Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : subvention du PNUD pour la gestion des décharges sauvages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou : subvention du PNUD pour la gestion des décharges sauvages

    Tizi-Ouzou : subvention du PNUD pour la gestion des décharges sauvages
    Le P/APW interpelle Medelci.

    Le ministère des Affaires étrangères a-t-il bloqué une subvention du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) destinée au financement d’un projet de gestion des décharges sauvages sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou ?

    Le sujet avait été évoqué par le président du RCD lors de sa conférence-débat animée autour de son ouvrage sur le colonel Amirouche, devant les étudiants de l’université de Tizi- Ouzou. Il avait accusé le ministère des Affaires étrangères d’opposer une fin de non-recevoir à la demande de l’organisme onusien de faire bénéficier la wilaya de Tizi-Ouzou de financements pour la gestion des décharges incontrôlées sur son territoire.

    Le P/APW de Tizi-Ouzou, Mahfoud Bellabas, vient de prendre le relais en interpellant sur le même sujet le ministre des Affaires étrangères à travers une lettre ouverte.

    Une missive qui commence par faire la genèse du projet qui, dira le P/APW, a été initié par l’Assemblée populaire de wilaya qui a décidé de prospecter, auprès d’organismes nationaux et internationaux, les moyens et les financements nécessaires pour lutter contre le fléau des décharges sauvages.

    Alors que le ministre de l’Environnement avait manifesté sa disponibilité envers la délégation de l’APW qu’il avait rencontrée, mais sans qu’un début de solution soit apporté, le Pnud, qui disposait d’un programme d’aide à l’environnement, avait exprimé la même sollicitude auprès des élus APW de Tizi-Ouzou.

    Ces derniers avaient pris attache avec cet organisme onusien, et une délégation conduite par l’exministre algérien du Commerce, Amokrane Chérifi, s’était rendu à l’APW, où le projet en question avait été abordé. Les élus avaient suggéré à la délégation du Pnud de faire bénéficier une wilaya du sud du pays de ce programme. C’est ainsi, et pour des raisons géographiques, que Tizi- Ouzou, pour son relief montagneux et Boughezoul (wilaya de Médéa), pour le caractère désertique de son territoire, ont été retenues. Le gouvernement canadien avait, pour sa part, accepté de dégager une enveloppe de 1 million de dollars pour la couverture financière de ce projet, répartie à parts égales entre les deux régions.

    Dans la lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, le P/APW a tenu à manifester son étonnement. «A notre grande surprise, nous avons appris que le ministère dont vous avez la charge n’a décidé de donner son accord que si la totalité de la subvention est accordée exclusivement à la région de Boughezoul, au détriment de notre wilaya, initiatrice de ce partenariat», écrit le P/APW. Et d’ajouter : «Nous osons espérer qu’il ne s’agit que d’une initiative isolée d’un fonctionnaire zélé dont l’antikabylisme serait la seule motivation», tout en demandant au ministre de «mettre un terme à de tels comportements irresponsables». Et au P/APW de conclure en assurant que «dans le cas contraire, nous serons contraints d’user des moyens nationaux et internationaux en notre possession pour informer l’opinion de toutes ces manœuvres».

    Le Soir d'Algérie
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

  • #2
    «Nous osons espérer qu’il ne s’agit que d’une initiative isolée d’un fonctionnaire zélé dont l’antikabylisme serait la seule motivation»,
    Ouais, faut espérer!..
    Plus le gouvernement des bananes de Oujda, fera dans l'antikabyle, plus le MAK avancera! Simple principe de vase communiquant!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Les arrosages d’argent vont commencer avec le MAK et tout entrera dans l’ordre comme avec l’Aarouchs
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Blocage du projet PNUD : Le RCD dénonce un «anti-kabylisme outrancier».

        Le blocage par le gouvernement algérien, via son ministre des Affaires étrangères, du financement par le PNUD du projet d’aide à l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, provoque une polémique et soulève l’ire des responsables du RCD qui ont déclenché leur stratégie de communication afin de dénoncer devant la population de la région, ce qu’ils considèrent comme un «anti-kabylisme outrancier» qui intervient dans une conjoncture pas innocente du tout, estime le RCD.

        Le sénateur Mohand Ikhervane et le Dr Hadj Saïd élu APW de Tizi-Ouzou qui ont animé hier à Azazga une conférence-débat avec la population sont longuement revenus sur la genèse de ce projet et mis la lumière sur les dessous d’une affaire qui réveille les vieux démons du régionalisme. Les intervenants ont expliqué comment les élus de Tizi- Ouzou, après avoir inscrit la question de l’environnement dans l’ordre de priorité de leur programme pour cette région, véritable décharge à ciel ouvert dont l’air, la terre et l’eau sont pollués, ont initié dans ce cadre des démarches auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme mais devant son aveu d’impuissance à régler ce problème, ils ont fait appel à des financements extérieurs, en l’occurrence les instances internationales via le PNUD, partenaire de l’Etat algérien qui met ses moyens au service des pays émergents. Mais une fois arrivé à maturation, notamment le déplacement des partenaires onusiens et du groupe français Isonot pour des diagnostics, le projet se heurte, selon les conférenciers, à l’hostilité du ministère des Affaires étrangères qui a bloqué le financement. Tizi-Ouzou accepte alors de partager le projet, avec la ville de Boughezoul en tant que future capitale, représentée à la réunion d’Alger par un simple fonctionnaire et une première tranche d’un million de dollars a été débloquée. Cette option a été rejetée par les pouvoirs publics qui se sont confinés dans un silence radio et en dépit de la saisine du ministre des Affaires étrangères par le P/APW de Tizi-Ouzou Mahfoud Belabbès. Le RCD qui estime que c’est là un droit acquis de haute lutte, a résolu, à travers des rencontres de proximité, d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les blocages politiques, stigmatisant au passage l’attitude du ministère des Affaires étrangères qui conditionne son accord par le versement intégral du financement, arraché au gouvernement du Québec par les élus de Tizi-Ouzou, à la seule ville de Boughezoul alors que le dossier a été défendu crânement par les élus de Tizi-Ouzou avec des arguments scientifiques et au terme de démarches ayant eu l’aval des autorités algériennes au niveau régional et national. Ce qui n’a pas empêché, selon l’orateur, l’intégration de la ville de Boughezoul, région située en dehors de la Kabylie, au projet initié par Tizi-Ouzou, dans un souci d’ordre nationaliste. Disposé à aller jusqu’au bout de sa requête, le RCD envisage des rassemblements pacifiques devant la wilaya pour «mettre l’Etat devant ses responsabilités», cela en associant toutes les couches de la société «le problème de l’environnement n’ayant pas de couleur politique».


        S. Hammoum (Le Soir d’Algérie).
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Icosium

          Les arrosages d’argent vont commencer avec le MAK et tout entrera dans l’ordre comme avec l’Aarouchs
          Tout rentrera dans l'ordre dès que cet argent sera versé à l'APW de Tizi Ouzou sinon je peux t'assurer que même avec des diamants certains ne plieront pas et se chargent de ceux que la corruption pourrait détourner de leurs bonnes intentions. Il n'y a pas que le MAK ou les Arouchs en Kabylie, il y a aussi le peuple qui ne supporte plus de vivre au milieu d'une poubelle à ciel ouvert.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            de quels dechets s'agit il ?

            De dechets industriels? de dechets en mer ? ou de dechets menagers ?

            Si c'est pour des dechets industriels particuliers,, materiel non degradables d'entreprises en mer, en rivieres ..Pourquoi pas !

            Si il s'agit de dechets menagers ...........je trouve tres choquant qu'une organisation internationale decide de donner une subvention pour ça.

            Enfin, l'Algerie n'est pas aussi pauvre que le Bengla Desh ou le Niger !

            Honte aux officiels, honte à l'Etat, honte nationale , honte aux elus locaux surtout et walis.


            Si le PNUD avait decidé d'une subvention pour l'adduction d'eau ou la geothermie ou pour autre chose ..cela aurait été mieux.

            franchement c'est choquant une subvention onusienne à quelle que region que ce soit d'Algerie pour le traitement de zebala.
            Dernière modification par Sioux foughali, 23 mai 2010, 12h39.

            Commentaire


            • #7
              Les arrosages d’argent vont commencer avec le MAK et tout entrera dans l’ordre comme avec l’Aarouchs
              Tu montres là ton ignorance de la question! A l'instar du pouvoir pourri que tu défends à longueur de post, les cancres oublient vite que les arrouchs taîwan ont été renvoyé illico presto à leur marionnettistes!...

              L'arrosage d'argent c'est plutôt du côté d'Oran et du "centre des congrès" à 800 Millions de dollars qu'il faut regarder!... Mais j'imagine que de ce côté là tu seras aveugle!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Le blocage par le gouvernement algérien, via son ministre des Affaires étrangères, du financement par le PNUD du projet d’aide à l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, provoque une polémique et soulève l’ire des responsables du RCD qui ont déclenché leur stratégie de communication afin de dénoncer devant la population de la région, ce qu’ils considèrent comme un «anti-kabylisme outrancier» qui intervient dans une conjoncture pas innocente du tout, estime le RCD.
                c'est tout bénéfique pour la cause du peuple kabyle......

                Commentaire


                • #9
                  le rcd fait vraiment pitié

                  son role de parti, de proposition, de programme, didees, se resume donc a cela

                  il ne merite pas el mouradia, bien trop nul pour cela

                  Commentaire


                  • #10
                    Non monsieur ....Ouchen.!


                    ..Pas une aide onusienne pour les poubelles , s' il s'agit de dechets menagers


                    Que le PNUD propose un subventionnement au solaire ou à la geothermie ou à l'exploitation d'une matiere .........mais pas les poubelles .

                    Tombés sur la tête

                    s'il s'agit de dechets menagers , les elus locaux et le Wali devraient être tous mis à pied, demissionnés sur le champs ..quelle que soit l'etiquette . FLN ou RND ou FFS ou je ne sais quoi

                    dossier des poubelles des regions algeriennes traité à l'ONU ( PNUD) !!!!!!!!!!!!!!!


                    L'Algerie actuelle c'est le Congo RDC interieur en guerre d'il y a quelques années ou l' Afghanistan ou l'Irak ? c'est aussi pauvre que le Bengla Desh, le Niger ?


                    .
                    .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 24 mai 2010, 10h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sioux,

                      la question est aussi de savoir pourquoi la subvention a été bloquée !

                      apparement pour d'autre contrées algeriennes il n'y a pas de blocage similaire ! c'est de là que vient une interrogation sur le regionalisme de certains dirigeants algeriens !


                      Sinon tu constateras qu'il nexiste pas de politique sérieuse à l'echelle national pour le traitement des dechets ! les élus locaux n'ayant que peu de moyens sont heureux de se tourner vers ce type de subvention dans la mesure où les revenus fiscaux ne sont pas toujours importants.

                      ps : Pour info, dans la wilaya de tizi ouzou la commune la plus propre c'est tizi rached (elle a eut un prix pour ça) .... etrangement c'est aussi la plus riche !!! (zone industrielle de oued aissi ds cette commune)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X