Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ce N'est pas peut-être, c'est incontestablement sûr.
    l opportunité peut faire des surprises .!


    Les Marocains du Sahara étant le double ou le triple des Sahraouis de souche, le résultat ne pourrait être que perdant pour le Polisario qui ne réussira peut-être même pas à se rallier la majorité des Sahraouis.
    * n écarte jamais l hypothèse , si ces marocains votent pour l indépendance ? d ailleurs sont déjà maitre des lieux !!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      J 'avoue que je n'ai pas tout lu , mais on aurait pu ( l'algerie ) s'abstenir de s'immiscer dans cette histoire , les sahraouis auraient eu plus de légitimité a se défendre tous seuls .( aminatou haider en est l'exemple parfait.)
      Je dirai meme plus. Si le SO n'est pas independant c'est que certains montrent l'epouvantail Algerie lorsqu'il s'agit de la question.
      Si certains membres du conseil de securite soutiennent a moitié le Maroc c'est parcequ.ils ne veulent pas d'une situation de desequilibre trop important.

      Commentaire


      • #48
        ps : les marocains ne votez pas svp XP

        c pas gagner !!

        Commentaire


        • #49
          Je me le demande moi aussi...
          Je ne peux y voir qu'une question de principe à cette époque là...
          Apres avoir proposé le referundum?

          A noter que la situation a evolue de cette facon:

          1974: L'ONU envoie des observateurs pour preparer un referundum.
          1975: L'espagne change de polique et signe les accords de Madrid et partage le territoire entre le Maroc et la Mauritanie.
          1976: Apres la marche verte, le polisario ne veux meme pas entendre parler de referundum, pour lui le peuple saharaoui s'est autodeterminé dans la lutte.
          1982: Hassan II propose un referundum.
          1989: Le polisario accepte.
          1991: L'ONU envoie la MINURSO pour preparer le referundum
          Dernière modification par Karim28, 25 décembre 2009, 20h41.

          Commentaire


          • #50
            J 'avoue que je n'ai pas tout lu , mais on aurait pu ( l'algerie ) s'abstenir de s'immiscer dans cette histoire , les sahraouis auraient eu plus de légitimité a se défendre tous seuls .( aminatou haider en est l'exemple parfait.)
            Je partage ton opinion.
            Sachant le peu de crédibilité du régime algérien, son score peu reluisant sur les questions de démocratie et des droits de l'homme, sa médiocrité, le niveau de corruption, son appui aux Sahraouis ne peut que leur nuire

            Commentaire


            • #51
              Sachant le peu de crédibilité du régime algérien, son score peu reluisant sur les questions de démocratie et des droits de l'homme, sa médiocrité, le niveau de corruption, son appui aux Sahraouis ne peut que leur nuire
              Que faire?
              Renvoyer les refugiers chez eux?
              et ne plus rien vouloir savoir de ce probleme?

              C'est effectivement une solution pour nous.

              Commentaire


              • #52
                Non, les refugiés, au contraire, il faut les accueillir. Le droit d'asile est à respecter. Mais les laisser libres d'activer ou pas pour la cause qu'ils souhaitent. Ne pas surtout faire leur parrain comme le régime le fait.

                et ne plus rien vouloir savoir de ce probleme?
                ou bien être neutre pour ne pas nuire, ou bien faire la médiation pour solutionner et non créer des problèmes.

                Commentaire


                • #53
                  quand les USA et la france les pays de liberté et de democratie soutiennent ou ferment les yeux sur la majorité des regimes dictatoriaux dans le monde on dit ça que c'est de la politique et quand l'algerie soutient une cause juste on dit que ça va nuire... c'est le monde a l'envers !
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #54
                    Born Hitiste,

                    Oui, c'est le cas...Quand une personne avérée malhonnête, récidiviste confirmée témoigne en ta faveur, le juge va se poser des questions sur ton compte.

                    Commentaire


                    • #55
                      Born ,
                      soutenir des réfugiés , tout en renvoyant d'autres chez eux en causant des drames familiaux et en brisant des familles entières ( 1975 ) , tu appelles cela faire de la politique et soutenir des causes justes ? c'est de la politiques de voyous a mon humble avis .
                      plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                      Commentaire


                      • #56
                        "Ca semble être la position la plus juste mais quid des droits des Marocains établis au SO ?
                        On fait comme s'ils n'existaient pas ?"


                        Ils ne sont venus qu'en 1975, Les sahraouis, eux, étaient toujours là.
                        Il ne faut pas oublier que le roi Juan Carlos lors d'un voyage à El Ayoun en 1974, et alors que Franco etait mourant, avait dans son discours promis l'indépendance aux saharaouis.
                        Il faut reconnaitre qu'il n'était pas encore officiellement Roi, mais il avait été mis sur le chemin du trône par Franco lui-même.
                        Donc il ne faut pas renier le droit du peuple saharaoui à exercer un droit qui lui est reconnu internationnalement.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #57
                          Ca semble être la position la plus juste mais quid des droits des Marocains établis au SO ?
                          On fait comme s'ils n'existaient pas ?
                          Pas du tout Bachi. Le Polisario a transmis, le 10 avril 2007, au secrétaire général de l"ONU sa proposition pour la résolution du conflit au sahara occidental. Dans l'un de ses aspects, il aborde les relations marocco-sahraouies (au cas où l'option d'indépendance l'emporterait). Il y est dit en substance :
                          . Le Front Polisario s' engage également à accepter les résultats du référendum quels qu' ils soient et à négocier, d'ores et déjà, avec le Royaume du Maroc , sous l'égide des Nations Unies les garanties qu'il est disposé à octroyer aux populations marocaines résidant au Sahara occidental depuis 10 ans ainsi qu'au Royaume du Maroc dans les domaines politique, économique et sécuritaire, au cas où le référendum d'autodétermination déboucherait sur l'indépendance .

                          9. Les garanties à négocier par les deux parties consisteraient en :

                          9.1 : la reconnaissance et le respect, sur une base mutuelle, de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale des deux pays, conformément au principe de l'intangibilité des frontières héritées aux indépendances ;

                          9.2 : l'octroi de garanties concernant le statut et les droits et obligations de la population marocaine au Sahara occidental, y compris sa participation à la vie politique, économique et sociale du territoire du Sahara occidental. À cet égard, l'Etat sahraoui pourrait accorder la nationalité sahraouie à tout citoyen marocain légalement établi sur le territoire qui en ferait la demande;

                          9.3 : l'accord sur des arrangements équitables et mutuellement avantageux permettant la mise en valeur et l'exploitation en commun des ressources naturelles existantes ou pouvant être découvertes au cours d'une période déterminée.

                          9.4 : la mise en place de formules de partenariat et de coopération économique dans différents secteurs économique, commercial et financier.

                          9.5 : la renonciation par les deux parties, sur une base de réciprocité, à toute compensation pour les destructions matérielles qui ont eu lieu depuis le début du conflit du Sahara occidental.

                          9.6 : la conclusion d'arrangements sécuritaires avec le Royaume du Maroc ainsi qu'avec les pays de la région qui le souhaitent ;

                          9.7 : l'engagement de l'Etat sahraoui à oeuvrer étroitement avec le Royaume du Maroc ainsi qu'avec les autres pays de la région en vue de mener à son terme le processus d'intégration du Maghreb ;

                          9.8 : la disponibilité de l'Etat sahraoui à participer avec le Maroc et les pays de la région à la préservation de la paix, la stabilité et de la sécurité de l'ensemble de la région face aux différentes menaces dont elle pourrait être l'objet.

                          Commentaire


                          • #58
                            Salut Iska

                            Donc il ne faut pas renier le droit du peuple saharaoui à exercer un droit qui lui est reconnu internationnalement.
                            Je suis d'accord avec cela mais qui est le peuple ?
                            Je n'ai pour ma part, pas trop de respect pour le droit d'ainesse. Un peuple est un groupe d'individus habitant un territoire donné. Je n'exclus donc pas ces centaines de milliers de Marocains qui y habitent et y font souche.
                            Je ne suis pas donc pour leur dire : fermez-la et laissez seuls ceux dont les ancetres y vivaient, décider de votre destinée. A plus forte raison, quand tout ce beau monde sont si liés par le sang et l'histoire

                            Commentaire


                            • #59
                              le juge va se poser des questions sur ton compte.
                              je vois pas les choses comme ça, je suis citoyen algerien et je soutien la politique exterieur de l'algerie a tord ou a raison.

                              c'est de la politiques de voyous a mon humble avis .
                              et alors ! meme le vatican pratique cette politique. pourquoi devrons nous etres les plus sages ?
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonsoir Jawzia

                                .
                                Le Front Polisario s' engage également à accepter les résultats du référendum quels qu' ils soient et à négocier, d'ores et déjà, avec le Royaume du Maroc , sous l'égide des Nations Unies les garanties qu'il est disposé à octroyer aux populations marocaines résidant au Sahara occidental depuis 10 ans ainsi qu'au Royaume du Maroc dans les domaines politique, économique et sécuritaire, au cas où le référendum d'autodétermination déboucherait sur l'indépendance .
                                Est-ce qu'on doit penser que ceux établis depuis plus de dix ans seront considérés comme des Sahraouis ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X