Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sadi : “Amirouche allait dissoudre le MALG et l’Armée des frontières”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sadi : “Amirouche allait dissoudre le MALG et l’Armée des frontières”

    Il n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le tandem Boussouf-Boumediene qui a entrepris, dès l’Indépendance, de déconstruire la légende vivante du chef de la Wilaya III.

    Grande mobilisation à l’université de Tizi Ouzou mardi dernier. Motif ? Le comité estudiantin a invité Saïd Sadi à animer une conférence sur son livre Amirouche : une vie, deux morts, un testament. Le vaste auditorium avait du mal à contenir autant de personnes venues en masse à l’occasion : moudjahidine, élus, enseignants, étudiants. Les organisateurs ont dû installer une sonorisation à l’extérieur pour permettre aux étudiants qui n’étaient pas rentrés de suivre la conférence programmée dans le cadre des activités commémoratives du 30e anniversaire du Printemps berbère.

    Preuve s’il en est que la génération d’aujourd’hui a repris le flambeau de ses aînés qui, hier en 1980, avaient fait de la région le bastion du combat démocratique que l’université de Tizi Ouzou a de tout temps relayé. Devant une assistance avide de vérités historiques, le président du RCD s’est voulu pédagogue. D’emblée, Saïd Sadi a tenu à rappeler, pour l’histoire, les combats nés dans cette enceinte universitaire pour donner, dans la difficulté il est vrai, quelques repères politiques et moraux au pays. Le propos toujours aussi direct, le conférencier n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le tandem Boussouf-Boumediene qui a entrepris, dès l’Indépendance, de déconstruire la légende vivante du chef de la Wilaya III. Cette falsification est le symbole même du détournement de l’Histoire, aux yeux du conférencier. “L’Histoire est la graine qui féconde la nation, c’est pourquoi son écriture doit se faire sans maquillage ni dégradation”, dira le Dr Sadi, retraçant au passage la vie et les hauts faits d’armes de cet “homme d’exception” qu’était le colonel Amirouche. L’orateur a remis en cause les propos de Ali Kafi sur certaines vérités historiques. “Ali Kafi a menti”, dénonce-t-il preuves à l’appui. Exemple : l’ancien président du HCE n’était pas congressiste aux assises de la Révolution en 1956 à la Soummam.
    C’est Amirouche, alors capitaine chargé de l’organisation et de la sécurité du Congrès, qui avait refusé à Kafi de participer à la rencontre parce qu’il ne figurait pas sur la liste des participants. Sadi a rétabli une autre vérité historique au sujet de l’affaire Mellouza. “À l’époque, soit la fin mai de 1957, Amirouche n’était pas en Algérie ; il n’est rentré de Tunis que vers la fin du mois de juillet pour remplacer le colonel Si Nacer à la tête de la Wilaya III”, explique l’intervenant qui rappelle que le nouveau chef promu colonel était chargé par le CCE de diligenter une enquête sur l’affaire Mellouza.
    La réunion des colonels de l’Intérieur en décembre 1958 a été convoquée par Amirouche suite à l’abandon des maquis et un différend avec la délégation installée à Tunis. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé Amirouche à se rendre à Tunis le 6 mars 1959, même s’il n’avait aucune chance de passer au vu du déploiement de l’armée française. “Le MALG a capté un message de l’armée française faisant état du déplacement du colonel Amirouche à Tunis. Ainsi informé, Boussouf n’avait pas informé à son tour le GPRA”, a souligné le conférencier avant de préciser que le colonel Amirouche, en allant sur Tunis, avait sur lui une pile de documents et autres rapports dans lesquels il accusait les responsables des transmissions, entre autres, de “régionalisme”, en ce sens que la Wilaya III n’avait que deux postes radio au moment où des régions ou des zones moins fournies en hommes dans les autres Wilayas en avaient plusieurs. Même les étudiants envoyés par Amirouche à Tunis pour une formation sont dirigés par Boussouf vers les transmissions, ce qui avait contrarié le chef de la Wilaya, lui qui avait le souci de former les cadres de demain. “Amirouche allait dissoudre le MALG et l’Armée des frontières”, révèle le leader du RCD avant de conclure sous un tonnerre d’applaudissements : “Si Amirouche n’était pas mort, l’Algérie ne serait pas le désert sanglant qu’elle est devenue aujourd’hui.”

    Par : YAHIA ARKAT

  • #2
    : “Si Amirouche n’était pas mort, l’Algérie ne serait pas le désert sanglant qu’elle est devenue aujourd’hui.”
    Elle serait pire!
    pour un sanguinaire comme lui qui a décimé la fine fleur de la jeunesse! Le sang ça lui connait!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai qu'il partait pour décapiter l'armé des frontières ...ah s'il avait réussi.
      pour un sanguinaire comme lui qui a décimé la fine fleur de la jeunesse! Le sang ça lui connait!

      c'est pas pour justifier c'est acte mais son action etait une réponse à un complot de l'armé française , certe radical mais je doute qu'il avait le temps et les moyens pour faire autrement.
      Dernière modification par absent, 15 avril 2010, 17h27.

      Commentaire


      • #4
        Saadi devrait se soigner ou bien il a pris son audience pour des gamins qui sucent encore leurs pouces. ça ne mérite pas qu'on s'attarde sur ce qu'il raconte il utilise le pôvre noureddine qui utilise son martyr de père comme fonds de cmmerce au profit du RCD pour essayer de gag ner un peu+ de 4% aux prochaines consultations électorales.
        .
        .
        .
        .

        Commentaire


        • #5
          Les deux partis qui ont fait beaucoup de mal a l'algerie c'est bien le FIS et le RCD,et ils continuent a le faire a travers leurs leaders le premier (Ali belhadj) le fait chaque vendredi a bab el oued,le deuxieme (sais sadi) periodiquement a tizi-ouzou,ils veulent toujours resoudre le probleme de la poule ou l'oeuf ???!!! les deux incitent a la haine.
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

          Commentaire


          • #6
            pour essayer de gag ner un peu+ de 4% aux prochaines consultations électorales.
            tu veux dire, si le FFS boycotte.

            sinon pour ces histoires a dormir debout concernant le defunt chahid amirouche, lui meme il se retournerait dans sa tombe a chaque fois que ces rats utilisent son nom comme fond de commerce.
            Dernière modification par amicalement, 15 avril 2010, 20h34.

            Commentaire


            • #7
              tu n as pas tout a fait tort
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                tu veux dire, si le FFS boycotte.
                Affirmatif ! assmahli j'ai oublié Da l'Ho qui est de loin plus clair et clairvoyant dans ses interventions, et qui ne parle pas pour ne rien dire comme ces ados en politique.
                .
                .
                .
                .

                Commentaire


                • #9
                  alors SAID SADI ..quel gout a la charogne???
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Saadi devrait se soigner ou bien il a pris son audience pour des gamins qui sucent encore leurs pouces.
                    est-ce que l'audience s'est plainte au près de toi ? alors d'où tu te permet de parler en leur nom ? l'audience au contraire s'est bousculer pour entendre ce qu'avait à dire le Dr Saïd Saadi l'enfant du pays et a bien pris note.
                    c'est pas à l'école algérienne des usurpateurs qu'ils auraient appris tout cela ... mais la vérité semble déranger pas seulement les hautes sphères de l'état mais aussi de simple citoyen nourri eux aussi à la sève de l'anti-kabylisme que leur a inculqué leurs leaders dont boumedien puisque c'est de lui qu'il s'agit.
                    après le coup de pied dans la fourmilière des faux moudjahid, pour lequel saadi et son parti le RCD se sont, curieusement, fait allumé aussi et traiter de tout les nom, par des politiciens et une partie de la société algérienne, voilà la même chose qui se répète quand on veut faire toute la lumière sur ce pan de l'histoire de ce pays.
                    Dernière modification par Gironimoo, 15 avril 2010, 21h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      alors SAID SADI ..quel gout a la charogne???
                      certainement bien meilleur gout que les mensonges d'états.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que ne faut-il pas faire pour vendre ou se vendre?
                        Certains meurent pour leurs ideaux sur le champ d'honneur !
                        quand aux autres ont les connaient à la moindre "petarade" sauve qui peut.*Suivez mon regard.
                        Quand aux suiveurs ? c'est bien dommage car ils sont dans un camp des perdants...............;;

                        Commentaire


                        • #13
                          @gironimo
                          “Si Amirouche n’était pas mort, l’Algérie ne serait pas le désert sanglant qu’elle est devenue aujourd’hui.”
                          DIXIT SAID SADI

                          jouons a ce petit jeu du docteur SADI censé éveiller un sentiment d'amertume chez les jeunes en "interprétant" le passé pour un agenda égoïste actuel

                          question aux forumistes:

                          SI SAID SADI vivait au temps de amirouche..est ce que amirouche l'aurait laissé vivant???
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Je jure par DIEU createur de l'univers que beaucoup de berberisters actuels Amirouche lui mème les auraient égorgées.....*
                            D'ailleurs apres l'égorgement de certains traitres Amirouche aurait dit que les traitres ne merites qu'une seul chose l'abattoire cageons qu'il était un Musulman pratiquant et convaincu.........
                            Maintenant si des arrivistes veulent se servir de son nom ? rien d'étonnant a ce qu'ils essayent d'essuyez les assiètes.

                            Commentaire


                            • #15
                              SI SAID SADI vivait au temps de amirouche..est ce que amirouche l'aurait laissé vivant???
                              Il n'aurait pas échappé à la chasse à la bleuite.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X