Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-t-elle être neutre sur le conflit du Sahara Occidental ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui

Nous avons suffisemment de problème chez nous pour aller prendre en charge les problèmes des autres.

Je pense que l'Algérie à trop claqué d'argent à essayer de plaiser pour une cause qui me semble perdue et surtout sans interet. Car, j'en suis sur, les intentions algériennes de se récupérer le coins une fois le conflit résolu ne restera qu'un plan sur la comette.

Nos jeunes, dépriment, nos jeunes sont au chomage, nos jeunes se meurent petit à petit... Et nos jeunes ont besoin de leur pays...
    ps: je n'ai pas cliqué au bon endroit dans le sondage, j'ai mis non alors que ma position ...
    Dernière modification par absent, 22 mars 2010, 19h13.

Commentaire

• kabyloo

Je pense que l'Algérie à trop claqué d'argent à essayer de plaiser pour une cause qui me semble perdue et surtout sans interet dixit kabyloo

exact je suis tout a fait d accord avec toi ,et ce n est pas etre traite a sa patrie que de reconnaitre cela,l'algerie est un grand pays ,faisons revivre le reve de nos martyrs ,une algerie fiere et forte et surtout juste in challah amine

Commentaire

• Parce que naturellement un Marocain qui ne succomberait pas à la propagande royale sur certaines questions, c'est absolument impossible selon toi...

le probleme avec l'auteur de ces lignes et ceux qui lui resemblent , cest qu'en raisonnant ainsi , il ne fait que vehiculer la propagande , depassée , du FLN et des dinosaures du regime.
        Pour une fois , cessez de croire que les marocains agissent sur commande ....du roi ou d'un autre !
        Cela n'est pas vrai pour plusieurs raisons :
        -le maroc n' a jamais eu de parti unique ,d'ideologie unique , de code de conduite unique....etc etc
        Liberal de naissance , le pays a laissé la porte ouverte à tous les courants de pensees , toutes les tendances et presque toutes les ideologies .
        Cette liberté de penser a engendré une forme d'immunité mentale qui empeche l'osmose commanditée .
        -les themes ou les causes de mobilisation generale sont classiques : elle sont d'ordre national et accessoirement d'ordre religieux ( heureusement que nous n'avons pas herité du fanatisme !)
        Donc en introduisant un doute sur l'absence de liberté de choix des marocains , tu es dans la ligne droite du regime algerien qui a bati sa strategie anti marocaine sur un postulat unique : le dossier du sahara est un dossier bidon que la monarchie marocaine a "fabriqué" pour "detourner " les marocains des "contradictions" du regime et de sa "gestion catastrophique".
        Cette erreur de jugement explique l'echec patent du regime algerien sur le plan regional , arabe , africain et occidental.

-D'abord le dossier qu'il a cru fabriqué par le palais s'est averé etre celui de tous les marocains: la meilleure preuve est que tous , et sans exceptions , ils supportent un fardeau fiscal , pour d'autres intolerable, en silence , sans gemissement ni sauts d'humeur.
        -la guerre d'usure que ce regime a ouverte pour faire chuter la monarchie s'est averée une medecine dopante pour cette derniere : non seulement les marocains ont ete detournés des problemes interieurs , mieux encorre , toutes tendances confondues : civiles et militaires aliiés et opposition , ils ont souscrit une treve des braves marquee par une liberalisation et une democratisation du regime , les exilés politiques ont reçu les garanties suffisantes pour rentrer ""militer" à l'interieur du pays et non pas de leur exil lybien ou algerien , et la vie politique a commencé à prendre des couleurs qu'elle na jamais connues jusqu'au choix d'un des plus celebres des exilés ( abderrahmane el yousfi) comme premier ministre.
        Ce processus de pacification mutuelle entre le roi et le monde politique national est dû en grande partie à l'effort du regime algerien qui s'est trompé de strategie , qui s'est trompé de moyens et qui s'est trompé de timing.
        Je crois que hassan 2 devait une fière chandelle à son sens politique et sa ruse mais aussi à la politique agressive du regime algerien pour assurer un long regne sans bouleversements majeurs.
        Non seulement il a survecu à celui qui voulait l'envoyer rencontre le Seigneur , mais mieux encore il a reussi à reussir et concretiser le reve de tous les marocains : recuperer les provinces sahariennes .

Commentaire

• Et que dire alors de la position de l'Afrique de Sud, pourtant loin des opérations et néanmoins soutient mordicus la juste cause des Sahraouis?
          Cela dit, le problème ddu Sahara Occidental est géré par les armées algériennnes et marocaines et aucun politique de ne peut s'y immiscer.

Pour preuve, l'Algérie a connu nombreux présidents et pourtant ce litige n'a pas évolué d'un pouce. Mieux, lorsque Bouteflika s'était porté candidat à la présidence algérienne, l'armée craignait qu'il soit trop pro-marocain en raison de ses origines marocaines.

En résumé, pour ma part, l'Algérie doit soutenir tant le peuple sahraoui que palestinien et ne pas déroger à ses principes envers les causes inaliénables de ces deux peuples.

Commentaire

• L'Algérie pour l'instant fais plus ch*** le monde qu'autre chose sur la question.

C'est le peuple saharaoui qui doit décider, l'Algérie ce n'est pas son affaire.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• Machiavello,

Aux thèses marocaines et algériennes, je n'y crois pas. En revanche, je me fie à des arguments neutres, à savoir étrangers.

On sait que le Maroc avait reçu une baffe lorsque Mandela avait reconnu la RASD. C'est du reste l'une des causes qui ont fait que le Maroc ait mis les bâtons dans les roues de l'Afrique du Sud pour l'organisation de la coupe du monde de football de 2010 (la vengeance).

Commentaire

• C'est quoi "être neutre"? Refouler les sahraouis des camps de Tindouf?

Si le soutien de la légalité internationale n'est pas une démarche neutre, je ne sais comment qualifier la position algérienne!!!

Commentaire

• L'ideal est :
                  d'abord restituer Tindouf est les autres territoires marocains .....
                  Ce commentaire, si tu l'avais posté comme topic à la rubrique humour de ce forum, je pense qu'il aurait eu beaucoup de succès.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

• Omar:
                    On sait que le Maroc avait reçu une baffe lorsque Mandela avait reconnu la RASD. C'est du reste l'une des causes qui ont fait que le Maroc ait mis les bâtons dans les roues de l'Afrique du Sud pour l'organisation de la coupe du monde de football de 2010 (la vengeance).
                    Ce n'est pas Mandela qui a reconnu la RASD mais Thabo M'beki en 2004.

Le Maroc a été candidat infructueux pour la coupe du monde de 1994, 2006 et 2010.
                    Pour 94 Nous avions perdu à une voix contre les US,
                    Pour 2006 l' AS s'est présentée pour la première fois, avec nous même, puis tous deux ont perdu.
                    pour celle de 2010, L'AS avait eu le soutient inconditionnel de Seb Blatter,
                    il y'eu trois pays en finale:
                    Egypte: 0 voix
                    Maroc: 10 voix
                    Afrique du Sud: 14 voix(13+la voix de Blatter);

Donc personne n'a voulu mettre les bâtons de dans les roues de quiconque.

Commentaire

• En 1963, il y a eu effectivement plus de victimes algériennes que marocaines dans le conflit, mais ceci est le résultat d'une manoeuvre militaire à l'intérieur du territoire marocain, plus exactement sur l'axe ain chouater boudenib, un canyon où une brigade algérienne a été prise en étau par les FAR, les marocains étaient postés de par et d'autre et ont tirés à bout portant.
                      La frontière d'aujourd'hui montre clairement les axes de progression de l'ANP et les encerclements effectués par l'un et l'autre.

Après l'arrivée des renforts les FAR se sont retirés de tinjoub et de hassi baida vers l'oued draa au nord poursuivi par l'ANP. Ils on eu le temps de se mettre en posture défensive sur les canyons tout en défendant Ich et figuig encerclés. Les unités qui ont été acheminés par avion à Bechar et à hammaguir, ont été dirigé vers l'axe errachidia sur deux lignes droites, la deuxième unité a été interceptée aux environ de ain chouater sur l'axe de celle-ci et boudnib, une colonne de 1000 Hommes, il y a eu plus de 300 morts algériens mais cela a permis de faire reculer les FAR partout sur le front aucune position n'a été épargnée de tinjoub, hassi baida, hassi lbraber, beni ounif etc..il suffit de regarder la frontière qui garde à ce jour les séquelles de cet affrontement.
                      .

Pour rassurer nos amis marocains l'algérie n'a jamais laissé un pouce de son territoire aux mains des étrangers donc inutile de dire les FAr ont gagné, ils n'ont rien gagné surtout sur le terrain et s'ils pensent le contraire qu'ils nous prouvent un quelconque gain de terrain..
                      Ils ont été balayé comme si on balaye le devant de sa porte.
                      Ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu ne nous parle absolument pas de la plus grande bataille de cet guerre.

La Bataille de Hassi Beida

Voici le début de la guerre des sables:

Mardi 8 octobre 1963. L'armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd'hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s'étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines.

Jeune Afrique
                      http://www.jeuneafrique.com/article....07dbutdselbas0

Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
                      Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée marocaine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN débouchaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbitrage, elles les attaquèrent nuitamment et massacrèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlendemain, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Marocains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finalement, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »

LES FRONTIÈRES ALGÉRO-MAROCAINES
                      Benoit-Mechin

Tu en conviendra avec moi que tes soldats se sont fait rattatinés ?
                      Tes explications vont dans ce sens.

Dis moi j'ai une question tes expliquations sont précises, tu évoques Errachidia, Boudnib, Ain Chouater, pour connaitre ces régions c'est que tu es bien informé pour un algerien.
                      Je peux savoir ta source stp ?

Commentaire

• C'est quoi "être neutre"? Refouler les sahraouis des camps de Tindouf?
                        Pas du tout, ceux de tindouf, c'est vite réglé, l'Algérie n'est pas une grotte, donc soit il demande l'asile, il reste et ont la possibilité de prendre même la nationalité (la preuve qu'on soutient les opprimés), soit ils repartent au Maroc une fois le problème réglé, si encore notre soucis c'est que ceux de tindouf soient bien traités quand ils retournent chez eux, alors là j'applaudis avec les mains et les pieds, mais il ne s'agit pas du tout de tindouf.

Et qu'est ce qu'il te fait dire, que c'est leur pays ?
                        Il me semble que ce pays appartient a ses habitants.....surtout si ces derniers considèrent les marocains comme des collons venue comme des prédateurs piller leurs richesses ....
                        Comment ça qu'est ce qui me le fait dire? les Marocains considèrent que c'est leur pays, donc ils se battront pour cette terre jusqu'au bout, c'est logique, je ferais la même chose.
                        Pour ce que tu dis, c'est l'image que donne le polisario et nos chers mafieux du pouvoir, j'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu, et ben moi je vais y répondre, plus des 3/4 des sahraouis que j'ai rencontré dans ma vie, leur première réaction sur ce conflit est de me demander "de quoi se mêle l'Algérie"! Certains traitres font même partie de ceux qui l'insulte au Maroc, donc moi ma position elle ne tombe pas du ciel, il faut chercher la vérité et arrêter de se faire embobiner, je suis Algérien et je m'en fou du Makhzen, donc pas de propagande de ce côté là, j'ai fais l'effort de voir plus loin que ce que me propose de voir l'état Algérien, et je peux t'assurer que si les Algériens savaient, on soutiendrait le fait que le SO devienne Marocain!
                        S'il faut attendre 1000 ans et que les Sahraouis obtiennent leurs indépendance, pourquoi pas ....
                        Et pourquoi veux-tu que l'Algérie se retire ?
                        L'Algérie n'a pas choisie sa situation géographique, ni ses voisins....l'Algerie est concerné par la force des choses....
                        Je veux que l'Algérie se retire parceque ce n'est pas nos affaires! Le Maroc est notre voisin et l'a toujours été, ce problème est un problème interne au Maroc, une autonomie signifierait que le Sahara est Marocain mais qu'il est autonome, autrement dit on est en train de perdre du temps et de l'argent pour régler un problème interne à un pays. L'indépendance, tu peux l'oublier, personne ne l'a demandé sauf le Polisario, et tout le monde serait tenté d'avoir ce territoire et de le diriger, si demain un groupe de chinois venaient revendiquer ce SO on soutiendrait surement qu'il s'agit d'une cause juste, pourvu que ça ne se résout pas!
                        L'Algérie est la seule qui a les moyens de résoudre ce conflit une fois pour toute, en ne faisant pas la tête de mule, et en laissant les autres résoudre leur problème comme des grands, dis moi qui accepterait ici que le Maroc soutienne le MAK pour son autonomie de la Kabylie, alors oui blablabla ce n'est pas la même chose, n'empêche que chacun ses affaires.

Pour ceux qui voient notre position angélique comme neutre parcequ'on demande à l'ONU de résoudre ça, ils doivent se demander si il n'est pas plutôt honteux de faire cela et de continuer à mener ce conflit de notre côté.
                        -Soit on a raison de mettre l'affaire entre les mains de l'ONU, dans ce cas, on n'a plus rien à faire là dedans, c'est à la communauté internationale de s'expliquer avec le Maroc, or ce n'est pas le cas, on veut que l'ONU déclare l'indépendance de ce peuple coûte que coûte.
                        -Soit c'est même honteux d'en arriver là, parceque c'est un conflit qui a été crée et nourrie par une rivalité entre les deux pays, au point où on demande au monde de prouver que l'autre a tort, si un pays dans le monde soutenait la position du MAK (et on se souvient de la rumeur de la Suède sur ce forum), l'Algérie le verrait comme une déclaration de guerre, mais dans notre cas, on se permets tout.

Enfin bref, on peut tourner autour du pot pendant des siècles encore tant que nous ne sommes pas développés, mais on ne pourra être déclaré comme pays développé, et être l'un des seuls (sinon le seul) pays au monde à fermer sa frontière terrestre, et à être incapable de résoudre un problème simple.

ps: Le sondage est un peu marrant, réservé aux algériens, comme si les Marocains pouvaient se retenir de ne pas voter contre le soutien d'une division de leur territoire!
                        Dernière modification par absent, 23 mars 2010, 01h49.

Commentaire

• S'agissant de Amgala II, l'opération est loin d'être une opération militaire avec en arrière plan une opération stratégique. Il s'agit simplement d'une opération politique destinée à mettre en garde Hassan II et ses sbires des conséquences qui les attendent s'ils poussent plus loin l'occupation du sahara occidental.

L'anp n'a jamais lésiné à fouetter les FAR, quand ces derniers ont franchit les frontières à 2 reprises, en 1983 et en 1984.

L'anp n'a pas non plus pris la peine de demander autorisation aux autorités marocaines en 1998 et en 2000 et 2002 pour aller traquer les salopards du GSPC sur les territoires de sa majesté.

Le palais royal est obligé de perpétuer cette légende de victoire pour occulter les territoires perdus par sa faute et par son agression, comme il a maintenu l'illusion sur les revers qu'il a subi par les mains du polisario (+ 20000 morts).

Savez vous par exemple, que 300 prisionniers marocains ont été relachés en 1993 par le polisario, et ils ont attendu 6 ans pour enfin être reconnus comme tels par les autorités marocaines.

Depuis Amgala 2 les autorités marocaines ont tirés les enseignements et ont appris à ne pas chatouiller les zones sensibles, il faut reconnaître aussi que le dispositif mis en place par l'anp depuis bechar jusqu'à tindouf n'est pas mince non plus.

On peut dire alors que la dissuasion a bien marché et que les la mort des chouhadas de Amgala 1 n'est pas vaine, c'est grâce eux qu'on préserve notre territoire des visées expansionnistes de la monarchie alaouite.
                          Là tu commence a raconter n'importe quoi, moi qui pensait avoir trouvé quelqu'un de serieu avec qui parler...

200.000 marocain tué a la guerre contre le polisario ?
                          Le Polisario, le plus extremiste donne 35.000 tués et c'est déja beaucoup !

Je sais pas pourquoi j'ai l'impression de déja vu en te lisant, j'ai déja lu cet facon d'ecrire, sa me dit quelque chose, aurais-tu fais un copier collé ? Surtout cet phrase !
                          il faut reconnaître aussi que le dispositif mis en place par l'anp depuis bechar jusqu'à tindouf n'est pas mince non plus.
                          Maintenant laisse moi t'expliquer quelque chose:

L'algerie n'a pas participé a Amgala 2
                          C'est ce qu'évoquent les sympathisants du polisario, Anthony G. Pazzanita et Tony Hodges dans Historical Dictionary of Western Sahara, pages 43-44.

Une attaque menée par le polisario pour chasser l'armée marocaine.

Mais le Maroc a directement accusé l'algerie qui devait y etre pr bcp dans son organisation!

Commentaire

• Yahiaoui s'est plaint des pertes subit à Amgala et fait le siège du bureau de Boumedienne alors que Bouteflika presse dans le sens contraire, Finalement Yahiaoui avec l'appui de zerguini qui a donné entretemps des assurances à boumédienne ont réussi à convaincre boumedienne de lâcher des unités commandos appuyés par le polisario contre la garnison de Amgala. L'opération s'est déroulée de nuit et les troupes se sont déplacés sur des vehicules légers et de nuit à travers les frontières mauritaniennes en contournant par le sud Tifariti, Bir Lehlou et surtout Mahbes à 50 Km de la frontière. L'ANP était sur les dents et boumedienne n'avait plus le choix que d'envoyer un signal fort à Hassan II en attendant que le dispositif de Bel Abbes, Bechar et Tindouf monte en puissance.
                            Voila la difference avec Amgala I en plein jour avec 2 armée face a face

Amgala II est une attaque surprise de nuit facilitée par des espions infiltrés qui n'ont pas donnés l'alarme a l'approche des ennemis.

D'ou l'utilisation de l'arme blanche.

Tu penses bien qu'il y aurait eu une bataille si sa avait été face a face a la loyale comme a Amgala I.

Une attaque lache, on ne peut atteindre l'armée marocaine de jour et de face, trop forte, alors on attend la nuit, l'effet de surprise et le sommeil des soldats pour attaquer

Commentaire

• Les réfugiés Sahraouis sont quand même "financés" par notre trésor public (donc avec nos impots) et le minimum qu'on doive savoir c'est pourquoi on les soutient et quels intérêts on a
                              Hello ladies

Commentaire

• Les réfugiés Sahraouis sont quand même "financés" par notre trésor public (donc avec nos impots) et le minimum qu'on doive savoir c'est pourquoi on les soutient et quels intérêts on a
                                Le seul que je vois est celui d'embeter le Maroc.

Commentaire

Chargement...
                                X