
Accord spatial en vue entre Alger et Washington
Les Etats Unis et l’Algérie négocient actuellement un important accord dans le domaine spatial. Il sera le premier du genre signé entre les deux pays. En visite à Washington ces derniers jours, Mourad Medelci, ministre des Affaires Etrangères, a abordé la question avec son homologue américaine Hillary Clinton, mais également avec d’autres hauts responsables de la Maison Blanche.
L’Algérie, qui s’est doté d’un programme spatial depuis 2006, souhaite bénéficier de la grande expérience américaine dans le domaine spatial pour améliorer le niveau de formation mais également mettre à niveau une technologie naissante. En 2010, l’Algérie s’apprête à lancer dans l’espace un deuxième satellite Alsat-2 pour l’observation de la terre. Il sera suivi d’autres satellites.
Selon Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, l’Algérie a un plan qui prévoit la conception et la réalisation de systèmes spatiaux d'observation de la terre et un système spatial de télécommunications, Alcomsat-1. Dernièrement, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies a décidé d'établir en Algérie un bureau d'appui régional à la gestion des catastrophes et aux interventions d'urgences. La principale agence spatiale américaine, la NASA, s’est toujours intéressée aux grands espaces du sud algérien pour d’éventuelles utilisations des pistes d’atterrissage pour les navettes.
Par ailleurs, les négociations sur l’Open Sky, qui devra permettre à une compagnie aérienne américaine d’ouvrir, pour la première fois de l’histoire des relations entre les deux pays, une ligne aérienne directe vers Alger, se poursuivent à un rythme lent. Les américains lient désormais la conclusion de cet accord avec celui que l’Algérie négocie pour une éventuelle accession à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Alger souhaite un certain assouplissement de la part de Washington pour l’aider à accélérer les négociations en vue d’adhérer à l’OMC.
TSA __________________
Commentaire