Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clandestins : Ces marocains qui font le bonheur des notables de Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "Je crois entendre un colon -missionnaire-evangeliste parler." (FRIJIMA)

    Absolument d'accord avec toi. On sait que pour les orments de villas, les artisans marocains sont inégalables au Maghreb en tout cas et certainement ailleurs aussi.

    Commentaire


    • #17
      en plus la main d'œuvre marocaine n'est pas chère(Kenzy)

      Je crois que tu te trompes cher ami:

      Algérie: pays le plus riche du Maghreb, salaires les plus faibles de la region

      Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.

      Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.

      "Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).

      Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.

      Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.

      Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".

      "Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".

      Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.

      "C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.

      Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".

      Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.

      Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".

      Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".

      Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".

      Un médecin généraliste débute sa carrière avec 25O euros et un spécialiste de niveau bac + 12 à 450 euros. Au Maroc, ils commencent à 727 euros et 910 euros et en Tunisie à 791 euros et 935 euros.

      En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.

      Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.

      AFP
      Mardi 07 Avril 2009
      en plus la main d'œuvre marocaine ......très docile (kenzy)

      Je dirais plutot travailleur et volontaire au contraire de certains hittistes fénéant.

      Commentaire


      • #18
        Je dirais plutot travailleur et volontaire au contraire de certains hittistes fénéant.
        tout à fait, ce sont des travailleurs, du moins dans ce domaine de l'architecture artisanale que j'ai pu constater et donc peux confirmer ici!

        Quant aux hittistes fénéants, je ne vois pas l'utilité de la ramener celle-ci, car ici ns parlons d'une main d'oeuvre qualifiée et demandée, et non des enfants de la rue qui existent partout dans les grandes et petites villes!

        Commentaire


        • #19
          Il faut savoir qu'il y'a beaucoup d'artisans tailleurs de pierre en Algerie, du moins dans l'Est, que ceux-ci sont entrain de crever de la sillicose sans que le gouvernement s'en préoccupe et malgré les multiples rappels. Quels moyens leurs sont donnés ? Que tchi, ils font tout avec les moyens du bord et pour au final pouvoir manger un petit quelquechose .. cela profite malheureusement à des artisans etrangers qui s'en mettent plein les poches.

          Commentaire


          • #20
            Il faut savoir qu'il y'a beaucoup d'artisans tailleurs de pierre en Algerie, du moins dans l'Est, que ceux-ci sont entrain de crever de la sillicose sans que le gouvernement s'en préoccupe et malgré les multiples rappels. Quels moyens leurs sont donnés ? Que tchi, ils font tout avec les moyens du bord et pour au final pouvoir manger un petit quelquechose ...
            comme si l'état marocain aide les artisans lol. Ils se débrouillent solo ... ils bossent dure et suivent le marché , ca les a amener jusqu'en algérie clandestinement en plus ... il faut arréter de voir toujours vers l'état et voir pourquoi il ya la demande sur l'artisan marocain plus que l'algérien.

            Commentaire


            • #21
              soufiane oudjda , je pense que les artisans marocains ont plus de commodités ; en general ce sont des peres de familles , alors qu'en Algerie ce sont des jeunes qui ont fait de ce métier leur moyen de survie. Tant mieux si l'activité de ces artisans marocains marche à l'echelle locale mais il faut pas trop que ça se generalise.
              Dernière modification par Bourguignon89, 16 juillet 2010, 19h43.

              Commentaire


              • #22
                oui cest vrai soufiane les algeriens pas tous se plaignent du gouvernement pour justifier des incompetences tandis que les marocains remettent rrarement la faute sur el houkouma ou el malik ils bossent et se debrouillent dailleurs moi quand jetais en algerie tres jeune je bossais dans les marchè omri ma tkelt ale el houkouma ...el houkouma lemwaliha comme on disait au quartier par contre les faineants toujours la meme musique...el houkouma el houkouma hi nahalbou el houkouma bougi navigi daber rasek

                Commentaire


                • #23
                  Incompétence ? T'es qui pour juger le boulot des gens que tu connais pas ? Genre au Maroc du jour au lendemain tu peux devenir artisan, trader comme ça en claquant des doigts. Il suffit pas de bosser, faut avoir des moyens à la base .. Tu sais aussi bien que moi que le Maroc a beaucoup investi dans l'artisanat rien que pour le tourisme.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bourguignon89
                    bah meme les artisans marocains commencent jeunes , puis ils apprenent le metier avec le temps ... après ils deviennent des m3elem et ils touchent des salaires respectables a la marocaine... mais s'ils arrivent a traverser la frontière clandestinement et bosser en algerie ala place de l'artisan algerien. C'est que ils doivent étre plus demandés , c la concurrence, je ne vois vraiment pas ce que l'état peut faire de ce coté la ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Il faut accepter sans jalousie le don inné à un peuple.

                      N'est-ce pas Bouteflika qui prétend qu'avec une flûte et un serpent, les Marocains réalisent des prodiges!

                      Il faut reconnaître à des peuples des capacités qui leurs sont intrinsèques.

                      Commentaire


                      • #26
                        Faut dire qu'en Algerie on a tendance à supprimer tout ce qui est issu du terroir. Les français ont commencé le formatage , apparemment les marocains vont s'y mettre puisque maintenant on en vient à accepter leur art , en considerant que celui-ci est LE plus authentique et que l'Algerie en est depourvu. Continuez comme ça .. je commence vraiment à comprendre le sens d'une certaine citation de ferhat abbas.

                        Commentaire


                        • #27
                          Quand un marocain revient de laba c'est la villa qu'il construit au Maroc, je peux te dire qu'ils vous font payer 2 fois le prix en algerie car il n'y a pas la concurence du Maroc
                          en tous les cas parlant de ceux qui travaillent ici dans la saoura, il s'agit de marocains qui rentrent clandestinement en Algérie car ils ne peuvent pas se permettre un billet d'avion, ils passent toute l'année loin de leur familles et enfants, à part les occasions de l'Aide! Ils reconvertissent leur fortune en devises, et partent! Je ne crois pas qu'avec cet argent gagné en Algérie dans ces conditions de clandestinité ils arrivent á construire des villas chez eux, si oui, les MRE qui travaillent dans les pays plus riches que l'Algérie comme l'Espagne arriveraient á construire des palais!

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est pas pour rien qu'il s'agit des notable.
                            les commerçants de légumes et les hallaba sont devenus des notables


                            Quand un marocain revient de laba c'est la villa qu'il construit au Maroc, je peux te dire qu'ils vous font payer 2 fois le prix en algerie car il n'y a pas la concurence du Maroc
                            Oujhak shih, va voir Abdallah ou il habite le pauvre.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #29
                              en plus la main d'œuvre marocaine n'est pas chère très docile(Kenzy)
                              Je crois que tu te trompes cher ami:
                              je parle en connaissance de cause

                              on a un marocain comme plâtrier un brave homme

                              sont travail est exellent les prix qu'il propose sont semblables a un artisan algerien au travail quelconque

                              alors qu'un bon plâtrier algerien qui maitrise le style algeriois ( celui que je connais abdelkader a comme oeuvre une tres belles villa a hydra en face de l'ambassade de france il facture a presque 4fois le prix proposé par notre actuelle plâtrier)

                              pour l'adjectif docile mon but n'est pas de dénigrer

                              ceux qui ont eu a traiter avec un maçon en algerie me comprendrons
                              les maladies cardiaques sont inévitables

                              Commentaire


                              • #30
                                "ca c'est le smic algerien qui est pas cher." (El Paya)

                                C'est exact. Mais il ne faut comparer l'incomparable. En Algérie, les salariés font acte de présence à leur emploi mais produisent peu sinon rien et ils ont raison à mon avis.

                                En revanche, l'esclavagisme vécut par les maraîchers marocains à El Ejido (Espagne) paraît plus laborieusement s'expliquer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X