Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 Juin 2001 La Marche vers Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 Juin 2001 La Marche vers Alger

    Bonjour,

    "Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts"
    Il y a trois ans, jour pour jour, qu'a eu lieu la plus grande manifestation et mobilisation de toute une région pour dire non à la répréssion qui s'était abatu sur la kabylie entre avril et mai , non au pouvoir mafieux et assassin, c'etait l'espoir d'une vie meilleur pour tous.

    Cette marche était pacifique et comme d'habitude, le pouvoir n'a sus qu'imposer sa force par l'utilisation de la violence. Ils se sont fait tabassé, conspués, matraqués écrasés , tués.
    Deux journalistes aussi ont péris alors qu'ils ne faisaient que leurs métiers.
    Les familles des martyrs de cette répression pleurent encore et d'autant plus que rien n'a été fait pour condanner les coupables des meurtres de leurs enfants, frères.


    A écouter et regarder
    Zoom sur la révolte kabyle : Reportages vidéos
    et à lire Impressions d'un manifestant de la marche du 14 juin 2001
    . Chronique de la dernière marche d'Alger

    Le pire dans tout ça est de voir que rien n'a changé.

  • #2
    ma tres chere morjane pourquoi tu ne pointes pas du doigt les vrais responsables de cette stagnation ????

    tu as peur toi aussi de porter atteinte à l'unité nationale ???

    certains ont préféré jetter des pierre sur une marche pacifique contre le pouvoir plutot que de s'y joindre !!! c'est leur choix !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Superted
      ma tres chere morjane pourquoi tu ne pointes pas du doigt les vrais responsables de cette stagnation ????
      A ton avis pourquoi étais je contre la réelection de Boutef? Je sais bien que ceux qui ont voté Boutef ont remis le loup dans la bergerie avec encore plus de pouvoir et je connais parfaitement son ambition et nul besoin d'être devin. Il fait ce qu'il a dit .

      La grande marche d'Alger était une occasion en or de pouvoir s'attaquer au pouvoir mafieux. Cela ne s'est pas fait. Le peuple kabyle a payé le prix fort son courage de s'opposer à ce pouvoir mafieux et corrompu.

      Et à ton avis pourquoi Tkout à été réprimé dès le départ? Pour éviter surtout toutes nouvelles manifestation d'envergure. Et dans toute l'Algérie, la moindre manifestation se termime par l'arrestation des contestaires. Et je sais bien aussi qu'il n'y a pas eu de levée de l'etat d'urgence pour toutes ces raisons de sécurité intérieure et non pas vis a vis des terroristes.

      Mais aujourd'hui, c'était le jour anniversaire de cette marche et de sa répréssion. C'est un jour de recueillement envers les martyrs qui ont payés dans leurs chairs le fait d'avoir voulus manifesté pour plus de justice et contre la hogra et contre ce même pouvoir qui est plus que jamais là.
      Je voulais que l'on pense aux martyrs , aux bléssées, aux familles en deuils parce que justice ne leur a pas été rendu et en parler c'est ne pas oublier ce qu'ils ont fait et c'est pour cela que j'ai remis les liens des vidéos pour se replacer dans le contexte de l'époque et réfléchir.

      Commentaire


      • #4
        c'est tout reflechit !

        tout le monde n'est pas d'accord avec nous et nos propositions ! par consequent nous ne devrions pas chercher à imposer la democratie aux arabes ! ils n'en veulent pas !! cela ne leur serait d'aucun interret !!! ça ne ressemble pas a leur sociologie !!!

        pourquoi imposer tes schemas aux autres !??? ils n'en veulent pas !

        pour ce qui est des martyrs je partage ton sentiment mais pour moi vois-tu la priorité c'est d'eviter qu'il y en ait d'autres !

        si on aime vraiment la kabylie on devrait s'occuper de son developpement economique !! la diaspora doit s'organiser !!!!

        Commentaire


        • #5
          Eh oui, la minable ENTV à l'époque, avait traité les manifestants kabyles de "voyous". Elle avait tout fait pour les discréditer.
          La gigantesque marche du 14 juin 2001 était une occasion en Or pour délivrer un message fort aux algériens et au monde entier. Mais comme on pouvait s'y attendre, le pouvoir criminel avait tout préparé pour faire de cette marche, un fiasco. Ce pouvoir ne récule devant rien, ce qui comptait, c'était de transformer une marche pacifique en désordre total et casser l'image pacifique des manifestants, peu importe les moyens et les victimes.
          On a même vu des dizaines de jeunes algérois faire équipe avec les poulets dans leur entreprise de "casser du kabyle".

          3 ans après les faits, aucune justice n'a été rendu et plus encore, la majorité des responsables de l'époque sont solidement installés dans les appareils de l'état dans le parfait mépris des révendications des algériens d'en bas.

          Toutes mes pensées iront aux familles des victimes de ce triste jour qu'est le 14/06/2001.

          Commentaire


          • #6
            Azul,


            Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je rejoins l'idée de Superted, a savoir que si les arabes ne veulent pas de la démocratie, pourquoi chercher à leur en imposer une ???? Peut-être se complaisent-ils avec ce 3/4 de président comme dirigeants et tous ces larbins comme ministres!!!!!!!

            Nous parlons sans cesse d'unité nationale, mais, sérieusement, n'est-il pas temps que nous pensions autrement ????

            Cela fait 3 ans que toute une région s'est levée pour prétendre à plus de justice et de démocratie, et la seule chose que nous avons en face est un total désintéressement!!!!!!!!

            Comment ne pas être interessé par la liberté ???

            Comment ne pas adhérer, même partiellement, a la plate-forme d'El Kseur ???

            C'est pour cela, je pense, qu'il serait peut-être temps d'amener sérieusement le débat sur la place!!!!

            Commentaire

            Chargement...
            X