Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah : l’armée nationale est déterminée à éradiquer le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaïd Salah : l’armée nationale est déterminée à éradiquer le terrorisme

    L'armée nationale est fermement déterminée à éradiquer le phénomène terroriste, a affirmé, mardi 29 juin, à Cherchell le chef d'état-major de l’ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah. L’ANP est « fermement déterminée (...) à parachever la mission qui lui est assignée, à savoir l'éradication du phénomène terroriste étranger aux préceptes et à la tolérance caractérisant notre religion musulmane » a déclaré le général Gaïd Salah.
    Le chef d’état-major de l’armée nationale s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie de sortie de promotions à l'Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell. Une sortie de promotions présidée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
    Cette sortie du général Gaïd Salah intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des violences terroristes après une accalmie de plusieurs mois. Le 10 juin, une attaque au camion piégé avait ciblé un barrage de la gendarmerie nationale Ammal, dans la wilaya de Boumerdès, faisant quatre morts, dont deux gendarmes, et 17 blessés.
    Cette attaque, œuvre d’un groupe armé du GSPC, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), est intervenue après deux opérations anti-terroristes à Tizi Ouzou et Bouira. La première a permis de neutraliser sept terroristes à Mezrana, au nord de Tizi Ouzou. Deux islamistes armés ont été abattus dans la seconde opération qui s’est déroulée à Rafour, à Bouira. Depuis, plusieurs attentats ont ciblé des convois des forces de sécurité à Boumerdès et Tizi Ouzou, derniers fiefs du GSPC. Plusieurs islamistes armés ont également été abattus dans des opérations des forces de sécurité.

    TSA

  • #2
    L'armée nationale est fermement déterminée à éradiquer le phénomène terroriste
    ? Pourquoi elle ne l'était avant?
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

    Commentaire


    • #3
      L'armée nationale est fermement déterminée à éradiquer le phénomène terroriste
      Change de disque!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        L’engagement a été renouvelé hier par Ahmed Gaïd Salah

        L’armée algérienne se veut plus moderne et professionnelle

        30-06-2010

        Photo : Riad
        Par Mekioussa Chekir

        Le général de corps d’armée, chef état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a réitéré hier l’engagement de l’Etat à poursuivre la modernisation et, par voie de conséquence, la professionnalisation de l’armée algérienne. S’exprimant en marge de la cérémonie de sortie de la promotion au titre du cycle 2009-2010 à l’Académie militaire interarmes (AMIA), le ministre délégué a mis l’accent sur la nécessité de la formation pour faire aboutir cet objectif. Celui-ci, faut-il le souligner, s’inscrit, depuis quelques années, dans les priorités du plan d’action des responsables militaires algériens, lesquels s’attellent à donner une nouvelle image de cette institution longtemps réputée pour être fermée sur elle-même. La «grande muette» que l’on nomme ainsi en raison de la délicatesse des missions qui lui incombent, tend ainsi, depuis le début de la décennie, à faire changer la perception que les citoyens ont d’elle. Un effort en matière de communication a été, à ce propos, accompagné d’une entreprise de modernisation à travers notamment une meilleure maîtrise des nouvelles technologies ainsi que le renouvellement des moyens matériels des différents corps de l’armée nationale. Le partenariat algéro-russe en matière d’achat d’armes est assez révélateur de cette tendance : durant la décennie écoulée (2005-2009), notre pays comptait parmi les premiers clients du complexe militaro-industriel de la Russie avec entre 8 et 11 % de ses commandes. A la faveur de la visite dans notre pays de l’ex-président russe, Vladimir Poutine, en 2006, des contrats ont été conclus pour l’acquisition d’importants matériels de défense. A la fin de 2007, des négociations algéro-russes ont eu lieu en remplacement des Mig-29 SMT défaillants par des Su-30 MKA. D’autres commandes ont été, en outre, effectuées par l’Algérie pour sa dotation, entre autres, de nouveaux sous-marins et la modernisation des plus défectueux. D’autres partenaires occidentaux de l’Algérie sont, en outre, sollicités dans cette perspective, à l’image de Berlin et de Paris qui ont manifesté leur volonté de renforcer la coopération bilatérale militaire. En matière de formation, l’Ecole militaire polytechnique de Bordj El Bahri s’apparente à une référence eu égard à sa mission principale qui consiste à former des cadres de «très haut niveau». Cet établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, placé sous la double tutelle du ministère de la Défense nationale mais aussi du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, forme en moyenne 200 ingénieurs par an. Il en est de même pour l’Académie de Cherchell qui a précisément abrité hier ladite cérémonie. Un échange de formations avec des établissements étrangers figure, par ailleurs, dans le
        programme des responsables militaires en charge de mener cette entreprise de modernisation et de professionnalisation de
        leur institution.

        La tribune
        M. C.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Le général Gaïd Salah l’a affirmé

          «Nous faisons le serment de faire disparaître le terrorisme»

          30-06-2010

          Photo : Riad
          Par Hasna Yacoub

          C’est avec beaucoup de détermination que le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a annoncé hier, lors de la cérémonie de sortie de promotions au titre du cycle 2009-2010 à l’Académie militaire interarmes (AMIA), la poursuite de la lutte antiterroriste. «Nous continuerons à lutter avec beaucoup d’acharnement et nous faisons le serment de faire disparaître le terrorisme.» Le général de corps d’armée, qui a réitéré son attachement à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a souligné la volonté de l’ANP à anéantir les résidus des bandes criminelles encore en activité : «Il s’agit actuellement de bandits des grands chemins, une association de malfaiteurs qui ont perdu leurs repères idéologiques. Raison pour laquelle, l’ANP utilisera tous les moyens permis par loi pour protéger notre pays.» Ahmed Gaïd Salah, lors de son allocution et en présence du chef de l’Etat, chef suprême des armées, Abdelaziz Bouteflika, qui a présidé la cérémonie, a mis l’accent sur la détermination de l’ANP à poursuivre ses missions constitutionnelles, notamment la défense de l’intégrité et de la souveraineté du territoire, citant l’importance de la professionnalisation de l’ANP et de la formation des différents corps. Encore une fois donc, le général Gaïd Salah fait le serment d’anéantir très prochainement tous les résidus du terrorisme.
          Dernièrement, en réunissant les troupes dans l’ouest du pays, il avait révélé les grandes lignes du plan de la lutte antiterroriste. Cette rencontre qui a porté sur la situation sécuritaire et l’actualisation du dispositif de lutte contre le terrorisme a été aussi l’occasion de motiver ses troupes afin d’augmenter la cadence des opérations militaires pour en finir avec les résidus du terrorisme.
          Il va sans dire que, depuis l’intensification de la lutte antiterroriste -notamment depuis les attentats kamikazes de 2007-, une certaine accalmie est enregistrée. Le retour à la paix se confirme de jour en jour.
          Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC) semble avoir mis un genou à terre. Les hommes de Droudkel, l’«émir» de cette organisation, ont carrément perdu leur capacité de nuisance. Traqués jusque dans leurs camps, un grand nombre des terroristes ont décidé de se rendre. Parmi les récalcitrants, une majorité est neutralisée. Le reste sera pourchassé jusqu’à élimination totale, comme s’y est engagé le général Gaïd Salah qui a, supervisé, rappelons-le, personnellement plusieurs opérations, dont celle menée l’année dernière à Tizi Ouzou. Rappelons enfin que le général de corps d’armée veille également à cerner les problèmes de sécurité qui agitent toute la région sahélo-saharienne et à identifier les voies et moyens de les résoudre par la définition et la matérialisation d’un modèle de coopération militaire approprié avec les chefs d’état-major des pays de cette région.
          H. Y
          La tribune
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Lutte antiterroriste, police judiciaire et coopération intergouvernementale

            Les nouvelles missions de l’ANP

            30-06-2010
            Par Ali Boukhlef

            Longtemps objet de spéculations de tous genres, l’armée algérienne a réussi, en l’espace de quelques années, à se consacrer à de nouvelles missions.Ainsi, depuis la décennie noire, l’Armée nationale populaire, qui avait mené la lutte aux côtés des autres forces de sécurité, a pris presque à elle seule la mission de traquer les groupes armés encore en activité dans les différents maquis du pays. En effet, après le repli quasi total des terroristes dans les zones montagneuses -même si la menace reste persistante dans les villes- l’armée s’est investie dans la mission de traquer les membres de l’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) à travers les ratissages et autres bombardements aériens, au prix de plusieurs sacrifices, notamment en pertes humaines. L’autre mission dévolue aux forces armées est de faire le travail de police judiciaire. Cette nouvelle mission, instaurée par un décret présidentiel promulgué en 2008, donne la possibilité au DRS (Département de renseignement et sécurité) de s’investir dans la lutte contre les crimes économiques. Cette tâche revenait dans un passé récent aux services de police et de Gendarmerie nationale. Cette orientation du DRS est connue du grand public par le biais de ce qui est désormais connu comme «l’affaire Sonatrach». Ce sont en effet les éléments des services secrets qui ont mené l’enquête ayant conduit, en décembre dernier, à l’arrestation de plusieurs cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures et au limogeage de son ancien P-DG, Mohamed Meziane, mis sous contrôle judiciaire. D’autres affaires sont instruites par les éléments du DRS. Même si, comme dans d’autres circonstances, la communication fait défaut. Pour stopper, ou du moins freiner, les velléités d’intervention des Occidentaux, notamment des Américains, dans la région sahélo-saharienne où le terrorisme commence à se répandre sérieusement, l’armée algérienne a pris les devants. Elle a ainsi réuni, le mois d’avril dernier à Tamanrasset, les autres armées de la région pour étudier le meilleur moyen de lutter contre ce fléau transfrontalier. Plus qu’une démarche politique, cette nouvelle mission est la première à avoir conduit l’armée algérienne hors des frontières nationales depuis la guerre israélo-arabe de 1973. Il est vrai que les choses ne sont pas présentées de cette manière. Mais les aides directes aux armées voisines ainsi que l’engagement des officiers de l’ANP témoignent d’une volonté de contribuer à l’instauration d’une stabilité régionale pérenne. Le prix est, là aussi, un peu élevé. Mais l’enjeu en vaut la chandelle.Tout cela démontre, donc, que l’armée algérienne diversifie ses missions au fil des ans et des circonstances.
            A. B
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              il n'a jamais tué une mouche

              Commentaire


              • #8
                il n'a jamais tué une mouche


                C'est normal il ais BOUDDHISTE...

                Commentaire


                • #9
                  Gaïd Salah : l’armée nationale est déterminée à éradiquer le terrorisme

                  Les terroristes sont terrorisés!
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X