noble qui pouvait animer leur engagement.
        Avoir raison ne suffit pas et le résultat est là car certains sont maintenant prêts à nous aider rien que pour ne plus nous entendre râler. Le plus virulent sur FA est bien connu et ceux qui l'ont rencontré l'ont apprécié même Harrachi.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

euh les makistes c'est quoi deja ?
          des separatistes c'est ça ?

Commentaire

les Ottomans ont emporté une partie de nos archives historiques
            Pourrais-tu nous en dire plus sur l'état des archives avant la période Ottoman

Commentaire

apres tout pourquoi donner du travail à des etrangers
              Mais non , ils vont cultiver les oliviers et construire un oleoduc special zit zitoune vers l'europe
              (on connait tous les raisons qui ont poussé les jeunes de ouergla à sortir dans la rue )

Commentaire

@Atavisme,

Il me semble qu'il y a plus de kabyles dans les autres régions d'Algérie que de natifs des autres régions en Kabylie.
                Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans le piège du MAK et considérer, ce groupuscule qui n'a jamais passé l'épreuve des urnes, même à un niveau régional, comme étant représentatif de la Kabylie. Ces expatriés, de par les tribunes qui leur sont offertes par certains pays, tentent de se faire passer pour ce qui ne sont pas: les représentants exclusifs de la Kabylie.
                Je suis certain que si cette thèse du séparatisme venait à s'amplifier, la plus grande résistance qui serait opposée au MAK, viendrait essentiellement de la Kabylie.

Commentaire

Dandy

les Ottomans ont emporté une partie de nos archives historiques
                  Pourrais-tu nous en dire plus sur l'état des archives avant la période Ottoman
                  Il y avait tout ce que les savants qui ont fait la gloire de la civilisation Maghrébine avaient laissé dans les biblitohèques des palais et Zaouia. Des trésors archéologiques qui permettaient de démontrer le savoir faire et l'histoire de notre pays. D'une grande valeur monétaire et historique c'est pour cela que les Ottomans s'en sont emparés puisque les beys étaient là pour enrichir les caisses et les coffres de ceux d'Istanbul. Aujourd'hui, la preuve existe car certains de ces trésors ont une valeur inestimable. Les Turcs ont d'ailleurs proposé des copies à la place des originaux.

Je suis certain que si cette thèse du séparatisme venait à s'amplifier, la plus grande résistance qui serait opposée au MAK, viendrait essentiellement de la Kabylie.
                  Cela m'étonnerait car un changement pourrait incarner le renouveau et surtout redonner l'espoir à beaucoup...

Commentaire

Atavisme

Avec une telle carte aucun kabyle ne trouvera de travail à Constantine, Annaba ou Oran, la discrimination par la région n'arrange pas les kabyles...apres tout pourquoi donner du travail à des etrangers??
                    Les chinois sont algériens ?

Commentaire

Il y avait tout ce que les savants qui ont fait la gloire de la civilisation Maghrébine avaient laissé dans les biblitohèques des palais et Zaouia. Des trésors archéologiques qui permettaient de démontrer le savoir faire et l'histoire de notre pays. D'une grande valeur monétaire et historique c'est pour cela que les Ottomans s'en sont emparés puisque les beys étaient là pour enrichir les caisses et les coffres de ceux d'Istanbul. Aujourd'hui, la preuve existe car certains de ces trésors ont une valeur inestimable. Les Turcs ont d'ailleurs proposé des copies à la place des originaux. .
                      Est-ce que ces savants ont tenu un Etat-civil ? Il y a une différence entre patrimoine culturel et Etat-civil...

Cela m'étonnerait car un changement pourrait incarner le renouveau et surtout redonner l'espoir à beaucoup...
                      Si j'en juge par l'écrasante majorité de mes amis kabyles, dont certains bérbéristes, il semble que le MAK soit vraiment ultra-minoritaire. Ils le disent clairement, qu'en cas de mouvement séparatiste, la majorité des kabyles y sera opposé.
                      Enfin, je t'accorde que ce sont-là des projections de part et d'autres; on verra peut-être dans le futur, ce qu'il en sera.

Commentaire

CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE ( Mdr)

Ohhh trop fort , je vais faire la demande

Pour l'instant j'écrirais " je suis kabyle " sur ma carte d'identitée , ma carte d'étud' , passeport et tout ce qui suit

Oui en cas ou on va se tromper et me dire que je suis algérienne !

Commentaire

Dandy

Est-ce que ces savants ont tenu un Etat-civil ? Il y a une différence entre patrimoine culturel et Etat-civil...
                          Il semblerait que pour les grandes familles, cet état civil existait. Il faut réussir à localiser ceux qui restent dans les archives françaises ou ottomanes. On sait que beaucoup ont été brulés par l'amée française pour effacer les traces de propriétés et permettre la spoliation des terres.

Enfin, je t'accorde que ce sont-là des projections de part et d'autres; on verra peut-être dans le futur, ce qu'il en sera.
                          Tout à fait et je sais que même si je ne suis pas makiste, je soutiendrais l'initiative car cela vaut le coup d'essayer.

Commentaire

Atavisme

Au fond le reste des algeriens se fout du MAK et de son idéologie, au pire on verrait l'independance de la kabylie, cela ne sera pas un grand malheur pour les algeriens mais pour les kabyles.
                            Ce serait plutôt un bonheur

Commentaire

@dandy
                              Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans le piège du MAK et considérer, ce groupuscule qui n'a jamais passé l'épreuve des urnes, même à un niveau régional,
                              pas plus que le FLN en 1954 n'a passé l'épreuve des urnes pour parler au nom de tout les algériens et d'engager la guerre en leur nom ... le MAK à toute la latitude la légitimité et le droit de parler au nom des kabyles et de la kabylie ne vous en déplaise et si la kabylie se sentait outré elle l'aurait éjecté depuis longtemps.

moué , vu la vitesse à laquelle les plaques tectoniques d'afrique et d'europe se rapprochent (1cm/an) , vous aurez tout le temps necessaire pour convaincre le monde que vous n'etes pas algeriens, ni africains .
                              le but n'est pas de convaincre les étrangers mais ça avait était le cas ça ne sera pas un problème de montrer au gens que nous avons une culture et une langue différentes ... d'ailleurs certains nous le rappellent eux même qu'ils soient européens ou orientaux ... sans pour autant renier notre africanité ni algérianité et tu le sais très bien

@djendjen
                              lol un peuple avec aucune littérature aucun écrit vient nous faire la leçon ahhhhhhhh
                              bande Aghyul
                              encore un pseudo qui ne se manifeste décidément que lors des sujet ayant trait à la kabylie 74 poste depuis 2005 tous insultant et provocateurs
                              encore un lâche qui n'ose pas dire ce qu'il pense sous son vrai pseudo
                              en 2 mot l'héritage culturel ne se résume pas à la littérature et d'ailleurs les berbéres sont connu pour être de culture orale et qui plus est leur langue jamais enseigné contrairement à l'arabe enseignée depuis les année 60 mais la littérature algérienne arabophone reste toujours aussi pauvre et médiocre quand la référence en la matière reste un certain TAHAR OUETTAR qu'attendre de plus.
                              Pourquoi les kabyles voudraient-ils avoir un CNI specifique? pourquoi pas les targuis, les chaouis???
                              demande le leur a eux plus tôt ...

Commentaire

dit moi atavisme juste une question les inscriptions en dessous de ton avatare te gainaient tant que ça ... pour préférer afficher un avatar aussi peu esthétique juste pour ne pas les afficher ?

Commentaire

Chargement...
                                X