Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem appelle la France à présenter ses excuses à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le FLN appelle la France à présenter "ses excuses" à l'Algérie

    ALGER, 19 mars 2010 (AFP) - Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN - au pouvoir) et ministre d'Etat, Abdelaziz Belkhadem, a appelé vendredi à Alger l'Etat français à présenter ses excuses à l'Algérie pour "les crimes" de la colonisation.

    "Nous exigeons de la France officielle une reconnaissance de ses crimes coloniaux commis en Algérie et des excuses au peuple algérien", a déclaré M. Belkhadem, dans un discours d'ouverture du 9e congrès de son parti.

    Le chef du FLN a souligné, dans son discours "l'importance de cette repentance", rappelant "le dur combat mené par le peuple algérien pour mettre un terme au colonialisme".

    Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais il avait refusé toute idée de "repentance", y voyant une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

    Selon M. Belkhadem, ce congrès constitue "une nouvelle étape dans le processus de consolidation des caractéristiques du parti, qui englobent à la fois l'adaptation politique et la vision prospective dont les fondements trouvent leur essence dans les référents historiques du 1er novembre 1954", début de la guerre.

    Le cessez-le-feu a été proclamé le 19 mars 1962.

    Dans un message lu en son nom par le secrétaire général de la présidence, Habba El Okbi, le président Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que le FLN "était appelé à s'ouvrir aux générations montantes pour préserver la place qu'il occupe parmi les forces les plus actives sur la scène nationale".

    M. Bouteflika, président d'honneur de ce parti depuis le 8e congrès tenu en janvier 2005, a également salué le rôle du FLN qui "a livré la grande bataille pour sortir à jamais l'Algérie de la ténébreuse nuit coloniale".

    Ancien parti unique, le FLN, qui a mené la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962), fait partie de la coalition au pouvoir aux côtés du Rassemblement national démocratique (RND, libéral) et du Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamiste).

    Le congrès, qui doit durer jusqu'à dimanche, regroupe quelque 5.000 délégués représentant les 48 wilayas (départements) du pays et la diaspora.

    M. Belkhadem, seul candidat, a été reconduit à son poste de secrétaire général du parti à l'issue de la première journée.

    Commentaire


    • #17
      DZone soit que tu as mal interprété mon commentaire soit que tu sautes sur tout ce qui bouge ici

      Je suis algérienne issue d'une famille révolutionnaire, je crois fermement au droit absolu de notre nation non seulement aux excuses mais aussi aux dédommagements des victimes avec récupération de tous les archives.

      C'est un registre qui fait tellement mal que lorsque je vois certains de nos politiciens n'ayant pas de poids à l'international s'amuser à lancer des monologues, ça m'énerve. Et rien que pour ça j'aurai aimé que Bouteflika soit en meilleure santé ou moins âgé pour une fois que ce débat est lancé sérieusement.

      Je te comprends quand tu dis qu'il faut l'effort de tout le monde mais pour ce type de défis et négociations je regrette mais il nous faut les meilleurs. Et comme ils sont à la pelle dans notre pays on ne perdra jamais espoir.

      Commentaire


      • #18
        DZone, je suis d'accord en ce qui concerne la demande d'excuses officielles. Mais je suis contre en faire un element sur la scene politique interieure.

        Commentaire


        • #19
          Belkhadem appelle la France à présenter ses excuses à l'Algérie
          Allez allez, faisons court, et disons juste ............. belkhadem appelle la france

          Il faut quand même arrêter de prendre les gens pour des pignoufs car pendant que ce monsieur vocifère, les véritables relations entre les deux pays n'ont jamais été aussi bonnes. Sinon, comment expliquer par exemple que les deux pays soient actuellement en pleines manoeuvres navales communes en méditerrannée ? ................ et ce ne sont pas les exemples qui manquent !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #20
            Salut Dzone!
            Il faut avouer que c’est juste et dans l’intérêt des deux peuples que la France reconnaisse ses crimes coloniaux et en Algérie en particulier. Rares sont les pays africains, anciennement colonisées, indépendants ou plutôt assujettis qui osent formuler la même demande! Il est là le gros problème, puisque certains ont même déclaré que la colonisation a été positive!
            Ce n’est pas avec Ali Bongo (fils de son père) qu‘il faut compter: «*Candidat de la Françafrique a été déclaré Président du Gabon le 30 août 2009. La tristement célèbre Garde Présidentielle et l'armée ont quadrillé Libreville et dispersé avec violence les manifestants. Symboles de la Françafrique et du régime d'Omar Bongo, le consulat de France et l'édifice du groupe français Total ont été incendiés. Au mépris de l'opposition du peuple gabonais, Sarkozy et Mohamed VI ont été les premiers à féliciter Ali Bongo et lui accorder leur bénédiction.*» Et n’en parlons pas des milliards détournés par la famille Bango dont Paris peut en témoigner des biens mobiliers et immobiliers!
            - Demander réparations c'est également pousser nos différents Etats à construire des relations solidaires et complémentaires basées sur la souveraineté des peuples et sur leur droit de disposer enfin d'eux-mêmes. Il est plus que temps de prendre notre avenir en main - !
            J’aurai voulu que, non pas Belkhadem, mais un représentant du peuple et si possible une personnalité artistique ou intellectuelle qui le demande avec les mots qu’il faut et en zone neutre.
            M. Belkhadem est chef d’UN parti, avec tout le respect qu’on peut avoir pour ce haut personnage de l’Etat, donc, il ne peut le faire au nom de TOUS les algériens! Je dirai que ce genre de déclarations est à consommation interne. Ce sont des choses trop sérieuses pour les confier à des hommes politiques encore en place. (genre conneries de Kouchner).
            Je vous avoue que je préfère écouter Daniel Timsit:
            Daniel Timsit fait part de son espoir de voir s’établir entre la France et l’Algérie des relations sur une base d’égalité et de respect mutuel. Nous ne devons pas oublier, selon lui, qu’il existe en France jusqu’à trois millions de personnes qui ont un lien ou un autre avec l’Algérie; et la présence en Algérie, de la langue française, une présence plus que nulle part ailleurs, un « butin de guerre », comme l’a qualifiée le romancier algérien, Kateb Yacine. Il ne renie pas non plus sa double culture algérienne et française.
            Mais pour lui ces relations ne doivent pas occulter la « vérité historique » qu’ont été les méfaits du colonialisme. Ils doivent être reconnus par la France. On a traduit en justice les criminels de guerre serbes, a-t-on jamais traduit en justice, s’est-il interrogé, des militaires français de hauts rangs, qui ont pratiqué officiellement la torture sur des milliers d’Algériens ?
            Comme aujourd’hui, j’ai partagé le déjeuner avec un ancien officier de l’ALN (que l’Algérie officielle ignore presque son existence), je renouvelle toute ma gratitude et mes remerciements à ces hommes et femmes de conviction et de grandes valeurs ainsi qu’à ceux qui ont été jusqu’au sacrifice suprême pour que nous puissions vivre libres.
            « Je suis inflexible avec les oppresseurs parce ce que je suis compatissant pour les opprimés; je ne connais point l'humanité qui égorge les peuples, et qui pardonne aux despotes. » Robespierre.

            Commentaire


            • #21
              je suis contre en faire un element sur la scene politique interieure.
              Tout à fait ; je suis pour une loi criminalisant le colonialisme votée à l'unanimité du parlement pour que la justice algérienne puisse lancer des mandats d'arret contre les criminels français à travers Interpol et qu'importe si on ne pourra pas les juger , le fait que les polices du monde reçoivent des mandats d'arrêt internationaux de ces criminels est amplement suffisant , le monde entier saura qu'il n' y a pas que des criminels nazis , la France a aussi produit de grands criminels de guerre et criminels contre l'Humanité !
              DZone soit que tu as mal interprété mon commentaire soit que tu sautes sur tout ce qui bouge ici
              Foughalia75 , ecoute , je ne te connais pas , j'ai répondu à ton intervention , c'est un sujet qui ne me fait pas rire , si tu veux déconner , on peut se retrouver dans la rubrique Humour mais là je suis sérieux ! STP , je n'ai rien contre toi !
              dans l’intérêt des deux peuples que la France reconnaisse ses crimes coloniaux
              Salut tariqlr ,

              Oui tout à fait , c'est dans l'intérêt des deux peuples qu'il faut régler ce contentieux une fois pour toutes sinon jamais nos relations ne seront normalisées pour passer à autre chose !
              Dernière modification par DZone, 19 mars 2010, 23h10.

              Commentaire


              • #22
                Belkhadem appelle la France à présenter ses excuses à l'Algérie
                Je me demande ce qu'il en pense intérieurement Belkhadem...
                Franchement, y a plus urgent...
                De plus, leurs excuses ne vont rien changer au quotidien de l'algérien, il faut travailler...
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                Commentaire


                • #23
                  C'est un discours a consommation locale. La France n'en a rien a foutre.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les excuses seules ne serviront à rien au peuple algérien.
                    Il y a plus important :
                    - Indemnisation des victimes des familles des morts et blessés/mutilés de guerres algériens ( et il y en des milliers ), et des populations exposées aux essais nucléaires dans le sahara.
                    -Restitution des archives de l'epoque coloniale 1830-1962 + archives des activités nucleaires apres 1962.
                    -Restitution des biens et du patrimoine algériens pillés entre 1830-1962 et dont certains sont exposés dans les musées en France ou en possession chez des particuliers français.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #25
                      Le peuple veut justement consommer autre produit que les discours....Et ce n'est pas demain que ça va changer....
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #26
                        2010 - 1962 = 48 ans. Je n'ai pas souvenir que l'Espagne de 1862 demande à la France de Napoléon III de s'excuser pour les crimes commis pendant l'occupation française sous Napoléon Ier. En fait, les Espagnols étaient même plutôt d'accord qu'au delà des crimes, le lot de l'Histoire, la présence française avait constitué une véritable redynamisation de ce pays.

                        Seulement, à la différence de l'Espagne, grand pays à la diplomatie raisonnée, l'Algérie est une création française qui ne parvient toujours pas à s'émanciper du discours romantique, hérité de ces mêmes Français.

                        Deux raisons essentielles à mon avis :

                        - L'Algérie est profondément francisée psychologiquement. A écouter les jérémiades des caciques au pouvoir, on croirait la ribambelle des belles âmes françaises, Gluksmann, BHL, ... tous ces obsédés du devoir mémoriel. Maladie française. Romantisme échevelé. Puérilité.

                        - L'Algérie n'a pas gagné militairement la guerre contre la France, c'est la France qui s'est lassée, c'est le peuple français qui en a eu marre de voir ses "boys" crever pour un désert et les Pieds-Noirs. Alors le FLN est condamné à pousser des cris d'orfèvre pour faire oublier que c'est le seul mouvement d'émancipation nationale qui n'a pas su foutre les Français dehors. Les ex-Indochinois eux ferment leur gueule, et pour cause : ils ont gagné la guerre.

                        Commentaire


                        • #27
                          les excuses quand elles viennent c'est quand on demande rien, sont les plus sincères si on quémande, ça n'a pas de valeur.

                          Commentaire


                          • #28
                            Alors le FLN est condamné à pousser des cris d'orfèvre pour faire oublier que c'est le seul mouvement d'émancipation nationale qui n'a pas su foutre les Français dehors.
                            Pourtant, la France a été bel et bien foutue dehors...

                            Des cris d'orfevre ! ...merci pour cette perle...
                            Des cris d'orfraie.

                            Commentaire


                            • #29
                              Belkhadem appelle la France à présenter ses excuses à l'Algérie


                              ILS SONT FOUS CES GAULOIS
                              Dernière modification par che1, 20 mars 2010, 19h24.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pourtant, la France a été bel et bien foutue dehors...
                                Non elle est partie d'elle-même, parce que l'Algérie coûtait cher, parce que De Gaulle détestait les Arabes, parce que la France avait gagné militairement ce qui ne pouvait plus être gagné politiquement. Le FLN a par contre foutu dehors des Français, dits Pieds-Noirs, population terrorisée, qui a vu en l'espace de quelques mois tout ce en quoi elle croyait s'effondrer. On ne peut pas vraiment parler d'un grand acte de courage dans la mesure où l'armée française avait pour ordre de ne pas défendre les populations françaises. Et aujourd'hui, cette même France qui a vu des millions de ressortissants expulsés d'Algérie se retrouve accusée de fascisme quand elle renvoie quelques milliers de Maghrébins dans leurs familles.

                                48 ans après, il est temps pour les Algériens d'admettre que leur lutte de libération n'a pas l'envergure d'une ribambelle d'autres. La rébellion avait été écrasée et laminée, c'est la pression internationale qui a rendu la situation intenable pour la France, notamment le condominium soviético-américain.

                                L'Algérie ne possède pas de héros militaires, elle n'a que des martyrs. Et bien je crois qu'une nation qui depuis 48 ans fait l'éloge de losers n'a que ce qu'elle mérite : elle a créé des générations romantiques, hyper-sensibles, susceptibles. Des types qui en même temps qu'ils demandent des papiers, crachent à la gueule de l'autorité étatique en l'état de leur fournir ce sésame. Des ingrats en un mot. Des individus intellectuellement prisonniers dans le statut snob de souffre-douleur perpétuel. Changez ***** ! Un peu de dignité et de hauteur de vue.

                                Des cris d'orfevre ! ...merci pour cette perle...
                                Des cris d'orfraie.
                                Problème de correcteur automatique. Cela m'apprendra à suivre aveuglement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X