Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Hercule « Gaz » a bien ouvert ses yeux.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Hercule « Gaz » a bien ouvert ses yeux.

    Les perturbations du trafic aérien mondial dut à l’activité du volcan islandais Eyjafjöll ont totalement éclipsé l’avènement d’un autre véritable séisme naissant, bouleversant définitivement le monde de l’énergie.

    Contrairement à la croyance populaire très largement répondu, l’Algérie n’est pas ou plutôt dans un futur relativement cours ne sera plus le pays du pétrole. Cette date du mardi 20 avril 2010 est à marquer d’une croix blanche. En effet, la principale matrice d’un futur oligopole du gaz c’est à dire l’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole, donc lui octroyant la même valeur dans le marché de l’énergie, a germée à Oran au forum des pays exportateur de gaz.

    La Russie possède la première réserve mondiale en gaz et très longtemps pourtant elle a été réticente à un tel projet. Mais manque de pot entre temps la crise est passée par là et à vider les caisses pleines débordantes du kremlin. Et a fini elle aussi par acquiescer au contour d’un cartel du gaz comparable à celui de l’OPEP.

    Ce qu’il y a de tout à fait remarquable avec le gaz liquéfié et bien s’est qu’il remet tous les conteurs énergétiques géopolitiques du monde entier de nouveau totalement à zéro. De manière assez terrifiante pour qu’enfin de compte la secrétaire aux affaires étrangères Américaines Hillary Clinton dise publiquement il y a moins de 1 ans et demi (fin 2008) de cela: « Non ! Cela ne va pas de nouveau recommencer. Il en est totalement hors de question. »

    Oui ! Un OPEP du Gaz fait de seulement 4 pays qui contrôlent à eux seuls 47 % des réserves mondiales contre 14 pays avec 43 % pour le pétrole. Effectivement si j’étais occidental c’est très, très paniquant. Et je vous le donne en mille, chose incroyable, l’Algérie est l’un de ces quatres principaux pays de réserves gazier.

    C’est tout à fait fabuleux, lorsque ce gaz est refroidi à une température d’environ -161 degrés Celsius à la pression atmosphérique. Il se condense est devient par quel étrange magie à l’état liquide. Alors il peut tout d’un coup être emmener aux quatre coins du globe par transporteur méthaniers sur les vastes océans. Cela ne vous rappelle rien ?

    Fini les chantages du type: « Si tu veux qu’il passe par chez moi. Alors tu payes et je me sers aussi, si je veux ! ». Les aussi : « Si tu m’embêtes ou t’es pas très gentils avec moi ! Et bien je ferme le robinet à ton copain ! ». Les également : « Comme tu peux pas lui vendre à lui parce que s’est bien trop loin pour toi par conséquent t’es obligé de me le vendre à moi. Et puisque comme tu n’as pas d’autre choix. Et bien tu devras ne pas me le faire trop cher, cela va de soi ». Ces gens sont vraiment trop méchants n’est ce pas ?

    Quand on sait que rien que le Qatar à lui seul dispose du second plus grand gisement de gaz du monde le « North Dome », encore peu exploité (au rythme d'extraction actuel il tiendrait plus de 500 ans).

    Gas prices are unfair, says Qatar

    April 20 - 20104 hours, 36 minutes ago

    Qatar's oil minister, Abdullah bin Hamad al-Attiyah, has said that gas prices should be more closely connected to that of crude oil, Press TV has reported. 'Current prices aren't fair. They should be linked to oil prices,' he told reporters in the Algerian city of Oran, where the Gas Exporting Countries Forum (GECF) ministerial meeting is to kick off. Qatar intends to 'discuss mechanisms to stabilize (gas) prices,' he added.

    Traduction approximative pour non anglophone :

    Les prix du gaz sont injustes, dit le Qatar
    20 avril - 2010 4 heures, 36 minutes

    Le ministre du Pétrole du Qatar, Abdullah bin Hamad al-Attiyah, a déclaré que les prix du gaz devraient être plus étroitement liée à celle du pétrole brut, Press TV a rapporté. «Les prix actuels ne sont pas justes. Ils doivent être liés aux prix du pétrole, a-t-il dit aux journalistes dans la ville algérienne d'Oran, où les pays exportateurs de gaz Forum (FPEG) est la réunion ministérielle pour lancer. Qatar a l'intention de "discuter des mécanismes visant à stabiliser (gaz) prix, a-t-il ajouté.


    FPEG: indexer les prix du gaz sur ceux du pétrole (déclaration)

    Sergueï Chmatko

    21:52 19/04/2010
    MOSCOU, 19 avril - RIA Novosti

    Les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ont adopté à l'unanimité une déclaration sur la nécessité de maintenir les prix du gaz, y compris en les indexant sur ceux du pétrole, a annoncé aux journalistes le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko.

    "La déclaration conjointe a été adoptée à l'unanimité.
    L'objectif en est de maintenir à l'avenir les prix du gaz et en obtenir la parité avec les prix du pétrole", a indiqué le ministre à l'issue de la 10ème réunion ministérielle du Forum à Oran, en Algérie.Le Forum des pays exportateurs de gaz a été institué en 2001 à Téhéran. Lors de la septième rencontre ministérielle en décembre 2008 à Moscou, le FPEG a été transformé en organisation internationale informelle. Son siège est situé à Doha (Qatar). Leonid Bokhanovski en a été élu secrétaire général à la 9e rencontre ministérielle en décembre 2009.

    Le FPEG réunit 11 pays membres (Algérie, Qatar, Russie, Iran, Egypte, Libye, Nigeria, Bolivie, Guinée équatoriale, Venezuela, Trinidad et Tobago), et plusieurs pays observateurs ou invités (Norvège, Kazakhstan, Angola, Yémen et Pays-Bas).
    Dernière modification par Adama, 18 juin 2011, 09h47.

  • #2
    Mais ça t'intéresse pas de répondre au sujet au lieu de raconter des salades?? Peu importe la manière, ce qui est dit la dedans est très clair alors ne fais pas semblant!

    Commentaire


    • #3
      ben oui il y a du pétrole, du gaz, du soleil, du vent, et toute sorte d'énergie possible c'est un cadeau de Dieu aux arabes même si ça plait pas à tout le monde.

      Commentaire

      Chargement...
      X