Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Vive la Mauritanie libre et indépendante de sa Présidence
L'octroi d'un statut avancé est-il une preuve qu'une nation est démocratique? Même l'Espagne, à mon avis, tant qu'elle colonisera Ceuta et Mellila n'est pas démocratique.
En outre, n'a-t-on pas lu dans la presse un politicien européen déclarer qu'il considérait Israël membre de l'Union européenne (ce qui est quasiment vrai) et est-ce que l'Etat hébreu est véritablement démocratique? Pas plus que la Turquie qui, elle, en revanche à décliner un statut privilégié afin de concourir à une adhésion. A l'inverse, la Norvège et la Suisse (avec L'islande) refusent de rejoindre l'Union europeénne car elles la considèrent pas assez évoluée démocratiquement et préférant des accords bilatéraux en conservant leurs indépendances (certes toujours plus limitées).
Seul avantage pour le Maroc est celui d'avoir accès au marché du Vieux-Continent sans entraves, mais que peut offrir le royaume à son partenaire (EU)?
Hormis des délocalisations de firmes françaises afin de bénéficier d'une main d'oeuvre corvéale et sans protection sociale comme dans l'Hexagone, jusqu'à présent du moins, les résultats se laissent attendre. Comble, les Marocains sont toujours soumis aux visas alors que ce n'est pas le cas des Européens envers le royaume.
tres bonne analyse, surtout que les balcons algeriens sont remplis de paraboles pour regarder autre choses que cette "chose" que je n'appelle pas chaine.
on ne fait meme pas un retour en arriere, l'algérie stagne avec ces petrodollards depuis bien longtemps. Mais on aime bien vivre dans le passé en algérie
l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Cela me va droit au coeur, je n'ai aucun doute la dessus... Ce peuple marocain que vous voulez couper en deux avec une guerilla que vous soutenez depuis 35 ans qui a deja fait des milliers de morts des 2 cotes de ce peuple...
Le peuple qui merite tout le souci de la region et au dela de la region est bel et bien le peuple algerien frere qui se fait arnaquer a coup de Izza et Al karama alors que ses caisses se vident pour demenager en suisse.
Le peuple qui merite tout le souci de la region et au dela de la region est bel et bien le peuple algerien frere qui se fait arnaquer a coup de Izza et Al karama alors que ses caisses se vident pour demenager en suisse.
Ta compassion de mokhazni tu peux la garder pour toi!
Déboulonnez donc M6 afin de nous montrer l'exemple à suivre!
comme en sport, on garde toujours une equipe qui gagne !
puis les marocains n'ont pas cette culture des putchs militaires !
on prefere la maniere smooth pour discuter et s'entendre !
Il faut être en situation démocratique afin de dispenser des conseils à autrui, sinon l'humilité est la panacée à adopter.
wallah ila bikhir!
kolshi mzohar fel maghrib ! walli ma andoush , taytsalaf men lbanca ! denya hanya o sma safia!
l'autonomie regionale est en route , l'annee agricole s'annonce exceptionnelle , le printemps est deja la , les autoroutes sont encore d'achevement pour les vacances d'ete !
renault construit sa mega usine....que demande le peuple?
al hamd ya molaana
pourtant le Maroc a bien des lecons a donner a ses voisins
son action ayant étais reconnu via la statut avancée...
shut mon ami!
tu vas t'attirer les foudres des representants du FLN!
chaque initiative que le regime algerien prend ces derniers temps , tu la trouves copie conforme d'une realisation au maroc!
malgré cela , on denie au maroc son rôle de pays pilote!
kolha o zahro !
puis les marocains n'ont pas cette culture des putchs militaires ! on prefere la maniere smooth pour discuter et s'entendre !
Parce que les coups d'Etat manqués contre Hassan II de Skhirat et de Kenitra s'etaient déroulés chez les Algériens. Il avait fallu l'occupation du SO pour occuper les FAR.
L'octroi d'un statut avancé est-il une preuve qu'une nation est démocratique? Même l'Espagne, à mon avis, tant qu'elle colonisera Ceuta et Mellila n'est pas démocratique.
Avant de parler de démocratie encore faut-il savoir ce que se mot signifie réellement...
Comme ceux qui disent qu'israel n'est pas une démocratie parce qu'elle a envahi la palestine... c'est totalement faux... Malheureusement pour nous israel est bien un Etat "démocratique" (ce qui ne lui empeche pas d'etre sanguinaire, un peu comme les Etat unis)...
Si je peu donner un conseil A bouteflika dites lui de recopier (encooore) le Maroc pays gouverné par des gens assez intelligent, je trouve...
Il garde une chaine dédier au monarche (la première)
et privatise les autres
Tout le monde y trouve son compte... et Houari pourra toujours s'endormi devant L'ENTV loooool
L'algérie n'a pas à se comparer aux khorotos.Rien ne la prédestine à cela.Malheureusement nos "dirigeants" indignes et inconscients nous ont mené à la place où on est.
Les khorotos ne peuvent être libres.Pas possible.Ils ne sont que des pions à actionner pour nuire au voisin.La plupart des médias "arabes" sont actifs dans ce registre.Arabya anti-iran et anti-quatar.
Jazeera anti-saouds (d'où la création d'arabya).
mesdi-sat franco-marocaine: anti-algérienne.
Etc..
Commentaire