Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie Aura 67 Barrages Et 16 Stations De Dessalement En 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Menara, personne ne le nie, l'Algerie, comme beaucoup de pays, a un serieux probleme en eau ....disponibilité-qualité-quantité-stockage-distribution-utilisation.

    Pour dire que L'eau est à metre du sol, je ne le crois plus....avant oui, surtout au sud.
    Le gaspillage c'est notre gros probleme, que ce soit en agriculture ou en besoin ménagers....(Il fallait une citerne d'eau pour laver sa petite deux chevaux)

    Mais les gens sont au moins conscients du probleme et j'espere que des mesures seraient prises.

    Un peu de lecture:
    http://www.magharebia.com/cocoon/awi.../17/feature-01

    Commentaire


    • #17
      @menara : Comme le dit Al-Fares, le gaspillage est énorme à cause entre autres de canalisations très vétustes et d'une mauvaise gestion.
      Le fait d'augmenter les importations dans le secteur alimentaire ne veut pas dire que la production agricole ait baissé.
      Exemple : le prix du blé a fortement augmenté en 2005 ce qui se répercute sur le montant des importations.

      Le secteur agricole est en pleine croissance, je te le redis. Des tonnes et des tonnes de tomate se trouvent à la poubelle à cause de problèmes logistiques. Je connais des personnes qui travaillent dans l'alimentaire et qui me disent qu'ils trouvent de plus en plus de produits algériens dans les étals à l'étranger mis à part les dattes. Certains produits ne sont pas encore prêts pour l'export mais ça va venir.
      Un homme d'affaires algérien bien implanté au Maroc dans l'agriculture exploite des hectares et des hectares dans le sud algérien depuis quelques années. Ce sont des champs de tomates énormes en utilisant le goutte-à-goutte. Il a dit qu'une fois que les infrastructures et la logistique le permettront, l'agriculuture en algérie va être une mine d'or !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #18
        j avais lu il y a quelques temps une étude qui mettait en cause le bien fondé des grands barrages qui provoquaient un assèchement des nappes phréatiques et qui perdaient beaucoup d'eau par évaporation.
        Par contre cette même étude encourageait vivement le traitement des eaux usées pour l industrie et l agriculture.
        ce srait bien si on concevait d'autres formes d'utilisation de l'eau ne serait ce que par la conception de toilettes moins gourmandes en chasses d'eau.un pays
        avec des précipitations importantes comme la france s'occupe de tels problemes
        alors que nous on a des schémas d'un autre âge.

        Commentaire


        • #19
          les autoroutes est ouest doie finir en 2010 avec un cout de 7 milliard $ mais le probleme c'est que sa fait 3 ans que je lis les meme articles et aujourd'hui j'etais surprie de voire un autre qui parle d'ouverture des plie et et soumissions de groupe, personelement j'ai crue que les travaux etais commencer sa fait plusieur annee mais bon.
          1216 km dans 4 ans vraiment ca va pas etre facille. je crois que ces articles sont un peus flou parceque chaque anne ont lit un peus pres la meme choses je ne sais pas si quelqu'un a d'autre information


          Le projet d’autoroute Est-Ouest d’une distance de 1216 kilomètres prend réellement forme à travers les soumissions de groupements étrangers de réalisation parmi les plus qualifiés au monde. Quatre consortiums étrangers et la société américaine Bechtel ont soumissionné hier pour la partie ouest du projet, et assisté à l’ouverture des plis techniques relatifs à la construction du tronçon de 359 kilomètres reliant Chlef aux frontières avec le Maroc.
          Comme on le rappelait dans notre dernière édition sur la foi d’un communiqué de presse émanant de l’Agence nationale des autoroutes relevant du ministère des Travaux publics, c’est donc la firme américaine, plus quatre sociétés chinoises et quatre entreprises italiennes représentant le Consortium Italia et 14 sociétés portugaises réunies dans le groupement Luso Group qui sont candidates.
          Leurs offres ont été déclarées recevables. La sélection se fera avec l’ouverture des plis financiers dont la date de tenue n’a pas été encore fixée. S’agissant des tronçons Est d’une distance de 400 kilomètres et Centre distants de 169 kilomètres, l’ouverture des plis techniques s’est tenue samedi et dimanche dernier au siège de l’ANA. Pour cette partie du projet, ce sont une quinzaine de sociétés qui ont soumissionné. Il s’agit de la partie du projet qui s’étend des frontières avec la Tunisie jusqu’à Bordj Bou-Arréridj.
          25 entreprises de leur côté regroupées dans cinq consortiums ont présenté leurs offres pour la partie centrale reliant Bordj Bou-Arréridj à Chlef. Au total, les deux groupements chinois ainsi que le Consortium italien auront soumissionné pour l’ensemble du projet.
          S’agissant du groupement portugais Lusogroup, il aura présenté deux offres pour la partie Centre et Ouest, tandis que la firme américaine Bechetel a également soumissionné pour les parties Est et Ouest. Les sociétés françaises Razel et Vinci, et une allemande Bilfinger ont aussi soumissionné pour la partie centrale.
          Le projet d’autoroute Est-Ouest est un projet structurant considérable dégageant une enveloppe elle-même d’une grande importance de l’ordre de 7 milliards de dollars entièrement consentis par le Trésor public. L’impact du projet sur le développement économique et l’aménagement du territoire a fait déjà l’objet d’une abondante littérature. On se plaît à rappeler que la réalisation de l’autoroute sera créatrice de centaines d’emplois et autant en activités. La chaîne de la sous-traitance sera amplement sollicitée.
          Les autorités politiques ont voulu s’entourer d’un maximum de garanties pour faire en sorte que le projet soit réalisé dans les délais prescrits, 40 mois environ, selon le cahier des charges établi par le ministère des Travaux publics.

          http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../01/23/4333363

          Commentaire


          • #20
            Al Fares & ferrailleur

            Pour dire que L'eau est à metre du sol, je ne le crois plus....avant oui, surtout au sud.
            Salam oui je sais d'ailleurs tous les pays de la région ont de gros problèmes et je dirais même de très gros problèmes.

            Mais ce que je ne comprends pas se sont surtout les déclarations fracassantes dans les journaux comme Al Moujahid ou l'on affirme que le sous sol du Sahara dispose de plus d'eau que n'en contient toute la méditerranée, ou que l'eau et dispo à moins d'un mètre sous terre. Ou que les réserves en eau actuelle du pays ont une durée de plus de 2ans, etc...

            Moi je trouve que pour un tel journal ce genre d'information ne fait pas très sérieux et pousse même les gens à décrédités toute informations de ce genre même celle qui sont vraie, ou alors cela entretient un flou terrible dans la pensée des gens, leur fessant oublier les risques qui nous attendent.

            ce srait bien si on concevait d'autres formes d'utilisation de l'eau ne serait ce que par la conception de toilettes moins gourmandes en chasses d'eau.un pays
            avec des précipitations importantes comme la france s'occupe de tels problemes
            alors que nous on a des schémas d'un autre âge.
            Des fois sa me fait rire quand j'entends les français parlé de sécheresse à la télé, etc... Mais en réalité même avec le niveau de précipitation qu'il recoivent ils ont raison de préserver leurs ressources en eau, actuellement c'est devenue une ressource stratégique.

            Commentaire


            • #21
              Salut,
              J'habitais la ville de Tigzirt il y a encore deux ans et j'y retourne chaque été donc j'ai pu utiliser l'eau de sa station de désalement. L'eau semble etre d'assez bonne qualité donc sur ce point y'a pas de problèmes, par contre, la station est tombé quelques fois en panne et cela à cause de l'incompétence des exploitants. Je me pose donc la question de savoir si l'Algérie prend aussi la peine de former un personnel qualifié quand elle lance de tels projets car avec la stations de déssalement de Tigzirt qui a été faite par des espagniols je ne crois, y'a quelques problèmes avec le personnel, je me souviens d'ailleurs que la station été tombé en panne dès le 1er jour d'exploitation parcequ'on avait pas respecté les consignes pour une première mise en marche... résultats... il a fallut changer la tuyauterie et une pompe !

              Commentaire

              Chargement...
              X