Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : l’Algérie intéressée par le réacteur sud-africain PMBR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On n'arrive pas maitriser la production de la pomme de terre et vous nous parlez du nucléaire.

    On ne sais pas réaliser des barrages
    On ne sais pas réaliser des ponts
    On ne sais pas réaliser des autoroutes
    On ne sais pas réaliser des logements
    On ne sais pas réaliser des voitures
    On ne sais pas réaliser des ports
    On ne sais pas réaliser des aéroport
    On ne sais pas réaliser des réseaux et des antennes téléphoniques
    On ne sais pas réaliser des trains
    On ne sais pas informatiser des banques, des postes et des administrations
    On ne sais pas gérer des projets
    On ne sais pas réaliser des bateaux
    le nucleaire ce n'est pas uniquement fournir de l'energie et faire peur a ses voisins, c'est aussi conserver les pommes de terres en stoppant leur germination, produires les isotopes nesessaires dans les applications medicales...
    Tous les pays qui se respectent dispose de cet outil pour mener des experiences scientifiques et etre au top dans la R&D.

    Commentaire


    • #17
      Gandhi à 17h14 le 10/02/10

      On n'arrive pas maitriser la production de la pomme de terre et vous nous parlez du nucléaire.

      On ne sais pas réaliser des barrages
      On ne sais pas réaliser des ponts
      On ne sais pas réaliser des autoroutes
      On ne sais pas réaliser des logements
      On ne sais pas réaliser des voitures
      On ne sais pas réaliser des ports
      On ne sais pas réaliser des aéroport
      On ne sais pas réaliser des réseaux et des antennes téléphoniques
      On ne sais pas réaliser des trains
      On ne sais pas informatiser des banques, des postes et des administrations
      On ne sais pas gérer des projets
      On ne sais pas réaliser des bateaux
      .....
      .....
      Mon dieux la liste est longue
      Gandhi à 18h55 le 10/02/10

      Ces trucs là ce ne sont pas les premières nécessités ??

      C'est des trucs qui sont maitrisés depuis plus d'un siècle (certains plusieurs siècle) par d'autres pays, nous en 2010, on y peut rien

      Tout ceci est belle et bien vrai. Vu l’état de mort cérébrale clinique du secteur de l’enseignement du pays.

      Néanmoins, il faut s’élever et prendre de la hauteur pour avoir une vue plus large pour percevoir vraiment tous les intérêts immenses qu’une telle acquisition recèle, dut notamment à son prix d’acquisition des plus excessif, si elle est correctement faite en bonne et due forme avec les « bons interlocuteurs ».

      Ni les russes (On l’a parfaitement constaté avec la catastrophe qui a eut lieu à Tchernobyl. Qui était pourtant le summum de la technologie soviétique dans le domaine du nucléaire civil) ne possède les technologies avec toutes les autres valeurs ajoutées recherchées.



      Ni d’avantage les chinois. Car eux-mêmes vont collaborer avec la France car ils ne maîtrisent pas pleinement la technologie des réacteurs nucléaires civils. Ils ne possèdent que 1 ou 2 centrales nucléaires à usage exclusivement militaire et dont l’énergie électrique qui fournit le pays provient quasi exclusivement du charbon.


      Il n’existe que quatre pays au monde possédant une véritable offre crédible :

      - France : Relation exécrable, méfiance réciproque indescriptible. Partage de connaissances
      incertaines. A moins d’une acceptation à une entrée dans le capital d’AREVA (Peu plausible).

      - Etats-Unis, Japon (Binôme) : Relation délicate. Partage de connaissances suspicieuses et très limitées.

      - Corée du Sud : Excellente offre rapport qualité prix. Très bonne coopération possible.



      Les ingrédients pour construire une telle structure débutent par ses infrastructures dans un projet de génie civil qui peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents. La planification qui consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs, la conception, qui inclut la réalisation des études détaillées d'avant-projet, le dimensionnement, qui consiste à déterminer les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation. Puis débute les études techniques (Technique de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction. Par la suite intervienne le département de production dans la construction des fondations, terrassements, gros œuvre, corps d'états secondaires, corps d'états techniques, corps d'états architecturaux, équipements. Puis enfin en bout de course l'exploitation et l'entretien de l'ouvrage.




      ...
      Dernière modification par Adama, 17 juin 2011, 13h29.

      Commentaire


      • #18
        Suite 1




        Une seule tranche dans une centrale nucléaire comprend généralement :


        - Le bâtiment réacteur, généralement double enceinte étanche qui contient le réacteur nucléaire, le pressuriseur qui a pour fonction de maintenir l'eau (traitée) du circuit primaire à l'état liquide, les générateurs de vapeur (trois ou quatre selon la génération), le groupe motopompe primaire servant à faire circuler le fluide caloporteur (eau), le circuit d'eau primaire, dont le rôle principal est d'assurer le transfert thermique entre le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur, et une partie du circuit d'eau secondaire.

        - Le bâtiment combustible : collé au bâtiment réacteur, il sert de stockage des assemblages du combustible nucléaire avant, pendant les arrêts de tranche et pour le refroidissement du combustible déchargé (un tiers du combustible est remplacé tous les 12 à 18 mois). Le combustible est maintenu immergé dans des piscines dont l'eau sert d'écran radiologique.



        Le bâtiment salle des machines, qui contient principalement :

        - une ligne d'arbre comprenant les différents étages de la turbine à vapeur et l'alternateur (groupe turbo-alternateur).

        - le condenseur, suivi de turbopompes alimentaires
        (fonctionnement normal, de secours).

        - les locaux périphériques d'exploitation (salle de commande…).

        - des bâtiments annexes qui contiennent notamment des installations diverses de circuits auxiliaires nécessaires au fonctionnement du réacteur nucléaire et à la maintenance, les tableaux électriques alimentant tous les auxiliaires et générateurs Diesel de secours.


        - une station de pompage pour les tranches dont le refroidissement utilise l'eau de mer, de fleuve ou de rivière, et éventuellement un aéroréfrigérant atmosphérique (la partie la plus visible d’une centrale nucléaire ; hauteur jusqu'à 165 m).


        Les autres installations de la centrale électrique comprennent :

        - un ou plusieurs postes électriques permettant la connexion au réseau électrique par l'intermédiaire d'une ou plusieurs lignes à haute tension, ainsi qu'une interconnexion limitée entre tranches.

        - les bâtiments technique et administratif, un magasin général…



        Pour jouir véritablement d’une telle acquisition. Cela consiste principalement dans la création des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture, des laboratoires de recherche ainsi que de leurs centres de formations afin de réaliser en définitive un transfert technologique quasi total.

        Beaucoup plus simplement une centrale nucléaire dans son mode de construction, de fabrication, de fonctionnement, de maintenance et de démantèlement dans sa fin de vie en bout de course. Par son extrême haute ingénierie scientifique et technologique recèle en elle toute l’essence même des sciences issues de l’ensemble des connaissances du 21e siècle. Servant bien évidemment de pont de liaison également vers le futur, le 22e siècle. Donc s’est un moyen de pallier de façon tout à fait indiscutable toutes les lacunes dans les retards cités ci-dessus (Science du génie civil et du BTP de très haut niveau, industries multiples, énergie, sciences multiples).



        Ceux qui sont aux commandes de ce pays sont-ils capables de mettre en place avec le bon interlocuteur, une telle planification sur une période aussi longue d’au bas mot un siècle pour que le pays en jouisse pleinement ???




        EPR d’AREVA







        Centrale EPR en chantier







        SSTAR réacteur nucléaire Américain
        (expérimental)







        ...

        Dernière modification par Adama, 17 juin 2011, 15h22.

        Commentaire


        • #19
          Ce que vous ignorez c'est que le seul intérêt pour le régime algérien dans cette entreprise d'acquisition du nucléaire n'est nullement l'acquisition de la technologie au sens large et ses applications mais c'est surtout pour s'octroyer un nouveau pouvoir pour que notre chère mafia se fasse encore soutenir pendant quelques siècle par les puissances occidentales.

          Voyez vous même, y a pas besoin de 2 façons de l'expliquer. Pour votre information l'Iran sais fabriquer ses propres armes, sais fabriquer ses propres voitures, sais construire ses propre ponts et ports.

          Je veux bien croire que nos gouvernants ont de bonnes intentions et le savoir faire pour mener les projets à terme et surtout pouvoir les entretenir et les développer. Mais malheureusement ce n'est pas le cas quand on sait que le Maroc, la tunisie, l'égypte font beaucoup mieux que nous en matière de médicaments. Et que nous on importe 80% ou plus des médo :22:
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Karim28,

            ...J'invite les gens a comparer les couts par Kw produit entre une centrale nucleaire et une centrale solaire.
            Se mettre dans un tel desaventage competitif est suicidaire...
            Cette affirmation, vraie aujourd'hui sera fausse demain ( dans l'avenir ).

            Ce qui frêne; aujourd'hui; le développement du solaire, c'est le coût exorbitant de l'investissement pour des solutions individuelles.
            Quand le prix des panneaux solaires et des batteries deviendra bon marché, la solution solaire prendra de l'envol et ce fameux coût dont tu parles sera à l'avantage du solaire.

            P.

            Commentaire

            Chargement...
            X