Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
@morjane,
il faut aussi contrôler les prix:
il est tout à fait illégal de voir le même produit passer du simple au double entre la veille du ramadan et le lendemain !!
or en algérie peu de contrôles, ou pas efficaces....
j'ai pas tres bien compris la question
pour augmenter la productivité il faut que le gouvernement resiste au divers lobby sindicaux en un mot qu'il garde le cap (je crois que nous sommes en bon chemin
Il faut envisager la productivité pas seulement au niveau national mais il faut pouvoir etre en mesure de faire face et etre compétitif aussi face à l'international.
Au niveau des accords d'association avec l'UE il y a actuellement des mises à niveaux des PMI/ PME qui se font.
je ne suis pas d'accord avec le "resister aux blocages syndicaux"
améliorer la productivité, ça commence par moderniser la production...
nombre d'usines travaillent des outils datant de mathusalem... j'ai même vu une laiterie qui récupère les vielles machines d'emballage du lait (on les appelle tetra), d'ici en france, pour les installer en algérie...
dangereuses, pas assez productives, et surtout trop vieilles tout court ...
si on améliore l'outillage, l'homme suivra car il sera plus simple de travailler.
et ce n'est pas en forçant les salariés à travailler avec de l'outillage dépassé qui plus est et surtout pour 3francs 6 sous qu'on va les motiver...
quand je dit resister aux lobby diverd c'est au sujet des salaires mais bien sur il faut moderniser la produiction.mettre les ressouce disponibles dans l'investissement productif plutot que dans les charges structurels tel que les salaires. augmenter les salaires sans contre partie c'est l'inflation assurer quiportera atteinte aux plus faibles d'entre nous
répondre à ta question demande une longue enquête pour citer tous les problèmes bref pour parler le populaire c’est à dire se faire comprendre dans des mots clefs
le travail en Algérie n’est pas organiser simplement
à part les quelques travailleurs du secteur public qui restent qui chôment et qui sont structuré n’importe comment économiquement et politiquement dans le marché du travail algérien. les autres ne sont qu’une main-d’œuvre à merci c’est à dire de service
maçon qui construit une maison qu'il n’habitera jamais. mécanicien qui répare un véhicule qu’il ne pourra jamais conduire ,, hadi halet Aloumal fi Ldjazyer
ceux qui travaillent chez les particuliers n’ont aucune reconnaissance de leur travail et de leur salaires pas de cotisations pas de plan chômage pas de sécurité d’emplois donc ni sociale ..
ceux du secteur privé basé sur les investissements de courte durée en générale 10 ouvriers déclarer 10 autres au noir … c’est pas des patron exploitants classiques qu’on a en Algérie mais des profiteurs pur ! qui profitent de la fragilisation de "la législation du travail" et "le désengagement de l’Etat" de l'anarchie tout simplement
la corruption est une vraie maladie crée par Shab Lmal u Lmâref ex ..
les gros investisseurs ils ont des grands chantiers qui marchent avec des équipes de travailleurs sans assurance ni même fiches de paye .. hé oui ! les inspecteurs de travail c’est leur amis fidèles -comme ça en Algérie l’inspecteur de travail le contrôleur défend les intérêts du patron et pas de l’ouvrier .. passant sur les conditions de travail chez nous c’est un sujet sans base .. !
certes le travail en Algérie est bloquer. Mais le blocage est au niveau du gouvernement .. j ‘ai la conviction qu’il y’a assez de travail pour tous les algériens. Mais il manque une planification une qualification un suivi et une vraie formation pour le travailleur dans sa vie et le respect des statuts ..
Dernière modification par postra, 04 mars 2006, 19h17.
Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
moi,je dis que la vie est trés chére en particulier pour le secteur de
la fonction publique.une femme de ménage à la sonatrach toucherait
un salaire mieux qu'un cadre d'un autre secteur.
je rejoins tout à fait ce qu'a dit Morjane,seulement pas pour toutes
les catégories professionnelles travaillant dans certains secteurs que
je dirai mieux nantis que les autres.
Ecouter,je travaillais en algerie dans une compagnie nationale,en tant que commercial,je touchais 15 000 DA ,une femme de mènage a l'ONALAIT de boudouaou, touchais un salaire de 16 500 DA,ce qui m'a encourageais a m'exiler.
la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.
nombre d'usines travaillent des outils datant de mathusalem... j'ai même vu une laiterie qui récupère les vielles machines d'emballage du lait (on les appelle tetra), d'ici en france, pour les installer en algérie...
j'ai 2 exemples en tête qui temporisent un peu ton affirmation qui n'est pas fausse dans l'ensemble.
1 un ami ingénieur avait passé quelques années en inde à étudier les chantiers là bas.il est revenu époustouflé par le tres bas niveau de modernisation des outils.
il n'y avait ni grues ni clarks.tout se transportait à dos d'homme dans des couffins.on lui avait expliqué qu'on préférait assurer le plein emploi.
2.1 journaliste algerien se moquait lors de l'installation du réseau d'antennes pour telephone portable.la "technique" consistait avec une poulie a faire grimper l'installateur installé dans une nacelle (en vérité un couffin).
tous ces débuts modestes n'ont pas empêché l'inde d'atteindre le niveau que l'on sait ni les opérateurs concernés d' assurer un succés inespéré en algerie.
mais encore une fois to affirmation n'est pas fausse mais il faut avoir la politique de ses moyens.
un employe indian coute 50 euro par moi et pour 60h de travaille, mais pour nous un employe coute 200 euro pour un smig/ max 48 h par semaine jusqu'a 800 euro pour un chef de chantier, alors il y a pas photo. il faut minimiser les charges sauf si c'est le gouvenement qui paye.
:22: TAKAMRA, reste a prouver tes dires, si tu a commencer aujoudhui et tu veux une paie plus grosse ceci est autre chose, mais cette concierge comme tu pretends elle doit avoir au minimum plus de 2o ans de boulot, alors ne balance pas des statistiques selon tes besoins.
De plus une femme de menage en aklgerie, travaille plus honnetement que le bureaucrate, le meilleur fait 16 heures de travail honnete par semaine, alorsque la femme de menage, doit prouver son travail par les resultats de l entretient, alors cherche autre chose, je suis algerien et on connait l histoire de la main d oeuvre en algerie.
A l'evidence l'origine des blocages est multifactoriel .
J'avoue que cette complexité me semble être beaucoup plus crédible , que des paroles laché en cliché et visant tel ou tel .
Multifactoriel , voilà une réelle piste a travailler .
Un exemple de facteur economique important à clarifier : L'informel , dont ont pourrait essayer de trouver des moyens de lutte .
Certains sont dejà essayer : le chèque obligatoire , La facture obligatoire
Ce sont des moyens simples mais efficace qui permettent un meilleur suivi des flux financiers nationaux
Qu'en pensez vous les amis ?
Dans les années 80 les ouvriers de certains pays très devellopés etaient encore payé en liquide et dans une petite envellope .
Ont a pas tant de retard que çà .
Commentaire