Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orascom Telecom : redressement fiscal de près de 600 millions de dollars en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si Orascom quitte l'Algérie, la faillite sonnerait à sa porte. Pour nos employés, sont-ils satisfaits de leurs salaires de misère ? Aucunement. Donc, soit ils payent ce qu'ils doivent à l'Etat, soit ils déguerpissent. Nous avons France Télécom qui est près à investir et cherche depuis longtemps l'insertion sur le marché algérien....ils apporteront aussi des centres d'appels qui feront réduire le nombre des chômeurs chez les jeunes le plus démunis...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par rossinhol
      Nous avons France Télécom qui est près à investir et cherche depuis longtemps l'insertion sur le marché algérien....
      Aucun opérateur télécom étranger ne voudra investir en Algérie. Après ce qui s’est passé pour Djezzy, l’Algérie sera classé pays à risque.

      Envoyé par Chihab
      Heureusement que le million et demi de chahid n'ont pas raisoné de cette manière sinon ce n'est pas les 4000 employés qui seraient au chomage mais toute la population.
      Il ne faut pas comparer l’incomparable. On n’est pas en guerre.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #18
        shadok :
        Aucun opérateur télécom étranger ne voudra investir en Algérie. Après ce qui s’est passé pour Djezzy, l’Algérie sera classé pays à risque.
        Suivant ton raisonnement, aucun touriste n'ira plus en Égypte vu l'incivilité des gens.
        Ôtons de nos têtes cette mentalité de soumis qui attend qu'on vient investir quelque dollars dans son pays.
        L'Algérie est un gros marché que beaucoup veulent y mettre pieds.
        Combien d'entreprises ont été saccagés ?
        Aucune à part Djezzy et pour les bonnes raisons. Si l'Égypte a les moyens de sa politique qu'elle assume. La vraie raison de la non venue des vrais investisseurs (pas les ramasseurs d'argent et autres agences de service et succursales de voitures... avec leur jobs précaires) est la corruption, le bakchich, les messieurs 5 % et les difficultés administratives.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #19
          Suivant ton raisonnement, aucun touriste n'ira plus en Égypte vu l'incivilité des gens.
          le touriste est trés bien protégé par les autorités....
          Ôtons de nos têtes cette mentalité de soumis qui attend qu'on vient investir quelque dollars dans son pays.
          C'est moins honteux que de faire la queue devant les consulats etrangers ou de fuir en flouka et c'est valable pout tout les pays du tiers monde...il ne faut pas utiliser le mot ''soumission'' à tort et à travers,c'est ridicule.
          L'Algérie est un gros marché que beaucoup veulent y mettre pieds.
          s'ils n'ont pas de garanties ils n'y mettront pas les pieds....
          Combien d'entreprises ont été saccagés ?
          comme s'il y avait 10000 grandes entreprises egyptiennes en algerie!!!
          Aucune à part Djezzy et pour les bonnes raisons.
          donc tu es ok avec le saccage.....
          Si l'Égypte a les moyens de sa politique qu'elle assume
          J'en sais rien mais je puis t'assurer que khoroto moubarak est un spécialiste des coups tordus....

          Commentaire


          • #20
            rodmaroc,
            C'est pas Boing, Airbus ou Bombardier qui plie bagage. C'est juste un minuscule opérateur de téléphonie. Quelques antennes et un système informatique et c'est tout (même le portable n'est pas fourni au consommateur), C'est de l'arnaque.
            Les entreprises étrangères font des bénéfices et les transfèrent à l'étranger. Leurs transferts atteignent des seuils alarmants. Mais la bureaucratie est vigilante.

            Les petites informations font les grandes surprises. Au détour d'une information banale, révélée par l'entreprise Orascom, on apprend que la compagnie égyptienne aurait des difficultés à transférer vers l'étranger ses bénéfices annuels de 2008, engrangés grâce à l'exploitation d'une licence de téléphonie mobile. Un doigt accusateur est aussitôt brandi vers la bureaucratie algérienne, connue pour ses lenteurs légendaires. N'est-elle pas responsable de tous les maux du pays ? N'est-elle pas responsable de situations inacceptables et de blocages qui freinent l'investissement étranger en Algérie ? Le discours est connu. Il est devenu banal. La fameuse bureaucratie algérienne, qui aurait acquis une certaine marge d'autonomie par rapport au pourvoir, est capable de créer des situations gênantes, comme celle de créer des frictions avec le plus gros investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures.

            Mais cette version n'est pas la seule à circuler à Alger. Des analystes au courant du dossier laissent entendre que l'administration auteure de ces lenteurs a été sollicitée pour provoquer délibérément l'incident et permettre d'ouvrir le «dossier» Orascom, avec les bénéfices faramineux réalisés par cette compagnie en Algérie. Le tout afin de justifier, entre autres, la volonté du gouvernement algérien de maîtriser les transferts massifs de devises vers l'étranger.

            Et c'est là qu'on découvre le vrai filon. A en croire un site internet, Orascom aurait fait 580 millions de dollars de bénéfices en 2008. C'est le plus grand bénéfice d'une compagnie étrangère hors hydrocarbures. Un chiffre qu'il faut aussi ramener aux données du secteur. Car si Orascom a investi et a le droit de dégager des bénéfices, il n'en reste pas moins que la rentabilité de son investissement est exceptionnelle: ses bénéfices représentent près de 58 pour cent de son chiffre d'affaires. Le plus aventurier des traders ne peut assurer un tel résultat.

            Autre sujet de friction, les investissements d'Orascomrestent modestes pour l'année en cours. Ils atteignent à peine 130 millions de dollars, alors que la compagnie avait annoncé 500 millions de dollars d'investissements. Ce qui semble avoir poussé les autorités à prendre le risque d'ouvrir les hostilités avec Orascom, dans le cadre de la nouvelle politique de «patriotisme économique» et de maîtrise du transfert de devises.

            Le coup est sévère. C'est ce qui semble avoir forcé le patron d'Orascom à réagir et à exposer publiquement le problème, alors que traditionnellement les problèmes du genre se règlent plutôt discrètement. Au moins pour ne pas révéler la gabegie qui règne en Algérie et qui en a fait l'un des pays au monde les plus gaspilleurs d'argent, selon une enquête de la Banque mondiale rendue publique cette semaine. En attendant des statistiques plus précises, un spécialiste évalue le transfert des bénéfices des entreprises étrangères à dix milliards de dollars par an. C'est presque le montant des exportations marocaines !

            Cette nouvelle affaire Orascom rappelle, par ailleurs, quelques règles de base de la gestion économique que l'Algérie semble avoir oubliées. Elle montre que les choix en matière de politique d'investissement donnent des résultats à partir de cinq ans et atteignent un rythme de croisière après une décennie. La saignée actuelle, avec ces flots de devises qui quittent le pays, n'est donc pas le résultat de décisions prises cette année ou l'année dernière, mais de choix faits il y a des années. Ces choix ont clairement montré leurs limites: ils ont favorisé un investissement effréné dans des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment les services, comme la téléphonie et les banques, mais sans aucun impact sur les secteurs «lourds», qui nécessitent une présence significative, tout en assurant décollage de la production, à la manière chinoise ou coréenne. Les autorités essaient de corriger aujourd'hui les résultats de choix économiques faits il y a bientôt dix ans. C'est de bonne guerre, et c'est légitime. Mais les nouveaux choix risquent à leur tour de déboucher sur de nouvelles erreurs.
            On aura donc perdu dix ans pour aboutir à la situation actuelle et on mettra dix ans pour la corriger. Mais on se rendra alors compte qu'on est allé à une situation peut-être différente, mais porteuse des mêmes dangers. Dans un premier temps, l'Algérie a offert des facilités inimaginables à certains investisseurs étrangers, qui ont ramassé le jackpot. Aujourd'hui, on verrouille tout, de manière à ne laisser aucune place à l'investisseur étranger. Dans dix ans, on mesurera l'impact d'une telle décision, avec un pays renfermé sur lui-même, incapable de produire et se trouvant contraint à importer toujours plus. Entre les deux, il doit y avoir un juste milieu, que l'Algérie n'arrive pas à trouver. Elle ne pourra pas le trouver. Du moins tant qu'elle ne change pas les mécanismes, les procédures et peut-être les hommes qui ont fait les premiers choix ayant mené à l'échec.
            Abed Charef
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #21
              Pour des bénéfices pareils sans retour d'investissements, je vous le dis les 4000 emplois nous reviennent très chers.
              Celui qui permet des insanités pareilles devrait moisir en prison.
              Les autorités algériennes devraient se remettre sur pieds et éloigner les charognards qui saignent le pays (de l'extérieur et surtout ceux de l'intérieur).
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #22
                Ne tombez pas dans le piège d'Orascom. Ils essaient de faire passer ce redressement fiscal, comme étant une décision pour faire payer aux autorités égyptiennes leur méfaits dans le match Egypte-Algérie.
                La vérité c'est que ce redressement fiscal était dans l'air depuis des mois (j'ai posté un article qui date de septembre !).

                Pour le reste, les intérêts économiques ne doivent jamais prendre le pas sur les impératifs politiques !

                Commentaire


                • #23
                  comme s'il y avait 10000 grandes entreprises egyptiennes en algerie!!!
                  Comme si les egyptiens ont quelque chose a offrir.

                  Operateur telephonique, tu viens avec une License et les equipementier s’occupent du reste. De nos jours, les equipementiers font la conception de ton reseau GSM, certains te fournissent et t’installent les equipments a credit (Donc, zero investissement), ils t’offrent meme le service de faire l’operation et la maintenance de ton reseau. A part la License, l’operateur peut venir sans rien d’autre.
                  Djezzy en tant qu’entreprise egyptienne n’apporte rien a l’Algerie. Au contraire elle prend des devises.

                  600 millions de dollars de redressement pour Orascom, une firme egyptienne, dirigee par des egyptiens doit se comporter en Algerie, comme se comporteraient des egyptiens en egypte. C’est culturel.

                  Commentaire


                  • #24
                    Orascom est dans un vrai m.... , leur action a baissé de 15% à la bourse du caire... fini les dollars algeriens...

                    الحكومة الجزائرية تطالب أوراسكوم ب 596.6 مليون دولار ضرائب
                    الشركة تعترض .. والبورصة المصرية تهبط 3.1% متأثرة بالقرار
                    دفع التراجع الحاد لأسهم مجموعة "أوراسكوم تليكوم" القابضة. بمؤشرات البورصة المصرية للهبوط لدي إغلاق تعاملات أمس وسط حالة من الارتباك والقرارات العشوائية للمستثمرين غير المحترفين أثرت بالسلب علي الأداء العام للسوق.. هبط مؤشر البورصة الرئيسي "إيجي إكس 30" لدي إغلاق أمس بنحو 3.12% مسجلاً 6268.94 نقطة. متأثراً بهبوط سهم أوراسكوم تليكوم القابضة بأكثر من 10% خلال تعاملات أمس مسجلاً 29.90 جنيه مقابل 34 جنيهاً متوسط سعري عن تعاملات أول أمس.. وقال وسطاء بالبورصة المصرية إن الهبوط كان أقل حدة علي صعيد مؤشري "إيجي إكس 70" للأسهم الصغيرة والمتوسطة الذي فقد نحو 1.10% من قيمته مسجلاً 717.04 نقطة.. وأشار الوسطاء إلي أن المتعاملين بالسوق فوجئوا قبل بدء جلسة تداول الأمس بإعلان شركة أوراسكوم تلقيها مخاطبة رسمية من مصلحة الضرائب الجزائرية تطالبها بدفع 596.6 مليون دولار ضرائب إعادة تقدير علي الشركة لسنوات سابقة.
                    ورغم إعلان الشركة اعتراضها واعتزامها اتخاذ خطوات للطعن في قرار مصلحة الضرائب الجزائرية إلا أن ذلك لم يشفع لسهم الشركة الذي سجل هبوطاً بلغ نحو 15% في تعاملات أمس وأمس الأول.

                    Commentaire


                    • #25
                      C quand même normal qu'une société qui fraude le fisc, si c'est bien le cas, soit redressée. Peu importe sa nationalité. Je trouve ça choquant que certains soient choqués par cette décision. S'il y a vraiment eu une fraude sur 600 millions de dollars, c énorme et ça doit être sanctionné.

                      Commentaire


                      • #26
                        Précisions de la DGI sur le redressement fiscal d'OTA

                        Suite à la publication, hier, d'informations au sujet du redressement fiscal dont a fait l'objet l'entreprise Orascom Télécom Algérie (OTA), la Direction générale des impôts (DGI) précise dans un communiqué transmis à l'APS que :

                        “La Société OTA a fait l'objet d'un contrôle fiscal, au même titre que d'autres entreprises établies en Algérie, contrôle qui a débuté en date du 3 juin 2008, suivant avis de vérification remis à la société le 20 mai 2008.

                        Le contrôle fiscal a concerné les exercices 2004, 2005, 2006 et 2007.

                        Nonobstant le contrôle de l'exercice 2004, dont les résultats ont été notifiés à l'entreprise, les propositions des redressements des exercices 2005 à 2007 ont été adressées à la société en date du 12 juillet 2009, soit 13 mois après la première intervention des services de contrôle.


                        Après épuisement de la procédure contradictoire et l'analyse de la réponse de la requérante, datée du 16 août 2009, le service de contrôle de la DGE (Direction des grandes entreprises) a arrêté les résultats définitifs qui ont été portés à la connaissance de la société Orascom Télécom Algérie par envoi du 16 novembre 2009.


                        Le contrôle fiscal dont a fait l'objet la société OTA a été engagé dans le strict respect des procédures légales de la vérification sur place édictées et contenues dans le code de procédures fiscales”.


                        © Liberte 19/11/2009
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #27
                          Il n'est pas impossible que le vrai problème qui occulte la tension entre l'Algérie et l'egypte serait en réalité ce différend.

                          Hier la côte d'Orascom a chuté de 11 % à la bourse du Caire.

                          De plus les Egyptiens tentent à mon avis de déplacer un différent économique vers le terrain politique histoire de faire pression. Dans tous les cas et d'après ce que je sais ce sont les tribunaux algériens qui sont compétents pour instruire cette affaire, la société OTA étant une société de droit algérien.

                          C'est une grosse somme et un enjeu majeur.

                          http://www.reuters.com/finance/stock...symbol=ORTE.CA

                          La chute continue aujourd'hui.

                          Un autre différent qui s'ajoute aux relations tendues avec l'état Algérien pour être plus précis donc avec l'ARPT (Autorité de régulation des postes et télécomunications) qui semble provenir de la vente possible de Lacom, sa filiale fixe, qui ne trouve pas repreneur.

                          Le match semblait être un pretexte, étant donné que les autorités Egyptiennes ont convoqué et vont convoquer à nouveau l'ambassadeur Hadjar aujoud'hui pour protester. Mais le jeu des coulisses va commencer maintenant et moi je serai curieux de savoir quelles seront les intentions des uns et des autres.

                          Mais je suis persuadé que tout ce tapage viendrait en fait de ce redressement fiscal.

                          Commentaire


                          • #28
                            Orascom Telecom : redressement fiscal de près de 600 millions de dollars en Algérie
                            erreur monumentale de la part des responsables..........!!!!!!!c pas le moment pour annoncer cette decision, vu ce qui s'est passé, ils aurait dû attendre qques mois avant de l'annoncer........ça a le gout d'une vengeance...........c pas comme ça que vous allez attirer les investisseurs..........chaque décision est analysée par les attachés commerciaux des ambassades qui encouragent ou découragent les investisseurs de leurs pays à venir dans un pays ou pas..........

                            Commentaire


                            • #29
                              Bref, pour finir, 600 millions de dollars ce n'est rien à côté de ce que Orascom a réalisé comme plus value quand ils ont vendu la cimentrie à Lafarge. Bien fait pour leur gueule !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire


                              • #30
                                izzem
                                ce redressement ne date pas d'aujourdhui mais c'est orascom et les egyptiens qui veulent politise cette consequence de leur gestion de ramasser de l'argent algerien et de le transferé a l'etranger !!!!!!! faut pas se meprendre et tombé dans leur jeu ils ont ete mediocre le 12 au caire et nous avons ete magistrals le 18 a karthoum
                                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X