Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GRÈVE des enseignants / Ils réclament un salaire de 8 millions centimes /mois

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est la négo...On demande 8 millions mais on acceptera 6 millions...
    Perso, je pense que c'est d'abord le smig qui doit etre relevé substanciellement, le reste suivra par après.
    Reste à savoir, si la productivité de l'Algérie le permet.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Oui c'est clair que c'est d'abord à eux qu'on doit monter les salaires, mais vous comparez leur situation à celles des voleurs qui gagnent 300 000 Da par mois!

Il faut avant de parler de changement dans l'éducation, des Hommes conscients et responsables à la tête du pays, et ensuite, il faudrait redynamiser tout ça, en augmentant les enseignants et en triant les vrais des incapables!
      Même si le salaire des députés n'est pas justifié, il ne faut pas comparer l'incomparable: entretenir les salaires d'une assemblée est moins couteux que de relever le salaire de l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale.

Mais bon, si on veut avoir un bon système éducatif et une administration compétente; l'Etat à intérêt à augmenter les salaires si il ne veut pas voir les meilleurs s'orienter vers le privé.

Commentaire

En tout cas la qualité de l'enseignement augmentera de façon significative.
        nos enfants en seront les gagnants à coup sûre.
        Et puis l'argent sera dépensé à l'interne et fera rouler l'économie.
        C'est très plausible et je suis à 100 % pour... (disons de 5 à 100 000 $ selon l'ancienneté)
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Cher Okba30,

Je suis entièrement d'accord sur le fait d'augmenter leurs salaires, par rapport à l'inflation des prix actuelle, mais ce n'est pas çà qui fera augmenter la qualité de l'enseignement. Loin de là !!!
          L'école, le collège, le lycée et l'université cours tous à la catastrophe. Ils sont tous sinistrés (niveau des enseignants et des cours prodigués vraiment bas, aucun encouragement des élites; programmes en décalage avec la réalité et les besoins, diplômes qui ne servent à rien, aucune vision à moyen et long terme, manque cruel de management et de méthode, clientélisme pour avoir les postes et les bonnes notes...etc)

Il faut une véritable révolution dans les esprits des enseignants, et doivent se remettre en cause et élever le niveau de l'école en Algérie

En effet, c'est par l'intérieur du système éducatif (c'est à dire les enseignants) que la situation peut changer. Pas autrement.

Malheureusement et jusqu'à maintenant, les syndicats enseignants se limitent toujours aux revendications pécuniaires.

Pauvres nous !!!

Commentaire

salam.
            je viens à ton avis SIDMARC lorsque tu parles de la qualité de l'enseignement et de l'enseignant,on peut dire aussi que le niveau de nos élèves est trés bas.l'état doit s'occuper de l'homme de l'éducation avant le programme et les moyens pédagogiques,prendre la charge de tout le secteur.comment améliorer ce système éducatif avec un vétéran comme ben bouzid c'est lui qui a pourri ce secteur avec ses fosiles idées!!!

Commentaire

Il faut quand même rester rationnels parce qu'un salaire de 8 millions de centimes c'est trop exagérer, même si les enseignant méritent beaucoup plus que ce qu'ils gagnent aujourd'hui.

Mes deux parents sont enseignants au collège, tous les deux avec 31 ans d'expérience (échelon 10), je gagne en deux jours et demi ce qu'ils gagnent ensemble en un mois, c'est dire la différence !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Il faut une véritable révolution dans les esprits des enseignants, et doivent se remettre en cause et élever le niveau de l'école en Algérie
                Je suis d'accord avec toi, la crise de l'école algérienne est multiple (pédagogique, remise-à-niveau des enseignants, cadre de travail pas toujours stimulant...etc.); mais je crois néanmoins que le salaire est la base: un enseignent qui vit dans des la précarité n'a, ni le temps, ni les moyens de préparer correctement son cours, de se tenir au courant des évolutions dans son domaine...Je crois que la précarité compromet en partie la curiosité et la motivation. Sans compter que les salaires de la fonction publique, en général, ne motive plus les plus brillants à suivre cette carrière.

Commentaire

Tout à fait d'accord Dandy,

La précarité des enseigants est révoltante en Algérie,contrairement à leurs collègues les marocains et les tunisiens qui béneficient d'une situation meilleure. Si on veut sincèrement, du côté du gouvernement, donner une bouffée d'oxygène à notre système éducatif, il faudrait réviser la grille des salaires...améliorer le niveau de vie est chose primordiale surtout avec cette inflation vorace qui digèrent les bourses en deux semaines au lieu de quatre...

Des professeurs algériens sont poussés à la fraude, à chaque fin de mois, pour combler leurs besoins vitaux, situation que je trouve méprisable pour un cadre de l'Etat (dans le sud, il y a même des enseignants qui vendent des chèvres chaque vendredi !!!!)
                  Dernière modification par rossinhol, 08 novembre 2009, 19h33.

Commentaire

salam.
                    voilà pourquoi les enseignants font grève à chaque fois. en toute vérité l'homme de l'éducation n'est pas respecté dans la société et tous les salariés. parcequ' ils n'ont que cette goutte qui vient à la fin du mois!!!!

Commentaire

Bonjour

Ne dites pas à ma mère que je suis enseignant, elle me croit candidat à la harga !

Par Hakim Laâlam [ ]
                      Email : laalamh@yahoo.fr

Equipe nationale. J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
                      Abdekka devrait assister à la rencontre contre l’Egypte, au Caire.

Et la bonne nouvelle ?

«La grève n’est pas justifiée !». La sentence est de Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education depuis l’Indépendance. Il a raison Highlander ! La grève des enseignants n’est vraiment pas justifiée.

Qu’est-ce qui justifie de faire grève lorsqu’on touche 15 000 dinars par mois au bout de 10 ans d’ancienneté, hein ? Rien ! L’éternel ministre de l’Education est même en droit d’exiger des enseignants qui touchent moins de 20 000 dinars par mois qu’ils sortent manifester leur joie plutôt que leur colère. Car on ne peut qu’être joyeux et fier avec un tel salaire dans un pays qui vous refile la pomme de terre à 70 dinars et l’oignon à pas moins cher.

Avec 15 000 dinars, l’enseignante et l’enseignant algériens devraient, avant de se rendre chaque matin dans leurs établissements respectifs, faire un crochet par le siège du ministère, pour ceux qui exercent dans la capitale, et par celui des directions régionales de l’Education, pour ceux qui travaillent dans les autres zones du pays afin d’y déposer cérémonieusement des gerbes de fleurs en signe de remerciement et de vénération adorative pour la générosité de ce régime de bananes qui nous gouverne et qui leur verse si royalement 15 000 dinars tous les mois.

Avec un pactole de 15 000 dinars, les enseignants devraient en reverser une partie dans un fonds de solidarité ou dans une quelconque autre association de bienfaisance, il leur en restera bien assez pour mener grand train de vie, car c’est connu, en Algérie, faut vraiment faire montre de mauvaise foi ou de mauvaise gestion de son budget pour ne pas vivre comme un nabab avec moins de 20 000 dinars. A ce niveau-là, ce n’est plus un salaire qui est versé aux enseignants, c’est une rente dorée.

Est-ce que vous savez que même les traders des grandes places boursières mondiales envient le salaire de nos maîtres d’écoles ? Mieux encore, savez-vous —Boubekeur Benbouzid le sait, mais par devoir de réserve et par tact, il n’en a jamais parlé — savez vous donc quelle a été la dernière volonté du financier Bernard Maddof avant qu’il ne soit emprisonné pour escroquerie ? Il voulait venir enseigner dans une école primaire algérienne. Et ouais ! Et cette info, c’est du solide, car je la tiens personnellement de Jérôme Kerviell qui, lui, souhaiterait ardemment être recruté par un CEM algérien.

Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. [ ]
                      H. L.

Le Soir d'Algérie. 11 Novembre 2009.

../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

GRÈVE des enseignants : Ils réclament un salaire de 8 millions

demander 8 et on vous donne 5 bonne strategie
                        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Et puis quoi encore .

Ceux qui ont le plus de mérite parmi les enseignants algériens c'est eux qui ce déplace dans les douars , et les endroits reculés , une révision de leurs salaire devrait s'appliquer à eux en priorité .

Et si le ministère de l'éducation devrait donner de l'argent, ce serait d'abord créer un fond pour aider les élèves démunis , et pourquoi pas pour aider des enseignants en difficultés .

Commentaire

grève des enseignants.

Qu'ils fassent la grève ou qu'il crèvent,rien ne changera l'attitude de nos vaillants responsables.Il y'a des enseignants qui ne méritent meme pas10000DA,voir leur niveau d'instruction, l'absentéisme et les résultats négatifs de leurs pauvres élèves.En outre, il y'a d'autres enseignants qui méritent plus de 100000DA.Comparés à un enseignant Japonais qui a le meme salaire qu'un ministre et la valeure d'un président ,l'Algérien est loin d'etre considérer par la société en premier lieu et par l'état en deuxieme lieu.On peux donc comprendre la situation précaire de notre enseignement.De toute façon,Il y'a une justice divine.
                            Ignorance is worse than poverty.

Commentaire

Ceux qui ont le plus de mérite parmi les enseignants algériens c'est eux qui ce déplace dans les douars , et les endroits reculés , une révision de leurs salaire devrait s'appliquer à eux en priorité
                              cela ne font pas grève

oui le niveau est bas dans nos écoles
                              oui les profs n'assurent pas
                              oui ils demandent trooop
                              mais si on améliorer la situation des profs, des établissements, que dans ce nouveau programme on y incorpore quelques livres et moins d'heures, si dans les universités on ne prenait une "prime" de la part de tel et tel pour que tel étudiant obtienne tel diplôme alors oui tout s'arrangera

Commentaire

GRÈVE des enseignants
                                personne n'en parle. on dirait qu'une balle en cuir est plus importante que l'avenir du pays.:22:

Commentaire

Chargement...
                                X