Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mammar Farah : oui à des pouvoirs étendus pour TOUTES les régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par chila
    a ce propos je ne suis pas très d'accord avec ça ,on a certe jamais mis de frontières ni de restrictions de déplacement mais la kabylie c'est d'abord chez moi plus que chez toi si tu permets. je serai incapable de me sentir vraiment comme chez moi autre part qu'en kabylie.
    je pense que tu es sincère qd tu portes ce type de langage. Ce n'est pas à moi de t'éclairer sur ta quête d'identité, la mienne je la connais elle est algerienne point barre!

    Lors du premier printemps berbère en 1980, j'etais avec un ami d'enfance kabyle d'alger, je me suis engoufré parmi la foule qui scandait vive la culture imazighen. Au passage on a recçu des coups de matraques dans les fesses aussi lors de ces manifestations que lorsque il ya eu "l'assainissement" alors qu'on été tous les 2 tranquillement juchés sur les barreaux d'un abri-bus. Cet ami d'enfance est aujourd'hi cadre. Un kabyle parfaitement arabophone et arabophobe. Il me la confiait au début des années 90 en plein euphorie islamiste.
    Cet ami d'enfance que je respecte je ne l'ai plus revu ni fréquenté, il a choisi son camps, moi je reste attaché à mon pays l'algérie et je n'ai rien contre les kabyles, dont je garde heureusement beucoup d'autres amis et je partage avec eux l'amour du pays et le droit à la différence si elle existe réellement.

    Commentaire


    • #17
      C'est marrant, j'en vois qu'un qui est kabyle dans ta liste: Touati né à Azzefoun. Il y a eu une grande discussion pour savoir si BBA fait partie de la Kabylie ou non et la grande majorité a dit que non. Ou alors BBA est devenue kabyle en quelques mois? Bizarre
      desolé Saadia mais Mediene peut être kabyle et né à BBA ville.

      En plus il faut se mefier des raccourcis de la rue et des biographe d'internet.......il est peut être pas né à BBA ville mais dans les environs..et là je peux te dire que des villages peuplés de kabylophones ( je devrais dire berberophones ) dans les environs , y en avait beaucoup

      Quant aux 2 Lamari , tous 2 algerois d'Alger ....presomption d'origine de kabylie aussi.

      Commentaire


      • #18
        dans la liste de Dzone seuls sont pas de kabylie certainement :

        Belkheir precisement de la region du Sersou (Frenda , Tiaret) ou Oranie au sens tres large par abus de langage.

        et Nezzar des Aures

        Commentaire


        • #19
          Maâmar Farah (Pause-Café ; le Soir d'Algérie lundi 26 avril 2010)
          Le journaliste -il avait fait carrière à el Moudjahid- qui faisait l'éloge de la révolution agraire, quel idiot peux-tu avoir choisi, quand même?
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #20
            je suis contre cette idée...elle n'aidera qu'à creuser encore l'abime entre les régions...

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Chila
              a ce propos je ne suis pas très d'accord avec ça ,on a certe jamais mis de frontières ni de restrictions de déplacement mais la kabylie c'est d'abord chez moi plus que chez toi si tu permets. je serai incapable de me sentir vraiment comme chez moi autre part qu'en kabylie.
              Il faut sortir un peu de ton patelin l’ami. L’Algérie est grande.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #22
                Sauf qu'un fédéralisme qui se construirait sur des bases ethniques nourrit de futures ambitions indépendantistes.
                L'exemple le plus frappant, il est en afrique c'est le Nigeria.

                Commentaire


                • #23
                  Il faut sortir un peu de ton patelin l’ami. L’Algérie est grande.
                  je ne t'ai pas attendu pour le faire et combien même l'algérie serai grande comme 4 fois l'urss je ne me sentirai jamais vraiment chez moi ailleurs qu'en kabylie .

                  je pense que tu es sincère qd tu portes ce type de langage. Ce n'est pas à moi de t'éclairer sur ta quête d'identité, la mienne je la connais elle est algerienne point barre!
                  oui si tu veux tu peux venir chez moi en kabylie et faire comme chez toi mais n'oublie pas que tu est chez moi
                  de toute manière la kabylie est une terre de paysans mis a part Bejaïa qui est touristique plus ou moins l'été et à un degré moindre tizi ouzou (beaucoup de passage) ailleurs c'est "le terroir" un arabe ou un arabophone si vous préferez ne se sentira pas longtemps dans son élément

                  Commentaire


                  • #24
                    oui si tu veux tu peux venir chez moi en kabylie et faire comme chez toi mais n'oublie pas que tu est chez moi
                    écoutes moi l'ami j'ai déja visité tizi à plusieurs reprises sans l'autorisation de personne! je ne me sens bien que là où je le ressent à ma convenance.
                    L'algerie appartient à tous ses habitants. Je ne sais pas si tu as visité le M'zab, pourtant réputée trés conservatrice et fermée aux étrangers, tant que tu respectes les coutumes de ses habitants tu es le bienvenu et je ne vois pas ce que la kabylie a de particularité par rapport au reste du pays.

                    Si c'était de mon pouvoir j'erigerait une grande cloture autour de cet ilot cessesioniste qui donne le dos au reste du pays. Mais ai-je le droit de le faire en pensant à nos martyrs sacrifiés de toutes les ethnies du pays qui ont preté serment devant dieu de liberer tout le pays du joug clonial pour que vive l'algerie libre unie et independante. Donc tu vois je ne peux les décevoir, moi qui suis qu'un simple energumène caché derrière un clavier.

                    Commentaire


                    • #25
                      Si c'était de mon pouvoir j'erigerait une grande cloture autour de cet ilot cessesioniste qui donne le dos au reste du pays.
                      Le geôlier ne fait pas illusion longtemps!
                      Chassez le naturel...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #26
                        @Massnsen
                        ce sera l'ultime solution avant une guerre civile !
                        entre qui et qui???
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X