Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une renaissance de l’islamisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une partie non négligeable d' algeriens que je designe ''algeriens (traumatisés à juste titre) ''Post GIA'' ' croient que c'est la religion qui est la cause de certaines pesanteurs economiques, sociales et du retard d'equipements en Algerie, de la corruption etc etec .....



    Et pourtant , au fond , ils savent bien que si demain , 'l'Algerie devenait comme l'Albanie d'Enver Hodja des années 60 ,( le seul Etat officiellement athée , peut être plus que l'URSS stalinienne) .. .même sans le systeme economique du socialisme d'Etat à l'Albanaise ou la Mao ......il y aurait pas de grands changements puisque le probleme en Algerie est dans la deficience civique citoyenne..de la base de la société au sommets de la representation politique .....
    Dernière modification par Sioux foughali, 19 décembre 2009, 10h45.

    Commentaire


    • #17
      probleme en Algerie est dans la deficience civique citoyenne..de la base de la société au sommets de la representation politique .....
      Tu pointes du doigt le mal qui ronge le pays.

      La religion et ses manifestations extrêmes ne sont qu'un exutoire.

      Le danger est de laisser pourrir plus avant la situation. La religion est bien trop instrumentalisée que l'on soit modéré ou extrémiste.

      Je plaide pour une séparation des pouvoirs et des cours de civisme dès la maternelle.

      Pour l'article, ma foi, beaucoup de choses ont été dites pas la peine de faire des redondances.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #18
        Je ne comprend pas pourquoi la plupart ici attaque l'auteur de l'article.

        Il semblerait que le mot 'islamisme' soit devenu un trigger word: dès que les gens l'entendent, ils explosent en une litanie l'injures.

        L'auteur fait un constat qui est réel, vous n'avez qu'à vivre en Algérie pour le constater par vous même.

        Et puis l'islamisme, ça ne veut pas dire terrorisme. Le mouvement islamiste est très vieux et est passé par plusieurs phases. Les gouvernements ont toujours usé de la religion, c'est pas nouveau.

        Le gouvernement comprend très bien que le problème réel,c'est les classe socio-économiques dites 'dangereuses'. Elles doivent impérativement être contrôlées par tous les moyens possibles.

        Le problème est que chaque classe socio-économique interprète l'Islam à sa façon et selon ses priorités et interêts. Les classes les moins avantagées voudront destabiliser toute la structure afin de pouvoir progresser dans une société qui stagne et qui ne fournit pas assez d'échappatoires.

        Commentaire


        • #19
          un pays islamique qui s islamise? FICHTRE on en apprends tous les jours..

          .les laicards intégristes ne semblent plus savoir comment masquer leur désarroi LEUR FRUSTRATION face a l ISLAM QU IL REVERAIT VOIR MOURIR DE SA BELLE MORT...pour le remplacer par quoi?

          Commentaire


          • #20
            c'est le peuple algérien qui a fait grandir l'islamisme donc c'est lui doit le tuez ou le laissez vivre

            Commentaire


            • #21
              je pense qu'on a (nous les hommes dans notre generalité) perverti la religion, et notament l'islam, rendez-vous compte que des jeunes gens ne peuvent plus se passer de shiste, on peut plus leur parler, tu leur parle de culture de cine ou de bouquins ils te sortent une arme, se moquent de toi ou te prennent pour un fou, un manipulateur ou un agent du mossad ! non on est dans un monde fragmenté, fait de petits clans, chacun obeissant à sa doctrine et n'ayant plus foi en rien, ni en l'homme ni en la nation, ni en l'etat ni en rien, quant à la religion, celui qui se dit musulman et à côté il vole son voisin, l'etat, ou ne pense quà se venger par la haine la guerre et les usines à gaz, pardonnez moi mais là on marche sur la tête, l'islam a été perverti, par les musulmans eux-mêmes, a force d'exportation des ideologies (style salafisme, wahabisme, shiisme, benladinisme, djihadisme, burkaisme...) ! où est la vrai religion ? notre societe est perdue, elle ne crois pas en l'etat car il n'y a pas de tradition etatique chez nous, elle ne crois plus en la religion apres ce qu'on en fait les belhadj, madani, benladen ou autres dignitaires religieux... nos societes se recherchent, dans la haine et le sang, tiraillés entre un occident oppulant, puissant, libre, democratisé et un monde arabe outrancié par ses richesses mal partagées, sa societe bloquée, ses penchants hegemonistes et califale, dictaorial, haineux et pris d'inculture profonde... on publie quasiment rien chez nous, les saoudiens et les libano-egyptiens nous envoient des livres d'erudits du moyen-âge avec leurs connaissances de l'époque, la loi musulmane est assise sur la culture du IIe millenaire avant l'hegire, du temps de babylonne et de ses monarques (oeil pour oeil, celui qui trompe sa femme doit être jeté à l'eau, fouete ou decapité pour avoir fait ceci ou cela...) !! on vit dans un monde bloqué, totalement bloqué, regardant vers le passé mais attiré par l'avenir, l'oppulance, le modernisme, la democratie... on est un monde bloqué, malade, plein de ressentiments sur lui et le monde qui l'entoure, on est en guerre avec nous même, essayant de nous purifier par le feu et l'immolation, on se traumatise psychiquement et ideologiquement, à la poursuite d'une redemption et d'une lumiere fantasmée et n'ayant existe que partiellement et pendant un cour laps de temps (andalousie) ! on est tres profondement malade ! le monde arabe est tres tres tres profondement malade ! psychosé et schizophre à souhait ! guerre, sang, dictatures, haines, violence, consumerisme, argent, drogue, prostitution, acculturisme, ideologismes, mal-être et malaise civilisationnel, peurs et reproches, sous-developpement et asservissement, petrole et grosses voitures tapageuses... Allah yehdina !

              petit papa Freud, réssucitez parmi nous, on se sent tellement mal par chez nous et dans notre peau... :22:

              Commentaire

              Chargement...
              X