Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie à la 5ème place après l’Egypte et le Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie à la 5ème place après l’Egypte et le Liban

    Rapport annuel sur la démocratie dans le monde arabe

    L’Algérie vient en 5e position selon l’indice de la démocratie dans le monde arabe, avec un score de 570 points, parmi les 10 pays concernés, selon le rapport annuel sur la démocratie et la réforme dans le monde arabe s’étalant sur les années 2009 et 2010. La Jordanie vient en tête de la liste, avec 320 points sur une échelle d’évaluation allant de 0 à 1000 points, suivi par le Maroc avec 601 points, alors que l’Egypte a eu 596 points. Le Liban a été classé en 4e position, avec un score de 583 points, et puis respectivement l’Algérie et le Kuwait. Pour sa part, la Palestine vient en 7e place, avec 506 points, suivie par la Syrie, avec 461. Le Yémen a décroché 457 points, alors que l’Arabie Saoudite est classée 10e avec 402.
    Selon le rapport annuel pour la période s’étalant de 2009 et 2010, portant sur la réforme du système politique dans le monde arabe, les pays arabes ont les moyens élémentaires nécessaires pour se transformer en pays démocrates. 10 pays arabes ont fait l’objet de l’évaluation de ce rapport, en attendant la couverture de tous les pays arabes, dans les prochaines éditions.
    Il y a lieu de relever que les chercheurs qui ont élaboré ce rapport portant sur la démocratie ont pris en considération l’aspect juridique, l’opinion publique et les régimes politiques. Dans le même sillage, ce rapport a appelé pour un changement radical dans le secteur juridique et scientifique, ainsi que la réforme du système électoral, la lutte contre les discriminations et les disparités sociales. Par ailleurs, le rapport conditionne la réussite de la réforme et l’instauration de la démocratie dans les pays arabes par la modernisation du système fiscal et le partage équitable des richesses du pays, ainsi que la modernisation du système éducatif en se basant des règles morales immuables.

    El Khabar

  • #2
    La Jordanie vient en tête de la liste, avec 320 points sur une échelle d’évaluation allant de 0 à 1000 points, suivi par le Maroc avec 601 points, alors que l’Egypte a eu 596 points.Le Liban a été classé en 4e position, avec un score de 583 points, et puis respectivement l’Algérie et le Kuwait. Pour sa part, la Palestine vient en 7e place, avec 506 points, suivie par la Syrie, avec 461
    jordanie en 1er, étonnant! plus étonnant encore l'égalité entre kuweit et Liban, soit l'un a fait beaucoup d'effort soit le Liban a reculé, la position de l'Algérie, n'est ni très honorable, ni humiliante
    mais bon vu les nombreux critères sur les quelles ils s'appuient , évidement on ne peut toujours bien comprendre ce résultat, surtout qu'il est évident que chacun de nous a ses propres clichés,et nos considérations seront toujours plus subjectifs que ce classement

    Commentaire


    • #3
      Rica

      plus étonnant encore l'égalité entre kuweit et Liban, soit l'un a fait beaucoup d'effort soit le Liban a reculé,

      C'est l'Algérie puis le Koweit, le Liban est devant. C'est 570 pour l'Algérie donc moins pour le Koweit.

      Le Liban a été classé en 4e position, avec un score de 583 points, et puis respectivement l’Algérie et le Kuwait
      Donc 5ème l'Algérie et 6ème le Koweit.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Contentons-nous de ce classement qui honore l'Algérie par rapport à certains pays dont la Libye et beaucoup de pays d'Afrique.

        Commentaire


        • #5
          c'est du nimporte quoi ce classement....on baise la main du roi à coté et on les classe en 2 ème....
          on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

          Commentaire


          • #6
            Sallâm !

            Il aurait été intéressant de connaitre le classement de nos voisins (Tunisie et Libye)

            Commentaire


            • #7
              plus étonnant encore l'égalité entre kuweit et Liban
              en fait ce n'est pas etonnant du tout rica,les élections parlementaires au koweit sont transparentes et ce dernier a un role central dans la formation du gouvernement (avec l'approbation de l'emir bien sur)...au liban le régime communautaire affaiblit considérablement la démocratie dans ce pays.

              Commentaire


              • #8
                Si c'était moi qui avait fait le classement, j'aurais réservé la dernière place à l'Algerie, les autres pays je m'en fous Faut pas se voiler la face, si t'essayes de l'ouvrir , on va pas te laisser galoper dans la rue et on fera rien pour etouffer l'affaire tellement ça paraît "normal" (cf la mort d'ali tounsi, les documents brûlés .. pour ne citer que ce cas là car j'en ai à la pelle).

                Commentaire


                • #9
                  ...après l’Egypte.
                  trop drôle, la blague !
                  L'Egypte.
                  Amuses-toi à regarder dans les yeux un simple garde-champêtre en Egypte, et tu seras raillé des registres de l'état civil.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    ...après l’Egypte.
                    Nous devons créer au scandale!
                    ça doit être l'arbitre kofi kodja qui a établi ce classement...
                    Il faut déposer plainte!
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X