Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : violences policières lors d'une manifestation des autonomistes kabyles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hé bien tu vois c'est en partie à cause du petit bout à l'est que l'Algérie a compris le petit jeu du Maroc. Quand un Etat devient indépendant, ses frontières sont intangibles! On sait bien que le Maroc se sert des histoires d'allégeances d'il y'a 500 ans ou plus pour piquer du sable à l'Algérie, le peuple il s'en fout et l'intégration du sahara occidental au Maroc est la première phase de son expansionnisme intolérable.

    En tout cas faire allégeance à un sultan ce n'est pas la même chose que faire allégeance à Hassan II et à M VI, d'autant que ce sont des dynasties differentes! Petite précision pour certains qui font des fixations sur un hypothétique héritage de ces allégeances.

    Commentaire


    • #32
      Le MAK n'est helas pas une menace pour le pouvoir algerien, au contraire celui-ci peut facilement récupérer cette cause et pointer du doigt les kabyles en les accusant de division ..
      "pointer du doigt" voudrait-il dire un second printemps berbere? Incroyable ce que vous voulez parler a la place des autres.

      Les zamis, si vous continuez a "infantiliser" les kabyles, le MAK continuera a se renforcer. Connaissant les "tetes" qui sont a El Mouradia, c'est exactement la ou ca va aller.

      Hé bien tu vois c'est en partie à cause du petit bout à l'est que l'Algérie a compris le petit jeu du Maroc. Quand un Etat devient indépendant, ses frontières sont intangibles! On sait bien que le Maroc se sert des histoires d'allégeances d'il y'a 500 ans ou plus pour piquer du sable à l'Algérie, le peuple il s'en fout et l'intégration du sahara occidental au Maroc est la première phase de son expansionnisme intolérable.

      Votre deuxieme excuse est la "main etrangere", or totu el monde sait que le MAK est un mouvement 100% kabyle et que ses revendications sont 100% pour les kabyles. Sortir le Maroc comme epouvantail, c'est une tactique des annees 60 qui ne fait plus long feu... meme avec les frontieres fermees, les algeriens savent tres bien ce qui se passe au Maroc et le changement qui s'y fait. "Piquer du sable a l'Algerie", personne n'y croit l'ami...


      En tout cas faire allégeance à un sultan ce n'est pas la même chose que faire allégeance à Hassan II et à M VI, d'autant que ce sont des dynasties differentes! Petite précision pour certains qui font des fixations sur un hypothétique héritage de ces allégeances.
      c'est avec des arguments comme ca que tu vas expliquer au MAK qu'il n'a pas droit a demander une autonomie? ca va etre dur l'ami...

      A weddi, ca réprime a coups de matraque et apres ca va dans les instances internationales pour denoncer les "atteintes aux droits de l'homme" dans le pays voisin qui ne cesse de marquer des points. comment voulez-vous que les US ou la France ou l'europe vous prennent au serieux? Medelci vient d'en faire les frais, parait qu'il est furax.

      Commentaire


      • #33
        A ayoub7 :

        Elle est quand même bizarre ta façon de comparer la kabylie au sahara. Où est que tu as lu que l'Algérie a entrepris une marche verte ou rouge vers la Kabylie

        Commentaire


        • #34
          ya weddi wach mel MAK !!je parie que medienne le tient en long et en large la kabylie c'est pas le MAK , c une secte qui ressemble plus aux boys scouts qu'autre chose .. c le GSPC qui gagne du terrain en kabylie .. l'islamistaion de la region n'est pas une vue de l'esprit ..

          ayou .. le sahara c'est devant la commission decolonisation de l'onu que ça se discute .. le MAK on en parle fi yennayer et les jours feriés .. le sahara c'est la moitié du maroc .. la kabylie apart les cactus , et les genets qu'el est l'interet geostrategique ? rien ..du coup les eructations makhzenistes font plus rire qu'autre chose ..
          Dernière modification par jamaloup, 13 janvier 2010, 18h33.
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #35
            Juris,
            vous n'avez pas eu 2 puissances morcelant ton pays, vous avez eu une seule et vous a laissé Lkhair in one shot.

            pour la kabylie il y a eu insurection au moment de votre independance que vous avez mattée dans le sang.

            En ce qui nous concerne nous avions Espagne nord, France centre, Espagne Sud, France extreme sud.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #36
              t'aas oublié france est .. tu seras fusillé demain a l'aube pour l'avoir oublié .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #37
                Juris,
                vous n'avez pas eu 2 puissances morcelant ton pays, vous avez eu une seule et vous a laissé Lkhair in one shot.

                pour la kabylie il y a eu insurection au moment de votre independance que vous avez mattée dans le sang.

                En ce qui nous concerne nous avions Espagne nord, France centre, Espagne Sud, France extreme sud.
                Mais qui est ce qui t'a appris ça ? demander l'indépendance de qui en fait. C'est nous, les kabyles, les maîtres de l'Algérie. On cèdera pas un mètre de ce vaste territore. Welah tu délires si tu compares ton pays au notre.
                Votre problème est que vous ne connaissez rien à l'Algérie.

                Commentaire


                • #38
                  Mais qui est ce qui t'a appris ça ? demander l'indépendance de qui en fait. C'est nous, les kabyles, les maîtres de l'Algérie. On cèdera pas un mètre de ce vaste territore. Welah tu délires si tu compares ton pays au notre.
                  Votre problème est que vous ne connaissez rien à l'Algérie.
                  Ce discours m'est tres familier... Finalement on n'est pas si different que ca...
                  Dernière modification par ayoub7, 13 janvier 2010, 19h18.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ayoub, je veux te dire que l'Algérie comme votre pays sont des pays amazigh. Ca ne sert à rien d'évoquer ces question éthniques. Tu peux également nous poster des sujets sur les chawis. Eux aussi ils veulent une autonomie à leur manière. Votre Rif et Sousse c'est pareille.
                    Mais tu conviens avec moi que la question de sahara occidentale ne répond pas aux même thèses.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ayoub, je veux te dire que l'Algérie comme votre pays sont des pays amazigh. Ca ne sert à rien d'évoquer ces question éthniques. Tu peux également nous poster des sujets sur les chawis. Eux aussi ils veulent une autonomie à leur manière. Votre Rif et Sousse c'est pareille.
                      Pourquoi, comment ca "ne sert a rien"? Pourquoi avoir honte de son ethnie ou de sa region? Desole l'ami, je suis a l'oppose de la pensee. Les "specificites" regionales et ethniques doivent etre protegees.

                      Les chawis, les rifains, le sousse veulent leur autonomie? Le premier pas de pot, il est dans un pays ou le gouvernement centralise tout pour mieux accaparer et ou l' "unicité" de la nation essaie d'effacer les specificites regionales. Les autres, le rif etet le sousse ont toutes les choses de devenir des autonomies.

                      Mais tu conviens avec moi que la question de sahara occidentale ne répond pas aux même thèses.
                      Ils deciderotn ca d'eux meme, attendons de voir s'ils sont pour ou contre l'autonomie... Tu dis qu'ils refuseront l'autonomie et ne voudront que d'un pays neuf et d'une independance, je te dis ils approuveront l'autonomie au sein du Maroc des regions. Leur vote nous dira qui de toi ou de moi a tort...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X