Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prénoms en Algérie, miroir de l'époque et de la société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    affaire de mode .sous toutes les latitudes.......les Marcel et les Amar et les Adjila, lesTassadit , les Brahim reviendront ..que dis je, ils pointent déjà le bout de leur nez ...par l'effet de saturation du trop commun., du trop repandu.

    Commentaire


    • #17
      Idem, pour ceux qui sont né en algérie : Idir, Akli, Mohand, Ameziane, Amokrane.. C'est tout (des prénoms d'aieul, si ceux là étaient refuser par l'officier sa vie aurait été en danger
      Eh bien je vais vous surprendre, je crois que cela dépendant de qui vous êtes!
      J'ai trois personnes de ma famille: Yacine, Kahina et même un prénom européen (français) que je passe qui ont été acceptés sans broncher de la part du monsieur qui les a inscrits.
      Je précise que c'est bien avant 1980!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #18
        blad mikey... je n'arrive pas à m'imaginer debout, calme et serein en face un fonctionnaire d'état civil me refusant de nommer mon fils ou fille comme je le souhaite. y'auras mort d'homme c'est sur !!!
        ...blache

        Commentaire


        • #19
          Interéssant l'article , c'est vraie que les prénoms ont bcps changé ces dernieres années .C'est pas le propre a notre société ,un prénom peut etre choisi pour son originalité ou encore etre relié un évenement tel que zizou ou encore oussama, il peut etre aussi relié a ces racines , tel que les prenoms berberes ,qui en soit est une bonne chose car ils se referent a des personalités historiques et permettent de ne pas oublier ces racines.On attribue de moins en moins de prénoms a la mémoire des grands parents ,parents ou de personnes proches, fait qui etait répandu .
          Qd a moi j'ai attribué a mes enfants deux prenoms chacun un ancestral et un de leurs temps

          Commentaire


          • #20
            En plus tu insiste

            Envoyé par Myraé21
            En tant qu'Algerien et ça me suffit amplement.
            Et qu'est ce être algérien selon toi ? i

            Individu politique sans droits, n'ayant que des injonctions, dont la pseudo histoire remonte vaguement au 8ème siècle, dont les pseudos racines viendraient la péninsule arabique !

            Bien limité qu'est cet "algérien"


            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              Personnellement je me demande comment c'est techniquement possible de maintenir une nomenclature sans tomber dans l'arbitraire. J'imagine que toutes les mairies ne sont pas pourvues d'une salle où seraient consignés tous les prénoms autorisés et dans laquelle des préposés à l'État civil passeraient leur journée à vérifier la présence de tel ou tel prénom....A la limite, si c'était un fichier informatique centralisé, je pourrais comprendre, mais en l'état, ça me dépasse...C'est un débauche d'énergie vraiment inutile !

              Commentaire


              • #22
                ....A la limite, si c'était un fichier informatique centralisé, je pourrais comprendre, mais en l'état, ça me dépasse...C'est un débauche d'énergie vraiment inutile !
                Tout à fait d'accord, encore il faut le mettre en place ce fichier centralisé, le hic c'est la maintenance du câblage, si connexion par lignes spécialisées il y aura, mais pour les zones reculées ça va être le gros souci, utiliser le satellite ou le GPRS, mais je pense que c’est vachement coûteux.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #23
                  @Robocop,

                  Bonjour,

                  Exact, la mise en place et l'entretien risquent d'être ruineux pour pas grand chose...Mais bon ça vaut mieux que l'arbitraire.
                  Des forumistes disent qu'en Kabylie, on enregistrait pas de Koceila ou Jugurtha dans les années 70's alors que visiblement dans certaines mairies d'Alger ça passait. Idem, pour les prénoms à consonance occidentale: je sais qu'a la mairie de Hydra par exemple, ils ont déjà accepté "Céline" et "Flora"....
                  C'est quand même ubuesque qu'un prénom soit refusé dans une Wilaya et accepté dans l'autre (voire selon les mairies ou l'humeur du préposé).

                  Commentaire


                  • #24
                    Ces nomenclatures, présentes dans bien des pays, ont des origines très anciennes.

                    Encore une fois, il faut remonter au religieux et à l' Eglise qui n'acceptait que les prénoms repris dans le calendrier liturgique.

                    Par le suite l'Etat-civil ( qui est également une émanation des autorités religieuses au départ) a repris le principe des prénoms autorisés à son compte en aménageant un peu la liste. Le principe premier étant qu'un prénom ne doive pas nuire à l'enfant. Ensuite, s'y greffent d'autres considérations locales, culturelles, etc.

                    Les nomenclatures de prénoms autorisés sont en réalité très mouvantes et pas du tout figées. Il suffit de comparer les listes à intervalles d'une génération pour se rendre compte des changements intervenus.

                    Il y a également un phénomène de mode, ce qu'on voit actuellement en Algérie avec des prénoms venus d'ailleurs. De même qu'un désintérêt pour tel ou tel prénom jugé dépassé, démodé, obsolète.

                    Au vu de la facilité avec laquelle les gens bougent de nos jours, les listes sont de plus en plus permissives et il n'est pas rare de voir un occidental n'ayant aucune attache avec d'autres cultures posséder un prénom tout à fait étranger. Par exemple la nouvelle Miss France à laquelle on a attribué à tort des racines algériennes alors qu'elle est française pur jus.

                    L'Algérie n'échappera pas au phénomène, c'est une question de temps.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #25
                      http://www.prenoms.com/legis/

                      Vous pouvez vérifier en France la frequence d'un prénom par année (en bas de la page)
                      Dernière modification par Alain, 19 décembre 2009, 11h08.

                      Commentaire


                      • #26
                        En algérie des prénoms de toute origine furent bien acceptés et enregistrés, les fonctionnaires surtout si paresseux, ils vont pas se prendre la tête pour voir si ce prénom est "acceptable" ou se pencher dessus avant de donner leur aval , et en regard de quoi ou qui, ils ne s'amusent pas a chercher origine, inconvénient, déjà la plus part de ces fonctionnaire ne regardent même pas vraiment, juste ils notent, donc je pense pas qu'il ya eu une consigne officielle de ce coté là, certains peuvent estimer à leur niveau une certaines incompatibilité, mais avec quoi?? s'ils veulent embêter un citoyen mais rien de sérieux ou général
                        d'une région à une autre les prénoms varient, car les influences ont variés, souvent on ne connait même pas le prénom proposé, alors faire une séléction est difficile

                        Commentaire


                        • #27
                          Il y a également un phénomène de mode, ce qu'on voit actuellement en Algérie avec des prénoms venus d'ailleurs. De même qu'un désintérêt pour tel ou tel prénom jugé dépassé, démodé, obsolète.

                          Au vu de la facilité avec laquelle les gens bougent de nos jours, les listes sont de plus en plus permissives et il n'est pas rare de voir un occidental n'ayant aucune attache avec d'autres cultures posséder un prénom tout à fait étranger. Par exemple la nouvelle Miss France à laquelle on a attribué à tort des racines algériennes alors qu'elle est française pur jus.

                          oui
                          par exemple, quelques Jonathan en France pour des enfants de parents limousins.
                          __________________________________


                          Y a aussi le poids du religieux ..ainsi en Pologne jadis tres catholique fervente, et encore un peu..y a beaucoup de prenoms chretiens

                          __________________________________________

                          En plus , un prenom est parlant , une signature.
                          Avez vous aussi remarqué les prenoms des joueurs de Tennis de la famille Safin , frere et soeur, russes d'origine tatars .avec comme prenoms Dinara et Marat , c'est la signature de ( talentueux ) citoyens de la Federation de Russie d'origine non russe ?


                          __________________________________________________ ___________________________________________
                          y a encore des gens qui aiment ''reactiver'' ou maintenir des prenoms ancestraux .

                          prenoms gaeliques pour irlandais par exemple

                          _____________________________
                          De même qu'un désintérêt pour tel ou tel prénom jugé dépassé, démodé, obsolète.
                          oui mais c'est jamais definitif..........ya des retours ça et là.

                          Ainsi, Romuald , Hector, Achille, Marcel peuvent revenir voire reviennent ..de même en Algerie que Messaoud ou Achour ou zehra /Zhera/Zahira

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam Dandy,
                            Effectivement, le gros souci c'est l'arbitraire, c'est à la tête du client, pour celui qui a des connaissances on ferme les yeux, par contre pour le citoyen lambda on invoque la loi.

                            @Alain,
                            Bonjour,
                            Content de te lire, ça fait un bail.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello mister !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X