Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous avons perdu un match et gagné un Peuple

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il faut faire la part des choses!
    Oui, vive les verts, mais être algérien tient à autre chose que le foot!

Commentaire

...............
      Dernière modification par brume, 31 janvier 2010, 11h42.

Commentaire

Alain

C'est bizarre que tu ne trouves pas le site du quotidien d'oran .
        Le voici

http://www.lequotidien-oran.com/

Pour lire la chronique de ce journaliste que personnellement j'apprécie, cliques sur : Raîna Raîkoum"" ce qui veut dire(si tu ne le sais pas et avec ma mauvaise traduction)

"Notre avis c'est votre avis"
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

si seulement toutes les personnes qui' n'arrêtent pas de faire l'équation entre le foot et le " peuple retrouvé" avaient un tontiné de culture générale , et prenaient le soins de lire un peut l'histoire du foot , du brésil dans les année 50 et 60 , ou bien de l'argentine dans les années 70 , désenchanteraient bien vite et ce ferais bien mal on tombant de leur nuage , on ne peut pas être optimiste après une qualification a une coupe du monde sur l'avenir d'un pays qui n'est même pas capable de créer 3 emplois avec un programme a plus de 100 milliard de dollars , entre les grande gueule a petit bras et les rêveurs ....enfin faut pas perdre espoir pour autant
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Ta diatribe
            Selon moi, ce n'est pas une diatribe. Je ne partage pas du tout les écrits de ce journaliste qui se fait le porte-parole de tout un peuple qu'il fait passer pour attardé mental. Il faut rester lucide quand même! Cette folie footeuse ne m'a ni emballée, ni enivrée et c'est cette effervescence qui m'a fait réagir....

Commentaire

Le billet de Kamel Daoud dont il est question ici a été publié par le Quotidien d'Oran le samedi 30 janvier : http://www.lequotidien-oran.com/?new...ate=2010-01-30

En fait, les matches de l'équipe nationale ont agi comme un catalyseur d'un besoin de faire la fête et d'autocélébration avec le drapeau national au centre. Kamel Daoud donne son interprétation du phénomène. Dans cet autre billet posté sur FA après le match du 18/11/2009, le journaliste est plus explicite. Avec des mots qui se veulent parfois provoquants et souvent à la limite de de la caricature, il verse ses opinions dans les débats en cours dans des milieux intellectuels algériens autour de la question du projet de société.

Quand les conditions ont été mûres, des révolutions se sont déclenchées pour bien moins qu'un match.

_
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

@Iska
                Pas le site du journal, je connais, l'article !

@Brume
                Une diatribe n'est pas un terme péjoratif, c'est une forme de littérature. C'est pour moi un compliment et je suis d'accord avec tes propos.

@Benam
                Merci !

Commentaire

@benam
                  Je comprends mieux. C'est vrai que Daoud jongle avec les énonciateurs, il fait parler', ce qui fait que hors contexte, on ne voit pas bien où on en est !

Commentaire

Je ne partage pas du tout les écrits de ce journaliste qui se fait le porte-parole de tout un peuple qu'il fait passer pour attardé mental. Il faut rester lucide quand même! Cette folie footeuse ne m'a ni emballée, ni enivrée et c'est cette effervescence qui m'a fait réagir...."

Libre à toi de ne pas être d'accord avec ce journaliste.
                    IL ne se fait, à mon avis , le porte parole de personne.IL donne son point de vue , son ressenti.
                    Il ne prend nullement le peuple pour un attardé mental .
                    Si, l'on te prend au mot, tous les intervenants à ce threed sont des attardés mentaux, et moi en prmier qui ai posté cet article.
                    Que tu n'aimes pas ce journaliste c'est ton droit.
                    On respecte ton opinion, respecte celles des autres.
                    C'est un peu "ça" la démocratrie .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Les Algériens n'ont pas oublié que si cette EN n'a pas ramené la coupe, elle nous a restitué le drapeau, l'hymne, la terre et la fierté. Jamais de mémoire d'algériens depuis l'indépendance, le drapeau n'a autant ressemblé à la peau du coeur de chacun de nous, vieillards ou enfants à naître.
                      C'est vrai que l'on a pas vu une telle célébration du drapeau national depuis l'indépendance et jamais un tel air festif dans les rues. Ceci, dans un pays où les journées des fêtes nationales, en dehors des mornes manifestations officielles qui n'avaient d'objet que de meubler les JT de l'Unique, passaient complètement inaperçues à part qu'elles étaient fériées.

Jusque là, le drapeau national était brandi par les officiels comme le symbole d'une légitimité historique surannée. Les Algériens se le sont (ré)appropriés à l'occasion des derniers matches de l'EN, en un immense soulèvement joyeux.

De multiples explications sont données. Une "renaissance du nationalisme". Interprétation psychanalytique. Rejet du panarabisme et revendication d'une "algérianité multidimensionnelle". Acte de naissance d'un peuple (thèse de Daoud)... Ce qui est sûr, c'est que ces matches ont réveillé un "quelque chose" qui n'a pas encore fini de se manifester. J'ai entendu un sociologue déclarer à la radio qu'il y avait dans ces événements de la matière pour dix années de thèses.

Au delà des matches et des diatribes qu'ils suscitent, au delà des résultats de l'EN, il y a la certitude que les événements de ces derniers mois sont marquant pour la société algérienne. Reste à savoir à quel degré et pour aller où ?

_
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Alain

Pour les articles, tu cliques sur : "Raïna Raïkoum" , chaque jour il y a une chronique .

Commentaire

Nous avons perdu un match et gagné un Peuple
                          C'est comme si le peuple a toujours été perdu

c'est trop leger !!!

par contre plotot dire :

Nous avons perdu un match et gagné une EQUIPE

Commentaire

"C'est comme si le peuple a toujours été perdu "

Ouîne kounti sar'ha

Commentaire

Ouîne kounti sar'ha
                              Nestaaref bik

Commentaire

elle nous a restitué le drapeau
                                Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , je ne savais pas que le drapeau a été confisqué tout ce temps . yakhi mahna !!!!!!
                                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Chargement...
                                X