Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger : Bouygues, Orascom et SNC Lavalin intéressés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d’Alger : Bouygues, Orascom et SNC Lavalin intéressés

    Les groupe français Bouygues, égyptien Orascom Construction et canadien SNC Lavalin devraient être candidats à la réalisation de la grande mosquée d’Alger, a appris samedi TSA de source proche du projet. La liste des entreprises présélectionnées pour prendre part à un appel d’offres pour la construction de cette mosquée sera dévoilée le 23 février, selon la même source.

    L'Agence nationale de la réalisation et de gestion de Djamâa El Djazaïr (Anargema) avait lancé le 27 octobre 2009, un avis à manifestation d'intérêt national et international pour la présélection d'entreprises de réalisation de la grande mosquée d’Alger. Seules les entreprises de construction dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur au milliard d’euros sont autorisées à participer à ce concours.

    L’Anagerma veut constituer une « short list » d’entreprises de taille mondiale capables de construire cette grande mosquée. Mais le gouvernement souhaite aussi la participation d’une entreprise algérienne au projet dans le cadre d’un consortium avec des étrangers. Une telle participation permettra de réduire la part en devises dans le projet en donnant l’occasion à l’entreprise algérienne d’acquérir un savoir-faire en matière de construction d’édifices importants.

    Le futur édifice religieux pourra accueillir jusqu’à 36.000 fidèles. Il sera construit sur une superficie de 21.025 m2 et se distinguera avec son minaret haut de 270 m, selon Anargema. La réalisation de cette mosquée pourrait coûter plus d'un milliard d'euros, selon les prévisions initiales du gouvernement.

    TSA
    Adil Idir
Chargement...
X