Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un match amical de réconciliation entre l’Algérie et l’Egypte

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Honnêtement, je dirais qu'il faut même couper les relations diplomatiques avec tous les pays arabes qui reconnaissent l'état d'Israël.

L'Égypte n'apporte rien à l'Algérie, au contraire ils prennent plein de choses.

Les seuls pays valables dans la région c'est la Syrie, Jordanie, l'Iran, et le Yémen. Les autres sont tous les caniches des américains et des israéliens.
    La Jordanie est le seul pays avec l'egypte qui a un traité de paix avec israel, le roi hussein touchait un salaire annuel de 1 million de dollar, c'était un agent de la CIA...
    Dernière modification par absent, 08 juillet 2010, 15h43.

Commentaire

J'aime bien cette initiative de sondage qui sondera les mémoires en meme temps.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Match amical à huis clos ?

Et même ainsi, pourra-t-il être "amical" ? Certainement pas. A moins d'être aussi un match ultra-secret en un lieu inconnu du public ! On peut aussi penser à remplir les gradins, secrètement, de barbouzes des 2 pays qui joueront pour les caméras des deux pouvoirs des scènes émouvantes de réconciliation, d'embrassades et d'échanges de présents, avec sons et bruitages mixés en studio. Ce sera très touchant de voir sur nos écrans des (d'honorables fonctionnaires) Egyptiens s'égosiller à chanter Kassamane et des (sport et musique) Algériens leur rendre la pareille avec autant d'entrain. Le score reflètera les relations entre les deux pays et leurs maîtres : un score tout à fait nul, zéro à coté de zéro.

Moubarak et certains milieux du pouvoir algérien voudrait un match "amnésiacal" et "opiomical".

_
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Misère de misère! Depuis le temps que ces égyptiens (sans généraliser, bien sûr) vous détournent de vos valeurs et s'amusent à travestir vos us et coutumes! Aux actes citoyens! A vos racines si vous ne voulez pas qu'on vous déracine. Et de là, vous serez aptes à aimer les autres, tous les autres sans défaillir et sans rougir.
          Mêmes les israéliens n'ont aucune confiance à cette "engeance". Et je peux vous assurer qu'ils les connaissent beaucoup mieux que vous. Israël, Arabie c'est où dites et Egypte forment un trio de choc. Le peuple égyptien se débat dans un marasme indescriptible et, seule une révolution peut l'en sortir. Pour l'instant que chacun gère son quotidien comme bon lui semble mais que l'on ne vienne pas gémir devant ma porte: ça devient lassant.

Commentaire

J'aurais été pour si ca pouvait se faire sans encore plus de holiganisme...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est peut être pas une si mauvaise idée.

Commentaire

je suis contre cette idée je préfert le faire avec le maroc et la tunisée aux mois il ne réspecte et sa donne quelque shose aux grand maghreb
                dz(0000/1111)dz

Commentaire

@katiaret : Je suis d'accord avec toi, faut se concentrer avec nos voisins.

Je suis même pour la construction d'un grand Maghreb avec une production culturelle, économique, ... Et prendre son indépendance culturelle vis à vis le PO.

Un peu comme les USA par rapport à l'Angleterre.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Kamel Daoud (entre autres) vous répondra de manière civilisée par un papier de la même teneur que celui ci (Jawzia)

................................

Pas forcement civilisée la réponse vu le ton insultant employé par le journaliste surtout que le geste egyptien consiste à présenter des condoleances et à une personne precise ( le president) et dans une telle circonstance il est preferable d'eviter les surencheres journalistiques désobligeantes qui ne font que jeter de l'huile sur le feu.

Commentaire

Une relation diplomatique avec un pays comme les pays nordiques, les pays de l'Amérique du Sud est beaucoup plus interessante qu'une relation avec les frères qui ne savent pas ce que c'est la fraternité du sang, leur demander une certaine fraternité spirituelle est comme demander à une petite fourmi (hach El Nemla) de faire de la gelée royale !!
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Si les frictions entre les deux pays se sont révélés à l'occasion d'un match de football, leurs natures et leurs causes excèdent de loin le cadre sportif. Il n'est pas raisonnable de politiser encore plus le football, en espérant qu'un match puisse résoudre des problèmes vis-à-vis desquels la politique a échoué. L'Algérie et la France ont tenté le coup, il y a quelques années, on se rappelle de l'issue de l'initiative qui a provoqué plus de tensions qu'elle n'a réglé les problèmes. Choses tout à fait normale, puisque les questions de fond ont été refoulées...

La première chose à faire est d'ordre symbolique: le gouvernement Egyptien doit présenter ses excuses au peuple algérien. Le reste est affaire de politique : leadership de l'Egypte sur la ligue arabe, clarification de sa position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien...etc.

Commentaire

Ligue Arabe ?!?

C'est une blague, vaut mieux dissoudre cette organisation dont les résolutions sont des torchons.

Commentaire

Chargement...
                          X