Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie sera bientôt dotée d’une université de sismologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'Algérie sera bientôt dotée d'une université de sismologie
    c'est une bonne chose pour toute la région,surtout qu'on est sur le "mode vibreur"

    Commentaire


    • #17
      Laah yahdikoum les amis, on est a l'ere d'internet, la verite est a un bout de click:

      De quelles habitations anti-sismiques parlez-vous?



      Il est notoire que l'Algerie est le seul pays d'Afrique du nord ou la reglementation de l'urbanisation sont sens dessus et ou chacun fait comme bon lui semble.

      Commentaire


      • #18
        Peut être que tu confonds "détection" et ...." prédiction". Cette dernière relevant du domaine divinatoire alors que la première releve du domaine scientifique !
        Ah je vois, tu parles donc de cet appareil qui detecte les mouvements sismiques... l'Algerie est le leader de l'installation de ces appareils de detection, aucun pays arabe n'en dispose? J'ai pas tres bien compris ou le "leadership" reside. Et je ne demande qu'a comprendre d'ailleurs... Preuves a l'appui..

        Depuis le séisme de 2003, les normes de construction ont été sévèrement révisées et toutes les constructions postérieures à cette date doivent y répondre.
        Hum! Sur papier... Peux-tu nous estimer en pourcentage par ex. combien de buildings ont ete refaits selon les normes sismiques a Alger par rapport au nombre total desconstructions? 1%, 2%?, 5%!?

        "Revoir" les regles de constructions, ca a ete fait au Maroc des 1960, apres le tremblement de terre d'Agadir (voir Règlement sismique Marocain du batiment RSMB 2000 – Ministère Habitat), de la a parler de "Leader du monde arabe...", il y a tout un fossé...
        Dernière modification par ayoub7, 22 mai 2010, 16h15.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ayoub7
          Laah yahdikoum les amis, on est a l'ere d'internet, la verite est a un bout de click:

          De quelles habitations anti-sismiques parlez-vous?

          Il est notoire que l'Algerie est le seul pays d'Afrique du nord ou la reglementation de l'urbanisation sont sens dessus et ou chacun fait comme bon lui semble.
          Tu commences à devenir lourd avec ta mauvaise foi. Après le séisme de Boumerdès, des normes parasismiques très strictes ont été imposées. Des normes qui sont à chaque fois mises à jour.

          Avant projet de compléments aux règles parasismiques algériennes de 2003 :

          http://www.cgs-dz.org/COMPLEMENTS%20RPA%20FINAL1.pdf

          Les règles parasismiques algériennes (RPA) entrent à présent dans leur trentième (30e) année
          d’existence.


          Les normes parasismiques imposées aux promoteurs publics et privés

          L’Etat passe à la tolérance zéro


          Le Quotidien d'Oran, 28. juin 2003

          N’étaient les 2.300 morts et les milliards de dinars de pertes matérielles causés par le séisme du 21 mai dernier, l’on serait tenter de dire qu’à quelque chose malheur est bon. Dorénavant, les promoteurs publics et privés seront obligés de construire parasismique. La réglementation appelée à régir ce secteur sera corrigée dans ce sens très prochainement. Les services concernés ont été instruits par le Chef du gouvernement pour prendre les mesures qui s’imposent dans les plus brefs délais.

          C’est à l’occasion de la dernière réunion du Conseil du gouvernement, tenue jeudi passé, que la décision de passer à la tolérance zéro à l’endroit des constructeurs publics et privés a été prise. «Le gouvernement a décidé que les mesures et obligations liées à la construction devront, désormais, s’imposer à celle-ci dès sa conception, qu’elle soit publique ou privée», indique le communiqué sanctionnant cette réunion.

          Dans ce sens, le chef du gouvernement a chargé les responsables du secteur du bâtiment, et en vue de mettre fin à un vide juridique dont l’on connaît les conséquences, de réviser l’ensemble des textes juridiques qui régissent la construction et l’urbanisme.

          Ahmed Ouyahia, lit-on dans le même communiqué, a mis l’accent sur «les différents contrôles techniques de l’acte de bâtir et de l’affectation des sols qui doivent obéir aux seules prescriptions des plans directeurs d’urbanisme et des plans d’occupation des sols».

          A ce sujet, il est à rappeler que dans la réglementation en vigueur, seules les constructions financées par le Trésor public sont sujettes aux contrôles du CTC, alors que les promoteurs privés opèrent en totale liberté.

          Dorénavant, rien ne sera laissé au hasard. C’est du moins l’impression que veulent donner les autorités, mettant ainsi en exergue leur volonté de mettre fin à une urbanisation anarchique. Dans ce sens, la carte sismique réalisée par des experts et chapeauté par un comité interministériel représentera le schéma directeur dans tout programme de construction, qu’il soit public ou privé.

          D’ailleurs, le conseil du gouvernement a eu à entendre la communication du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire sur «le risque sismique et le redéploiement des activités et de l’urbanisation».

          Il est à préciser que cette étude recommande de tenir compte, dans le cadre de projets de construction, de la réalité qui fait du nord de l’Algérie une zone sismique. Et d’opter, par conséquent, «pour une politique d’aménagement du territoire et d’urbanisation plus en adéquation avec les spécificités géophysiques de l’Algérie».

          Cette étude, à titre de rappel et tel que le précise le communiqué du gouvernement, a été menée sur instruction «du président de la République lors du Conseil des ministres du 29 mai 2003», et dans le but «est d’évaluer les conséquences du séisme du 21 mai dernier et d’étudier et proposer les mesures à même d’atténuer les effets de l’activité sismique localisée au nord du pays où se concentre l’essentiel de la population et de l’activité économique».

          En plus de l’obligation de construire antisismique, le comité interministériel préconise «le redéploiement équilibré des populations, des activités et des infrastructures des zones du Nord, à haut risque sismique, vers les zones des Hauts Plateaux et du Sud, moins exposées à ces périls naturels», indique le communiqué du Conseil du gouvernement.

          En d’autres termes, la nouvelle politique de l’Etat, en matière d’aménagement du territoire, encouragera la population à s’installer loin des failles sismiques, désormais connues. Et la première action à mener, dans ce sens, est d’orienter d’abord les activités industrielles dans ces mêmes zones. Ghardaïa, avec sa zone industrielle, en a donné l’exemple.

          Ghania Amriout
          Dernière modification par icosium, 22 mai 2010, 16h42.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #20
            Tu commences à devenir lourd avec ta mauvaise foi. Après le séisme de Boumerdès, des normes parasismiques plus strictes ont été imposées.
            Des normes, c'est de l'encre sur du papier... Si on prenait en compte ce qui s'ecrit en Algerie VS ce qui se fait. En effet, l'Algerie serait leader mondial dans tous les domaines qui existentent...

            La ou je dis tout simplement : Basta, arretez de prendre les gens pour des imbeciles, c'est quand on on nous explique qu'a partir de "normes ecrites", l'Algerie est leader... en attendant les resultats... C'est tout...

            Commentaire


            • #21
              CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE APPLIQUEE EN GENIE PARASISMIQUE

              http://www.cgs-dz.org/

              LABORATOIRE DE GÉNIE SISMIQUE D'ALGER

              http://www.scte-dz.com/index.php?opt...d=63&Itemid=84

              Quels sont les pays d'Afrique qui disposent d'un centre de recherche et d'un laboratoire de génie sismique (avec un simulateur de séisme) ? Vous comprenez maintenant le comparatif avec le Japan et le choix de l’Algérie pour abriter une université de sismologie.
              Dernière modification par icosium, 22 mai 2010, 16h44.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #22
                sachant que la "detection antisismique" est de la science fiction. Ca n'existe tout simplement pas, personne ne peut detecter un tremblement.
                Tout un scientifique, ce Ayoub !...
                Quand je te disais hier que tu ne devrais jamais parler science.
                A chaque jour, on nous donne l'intensité des seismes qui se produisent autour de la planète. Ce sont bel et bien des capteurs qui détectent et mesurent ces mouvements.

                Gallek science fiction !

                Commentaire


                • #23
                  Ah je vois, tu parles donc de cet appareil qui detecte les mouvements sismiques...
                  ... et les laboratoires, les compétences, les formations, les études de sols, la cartographie sismique, la classification zonale .... qui vont avec.

                  Mais que veux-tu qu'on te dise lorsqu'on est capable de sortit :
                  Des normes, c'est de l'encre sur du papier...
                  N'est ce pas pour cela qu'on apprend que des constructions achevées ou en construction s'effondrent chaque année à l'ouest ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Les normes parasismique ont fait leurs entrée dans la culture de génie civil en Algérie en 1968 avec le fameux CCBA 1968.
                    L'évolution de ses normes s'est toujours faites avec l'actualisation et la mise à jours scientifique et ca a commencé avec RPA (Règle Parasisimique Algérienne)1981 (après le séisme de l'Asname), puis celui du RPA 1989, RPA 1996 etc.

                    Toutes compagnies ou entreprise, nationale ou internationale, sont soumises à ses normes.

                    La détection des séismes se fait généralement 20 mn avant le mouvement des plaques elles-mêmes.

                    Commentaire


                    • #25
                      Comment expliquer alors le désastre de Boumerdes ?
                      Des maisons neuves dans cette région complètement détruites ?

                      On n'applique pas les normes ? On ne contrôle pas ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Bachi,

                        Les normes n’étaient pas respectées par certains promoteurs privés véreux et les particuliers qui font de l’auto-construction. Aujourd’hui, c’est plus strict notamment dans les zones à risque sismique. L’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction (CTC) est très sévère sur cet aspect. Boumerdès a été reconstruite avec les normes parasismiques. Je vois aujourd’hui des particuliers mettre des murs porteurs en béton avant ils utilisaient des piliers avec des murs en brique.
                        Dernière modification par icosium, 22 mai 2010, 17h44.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut reconnaître une chose: le Monde de la construction est un domaine extrêmement sales. Le bakchiche est quasiment une norme. vous n'avez qu'à lire sur le résultat des enquêtes sur le FTQ-construction. L'Algérie ne fait pas l'exeception.
                          Le problème n'est pas d'ordre technique mais d'ordre morale et d'éthique.
                          Il faut tout simplement nettoyer le CTC (Contrôle Technique des Constructions).

                          Les constructions avec des poutres de chaînages sont beaucoup plus économique que les murs porteurs. Même si on a tendance à utiliser des murs de refends à profusion, le problème reste entier si on on se dote pas d'une ''vraie'' structure de contrôle.

                          Commentaire


                          • #28
                            "Revoir" les regles de constructions, ca a ete fait au Maroc des 1960, apres le tremblement de terre d'Agadir (voir Règlement sismique Marocain du batiment RSMB 2000 – Ministère Habitat),
                            C'est vrai !
                            Mais ce RSMB est il vraiment respecté par les promoteurs ?
                            J'en doute fort ....en tout cas, certainement pas à Al Hoceima en 2004 :

                            http://actu.marweb.com/seisme.htm

                            Commentaire


                            • #29
                              Bachi: Quand je te disais hier que tu ne devrais jamais parler science.
                              Bachi: On n'applique pas les normes ? On ne contrôle pas ?
                              Ravi de te voir confirmer le point que je faisais... qui n'a rien de scientifique d'ailleurs. C'est juste un argument basé sur des faits, car effectivement, si l'Algérie est leader :

                              Bachi: Comment expliquer alors le désastre de Boumerdes ?
                              Des maisons neuves dans cette région complètement détruites ?
                              Dernière modification par ayoub7, 22 mai 2010, 22h09.

                              Commentaire


                              • #30
                                Dans la zone qu'il appelle Afrique du Nord: L'Algérie est leader dans le domaine de la construction parasismique. Tous les spécialistes du monde entier vous le dirons. Et j'en connais beaucoup de mes amis qui sont des professeurs dans des universités Québecoises. Il faut dire que le pays a investit en masse dans la formation des spécialistes.


                                Y a quelque années de celà, moins de 8 ans, les ingénieurs sont allé encore plus loin: au lieu de parler de zone sismique, on parle maintenant de microzonage. C'est-à-dire que dans la même willaya, il se peut que le risque change d'une place à une autre: donc on s'adapte au besoin de contrer l'ampleur de ce ledit risque.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X