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La gréve des enseignants en Algérie entre la revendication et l'opportunisme

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  • #16
    Le salaire est fonction du service rendu. La qualité de service peut se mesurer chez n'importe quel étudiant algérien.
    Sinon il faudra créer des universités privés comme cela est le cas ailleurs et qui payent selon les compétences et les résultats. Qu'ils réclament l'autorisation de créer des écoles privées au lieu de s'accrocher à l'université algérienne où le recteur est nommé par le ministre.

    Sinon avez vous vu des publications de chercheurs algériens pour prétendre qu'ils n'ont pas les moyens, qu'ils réclament d'abord des moyens pour leur outils de travail ensuite, ils peuvent réclamer des augmentations, des logements, des voitures ou même des solex...

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    • #17
      Il faut une grève générale de tout l'enseignement

      Oui mais il n'y a pas que le salaire, et la qualité de l'enseignement , le niveau....BASTA ! Il faut une gréve générale, et aller plus loin en demandant des états généraux et pousser à une réforme globale de l'enseignement, le niveau est à la baisse aussi bien pour les langues que le technique ou le scientifique. Il faudrai chassé ces apprentis sorciers, qui tentent des expériences catastrophiques sur la partie la plus sensible du pays hypothéquant l'avenir de notre jeunesse.
      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

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      • #18
        d'accord avec Stan

        Permettez moi d'intervenir sur ce topic

        Je vais parler de mon expérience personnelle

        étant étudié à l'université algérienne et française et être chargé de TD et de TP dans les deux

        et faire partie d'une équipe de recherche dans les deux aussi

        mon domaine est l'informatique et je travaille dans ce domaine actuellement à Montréal au canada

        Je suis pas au courant des salaires des enseignants algériens mais ça tourne au tour de 25000 DA net par mois mais avec plusieurs avantages

        plusieurs primes qui qui sont accumulé à ce salaires et des avantages sociaux (des logements de fonctions pour les mariés et les célibataires habutant loin de leur lieu de travail) et d'autres avantages en nature.

        tout cet argent que les enseignants reçoivent est avant tout l'argent du peuple donc du reste des algériens qui payent de leurs impots pour garantir ce salaire a ces enseignants

        mais en retour les algériens ils reçoivent quoi de la part de ces enseignants

        la formation de leurs enfants qui vont devenir des medecins des instituteurs et des informaticiens

        pensez vous que le travail des enseignants est fait à la manière la plus convenable en algérie

        ou bien seulement répond il au minimum des besoin du arché de travail

        j'ai fait un diplome d'ingénieur en informatique à Alger

        la seule fois qu'un enseignant d'université nous a accompagner en salle de TP c'était notre 1ère séance en 1ère année et c'était pour nous montrer comment les allumé les PC et faire attention aux disquette virussé?

        alors que le rest du temps les prof le passent dans leurs X et Y nous dicter les livres de la bibliotheque et préparer les examens les plus dur pour filtrer e plus grand nombre.

        en France la situation est différente un prof de cour , tu le reçois en TD pour faire les exercice avec toi et ensuite en TP pour te montrer la solution marcher devant tes yeux , et il est responsable de répondre aux questions de tous les élèves même les questions techniques qui en théorie ne devraient pas être de son rôle,

        en préparant un TP en france un prof doit prévoir toutes les questions possibles dans tous les aspects théoriques et pratiques

        s'il ne trouve pas de réponse , il doit la chercher et l'exposer à l'ensemble des étudiant concernés la séance suivante. sinon les étudiants ont le droit de protester contre une incompétence de l'enseignant qui pourrait même être suspendu si celà s'avérerait vrai.

        nos prof sont ils prets à adopter un tel comportement avec une telle responsablité et conscience?

        la question devrait se poser à un niveau plus élevé c'est le niveau du choix de la société qu'on a envie de construire en Algérie.

        la société à t 'elle encore besoin de cette université ? de l'université ?

        certainement pour former des instituteurs des infirmiers et des medecins

        c'est un services élémentaires qui devraient être garantis à tous les citoyens du pays dès leurs jeune age et pendant tout leur vie

        mais l'Algérie a t elle besoin d'un docteur en Marketing spécialistes en marchés
        de l'asie du sud est

        certainement , est ce toute l'Algérie qui en a besoin ,
        non une partie du gouvernement et tres mince partie

        et des milliers d'importateur

        pour quoi ne pas laisser aux mêmes importateurs le soin de former ce docteur en marketing

        l'idée que je veut développer ici que l'université publique à mon avis devraient être responsable des diplômes qui servent dans la fonction publique

        tout le coté technique artistique, et théorique devrait être laisser à la formation professionnelle qui doit être ciblée aux besoin du marché de travail de courte durée et dédié au secteur privé donc payante

        un exemple des colleges au Canada

        comme ça les centre de formation vont prendre des renommés et des réputation qui peut être bonne comme mauvaise t quand on fait jouer la concurrence qil n'ya que les cousteaux qui vont rester

        ça va garantir à l'étudiant de trouver un travail si son institut a une bonne réputation et permettre l'exploitation édaquate des ressources mise en disponibilité de ces instituts

        c'est dur pour notre société de sortir de la vision communiste de notre passé
        et encore plus dur de s'éloigner de la vision socialiste française qu'on reçois tous les jours sur TF1

        mais à mon avis il n'y aucune chose qui distingue un prof d'université d'un plombier

        si le plombier n'est pas bon on le paye pas et en fait plus jamais appel à lui
        s'il est trop cher on le paye et on ne fait plus jamais appel à lui
        s'il est le seul plombier dans le coin et cher on est obligé de faire appelle à lui tant qu'il est le seul à pouvoir aider

        il se trouve que les prof de l'université en ce moment ne sont pas tres bon par témoignage de tous les partenaires étudiants et chef d'entreprises

        alors il faut leur réserver le même sort que notre fameux plombier

        علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
        قراني الجوع و الحفى
        je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

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        • #19
          BBonsoir tout le monde.

          Merci à tout le monde pour leurs participations.


          @Far_solitaire

          Stanislas Honte à toi, comment peut tu dire ça sur le metier le plus noble ...
          Bonsoir Far_solitaire, je ne juge personne, je suis juste un citoyen algérien qui exprime son avis sur l'état de l'université algérienne. Je peut, peut être me tromper ! mais j'exprime simplement mon avis.

          Le plus beau métier du monde, je l'ai pratiqué quelques années. J'étais prof au collège, au lycée et à la Fac en Algérie et Hors d'Algérie.

          J'ai côtoyé les professeurs en tant qu'élève et en tant qu'enseignant ! de ce beau plus beau métier du monde, il ne reste qu'une minorité qui aiment son boulot et le fait avec abnégation.

          Le reste ne sont que des fonctionnaires qui ne font l'enseignement que par nécessité ou qu'il n'ont pas trouvé mieux.

          Où est ce plus beau métier du monde de mon cher Far_solitaire ?

          J'ai des centaines d'exemples, mais je n'aime pas dire tout ce que le monde sait.

          Il ne s'agit point de salaires. Quand on est incompétent ! même si on est payé 100.000 dinars le mois on reste toujours incompétent !

          Prenez l'exemple de l'INDE ces écoles d'ingénieurs sont parmi les meilleurs au monde. 100.000 ingénieurs sortent chaque année des écoles indiennes formés par des professeurs de hautes voltiges.

          Leurs salaires est équivalent à ceux des algériens sinon moindre. Mais pour eux leurs situations sociales n’ont rien à voir la qualité de leurs cours.

          Un cours en Algérie, dans presque chaque université se résume à un polycopié ou à une dictée.

          Sous d'autres cieux , le cours commencent par une problématique posée par le Professeur. Il s'en suit après un débat avec des références, des thèses et des anti-thèses et à la fin des synthèses.

          Mon Dieu, je n'ose même décrire les cours que j'avais avec certains professeurs.

          Pour ma part chassons les 80 % de professeurs incompétents et donnant aux 20 % restant les salaires de ces 80 %.

          On aura des profs de qualité et bien payés.

          Stanislas
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

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          • #20
            Merci Stan, tu sais de quoi tu parles. Ma fille en tant qu'étudiante est outrée par le comportement irresponsables de certains prof. Quand j'ai dit reforme celà sous entend aussi nettoyage du corps enseignant.
            Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

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            • #21
              La grève des enseignants est tout à fait justifiée dans la mesure où la médiocrité ambiante ne concerne pas le corps enseignant seul, mais est présente dans tous les échelons de la fonction publique et de la classe politique.

              Il suffit de consulter les salaires astronomiques des députés, payés pour faire du cirage de pompes à longueur de séances, pour se rendre compte de la modestie des enseignants.

              Certes, la question de la compétence des enseignants doit être posée et des standards mis en place, mais les salaires doivent être revus à la hausse, à mon avis.

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              • #22
                Salut Stan,

                Envoyé par Stanislas
                J'ai côtoyé les professeurs en tant qu'élève et en tant qu'enseignant ! de ce beau plus beau métier du monde, il ne reste qu'une minorité qui aiment son boulot et le fait avec abnégation.

                Le reste ne sont que des fonctionnaires qui ne font l'enseignement que par nécessité ou qu'il n'ont pas trouvé mieux.

                Où est ce plus beau métier du monde de mon cher Far_solitaire ?

                J'ai des centaines d'exemples, mais je n'aime pas dire tout ce que le monde sait.

                Il ne s'agit point de salaires. Quand on est incompétent ! même si on est payé 100.000 dinars le mois on reste toujours incompétent !

                Prenez l'exemple de l'INDE ces écoles d'ingénieurs sont parmi les meilleurs au monde. 100.000 ingénieurs sortent chaque année des écoles indiennes formés par des professeurs de hautes voltiges.
                Et oui, malheureusement on ne compare pas l'incomparable: Comme je le disais, en Algérie la situation sociale est telle qu'il ne reste pas beaucoup de volonté d'avancer, ni chez les étuduants ni chez les élèves.

                Il est vrai qu'il faut se poser la question à savoir d'où vient cet état de chose!

                Des cadres ont fui l'Algérie qui connait une hémorragie de ses cerveaux ... comme tout le monde le sait.
                Ce qui est inquiétant, c'est qu'après le départ de beaucoup, et des plus compétants, il reste que "le laisser aller général politique" de la DÉCÉNIE NOIRE est en train de voir sévir les tristes conséquences...

                Pour qu'un peuple SOIT VIVANT et son peuple réussit, il faut une économie vivante, il faut donner du travail à ses citoyens.
                Tant que les dirigeants algériens font de la politique (démagogie) au lieu de planifier une économie que mérite son peuple, les écoles d'algérie ne garderont que les médiocres et les résults ne seront que médiocres.
                Mais il y a ceux qui sont laissés pour compte, je veux dire il reste encore des compétences en Algérie, mais ces gens compétents sont impuissants de changer quoique ce soit car la machine ne tourne pas!

                Mon ami Stan, tu nous parle de l'Inde: Ça se passait comme en Algérie dans les années 70 ... mais ils ont pu surmonté tous les obstacle grace à une démocratie IMPARFAITE certe, mais qui est réelle.
                Ton chiffre (100 000 ingénieurs) est en réalité loin de la vérité: Les Indes produisent chaque année plus de 400 000 ingénieurs dont environ 100 à 120 000 rien que dans le domaine de l'INformatique et de l'électronique.
                Il ne faut pas oublier que le pays compte près de 1 milliard de gens, et leur TRÈS grand avantage, c'est d'avoir comme langue officielle l'Anglais et surtout faire partir du Commonwealth Britannique, ce que facilite leur entrée dans les pays tels que l'Amérique du Nord. La Grande Bretagne, L'Australie ...
                Leurs gouvernement les ont même encourager à quitter le pays pour étudier et s'enrichir ailleurs...
                Chez nous ?
                On nous a enfermé pendant trente ans, et aujourd'hui encore, la démocratie n'en est même pas encore à ses balbutiement ... chez nous...
                Et quand nos diplomés de l'étranger rentrent, il n'y a ni place, ni même espoir de trouver des institutions pour financer des projets de développements.
                Au contraire, on vous bloque!

                Je connais une personne qui a un diplôme d'ingénieu et un doctorat qui a une solide formation de l'étranger.
                A son retour en Algérie, (alors que cette personne avait la possiblité d'enseigner dans une université américaine ), on lui a mis tous les obstacles ... pour la décourager!
                D'abord on lui demande d'enseigner les maths, puis ... grace au piston (oui ça existe!) en 1988 cette personne a pu obtenir un poste de chef de département d'INformatique ... et surtout la possibilité de créer ce département ...
                Une fois que tout marchait bien (1995) ... on l'a démis des ses fonctions de chef de département ... sous prétexte que "cette personne n'avait pas de vocation d'administrer" ....

                Inutile de dire que ce prof, dans la cinquantaine, après avoir fromé de solides ingénieurs en Info, se trouve aujourd'hui coincé en Algérie.
                Ce n'est pas dans la cinquantaine qu'on émigre pour aller gonfler les rangs de cadres algériens qui aident dans les cuisines ou les marchés en France!

                Je vous ennuie peut être, pardonnez moi, mais des cas comme celui que je viens de donner ... il y en a des milliers ...

                Alors, j'estime que si le système a fait que ces "compétents" qui ne peuvent pas fonction ont droit à:

                1. Qu'on rétablisse l'ordre et qu'on leur donne le salaire qu'ils méritent
                2. Qu'on laisse les choses comme elles sont et qu'on continue à compenser ces profs qui n'ont pas choisi cette situation!

                Une autre idée (c'était mon domaine) c'est l'évaluation: QU'ON INSTAURE un système dans lequel tout le monde est évalué et SÉRIEUSEMENT avec l'espoir que comme dans tous les pays, l'ordre reciendra.

                Mais je répète: Avant tout, il faut la DÉMOCRATIE! un homme (femme) libre, est un citoyen qui réussit!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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                • #23
                  à priori on pourrait trouver la réaction de Stan un peu exessive...mais vu de l'intérieur il a raison -et je n'ose pas dir "entiérement" raison-

                  on ne généralise pas biensur, mais g vu de mes propres yeux, des pseudo profs et docteurs, descendre leurs étudiants pour récupérer leurs travaux, d'autres les traiter ni plus ni moins comme des bourses de tant des DA...d'autres, n'hésitent même pas à menacer d'arrêter leurs encadrement simplement parcequ'ils visent tel ou tel post ou pir nuir à tel ou tel personne dans l'administration....

                  rares sont ceux qui méritent une augmentation...et ceux là croyez moi ce sont ceux qui rouspétent le moins!!!
                  "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

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                  • #24
                    >>>Il suffit de consulter les salaires astronomiques des députés, payés pour faire du cirage de pompes à longueur de séances, pour se rendre compte de la modestie des enseignants.

                    La comparaison des salaires avec d'autres corps de métier n'est pas objective. Autrement l'algérie entière fera grêve et ils auront raison comme la faim aura raison d'eux quelque temps après. La comparaison se fera en fonction de ce qu'on donne, la dessus les députés et je te l'accorde sont tous simplement des parasites (qui ne feront que grossir le troupeau des médiocres). A mon sens la comparaison doit se faire en fonction du PIB algérien en dehors des hydorcarbures sinon les données seront tous simplement faussées et personne ne pourra donner tort ou raison à n'importe quelle grève.
                    Par ailleurs, une membre de ma famille est enseigante à la fac (Master), voici le traitement exact qu'elle reçoit :34000 DA. Un autre membre est ingénieur dans une EN : 28000 Da (salaire selon grille), encore un autre Ingénieur informatique CNAS 27000 DA etc...

                    Tout ceci pour dire qu'ils ne sont pas pire lotis que les autres...souhaite-on que tout ce monde réclame un traitement plus généreux ?

                    A titre d'info (et pour donner un peu raison à Nassim) : un député touche or festins, or kebch el aid, or 406, or logement etc. la somme de 340 000 DA / mois.

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                    • #25
                      Devinette

                      Comme il existe des universités des sciences et technologies, des sciences humaines, d'architctures, des sciences de la terre....etc;
                      Chez nous il y a une université des greves et des lamentations. Laquelle???

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