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Roqia et medecine coranique a Relizane.

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  • #16
    bonjour

    Mon dieu, il y'en a qui y croient?

    C'est de charlatanisme, il suffit de prendre le coran, pour ceux qui y croient pour se faire guerir .

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    • #17
      En même temps, il faut donner au peuple ce qu'il demande et si après la roqia, point de guérison, c'est la volonté de Dieu et non pas la faillite d'un système!...

      Et puis, il reste toujours le Val-de-Grâce, mais faut avoir les moyens!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #18
        Bon je vais raconter une petite anecdote concernant la roquia:

        "Une fois j'étais trés mal en point, ma mere(allah yarhamha) avait insisté pour que je vois au raki. Le monsieur étéit là, il a commencé à récité quelques versets, tout en me tenant la tete et me demandant de fermer les yeux; obeissante que je suis, chose fùt. Aprés il a commencé à me demandé si je ne vois pas un loup, avant je ne le voyais pas, mais à force d'insister j'ai fini par ne voir que le loup. Aprés il m'a dit que je suis "mashoura" et c'est le loup qui m'empechait d'aller bien."

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        • #19
          ça existe déjà ce genre de soins. Chimie psychologie et roquia.

          Les successeurs du Dr bensmail utilisent la roquia comme appoint à certains cas. En dehors de l hôpital.

          Tapez "thérapies algériennes" sur youtube un excellent doc sur le sujet
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #20
            Moi je vois dans cette initiative un coup de main donné aux obscurantistes de tout poil !
            Les terro-islamo-charlatanesques peuvent espérer.

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            • #21
              la rokia porte préjudice a l'islam
              Il faut éviter de donner des avis tranchés sur des questions que l'on ne maitrise pas ! La rokia a été pratiquée par le prophète lui même et le saint coran y fait mention ...

              Pour la question d'intégrer la rokia dans un établissement de soins, je trouve l'idée digne d'intérêt !
              La santé, par définition, est un état de bien être physique, mental et social... Certains auteurs aujoutent la dimension spirituelle. Actuellement beaucoup de spécialistes estiment qu'aux côtés de la psychologie, la sophrologie... il ne serait pas inintéressant d'insérer un volet spirituel si le patient le souhaite.
              Les paradigmes de l'exercice de la médecine évoluent et la pratique basée sur les aspects chimique/physique/biologique a montré ses limites...
              Je ne vois où est le problème et je serais même disposé à apporter une contribution (dans les limites de mes compétences scientifiques) à un tel projet.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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              • #22
                C'est donc une clinique normale, comme toutes les autres...sauf qu'ils mettent des imams en plus...(puisque c'est eux qui doivent faire la roqia)

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                • #23
                  ... ce qui nous a poussé à réfléchir pour mettre sur rails ce projet pour édifier une clinique moderne. Celle-ci sera dotée de médecins pour traiter les maladies d'ordre biologique et de psychologues, ainsi que de roqate qui possèdent assez d'expérience pour offrir des prestations de qualité aux malades qui nous sollicitent».
                  Météore
                  C'est ce que semble dire ce passage.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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                  • #24
                    Roqia et medecine coranique a Relizane.
                    Du coup je me pose la question sur la signification du charlatanisme.
                    Non, je refuse de croire a cette information. C'est forcement un canulars.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

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                    • #25
                      Envoyé par bledard for ever
                      Les successeurs du Dr bensmail utilisent la roquia comme appoint à certains cas. En dehors de l hôpital.
                      Il dit ça aux hypocondriaques pour qu'ils foutent la paix et laisser la place à d'autres vrais malades.
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

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                      • #26
                        @ETTARGUI
                        L'islam a commencé par combattre les superstitions
                        il y a un hadith du PROphete MOHAMED (saw) qui dit idha tatayarta fa amdi
                        dans la jahilia ,si on rencontre un oiseau de couleur noir , on rebrousse chemin.
                        quant a la Rokia ; je peut te dire c'est nouveau pour nous,elle n'existait pas dans les années 70 jusqu'a 2000 c'est phenomène nouveau véhiculé par certaines chaines satelitaires(salafiste?)
                        je n'ai jamais entendu un savant musulman (hors salafistes ) digne de ce nom parler de ROKIA
                        en fin je poste un article sur TOBIE NATHAN (ethnopsychiatrie)
                        TOBIE NATHAN ne croit pas dans les djins ,mais ca ne l'empeche pas d'en tenir compte pour ceux qui y croient





                        Article détaillé : Ethnopsychiatrie.
                        Tobie Nathan est l'un des principaux représentants de l'ethnopsychiatrie - discipline fondée par Georges Devereux, anthropologue et psychanalyste.
                        L'ethnopsychiatrie propose une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient, considéré dans son univers familial et culturel. L'aspect le plus visible de cette pratique est la réhabilitation des « thérapies traditionnelles ». Pour faire face aux problèmes rencontrés par les populations immigrées l'ethnopsychiatre prend au sérieux les explications "traditionnelles" du mal, de la maladie et du malheur - imputés, dans la culture d'origine, à des invisibles non humains (tels que les djinns, etc.) . De sa pratique clinique, mais aussi d'observations anthropologiques des thérapies traditionnelles, Tobie Nathan généralise ses observations et sa pratique à l'ensemble du champ des psychothérapies. Une telle théorie permet d'accorder une même légitimité aux pratiques ayant cours dans des sociétés industrielles avancées et à celles issues des sociétés traditionnelles.
                        Mais l'ethnopsychiatrie n'est pas seulement une discipline destinée à la prise en charge des migrants. Elle s'intéresse aux attachements des personnes et à leurs investissements sociaux. Dernièrement, l'ethnopsychiatrie a beaucoup insisté pour mettre en valeur les groupes d'usagers tels que Mediagora (groupes de patients souffrant de phobie), Autisme France (parents d'enfants atteints d'autisme infantile), AFTOC (Association de patients souffrant de Troubles obsessifs et compulsifs), etc... Elle a souligné l'importance de telles associations pour aider les thérapeutes à affiner leurs méthodes et pour les évaluer avec l'aide des patients. Une série de textes rendant compte de cette démarche novatrice : La psychothérapie à l'épreuve de ses usagers
                        L'œuvre de Tobie Nathan fait débat en France. Son approche donne lieu à des discussions et des critiques de plusieurs ordres. Les critiques portent sur la technique psychothérapique, les présupposés politiques de son approche et sa critique de la psychanalyse. Sa vision de la psychothérapie n'est pas acceptée par certains psychanalystes à cause de ce qu'ils considèrent comme un retour à la suggestion – ce qu'il conteste – et surtout, selon eux, par sa non prise en compte du transfert tel que sa dynamique a été mise en évidence par Sigmund Freud. Cependant, le sens du mot « transfert », la fonction qu’on lui attribue dans la cure a évolué [1] et il est difficile d’en proposer une version acceptable par tous les thérapeutes. Son attachement au respect de la diversité des cultures humaines peut également entrer en conflit avec une tendance européenne, héritée des Lumières, qui privilégie une vision universelle de la condition humaine, via notamment la notion de droits de l’homme. On lui a ainsi parfois reproché un certain relativisme culturel, dont la dérive serait une sorte d'assignation des personnes à leur culture d'origine. Le débat est toujours vif, en France, dans un moment où l'intégration des immigrés est une question à la fois sociale et politique.
                        Sa contribution au Le livre noir de la psychanalyse a aussi donné lieu à quelques querelles même s'il se défend d'y avoir écrit un texte polémique.[réf. nécessaire]
                        Les travaux de Tobie Nathan ont souvent été bien accueillis à l'étranger — en Italie où son œuvre est largement traduite, au Québec, en Suisse et en Belgique où nombre de dispositifs cliniques se sont appuyés sur l'expérience française[réf. nécessaire].

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                        • #27
                          Auresien
                          C'est le terme rokia qui est nouveau dans la société algérienne; la pratique, quand à elle, elle a toujours fait partie de la médecine traditionnelle en Algérie. Quand on va voir un taleb parce que son enfant ne dort pas, ou qu'une femme ne procrée pas ou qu'un homme se croit "marbout", le taleb fait une rokia, mais ça ne s'appelait pas comme cela... voilà toute la différence.

                          Quand à l'article de Tobbie Nathan, il va bien dans le sens de ce que je dis. La rokia n'est pas seulement une chasse auc j'noun.
                          Dans toutes les cultures tu as des médecines traditionnelles et des médecines basées sur la croyance. Chez les chrétiens on parle des miracles de Lourde et de miracle de Fatima, chez les boudhistes aussi il y a des guérisons miraculeuses tout comme chez les fétichistes en Afrique.

                          La rokia est une forme de médecine basée sur le coran et rien à voir avec certaines pratiques condamnables et ce n'est pas de la magie. SI ça peut rendre service aux gens tant mieux.
                          Un verset du coran dit "ala bi dhikr allah tatma'innou el kouloub" (n'est-ce pas qu'avec le dhikr, les coeurs sont apaisés !)
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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