Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La seconde mort de Boudiaf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La seconde mort de Boudiaf

    De plus en plus oublié lors de la commémoration
    La seconde mort de Boudiaf
    Par : Karim Kebir


    Faut-il s’en offusquer ou s’émouvoir ? Quelques dizaines de personnes parmi lesquelles son fils, quelques compagnons d’armes, des représentants des partis démocrates et d’autres figures plus ou moins connues, ont consenti, comme de coutume, par devoir de mémoire, à faire le déplacement au cimetière El-Alia pour rendre hommage vendredi au défunt Mohamed Boudiaf, assassiné il y a 18 ans à Annaba. Ils étaient sans doute moins nombreux encore jeudi pour la commémoration de la mort du défunt Slimane Amirat. Il est à se demander combien seront-ils dans les prochaines années.

    Pourtant, l’un comme l’autre avaient l’Algérie chevillée au corps. Lorsque le pays, en proie à une violence inouïe, entamait sa descente aux enfers, ils étaient parmi les rares de ceux qui ont préféré la résistance au confort de la démission ou de la compromission. Ancien compagnon du défunt Krim Belkacem en compagnie duquel il avait fondé le MDRA, parti qu’il va diriger à l’avènement du pluralisme au début des années 1990, Slimane Amirat, au-delà de son parcours, laissera pour la postérité une phrase célèbre.“Si j’avais à choisir entre la démocratie et l’Algérie, je choisirais l’Algérie.” Manière pour celui, dont la sagesse fut reconnue de tous, de justifier certains choix face à la menace de désintégration qui planait alors sur le pays. Quant à Mohamed Boudiaf, sa vie s’est confondue avec son combat.

    Fondateur du FLN, il porte la carte n°1, Tayeb El-Watani, de son nom de guerre, a, dès la fin de la guerre, émis une interrogation qui ne manque pas aujourd’hui encore de turlupiner des esprits bien avisés. “Où va l’Algérie ?”, s’est-il demandé. Face à la crise de 1992, les décideurs algériens, devant le vide institutionnel après le départ forcé de Chadli et la vacance du pouvoir, l’ont appelé, lui qui s’était retiré à Kenitra au Maroc, pour présider aux destinées du pays. Très vite, il imprime sa marque au pays. Affublé du vocable peu commode de “Boudiov”, par les islamistes dont une partie sera envoyée dans des camps au sud, Mohamed Boudiaf réussira en peu de temps ce que les dirigeants n’ont pas fait depuis l’indépendance : rendre l’espoir à une jeunesse désorientée dont le cœur oscillait entre le maquis et l’exil.

    Avec de nouvelles mœurs politiques introduites dans l’exercice du pouvoir, dont l’organisation de conférences de presse, l’usage de la langue française sans complexe, l’engagement en faveur d’options résolument tournées vers la modernité, “Boudy”, terme affectif usé par le défunt talentueux chroniqueur Saïd Mekbel, finit par rallier les démocrates mais fait désordre chez les conservateurs. Résultat des courses : il sera assassiné en direct alors qu’il tendait sa main à la jeunesse, cette jeunesse qui devait suppléer aux “dinosaures” du FLN, le parti auquel il a donné naissance et qu’il a convié à “rentrer au musée”. À ce jour, des interrogations subsistent sur les mobiles de son assassinat.

    Si des partis et des personnalités ont tenté durant quelques années qui ont suivi sa mort de perpétuer son combat et son message, force est d’admettre qu’aujourd’hui, le nombre de ses adeptes s’est réduit comme une peau de chagrin. Sa vision de l’Algérie aussi. Et l’amnésie fait le reste. Est-ce là la rançon de la réconciliation ?
    Dernière modification par ayoub7, 03 juillet 2010, 00h46.

  • #2
    Laah yrahmou:



    Le ramener du Maroc pour le tuer. ca donne une idee de l'execrabilite de cette junte stalinienne.

    Commentaire


    • #3
      <LI class=g>Mohamed Boudiaf

      Le plan détaillé de l'assassinat de Boudiaf ne fut connu qu'après son exécution et ce par les quelques membres des services de sécurité, qui avaient côtoye ...
      www.anp.org/affaireboudiaf/affaireboudiaf.html - En cache - Pages similaires
      Dernière modification par le sage, 03 juillet 2010, 00h57.

      Commentaire


      • #4
        on est en 2010....des elections presidentielles arrivent

        et on noit le poisson, guerre de liberation, boudiaf.....pour eviter de parler concretement des programmes politiques

        et ainsi pouvoie ensuite crier tranquillement au boycott et a la fraude...


        tout ceci est du pain bénit pour ouyahia

        le futur president si lopposition continue a se derober a ses responsablités...en nous bourrant le mou avec des histoires dil y a vingt ans...

        Commentaire


        • #5
          nous n'avons pas de parti ni d'opposition

          les opposants qui soutienent leurs adverssaire au cour des élections ce ne sont pas des opposant mais des pions du pouvoir et des laches

          Commentaire


          • #6
            nous n'avons pas de parti ni d'opposition
            enfin un peu de franchise.....tout le monde le savait deja

            mais ca fait tujours plaisir de lentendre

            said sadi, karim tabbou sont des guignols....personne nen doutait

            Commentaire


            • #7
              tout le monde en algérie le savent mais ne parlent pas car ils sont blasés au sens propre du mot

              voici un exemple des miliatants militent avec un parti X et au moment de posés les candidatures pour la présidence ou autre leurs secrétaire général du dit parti ne pose pas sans candidature et soutient un candidat qui n'a pas de parti (lanque de bois car jamais un candidat libre n'arrivera a ces fins) c'est ce qui se passe actuellement en algérie a qui la faute

              Commentaire


              • #8
                c'est ce qui se passe actuellement en algérie a qui la faute
                la faute a des démocrates algeriens qui ont appris la démocratie dans un cahier de coloriages...

                Commentaire


                • #9
                  on est en 2010....des elections presidentielles arrivent

                  et on noit le poisson, guerre de liberation, boudiaf.....pour eviter de parler concretement des programmes politiques

                  et ainsi pouvoie ensuite crier tranquillement au boycott et a la fraude...
                  De quel programme politique parles-tu?

                  Le gouvernement n'a qu'un seul programme : piller l'Algérie tant qu'il reste quelque chose à piller.
                  L'opposition a un programme illisible car tout simplement elle n'a accès à aucune donnée sur la situation de l'Algérie. Pas une statistique, pas un chiffre sur la situation des comptes du pays, pas une donnée sur l'évolution de l'économie nationale ne sont connus des députés ou des sénateurs. Comment peux-tu t'acharner sur une opposition que le pouvoir opprime et qui n'a aucune possibilité de travailler sur des bases minimales et te montrer aussi indulgent avec un pouvoir qui assassine, truque les élections, pille le pays, restreint les libertés fondamentales et emprisonne les journalistes?

                  Ils ne commémorent pas Boudiaf car il représente ce qu'il ne pourront jamais être, un homme que l'histoire retiendra comme un patriote, celui qui a initié la révolution algérienne et qui a préféré l'exile et ses malheurs au luxe des palais qui accompagne l'usurpation et la traitrise.

                  Boudiaf et pour eux une énigme, leur cerveau ne peut comprendre qu'un homme puisse choisir la souffrance pour rester fidèle à ses idées. Ils ne peuvent comprendre qu'un homme puisse aimer son pays bien plus que ses propre enfants. Ils ne peuvent comprendre qu'un président de la république puisse payer lui même son billet d'avion lorsqu'il voyage à titre personnel.

                  L'honneur de Boudiaf ne sera pas diminué en raison de l'absence de commémoration, bien au contraire. Son honneur il l'a imposé lui même et n'a pas eu besoin de poètes de pacotille ou de colombe dressée à tenir sur la main d'un dictateur. Il l'a imposé par son action et pas son courage.
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour jour samir merçi pour ce que tu viens d'écrire c'est la pur logique et j'ai toujour admiré de lire tes réponses

                    malgré tout en fait avec

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup le Sage,

                      Un grand homme comme Boudiaf aurait du être au cœur de notre Histoire enseignée. Or, aujourd'hui encore, malgré son ultime sacrifice, sa contribution à la révolution algérienne se résume à un nom que l'on présente dans une liste donnée à apprendre par cœur aux écoliers.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        De quel programme politique parles-tu?
                        du programme des partis dopposition

                        le RCD par exemple, ou le FFS

                        bien trop occupés a nous beurrer la raie avec cdes salades des annees 1960 ou 1980...en lan de grace 2010 !

                        on attend encore....et les elections approchent

                        ils se preparent a crier a la fraude, au boycott....on les entend deja.....

                        quand a leur programme....

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE]
                          Merci beaucoup le Sage,

                          Un grand homme comme Boudiaf aurait du être au cœur de notre Histoire enseignée. Or, aujourd'hui encore, malgré son ultime sacrifice, sa contribution à la révolution algérienne se résume à un nom que l'on présente dans une liste donnée à apprendre par cœur aux écoliers.
                          __________________

                          beaucoup de nos hommes ont étaient assassinés

                          je ne sais pas ci tu as lu comment ils ont assassinés le défunt boudiaf message N° 3

                          Commentaire


                          • #14
                            beaucoup de nos hommes ont étaient assassinés

                            je ne sais pas ci tu as lu comment ils ont assassinés le défunt boudiaf message N° 3
                            En effet, je l'avais lu au moment ou elle avait été publiée. Bien que je ne soit pas un fan des officiers libre, j'ai trouvé cette enquête bien précise et elle a l'avantage de donner des noms.

                            Je ne pense pas qu'il y ai encore un algérien qui croie à la thèse officielle dans cette affaire.

                            Comme tu l'a si bien dit, d'autres assassinats sont l'œuvre de cette dictature, Khider, Krim, Abane,... et j'en passe. L'histoire jugera!

                            du programme des partis dopposition

                            le RCD par exemple, ou le FFS

                            bien trop occupés a nous beurrer la raie avec cdes salades des annees 1960 ou 1980...en lan de grace 2010 !

                            on attend encore....et les elections approchent

                            ils se preparent a crier a la fraude, au boycott....on les entend deja.....

                            quand a leur programme....
                            Le gouvernement n'a qu'un seul programme : piller l'Algérie tant qu'il reste quelque chose à piller.
                            L'opposition a un programme illisible car tout simplement elle n'a accès à aucune donnée sur la situation de l'Algérie. Pas une statistique, pas un chiffre sur la situation des comptes du pays, pas une donnée sur l'évolution de l'économie nationale ne sont connus des députés ou des sénateurs. Comment peux-tu t'acharner sur une opposition que le pouvoir opprime et qui n'a aucune possibilité de travailler sur des bases minimales et te montrer aussi indulgent avec un pouvoir qui assassine, truque les élections, pille le pays, restreint les libertés fondamentales et emprisonne les journalistes?
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'opposition a un programme illisible car tout simplement elle n'a accès à aucune donnée sur la situation de l'Algérie
                              mais que font ils alors a lassemblee nationale (quand ils s y montrent...pas souvent)....


                              la democratie est une chose serieuse....elle ne tolere ni la mediocrtié ni lincompetence...

                              les partis dopposition (sauf le PT) risquent de croupir encore longtemps...avant de disparaitre....

                              - le FFS ne survivra pas a son chef eternel et adoré, le suisse du lac leman

                              - et le RCD cessera toute activité apres la fin de la carriere de son staline kabyle


                              pour le prochain scrutin presidentiel...je donne ouyahia a 1 contre 1....beaucoup lauront aidé.....FFS et RCD compris

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X