Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chiffres accablants d’un Monde musulman hors de son temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    N'importe quoi, en quoi la religion empêche la recherche scientifique ? le problème c'est l'instrumentalisation politique de la religion faite par les dictatures des états dit musulman.
    l'exemple que nous avons sous les yeux c'est le monde musulman ... ou l'islam est bel et bien un facteur de sous développement du moment ou l'aboutissement c'est d'être croyant ... cette religion procure de l'auto-suffisance du moment qu'on plait à son dieu ... que chercher de plus ... dans une vie une telle quête laisse peu de temps à la recherche scientifique.

    Commentaire


    • #17
      l'Islam etait et sera tj un facteur de developpement et de dignité. Il a transformé des bedoins delaissés par tout le monde en une des plus puissantes et brilliantes civilisations que l`humanité n'a jamais connu.
      je t'assure que tes bédouins le sont toujours même s'ils mènent un train de vie luxueux et roulent en 4x4 ... cette civilisation dont tu parles à été surtout l'œuvre du savoir perse

      Commentaire


      • #18
        L'Iran n'a jamais fait autant de publications scientifiques que depuis sa révolution islamique...

        Commentaire


        • #19
          Si la laïcité était une condition sine canon au développement : Comment expliquez-vous alors le développement, économique et technologique, de pays non-laics comme l'Angleterre et les pays scandinaves ? Le fait qu'un pays comme le Pakistan dispose de la technologie nucléaire....etc. ? A contrario, comment expliqueriez-vous que les pays arabes, au temps du bâathisme laïc n'aient jamais atteint un degré de développement économique important (Ex. l'Irak du défunt Sadam Hussein ?).
          Dernière modification par Dandy, 16 mars 2010, 13h36.

          Commentaire


          • #20
            les gens qui accuse l'islam d'étre entrave à développement ,alors pourquoi les pays africains chrétiens et de l'Amérique latine n'évolue pas.idem pour CUBA connue laïque .
            et méme les pays européens de l'est étaient moins developpés avant la chute de mur de BERlin ,et le transfert de technologie vers eux.
            c'est une question d'élites je pense ,et c'est grace à la révolution industrielle de XIXe siècle que les européens ont connu le développement.
            au contraire de l'église qui était un vrai obstacle dans le moyen age ,l'islam a toujours encouragé la science et l'invention.
            ce qui empêche vraiment les musulmans d'avancer ,c'est qu'ils trouvent toujours tout ( sauf l'essentiel ) est disponible .donc pas besoin de réfléchir et d'inventer , on dit bien "al-haja ommo el-ikhtira3" le besoin est la mére de l'invention.
            J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Dandy
              Le fait qu'un pays comme le Pakistan dispose de la technologie nucléaire....etc. ?
              Il a fabriqué une bombe qui, au lieu de constituer une dissuasion est devenue un fardeau.
              je me demande à quoi sert la bombe pakistanaise qui a permis aux USA de traiter le Pakistan comme une république bananiere.
              Il faut se rendre à l'évidence et reconnaître que les musulmans sont victimes de leur religion que chacun interprète à sa façon et selon son humeur et ses intérêts. Arrêtons d'avoir peur des mots qui dérangent et sortons de notre coquille.
              Dernière modification par papi, 16 mars 2010, 20h58.
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #22
                @gironimoo

                je t'assure que tes bédouins le sont toujours même s'ils mènent un train de vie luxueux et roulent en 4x4 ... cette civilisation dont tu parles à été surtout l'œuvre du savoir perse
                Je n'aime pas debattre une personne qui met l'emotion avant la raison!

                Imagine qu'un pays comme le Mali devient soudainement une civilisation qui domine toute l'afrique et meme l'europe et l'asie? sa sera pas chance aussi? C'etaient des bedoins que l'Islam les a transforme en une des plus brilliantes civilisations que l'humanite a connu.

                En Islam, il n'y a pas d'ethnie, perse ou turkes ou bien mongoles, berberes, l'essentiel qu'ils se disaient musulmans.

                La question que j'ai pose etait simple: Est-ce qu'en Algerie l'Islam n'est pas separe de la sphere economique est politiques? repond a cette question et apres on peut aller loin dans le debat.

                PS: Je ne savais pas que Khalida toumi est integriste Islamiste!!!
                Dernière modification par absent, 16 mars 2010, 17h46.

                Commentaire


                • #23
                  N'importe quoi, en quoi la religion empêche la recherche scientifique ? le problème c'est l'instrumentalisation politique de la religion faite par les dictatures des états dit musulman.
                  Oui l'islam n'a jamais etait un obstacle pour la science et la recherche scientifique et la preuve c'est les illustres savants que le monde a connu et qui etaient des references dans leurs domaines respectifs ,avicene, ibnou anafisse, azahraoui,arazzi,elfarabi,ibnou khaldoun,ibnou battouta,al-massoudi......
                  L'islam est une religion de savoir et les premières directives de l'islam donner a notre prophète (sala alyhi wa salam)etaient de s'instruire (iqraa) jamais l'islam n'a etè contre les recherches scientifiques et le savoir c'est une fausse idèe que donnent les ennemis de l'islam voici un lien ou on trouve la preuve de ce que j'avance

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Science...ues_islamiques


                  Et ce retard dont se trouve notre monde musulman est l'oeuvre de nos dictateurs orchestrè par nos ennemis pour nous garder toujours sous la soumission et la dependance.
                  Dernière modification par Ariije, 16 mars 2010, 18h40.
                  Ya eljazaire wa3lache darou fike hagda?

                  Commentaire


                  • #24
                    Il a fabriqué une bombe qui, au lieu de constituer une dissuasion est devenue un fardeau.
                    Bonne ou mauvaise, elle nécessite une maîtrise technique que beaucoup de pays non-laïcs ne possèdent pas...
                    Ceci étant dit, ton objection ne répond pas à ma principale observation: le fait que des pays non-laïcs comme l'Angleterre ou les pays scandinaves soient plus développés que beaucoup de pays au sein desquels la laïcité est un principe constitutionnel (soit dit en passant, une poignée de pays: la laïcité est loin d'être un principe constitutionnel majoritaire dans le monde)...

                    Commentaire


                    • #25
                      Ah tiens, un topic idéal pour les intrus qui n'ont pas de sensibilité pour l'Islam!

                      Pas la peine de défendre des idées irréalisables (genre séparation de la religion et de l'état), vous rêvez debout!

                      Le Monde musulman est une vraie catastrophe par rapport à ce qu'il devrait être, comme l'a si bien dit Al Ghazali "il y a des Musulmans, mais ou est l'Islam?"

                      Aygher, on a tous espoir InchaAllah, que comme l'a dit un des plus basiques citoyens algériens chanteur de rap: "Oumat Mohamed sawfa ta3oud!"

                      Commentaire


                      • #26
                        Ceci étant dit, ton objection ne répond pas à ma principale observation: le fait que des pays non-laïcs comme l'Angleterre ou les pays scandinaves soient plus développés que beaucoup de pays au sein desquels la laïcité
                        pffff t'es sérieux ? ... y'a aucune comparaison possible entre la façon dont est vécu la religion la place qu'elle prend dans ces pays et la façon dont elle est vécu dans les sociétés musulmanes.
                        l'Iran, le pakistan ont beau se transcender pour acquérir l'arme atomique (géopolitique oblige) cette technologie est à la portée de n'importe quel pays émargeant ... tu crois que des pays comme la Corée du sud, le Brésil et même l'Égypte et l'Algérie ne peuvent pas développer un programme nucléer ... l'iran et le pakistan ont en fait la priorité des priorités pour des raisons géopolitiques c'est tout alors qu'ils n'arrivent toujours pas a éradiquer des fléau tel la malaria, la peste, la mal nutrition et la mortalité enfantine

                        les gens qui accuse l'islam d'étre entrave à développement ,alors pourquoi les pays africains chrétiens et de l'Amérique latine n'évolue pas.idem pour CUBA connue laïque .
                        bien sure le sous développement dans le monde a diverses causes historique, sociale, politique ... mais dans les pays musulman la religion en est une aussi.

                        Commentaire


                        • #27
                          mais dans les pays musulman la religion en est une aussi.

                          donne -nous un exemple svp.
                          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                          Commentaire


                          • #28
                            A contrario, comment expliqueriez-vous que les pays arabes, au temps du bâathisme laïc n'aient jamais atteint un degré de développement économique important (Ex. l'Irak du défunt Sadam Hussein ?).
                            La laïcité est avant tout un esprit avant d'être un slogan.

                            Deuxièmement les pays arabes musulmans se considèrent comme des état musulman; l'islamité de l'Algérie y est inscrite dans la constitution, claire et net. Tous les officiels algériens, tous les ministres, les députés y compris des courants islamistes vous diront que l'Algérie est balad mouslim (état musulman), el islamou dinou a dawla (l'islam est religion de l'état).

                            Le fait que l'islamité soit institutionnalisée, le fait que l'élite politique et les représentants de l'état algérien parlent d'état musulman (le mache et le remache à toutes les occasions et dans tous les lieux publiques -média,école,justice,....-) contribuent indéniablement à installer dans la république un esprit qui est loin d'être laïc dans la société et dans certains fonctionnements institutionnels, politiques, sociaux et juridiques.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #29
                              c'est pas l'islam en soit directement qui provoquerait un certain retard, mais la religiosité, c'est à dire la place accordée à la religion dans la société, qui devient seul référence, refuge et projet, il y a bien des pays non musulmans qui sont encore plus miséreux, et plus pauvres que la moyenne des pays musulmans, mais dans ces pays on observe également la grande place accordé à la religion, cas de certains pays d'amérique latine ou africains chrétiens ou d'Asie du sud
                              il est aussi évident de considérer la question dans le sens inverse, plus les gens sont miséreux et désespérés plus ils se réfugient dans la religion, et plus un état veut contrôler sa population et la rendre docile et patiente , plus il valorisera la religion, c'est le cas classique des régimes des pays musulmans, d'un coté ils mettent en avant l'islam, qu'il les sert bien, mais pas trop au point de laisser des islamistes les renverser, ces islamistes qui sont en réalité une bénédiction pour des régimes tel que l'Égypte ou l'Algérie le bon islam/ mauvais islam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X