Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un geste de Bouteflika en direction de Paris

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Teisseire

    Tu oublies les nombreux crimes commis en France qui dépendent donc de la justice française qui ne veut surtout pas toucher à ce dossier mais qui pourrait être porté devant la cour internationale pour que l'amnistie et l'amnésie soient condamnées. Nombreux sont ceux que la fameuse loi sur les bienfaits de la colonisation a scandalisé et qui ont bien l'intention de démontrer que c'est une falsification de l'histoire. Le gouvernement de l'époque aurait du mieux s'informer sur la réalité de la colonisation. De nombreux documents témoignent que le gouvernement français pendant la période de la guerre d'Algérie a sciemment dissimulé la réalité à ses citoyens. Ils parlaient de pacification et de scolarisation par exemple concernant les SAS installés en Algérie alors qu'en réalité c'était des centres de renseignements et de torture.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      Zwina

      Rebonjour,

      (Je ne sais comment répondre avec citation.)

      La justice française ne peut toucher aux dossiers en raison des accords d'Evian (chap. II - A - II , ratifiés par référendum, en avril 62 en France, en juillet 62 en Algérie) et de deux autres lois d'amnistie.
      S'il s'agit de crimes sur le sol français après mars 1962, la justice française étant indépendante, c'est que les constitutions de parties civiles n'ont pas dû être jugées recevables (mais je mettrais pas ma main au feu !).

      La France n'est pas amnésique, il suffit de voir les publications d'historiens se référant à la période coloniale, les articles de journaux...etc, de plus en plus nombreux et bien documentés au fur et à mesure de l'ouverture des archives. Mais il est vrai qu'elle a tourné la page en 1962, avec soulagement pour l'immense majorité, avec souffrance, et parfois ressentiment, pour une minorité.

      Les statuts de Rome de la cour pénale internationale, entrés en vigueur en 2002, dont la France est membre, et non l'Algérie (seulement signataire - non ratifié), excluent formellement la rétroactivité de sa juridiction (art.11 - compétence ratione temporis).

      La partie de la fameuse loi de 2005 relative aux bienfaits de la colonisation, ayant un caractère réglementaire, est abrogée depuis février 2006, en partie sous la pression d'historiens. Même si c'est une tentation permanente, ce n'est pas en France que l'Histoire est écrite par l'Etat pour des motifs de politique intérieure.

      Quant aux SAS, je te laisse vérifier tes affirmations.

      Cordialement quand même.

      Commentaire

      Chargement...
      X