Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika Passe A L'action Contre La Corruption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamrouche quand on l'entend parler c'est comme une rafale de mitraillette qui déchargerait tout et n'importe quoi pourvu que ça plaise au public ! derrière il fait ses comptes tout seul et en secret !

    j'ai trouvé ça sur un site de ses supporters :
    " RÉAMORCER LA CROISSANCE "

    L'ancien premier ministre préconise de s'éloigner de l'orthodoxie financière prêchée par le FMI pour "réamorcer la croissance". " Notre préoccupation, explique-t-il, est de mettre d'abord la politique financière, monétaire et de crédit au service de l'économie productive et non l'inverse. Nous devons ensuite mobiliser suffisamment de capitaux pour lancer à grande échelle de vastes programmes de logement, de modernisation des infrastructures. Ils serviront d'appui à la mise en place d'une politique de modernisation industrielle sur le long terme. "
    vu comme ça, ça peut sembler moderne, beau, réformateur (lol, sic, huc, pul-puc... ) ! en réalité on comprend que les Barons qui gouvernent actuellement ne font que reprendre ce que préconisait ce Haut-Baron, qu'en fait c'est encore un FLN-rénové qui gouverne et qui fait n'importe quoi, comme depuis l'indépendance... Ils dilapident la fortune du pays pour un plan qui a été concocté dans la tête d'un apparatchik dinosaurien ! ils mettent la charrue devant les boeufs ! Au lieu de moderniser l'économie national en injectant de la compétence et de l'énergie aux entreprises, ils construisent des autoroutes en espérant un jour moderniser l'appareil de production ! C'est débile comme politique ! Hamrouche est peut-être intelligent et rénovateur, mais dans des standards qui touchent ni l'économie ni les temps modernes

    Les responsables de l'epoque (Chadli et Hamrouche entre autres) ont tout simplement fait preuve d'incompetence. Des personnes qui n'etaient pas en mesure d'assurer une transition democratique.
    voila, je crois que ça résume bien...

    .pratiquement rien n'a etait construit a son epoque. La crise du logement, de l'eau, l'abondon de l'outil de production, il n'a su ni faire les reformes qui s'imposaient, ni garder le cap qu'il avait herité. Quand je parle de ''lui'' je parle de Chadli et de ceux qu'il a choisi (ou qui lui ont été imposé) et quand je parle d'incompetence, ca englobe ca naiveté. Le type n'avait peut etre pas de mauvaises intentions.
    Pas d'accord...
    >>
    1973 : Guerre du Kippour
    1973-74 : 1er choc pétrolier
    1979 : second choc pétrolier
    1986 : effondrement des cours du pétrole
    >>
    l'algérie avaient contracté beaucoup de dettes (usines clés en main...), elle a construit des projets gigantesques et ensuite s'est retrouvée coincée et pris à la gorge à cause du prix du baril qui s'est effondré. en ce temps là, comme aujourd'hui encore, les produits de première nécessité étaient subventionnés et mis dans les magasins d'état (communisme à la soviétique), pas d'argent pas de pain ! la population est mécontente (au maroc et en tunisie c'est pareil et on oublie souvent de la dire !), le pays menace de s'effondrer... Le FLN sort de son chapeau "un réformateur" (un peu à la mode perestroïka de l'URSS !!) - devinez qui - qui promet monts et merveilles ! Ouverture économique, politique, médiatique etc ! Un Gorbi Bis ! Seulement voilà, l'algérie c'est pas l'URSS et ses millions de gens super-éduqués, qui écoutent du Rachmaninov et lisent du Tolstoï en guise de petit déjeuné, non l'algérie c'est le pays du vide FLN, c'est le pays de souk-el-fellah-toujours-vide... La suite vous la connaissez... 1988...
    Quand on fait un complexe sidérurgique comme celui d'El Hadjar, il faut absolument des débouchés extérieurs, pour vendre la production d'acier, de fer ! quand on fabrique une usine de camions il faut des débouchés extérieurs car sinon le pays n'arrivera pas à vivre d'autarcie ! c'est l'erreur du communisme algérien, il cherchait pas de débouchés, il faisait qu'importer ! (tiens est-ce que ça a changé ???) ! résultat à la moindre turbulence c'est le crash ! et c'est ce qui s'est produit... l'Algérie s'est crasher. l'URSS aussi s'est crashé... Et contrairement à ce que disait le Haut-Baron Hamrouche, les pays qui acceptaient l'OMC et aiguisaient leur économie nationale par des mesures incitatives à innovation, exportation, conquêtes de marchés, ouverture des barrières douanières et assainissement financiers, ces pays, dont les dragons d'asie, s'en sont sortis ! les pays qui comme l'algérie, la corée du nord étaient restés à rêver d'autarcie et fermeture à l'exportation, ils se sont appauvrie, même un petit pays comme la tunisie allait plus vite et mieux que nous ! pas d'exportations, pas d'argent ! ou si peu car le pétrole ça rapporte beaucoup (Algérie exporte pour des milliards de dollars de brut) mais moins qu'un pays dont l'économie est fondée sur l'industrie et le commerce comme l'allemagne qui exporte malgré tout pour plus de 1000 milliards de dollars de produits finis chaque années ! L'allemagne est solide car c'est une puissance industrielle, l'algérie est fragile car c'est une petite puissance petroliere ! si l'allemagne devient riche en vendant ses machines, l'algerie devient pauvre si elle vend pas son baril de petrole, si l'argent n'entre pas, pas de pain, pas de pain ça veut dire la population dans la rue... des erreurs politiques infantiles auraient pus être évités. puis quand ça part en vrille, c'est difficilement redressable, c'est le crash quasi-assuré ! 1988... 1992... décennie noire...
    Dernière modification par absent, 23 janvier 2010, 04h00.

    Commentaire


    • Chadli n'a pas ouvert le champs politique parcequ'il le voulait, mais parcequ'il etait obligé a cause de 88 et du contexte politique et economique de l'epoque. Il voulait trouver une soupape de securité, liberer des energies pour calmer le peuple.
      Bref les intentions l'histoire ne les retient pas, elle retient qu'il l'a fait!

      Son incompetence releve du fait qu'il n'a pas su mettre en place un cadre bien défini et apaisé pour l'eclosion d'une democratie. Un parti politique qui promet le paradis n'est pas un parti politique, c'est un ramassis de charlatants. Il fallait definir au prealable des regles qui ferment la porte a la manipulation des sentiments profonds du peuple et des constantes nationales comme l'Islam, l'Amazighité ou l'arabité (ce qu'a fait Zeroual par la suite a travers la constition de 96).
      On ne peut pas à la fois dire qu'on est dans la démocratie, et commencer par passer à la trappe tout parti avec des idées différentes que les siennes, toutes les démocraties ont des partis dangereux, mais ils ne gagnent pas les élections, la seule différence avec l'Algérie, c'est que le "peuple" (ou ce qui l'a représenté) a préféré le parti dangereux au parti immobile, ce n'est pas la faute de Chadli qui a fait ce qu'il devait faire à savoir ouvrir le champ politique POUR TOUTE formation voulue par une partie du peuple au moins. Le reste vient de la naïveté de la société civile à l'époque, mais l'erreur n'est pas celle qu'on attribue à chadli, l'erreur est d'avoir viré un parti choisis par le peuple, ce qui nous a plongé dans 10 ans de tragédie. Pour asseoir définitivement la démocratie, il aurait fallu virer le fis du pouvoir par les moyens même que donne cette démocratie, c'est à dire en faisant prendre conscience aux gens que ce parti n'apportait rien de bon.

      Sans parler de l'incompetence au niveau des decisions economiques...pratiquement rien n'a etait construit a son epoque. La crise du logement, de l'eau, l'abondon de l'outil de production, il n'a su ni faire les reformes qui s'imposaient, ni garder le cap qu'il avait herité. Quand je parle de ''lui'' je parle de Chadli et de ceux qu'il a choisi (ou qui lui ont été imposé) et quand je parle d'incompetence, ca englobe ca naiveté. Le type n'avait peut etre pas de mauvaises intentions.
      Ce dont il avait hérité, c'est un pays dirigé à la communiste, et qui avait longtemps misé sur l'industrie lourde, laissant le peuple crever de faim, emprisonnant les opposants etc....

      Voici un cours passage de Wikipédia sur Hamrouche:

      Hamrouche prend contact avec les chefs d'entreprises, les économistes, les juristes, en rencontre des milliers, et finit par arriver à une conclusion centrale : seule une réforme radicale du système politique et économique peut ouvrir de nouvelles perspectives au pays.[réf. souhaitée]
      La réforme économique donne l'autonomie aux entreprises publiques, ouvre la voie à l'investissement privé, la réforme de l'agriculture s'oriente vers la privatisation à terme. Mais la démarche bute sur le blocage politique : il est impossible d'avancer avec un système de parti unique.
      Les tragiques évènements d'octobre 1988 débloquent la situation. Une nouvelle Constitution ouvre la voie au multipartisme, libère les associations et la parole.
      C'est dans ce contexte que Mouloud Hamrouche est nommé à la tête du Gouvernement pour succéder à Kasdi Merbah en septembre 1989. Il a quarante cinq ans. Il se lance dans une politique d'ouverture tous azimuts, met en place les mécanismes pratiques de libération de la société et pour l'établissement de règles politiques et économiques solides. Il fait adopter la loi sur la monnaie et le crédit, pièce centrale de la gestion de l'économie, donne naissance à la presse privée, ouvre totalement les médias publics, encourage les partis. C'est une période d'euphorie démocratique[réf. souhaitée] sans précédent dans l'histoire de l'Algérie indépendante.
      ----

      Evidemment, tout n'était pas rose, l'Algérie était encore un pays jeune qui s'était néanmoins imposé sur la scène internationale, économiquement il pouvait être prometteur mais la décennie noire a tout gâché...

      Voilà, tout ça reste incomparable à aujourd'hui....

      Commentaire


      • On ne peut pas à la fois dire qu'on est dans la démocratie, et commencer par passer à la trappe tout parti avec des idées différentes que les siennes
        parce que tu crois qu'il y a eu démocratie en algérie toi ? à ma connaissance il y a jamais eu democratie en algerie ! ouverture politique, economique, mediatique d'accord, mais démocratie, jamais vue ni connue en algérie ou en afrique ! tu es trop naif moha

        Commentaire


        • balayer les ex chauffeur

          Vous croyez qu'il ya corruption en algerie?
          Le problème de l'algerie c'est surtout le non respect des regles toutes les regles....
          le drs comme la cia comme le kgb comme tous les autres se ne sont que des traces du passé de la guerre froide je pense que les choses ont changé....dans le sens naturel pour certain pays et dans le sens artifiiciel dans les autres.....

          ce qu'il faut pour l'algerie c'est tout d'abords isolé le ministère de la justice du gouvernement ensuite la laisser travailler librement elle va devoir trouver les instruments et les mécanismes nécessaires pour que les lois et les règles votés seront d'une part appliqué et ensuite respectés...
          Le président est illégitime car il a changé la constitution il ne peut rien faire car les autres vont trouver la raison pour commettre tout ce qu'ils veulent a vos marque voici un exemple de ce qu'on pourra faire dans le système français hérité quyi est basé sur la ruse pour gouverner et détourné la recette fiscale pour le compte des commis de l'état.. Rappelant que ces commis de l'état n'état que les ex serviteurs..donc voici un exemple de la république française comment elle a évolué et pourquoi elle traîne les pattes derrière l'Europe...
          un chef qui a un chauffeur a son service se voit atteindre l'age de la retraite, vue qu'il a derrière lui une très grande charge familiale (les fêtes les invitations les serveurs les servantes les belles nuits) tout cela était sous les frais de la recette fiscale. Cette suite humaine qui vivaient somme des sangsue derrière son dos vont tout faire pour placer un homme de confiance....le gars va choisir son chauffeur......
          Après quelques années les chauffeurs les serveurs et les servantes vont se trouvés dans le haut du gouvernement. C’est eux qui vont gouvernés...ils n'utilisent que de la ruse pour se maintenir....
          Donc pas de panique pour remettre les chose a leurs place commencer par faire sortir la justice du girons des ex chauffeur ensuite on va voir.

          Commentaire


          • Scandale de Sonatrach L’enquête du DRS s’étend à un groupe canadien

            L’enquête ouverte par le Département de renseignement et de sécurité (DRS) sur la compagnie pétrolière, Sonatrach, s’étend à un groupe pétrolier canadien qui a plusieurs investissements dans le secteur, au sud du pays. Selon une source bien informée, l’enquête a révélé l’existence de liens entre ledit groupe dirigé par un responsable juif et des marchés « douteux » accordés par l’Autorité de régulation.
            Dans ce sens, une source officielle a indiqué qu’une enquête est en cours sur une compagnie étrangère canadienne, ajoutant que ladite entreprise a fait l’objet de doutes des services chargés de l’enquête au niveau de l’Autorité de régulation des hydrocarbures qui relève du ministère de l’Energie et des mines. La conclusion de certains marchés serait douteuse. La compagnie canadienne est dirigée par un responsable juif, mais cela ne constitue pas le but essentiel de l’enquête qui essaye de lever le voile sur des marchés publics enveloppés de suspicions, ajoute la même source.
            Bien que l’enquête menée par les services de sécurité ait fait l’objet « d’une grande discrétion », afin de préserver l’image économique du pays et en particulier, celle du groupe pétrolier, certaines compagnies pétrolières étrangères ont procédé à la révision de leurs contrats avec Sonatrach pour examiner d’éventuelles infractions liées à l’obtention des marchés par des voies illégales ou par des liens personnels. Sachant que le ministre de l’Energie et des mines, lui-même, a reconnu que l’enquête a été diligentée suite à la conclusion de « marché douteux », tout en prétendant ignorer les faits de l’affaire mettant en cause les cadres de son département.
            Selon la même source, les scandales de corruption révélés récemment au niveau des entreprises nationales « traduit la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption et les corrupteurs, signalant que certains départements ministériels tentent d’émettre des messages rassurants pour les partenaires étrangers, au moment où le gouvernement confirme que les engagements de l’Algérie en matière d’approvisionnement en produits énergétiques ne seront pas affectés par ces enquêtes.



            23-01-2010
            el khabar
            
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • j'ai suivi le débat entre Moha, Tolkien et citoyen(les autres aussi), une trame se déssine: quelle est la cause des malheurs de l'algérie? Qui est le responsable? qui est qui?
              Il faut trouver un responsable, mais l'algérie en a tellement connu et ça fait partie de son apprentissage.
              A l'indépendance nous avons eu Benbella et son autogestion yougoslave à la sauce algerienne, le sandouk attadamoun, les luttes fratricides entre les grands leaders historiques et la defection du FFS, on refile le bébé à Boumediene: accélération des réformes à la sovietique, constructions des combinats clé en main, le prix du pétrole aidant, on crée des emplois a tout va tout le monde est content mais le champs politique est verrouillé et on refile le Bébé à chadli: le PAP pour soulager la pénurie et adopter un mode de consommation à l'occidentale, les importations s'emballent et les dettes s'accumulent, les pris du petrole touchent le parterre des vaches et c'est la révolte de 88, l'ouverture politique ne favorise pas le parti au pouvoir à l'issue des urnes et c'est la porte ouverte aux radicaux islamistes et la decennie noire, ....la suite vous la connaissez: Boudiaf et Bouteflika appelés pour faire le pompier.

              Comme on dit : si l'arbre pousse du mauvais côté à la naissance, on aura du mal à le redresser une fois arrivé à maturité.:22:

              Commentaire


              • Depuis des années certains n'arrêtent pas de crier au scandale et d'éxiger de Bouteflika de lutter contre la corruption et le favoritisme...
                Mais voilà,à peine commença-t-il à mettre en marche son programme anticorruption en commençant par les "lourds dossiers", ces mêmes individus s'indignent et entament une véritable campagne de dénigrement envers le Président et le Ministre Chakib K.
                La fable de la Fontaine : le meunier, l'ane et son fils !
                C'est à ne rien comprendre !
                Que vous faut-il pour être contents ?
                Pourtant l'ingratitude ne fait pas partie de la culture des algériens !

                Commentaire


                • @l'arabe

                  Le feuilleton des scandales est intéressant à suivre. Mais est-ce que cette opération concerne les vrais coupables ou juste les boucs émissaires comme on l’a déjà vu dans l’affaire Khalifa. Les algériens ont été tellement déçus dans le passé qu’ils ne croient à plus rien.

                  Affaire à suivre.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • Bouteflika Passe A L'action Contre La Corruption

                    avec nous algériens c est tout l année poissons d avril

                    Commentaire


                    • L'ARABE épargne nous cette naïveté, même un enfant te rirais au nez.
                      Un corrompu ne lutte pas contre la corruption!

                      Comme on dit : si l'arbre pousse du mauvais côté à la naissance, on aura du mal à le redresser une fois arrivé à maturité.
                      Malheureusement, moi je m'arrête dans ton histoire au début de la décennie noire, et si je devais la continuer je dirais: Malgré une décennie noire à ses débuts et la souffrance de tout un peuple, le processus démocratique était lancé, et les intellectuels formés par l'école Algérienne d'antan qui formait des africains de tous les pays, étaient appelés à la barre pour redresser le pays, Boudiaf tué, le pays est sonné, mais reste malgré tout décidé à lutter contre le terrorisme, et se méfiant maintenant aussi de l'armée, de là viendra un général Zeroual, qui se démarque par son patriotisme et sa redjla marquant le monde arabe. Les services de sécurité reprenait le pouvoir et il arriva intelligemment à redresser le pays d'un point de vue sécuritaire, chose qui bloquait l'économie Algérienne, il laissa des cerveaux à la tête des fonctions d'état et des journalistes libres de s'exprimer, mais étant conscient que l'Algérie mérite plus, il démissionna, arrive alors Bouteflika dans un engouement populaire sans précédant, on avait enfin retrouvé cette liberté après 10 ans de lutte, très vite on remarque la richesse du pays, les prix du baril grimpent, et Bouteflika se mets à lancer des projets faramineux, premier orage, quelques uns de ses ministres claquent la porte et se retournent contre lui, assurant qu'il menait le pays droit vers un mur, s'en suis alors un recul du pays sur le point de vue des libertés, l'opposition meurt et les intellectuels partent, les chinois arrivent, et le chomage augmente, en parallèle les sociétés étrangères s'installent, les attentes des Algériens ne sont plus considérées, et on parle de plus en plus facilement de "milliards", un grand scandale avec Khalifa secoue le régime qui durcis sa gouvernance, en méprisant encore plus la société civile qui restait, et en changeant tous les postes à responsabilités, il installe ses hommes de main, et commets de gros dégâts telle la réconciliation nationale voulant récupérer la paix acquise à ses dépends, on l'accuserait même de favoriser l'Ouest, d'ailleurs il est mal reçu à Sétif, sans parler de son mépris pour la Kabylie qui lui a valu d'être banni de Tizi Ouzou, des émeutes éclatent un peu partout, dès lors l'ENTV rentre en jeu, on y voit chaque jour Bouteflika lancer des projets, beaucoup n'en sont pas dupes sauf les immigrés qui voient un paradis à la télé, le phénomène des Harraga augmente, le GSPC revient sur le devant de la scène en se liant à Al Qaida. D'autres scandales économiques, et des promesses non tenues vont venir s'ajouter et ternir l'image de celui qui voulait laisser sa trace, désormais il s'agit de savoir comment garder le pouvoir, et Bouteflika ne lésine pas sur les moyens. Puisque le peuple n'a plus de valeur, il fait de l'APN une chambre de corruption et augmente les salaires des députés malgré la crise dehors d'un peuple se plaignant du prix................de l'huile, de la pomme de terre, et enfin de tous les légumes, sans oublier le manque de lait, ces problèmes sont résolus à court terme par l'importation en masse, face à ça, on exporte évidemment plus rien hors hydrocarbures. Il change ensuite la constitution, et confirme définitivement son pouvoir sur le pays, le 3ème mandat ne sera que la cerise sur le gâteau pour une société qui a boycotté le pouvoir, et a perdu l'espoir du début des années 2000 malgré les chiffres record que son équipe fait apparaitre, ces chiffres exagérés vont prouver que l'incompétence est telle qu'ils ne savent même plus comment la masquer, les puissances étrangères telles que les USA émettent des réserves sur sa réélection, la France quand à elle et particulièrement Sarkozy pensent à leurs intérêts et lui apporte leur soutien avant même qu'il soit élu, d'ailleurs Boutef est invité en France après sa réélection avant que le peuple ne fasse son choix, ou plutôt avant qu'on ne décide pour lui, aussi ridicule que ça puisse paraitre, l'Algérie en est arrivé là. Désormais illégitime aux yeux de son peuple et aux yeux des dirigeants de ce monde, il joue entre béniouiouisme pour se donner de la crédibilité dans les grandes réunions et mutisme face à la masse populaire attendant patiemment.................2014, pour ne pas vivre un autre 88.

                      Voilà comment je vois l'époque de chadli à aujourd'hui, tu remarqueras que certains ont tenté avec leurs moyens de redresser l'arbre, mais ils ont malheureusement été suivis par le retour des destructeurs.
                      Dernière modification par absent, 24 janvier 2010, 00h02.

                      Commentaire


                      • Moha ne soit pas naif et crédule, tout le monde sait que 88 n'est qu'un coup monté de Chadli pour poermette aux integriste de se hisser car le FIS de l'époque lui avait promis de le laisser à son poste ...
                        Quant au marhoum le moudjahid Boudiaf, ne me dis pas qu'il a les qualités necessaires pour être président ! D'ailleurs, ce n'est pas un élu et la présidence lui a été offerte par certains politiciens qui croyaient bien faire !
                        Bouteflika est un élu et ce sont les résulktats des urnes qui ont fait de lui le Président de tous les algériens...Sors dans la rue en Algérie ou ailleurs et tu sauras que tous les jeunes n'ont qu'une phrase à la bouche "VIVE BOUTEFLIKA"...Ne me dis pas que ce sont des "vendus", même les beurs sont unanimes à ce sujet !
                        Pour les marocains ils ont un immense intêret à garder "leur sptième carte" comme on dit chez "ICHADOU SABA3HOUM!"

                        Commentaire


                        • Bouteflika Passe A L'action Contre La Corruption

                          Ecoute-moi l'Arabe !

                          Est-ce que, tous les jours, tu félicites chaudement ton éboueur quand il a ramassé tes ordures ?

                          Est-ce que tu déclames avec emphase, à chaque fois que tu vas descendre du bus, un long poême à la gloire du chauffeur parce qu'il a conduit le véhicule qui t'as transporté vers ta destination ?

                          Assurément, dans les deux cas, non ! Parce que tu considères qu'ils n'ont fait que le travail pour lequel ils sont payés.

                          Maintenant, si ton éboueur s'absente pendant des semaines, est-ce que tu vas le remercier avec les larmes aux yeux quand il reviendra en traînant les jambes, après avoir laissé, sans raison aucune, les immondices s'accumuler devant ta porte ?

                          Si le bus que tu prends régulièrement entre 6h 30' et 7h 15', n'arrive qu'à 10h, et sachant que ce retard est absolument injustifiable, est-ce que tu vas aller chanter devant les autres voyageurs les mérites du chauffeur et lui donner un gros pourboire ?

                          Et si, en plus, tu es convaincu que ton éboueur et son chef de service, ton chauffeur de bus et son patron sont de mauvaise foi, est-ce que tu vas réserver une page entière dans un quotidien à gros tirage, pour leur exprimer toute ta reconnaissance d'avoir laissé les ordures te submerger et d'avoir eu de graves ennuis au boulot parce que tu es arrivé en retard ?
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • "tout le monde sait", non c'est une erreur, "beaucoup fantasment" serait plus approprié.

                            Mdr.....arrête de rêver, Bouteflika a été élu par le peuple en 1999, quand aux deux autres, elles sont entachées de fraudes majeures étouffées facilement par l'empereur.

                            Quand aux jeunes, si tu es sortis après les avions envoyés à Khartoum peut être....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X