Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La criminalisation de la colonisation française de l'Algérie suscite l'émoi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La criminalisation de la colonisation française de l'Algérie suscite l'émoi

    Une proposition de loi a été déposée en Algérie pour "criminaliser" le colonialisme français. Besson "regrette", Kouchner temporise.

    Le dépôt au Parlement algérien d'une proposition de loi pour "criminaliser" le colonialisme français, dimanche 7 février, suscite une levée de boucliers en France.
    Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a "regretté" cette initiative mardi, et qualifié cette question de "sujet sensible".
    "Je regrette cette proposition", a dit Eric Besson sur RMC, ajoutant qu'il s'agit d'un "sujet sensible" alors qu'il reste "encore des cicatrices". Pour le ministre de l'Immigration, "il ne faut pas oublier la colonisation et la post-colonisation" et "dépasser" cette question.

    "Charge anti-française outrancière", pour Falco

    Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, va plus loin. Il a estimé mardi que l'initiative des députés algériens était "particulièrement inquiétante", "incompréhensible" et "outrancière". "Cette initiative portée par 125 députés algériens est particulièrement inquiétante et incompréhensible", a déclaré Hervé Falco devant l'Assemblée nationale.
    "Il s'agit d'une proposition de loi qui n'a pas été débattue par l'Assemblée algérienne et sur laquelle le gouvernement algérien ne s'est pas prononcé", a-t-il ajouté. Pour lui, "il faut donc se garder de tout procès d'intention à l'égard des autorités algériennes qui ne sauraient cautionner une charge anti-française aussi outrancière, profondément blessante, insultante pour nos compatriotes rapatriés et pour notre mémoire nationale".

    "Cette initiative profondément regrettable renforce ma détermination pour oeuvrer à la réconciliation des mémoires, non pas par le silence qui voudrait faire la réconciliation sur l'oubli des drames des harkis ou des rapatriés, sur la repentance, mais par le travail de mémoire et l'exigence de vérité", a-t-il fait valoir.
    Hubert Falco a dit avoir "la conviction" que la fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie était "l'outil indépendant dont nous avons besoin, ici comme de part et d'autre de la Méditerranée, pour parcourir ensemble ce chemin de mémoire".

    Kouchner met en avant "le dialogue"

    Bernard Kouchner, quant à lui, temporise. L'exécutif algérien "n'a aucunement pris position" sur la proposition de loi criminalisant le colonialisme français, renvoyée par le bureau de l'Assemblée algérienne à son auteur pour qu'il retravaille son texte, a dit mardi le chef de la diplomatie française.
    "L'exécutif algérien n'a aucunement pris position sur cette proposition, son inscription à l'ordre du jour n'est donc pas certaine, car c'est le gouvernement algérien qui en a la maîtrise exclusive", a-t-il souligné devant l'Assemblée nationale.
    "Aurait-il donc fallu que la France réagisse dès maintenant à un projet qui n'est encore qu'en phase de conception et qui ne fait l'objet d'aucun soutien de la part des Algériens ? Cela me semble prématuré", a ajouté le ministre, qui a une visite en Algérie sur son agenda pour ce début d'année 2010.
    "Il faut traiter avec sérieux le problème du dialogue et de la mémoire", a-t-il dit, en rappelant l'intention de la France de créer une fondation sur la mémoire de la guerre d'Algérie, dont la mission sera "de collecter avec rigueur et objectivité tous les témoignages, sans rien occulter".
    L'éventuelle mise en place "des tribunaux d'exception n'est pas acceptable", a aussi déclaré le patron des députés Nouveau centre, François Sauvadet, demandant "une clarification de la part du gouvernement algérien sur cette initiative".

    125 signatures

    Le parlement algérien envisage d'adopter une loi criminalisant le colonialisme français (1830-1962), a indiqué dimanche un député du Front de libération nationale (FLN).
    "Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou de les poursuivre devant les tribunaux internationaux", a souligné un député FLN, Moussa Abdi, précisant que la proposition de loi avait été signée par 125 députés de différents partis.
    Amère ironie, cette proposition de loi est l'exacte opposée de la loi française du 23 février 2005 vantant "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Une disposition abrogée un an plus tard, condamnée par le président Bouteflika et qualifiée de "loi de la honte" par des parlementaires FLN.
    Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais le chef d'Etat français refuse toute idée de "repentance", estimant qu'il s'agit d'une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

    source : nouvelobs.com
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Comme je l ais déjà dit sur un autre topic ,pour q il y est repentance et poursuites judiciaire de tout les crimes que la France a commis en 132 années de colonisation ,il y aurais fallu être Juif croyez moi sa n aurais pas durer une éternité cette histoire .

    Commentaire


    • #3
      bon espérant que ça va aboutir, car du bruit pour pas grande chose, on en a eu trop l'habitude

      Commentaire


      • #4
        La criminalisation de la colonisation suscite l'émoi
        Un émoi qui ne fera pas long feu d'après moi. Je suis pratiquement prêt à parier que ce projet va tomber à l'eau aussitôt que le "diplomate" algérien détenu en france, qu'on accuse d'être responsable du meurtre de mecili sera relâché. D'ailleurs, son procès est pour dans quelques jours et le procureur général a déjà demandé la relaxe.

        Vive la justice libre et indépendante !
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          RICA , ce son les autorité Française qui fond du bruit ,suis les médias des deux cote et tu verra qui brasse le plus .

          Commentaire


          • #6
            SCOOTIE ,La justice indépendante en France tu y croie encore ? ,serrai tu aussi naïf que ca...!

            Commentaire


            • #7
              ce son les autorité Française qui fond du bruit ,suis les médias des deux cote et tu verra qui brasse le plus .
              justement j'ai entendu les autorités françaises, et d'ailleurs ils semblent d'après ce que j'ai retenu ne pas trop y croire eux même, c'est pour ça que Alger doit une fois pour toute opter pour une mesure officielle, car des déclarations d'officiels algériens, par ici et par là ça servait à rien, ce genre de loi est un bon début, où la France n'a pas son mot à dire et avec ou sans l'avale de Paris

              Commentaire


              • #8
                SCOOTIE ,La justice indépendante en France tu y croie encore ? ,serrai tu aussi naïf que ca...!
                Si tu crois que j'y crois, alors tu ne sais pas ce qu'est une litote ......... ou bien que tu survoles en diagonale au lieu de t'attarder
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  le gouvernement algérien ne peut pas risquer un volte face avec la france...sinon ca serait lui qui aurait proposé ce projet de loi et ca serait passé rapidos comme pour le 3ème mandat de boutef....c'est un petard mouillé.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourvue que ca aboutisse ,car ce qui est malheureux dans ce monde s est que pour être reconnue victime de crime de guerre il faut être Juif .

                    Commentaire


                    • #11
                      La criminalisation de la colonisation suscite l'émoi
                      les crimes de la colonisation me font vomir...
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        RODMAROC ,Je te trouve un peux trop sur de ton analyse ,n oublie pas que les relation avec la France et l Algérie n on jamais été aussi exécrable ,et la politique systématiquement anti Algerienne du gouvernement français commence a gonfler les Algériens en général. La France n est plus ce q elle étaient , au niveau mondial elle fais que brasser du vent ,elle n ais plus crédible .Ils reste plus que des gents comme toi pour être encore impressionner par une cocote en papier .
                        Dernière modification par salamine, 10 février 2010, 21h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les nostalgiques de la colonie française sortent leurs griffes, l'extrême droite est à l'affut, les ultras commencent à aiguiser leurs armes, l'État francais en cours d'arguments diplomatiques et de suprématie politique dans le monde cherche un bouc émissaire pour jeter l'anathème sur le projet parlementaire algérien de la criminalisation de la colonisation et la polémique et la controverse continuent de susciter la guerre froide entre l'Algérie et son ancienne tuteur. Un divorce mal arrangé.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X