Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proclamation du premier Gouvernement Kabyle Provisoire (GPK)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour un défenseur de la cause Rifi, tenir un tel commentaire est un comble. Quelle similitude trouvez-vous entre la cause kabyle et celle sahraouie. Ce n'est pas honteux de votre part de faire le rapprochement entre les deux causes alors qu'il serait plus judicieux de se reconnaitre plutôt avec celle de votre région ?
    Je ne fais pas de rapprochement entre les deux causes je pointe juste l'incohérence intellectuelle et l'hypocrisie dans les discours tenus par certains.
    Le MAK avait salué par exemple la proposition d'autonomie du Maroc au Sahara Occidental, et c'est ce que beaucoup de gens souhaitent: le fédéralisme au Maghreb, l'autonomie du Sahara Occidental (car je pense que c'est le meilleur avenir pour le peuple sahraoui et ça évite une guerre destructrice pour le Maghreb...), mais surtout du Rif de la Kabylie et d'autres régions amazighes. Dans chacun de ces cas ça serait justice rendue et une solution. Je ne me sens que rifain, les frontières usurpées de l'histoire et l'imposture identitaire je ne les reconnais pas dans mon coeur mais bon, on peut arriver à vivre en bonne intelligence.
    Maintenant quand une situation reste figée forcément il se passe quelque chose. Là, c'est la proclamation du GPK. Révolution, amateurisme, manipulation, sioniste, arabiste, libération, chamboulement régional, effet flop, indépendance, ONU, escroquerie, référendum, coup de pub médiatique, waouh j'en sais rien du tout juste je lis mais j'ai aucun avis

PS: Me réponds pas que ton bédouinistan de 250 000 km2 alors peuplé de moins d'habitants que de km2 qu'il ne comporte était un pays qui a été envahi par le voisin marocain et donc que ce n'est pas comparable

Commentaire

Alessandro

A part notre Maire tout le monde se moque de savoir si on a de l'électricité au village, et encore.
      Détrompes toi, beaucoup se sentent concernés et ne trouvent pas normal qu'aujourd'hui TOUS les algériens ne puissent avoir des conditions de vie digne d'une démocratie. La plupart des immigrés qui considèrent les vacances au "bled" comme un cadeau du ciel.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

A bons entendeurs...

Je salue la naissance de ce gouvernement et je lui souhaite réussite et longue vie.

J'espère qu'il aille au-delà du projet d'autonomie de la Kabylie ( P.A.K ) pour faire de notre pays, dénommé par Napoléon " Algérie " , une confédération Kabyle.

Amine à sidi rebbi.

P.
        Dernière modification par Pangeen, 21 avril 2010, 23h41.

Commentaire

Pangeen

Je leur souhaite aussi pleine réussite dans leur entreprise.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Karim28 ,
            C'est aux Kabyles de s'occuper de ce MAK.

Les terguis qui pourraient etre plus riche que des koweitiens, les chaouis, les mzabis.....souffrent tous des memes problemes que la Kabylie si ce n'est beaucoup plus. Pourtant aucune voix ne sort de la bas pour diviser les algeriens.
            Je vais parler des chaouis puisque ça me concerne. Si peu de voix et non pas aucune comme tu dis puisqu'heureusement il y'a une minorité non négligeable qui affiche clairement son rejet de la republique algerienne(anti democratie et anti berbere), s'expriment chez les chaouis c'est parce qu'une bonne partie s'est fait b***é après l'independance. Forcement avec le sobriquet de liberateurs du pays c'était pas bien dur de leur faire admettre qu'ils sont algeriens donc arabes etant donné l'Algerie est considérée comme un pays arabe avec un peuple arabe selon la constitution. Ceci dit il ne faut pas oublier que derrière le mouvement kabyle, il n'y a que dans les aurès que se sont élevées des voix en faveur de l'amazighité. D'ailleurs à l'origine du calendrier berbere il ne s'agit nul autre que d'amar neggadi le chaoui de tamerwant et sans oublier les linguistes comme lounissi et tous les militants (chanteurs, poètes, artistes en general ..). Et le problème des chaouis c'est qu'ils sont victimes de la propagande du FLN leur faisant croire que les generaux c'est eux (alors qu'on démontre aisément que c'est faux en faisant derouler la liste où je n'ai dû trouver que 3 chaouis sur une quinzaine de generaux/presidents)et que la guerre de liberation algerienne est le socle de leur identité, alors qu'elle existe 2 millenaires avant. En gros soyez des petits toutous de la république algerienne , allez à l'ecole apprendre la fabuleuse et héroïque histoire algerienne ainsi que la langue qui est désormais la "votre", ou engagez vous dans l'armée des djounouds! Dans tous les cas bouclez là! Soyez chiens-oui !

Commentaire

Et le problème des chaouis c'est qu'ils sont victimes de la propagande du FLN leur faisant croire que les generaux c'est eux
              laisse moi rire le clan des chaouis est réel il a ruiné le pays en laissant une dette de plus de 30 milliards dans toutes les monnaies. En se sauvant vers les ambassades à l'Étranger il a tenté d'abandonner le pays aux voyous du FIS. l'éminent cerveau n"est autre que Chadli dommage j'ai pas une de ses blague en tête.

Commentaire

Bouguignon trois petites lettres au temps de l'anciens régimes B.T.S

BATNA ---TEBESSA --- SOUK AHRAS et je confirme les dires de allessandros dans son dernier topic

je suis chaoui et je connais les chaouia ils sont entreint de souffrir peut etre plus que n'importe quel région du pays avec des gens qui habitent dans les grottes et tout les algériens entendent parlé des grottes de gouffi ???????????

Commentaire

DE quel kabyle tu parle ceux de la plaine St-denis ?
                  Ou les Algeriens d'Algerie?
                  Si tu parle de ceux de St-denis ça y'est le divorce est proclamé depuis hier par leurs president............;
                  Si ceux d'Algerie la reponse est connu dans 90% de cas ignoreront le president de la Plaine St-denis.
                  Quand aux reste des Algeriens si tu savaient comme ils s'en foutent et d'ailleurs certains ne savent méme pas ce qu'est le mac.
                  Sa m'étonnerai que cet video du MAK ait été prise a la plaine St Denis hier avec des portraits de Ferhat M'henni a la main

Commentaire

je suis chaoui et je connais les chaouia ils sont entreint de souffrir peut etre plus que n'importe quel région du pays avec des gens qui habitent dans les grottes et tout les algériens entendent parlé des grottes de gouffi ???????????
                    Oui c'est vrai j'en ai entendu parler c'est triste sa.

Commentaire

• Forcement avec le sobriquet de liberateurs du pays c'était pas bien dur de leur faire admettre qu'ils sont algeriens donc arabes etant donné l'Algerie est considérée comme un pays arabe avec un peuple arabe selon la constitution.
                      Fausse information. La nation algerienne est defini par:

l'islam, l'arabité et l'amazighité. Seul pays qui a l'amazighité dans sa constitution et Tamazigh langue nationale.
                      STP verifier avant de s'avancer. Ca facilitera le debat.
                      Sache aussi qu'il n'y a pas plus nationaliste que les BTS (meme si l'expression est pejoratif) capable de tout pour ce pays.

On remarque que certains ''algeriens'' de France transposent leur malaise et leurs problemes ''d'identite nationale'' de republique decadente sur l'Algerie. Pas etonnant quand certain(e)s nous faisaient les eloges d'un Sakorzy avant la campagne electorale sur ce meme forum.

Pour oser parler de l'Algerie je propose quelques critères:

- Avoir deja fait la chaine pour les Yaourts à 1 DA de l'Onalait.
                      ou
                      - Avoir porté un survet Sonitex chaque Jeudi de sa scolarité.
                      ou
                      - Avoir eu ses premieres Stan Smith entre le 5 et le 10 Octobre 88.
                      ou
                      - Avoir deja acheté 15 baguettes de pain d'un coup au moins une fois dans sa vie.
                      ou
                      - savoir remplacer, sous un robinet, une jerricane pleine, par une jerricane vide sans verser une goutte d'eau.
                      ou
                      - Avoir fait la sentinelle sur son toit ou immeuble avec des cocktails molotovs au moins une fois entre 94 et 99.

Si vous repondez pas a 1 seul de ces criteres, SVP ne pas faire semblant de connaitre l'Algerie.
                      Dernière modification par Karim28, 22 avril 2010, 06h11.

Commentaire

• Salut Karim 28,

Alors pour toi, se définir comme algérien c'est aussi d'avoir volé des Stan Smith en octobre 88. On n'ira pas loin avec ça.

Moi, je pourrais ajouter plein de choses dont tu n'as peut-être jamais entendu parler mais que je vois encore aujourd'hui: être algérien, c'est porter un jerrican de 20 L d'eau sur le dos alors qu'il y a un barrage juste en bas de chez soi qui ramène de l'eau à une ville située à 100 kms de là.

être algérien, c'est ne même pas voir de tables et de chaises dans son école alors qu'on vit dans la région qui nourrit tout le pays (je parle bien-sûr du sud).

être algérien, c'est ne pas pouvoir nourrir ses enfants alors que le pays détient plus de 100 milliards de dollars à l'étranger

être algérien, c'est avoir tout pour réussir mais attendre qu'un chinois ou autre vienne chez toi pour faire un boulot que tu aurais très bien pu faire toi-même

et ainsi de suite...

Je ne limite pas ma liste car je pense que personne ne peut définir ce qu'est être algérien, à part par le fait de détenir la nationalité algérienne.

Concernant l'initiative du MAK, je trouve qu'elle est irréfléchie.

Commentaire

• Moi, je pourrais ajouter plein de choses dont tu n'as peut-être jamais entendu parler mais que je vois encore aujourd'hui: être algérien, c'est porter un jerrican de 20 L d'eau sur le dos alors qu'il y a un barrage juste en bas de chez soi qui ramène de l'eau à une ville située à 100 kms de là.
                          Sur la tête tu veux dire,
                          Au début des années 2000, t'aurai pu me voir comme ça :
                          http://en.ce.cn/World/pic-news/20070...3289424231.jpg

Pour ramener l'eau depuis une source où ni voiture ni wallou peuvent passer.
                          Mais le zmigri nous amenait une playstation. C'est ça le paradoxe. L'état riche fait que dalle, le vieux qui finissait difficilement ses fins de mois trouvait le moyen de nous faire plaisir

Commentaire

• TMSN,

Je vois que tu connais aussi ce problème: en fait ça dépend, il y certaines régions où les femmes portent le jerrican sur la tête (comme Mekla, Bouzeguene aussi je crois) et d'autres où elles le portent sur le dos (ouadhias, ath douala par ex).

Dans tous les cas, ça fait vraiment mal au coeur de voir ça.

Tu as bien raison sur les vieux immigrés qui ont pas mal aidé et continuent à aider la population. Malheureusement, je ne suis pas sûre que la jeune génération (la mienne notamment) continuera de le faire. J'espère que je me trompe et qu'ils décident même d'investir au pays.
                            Dernière modification par saadiakabyle, 22 avril 2010, 09h53.

Commentaire

• chegevara > boumedienne alias boukharrouba est un nom de beni foughal et non des aurès! Alors stop le mensonge.

Commentaire

• Son architecture et son fonctionnement sont confiés à une Commission de réflexion présidée par Lyazid Abid.
                                Pour en renforcer la légitimité, j’ai créé une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner noms, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.
                                c'était ce qu'il y'avait de mieux à faire ... ça avancent prudemment ... y'a le temps rien ne sert de se précipiter l'erreur aurait été de désigner à la hâte des ministres juste pour marquer le coup ... que cette commission prenne le temps de bien réfléchir sur la mise sur pied de ce gouvernement provisoire et de bien choisir les personnes qui y siègeront et prévoir de l'alternance.
                                et bonne idée aussi d'avoir créer une commission de dialogue et de consultation ... pour que chacun puisse se sentir concerné.
                                maintenant quelque soit le gouvernement provisoire qui en aboutira au bout d'un mois qu'il suscite l'hilarité ironique des uns, ou la joie, le scepticisme ou l'optimisme ça sera un point de départ il sera amené a se renforcer et s'améliorer et c'est une étape obligatoire pour tout peuple et nation.

Commentaire

Chargement...
                                X