Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Taghiti
    Je suis d'accord avec toi, c'est un envieux de premiere !
    Un illustre inconnu qui envie la notoriété de Khadra et sa réussite dans le monde.
    Qui connait ce Boujedra en dehors de L'Algérie et encore même au pays ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachis,

Boudjedra est indéniablement le littéraire algérien le plus connu chez les intellectuels occidentaux.

C'est peu comparer Idir (génial à mon avis) et Cheb Khaled dans la chanson.

Je crois même que Bodjedra comme Mimouni sont connus avant la naissance de Khadra.

Commentaire

@Bachis,

Boudjedra est indéniablement le littéraire algérien le plus connu chez les intellectuels occidentaux.
        Pas du tout...
        Khadra, Kateb, Benjelloun, Chraibi, Assia Djebbar, sont les seuls qui ont une notoriété certaine. Les autres, ce sont des parfaits inconnus...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il est vrai qu'en terme de notoriété Boudjedra ne brille pas en occident. Toutefois, la notoriété est surtout question de communication... Il y a des romanciers qui écrivent très bien et qui ne sont pas très connus. Je pense particulièrement à l'écrivain finlandais Mika Waltari.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

@omar, pourquoi associe tu livre et pédagogie (quoique toute lecture est pédagogique puisqu'elle qu'elle pousse à lire)
            moi qui suis souvent a parler pédagogie dans mon métier, je suis bien content le soir de prendre un bouquin et de lire autre chose (cas d'harry potter)

le probleme c que bcp mélangent gout personnels et critique public
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Combien parmi vous ont lu un seul titre de Boujedra qui se prétend plus écrivain que d'autres ?...
              Perso, j'en ai acheté plusieurs de ses titres mais à chaque fois, je l'ai trouvé indigeste et jamais eu le courage de dépasser les premières pages.

Commentaire

Combien parmi vous ont lu un seul titre de Boujedra qui se prétend plus écrivain que d'autres ?...
                Moi, mais je ne n'ai pas acheté, je l'ai pris à la biblio. Dieu merci, j'ai évité une dépense inutile

Je n'ai pas poussé plus loin, je n'ai pas aimé. Je n'ai d'ailleurs même pas fini les livres.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

"pourquoi associe tu livre et pédagogie (quoique toute lecture est pédagogique puisqu'elle qu'elle pousse à lire)
                  moi qui suis souvent a parler pédagogie dans mon métier, je suis bien content le soir de prendre un bouquin et de lire autre chose (cas d'harry potter)

le probleme c que bcp mélangent gout personnels et critique public" (ernestino)

Biensûr que la lecture est d'abord une distraction et chacun est libre de faire son choix.

De manière plus radicale (complexée?), je n'acquiers des livres que pour m'instruire. Ces livres-mêmes dont les auteurs m'ont convaincu et que je peux citer en référence en cas utile. C'est-à-dire des livres dont les thèses souscrites rallument le sujet (du moins sur la question algérienne) car je n'ai pas l'âge ni les connaissances existentielles d'un Boudjedra.

A l'inverse, rédiger un pamphlet de style de Khadra, nous en sommes tous capables suite à notre vécu si singulier, si extraodinaire.

Si le Dieu des Hommes m'en donne l'augure, il se pourrait qu'un jour que je m'attèle à la tâche.

Commentaire

C'est-à-dire des livres dont les thèses souscrites rallument le sujet (du moins sur la question algérienne) car je n'ai pas l'âge ni les connaissances existentielles d'un Boudjedra.

Tu n'as jamais lu Boudjedra, tout ce que tu dis sur cet auteur, N'a donc aucune valeur.

A l'inverse, rédiger un pamphlet de style de Khadra, nous en sommes tous capables suite à notre vécu si singulier, si extraodinaire.
                    Oh oui !
                    C'est du grand n'importe quoi !
                    Tout le monde peut rever, à l'instar d'Omar, d'être un Khadra mais seuls trois ou quatre dans une génération d'Algériens peuvent écrire comme Khadra.

Commentaire

@Bachis,

Par pudeur, dans le contenu de ma conribution, je n'ai pas osé te signaler. Cependant, après avoir pris lecture de tes interventions sincères, je suis convaincu que tu es apte à conter une pensée digne d'un livre intéressant. Du moins qui m'intéresserait de savoir comment tu fonctionnes par ton attachement à l'affranchissement de peuples.

Commentaire

Ecire, ce n'est pas seulement dire. Bien du monde peut avoir tant à dire.
                        Mais c'est surtout comment le dire et c'est ce qui fait l'écrivain.
                        Khadra a à dire et sait le dire. Rares ceux qui peuvent égaler ses talents d'écriture.

Commentaire

"Ecire, ce n'est pas seulement dire. Bien du monde peut avoir tant à dire.
                          Mais c'est surtout comment le dire et c'est ce qui fait l'écrivain.
                          Khadra a à dire et sait le dire. Rares ceux qui peuvent égaler ses talents d'écriture." (Bachi)

C'est peut-être le génie de Khadra; c'est-à-dire qu'il a su "comment le dire". Or, si tu as déjà suivi une discussion de "l'enfant du FLN" (Khadra), il se peut que tu te sois aperçu que sa dialectique est moins épurée que dans ses livres. D'ici à prétendre que Khadra recoure à "un nègre"-qualificatif que je peine à écrire- il s'agit là d'un pas que je franchirais aisément.

Ce qui ramène, alors aussi, à un privilège de posséder une histoire digne d'un livre potentiellement commercial car des "subordonnés" ("nègres" par le génie du verbe magnifieront alors qu'elle est commune).

Cela dit, je réitère que l'on peut être amateur du genre de littérature de Khadra, car elle est facile à lire et n'exige aucun connu de repère de cognition.

Brave à toi.

Commentaire

Il a, par exemple, déclaré au journal canadien La Presse qu’il était plus connu que l’Algérie. « Je suis l'un des écrivains les plus célèbres au monde. Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui ! », avait-il déclaré. Plus récemment, dans un entretien avec nos confrères de l' Expression, il a décrit les Algériens comme « êtres sans relief et sans réelles convictions ». Merouane Mokdad
                            Propos sortis de leur contexte donc il est facile de faire dire n'importe quoi à Yasmina Khadra. D'ailleurs il va éviter les interviews car certains semblent ne pas comprendre l'ironie, pas même présenter les choses tel qu'elles se sont réellement passées. Et ça se dit journaliste
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

omar

Certainement pas, Khadra fait fureur parmi les intellectuels occidentaux, la plupart ne connaissent même pas Boudjedra.

Commentaire

Bachi

Il fait fureur parce qu'il aide beaucoup les jeunes artistes algériens. Il a du verbe, il est taquin et très malin.

Yasmina Khadra avec Hanane, une jeune artiste peintre algérienne qui peint des toiles avec des pierres précieuses.

Commentaire

Chargement...
                                X