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La ligne ferroviaire Oran-Bechar: un succés

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  • #16
    THAGUITI,

    Sympa à toi de répondre à Ismaël. J'avais préparé un contenu pour le remercier aussi, mais j'ai eu crainte de commettre une erreur lourde de sens avec son prénom au moment de l'envoi de ma contribution.

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    • #17
      Envoyé par omar
      Mais il faut admettre que le Maroc fait un excellent choix avec son TGV, alors que l'Algérie s'est fourvoyée grandement avec son autoroute Est-Ouest
      L’autoroute Est-Ouest peut contribuer à la création de zones industrielles et de nouvelles villes économiques loin de la capitale. Le rail à grande vitesse est aussi important pour réduire le temps et les distances entre les différents régions du territoire. Il faut développer et les autoroutes et le train.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #18
        L’autoroute Est-Ouest peut contribuer à la création de zones industrielles et de nouvelles villes économiques loin de la capitale. Le rail à grande vitesse est aussi important pour réduire le temps et les distances entre les différents régions du territoire. Il faut développer et les autoroutes et le train.
        D'accord avec toi...
        Mais je pense que le TGV en Algérie sera pour le moment un luxe qui ne servira pas à grand chose. Mille et une priorités restent avant ces trucs de riches. Un Algérien moyen n'aura jamais les moyens de prendre le TGV comme il n'.a pas les moyens de prendre l'avion pour le moment
        Dernière modification par Bachi, 18 juillet 2010, 20h22.

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        • #19
          Personnelement, la liaison oran-Bechar, est une très bonne nouvelle. on a sa soeur chez nous, mais pas completement, à savoir, oujda-Bouarfa, mais elle n'arrive pas jusqu'à figuig, la soeur jumelle de beni ounif. Au fait, chez nous, cette liaison oujda-Bouarfa, est un train touristique, et non commercial.
          félicitation pour les gens de la Saoura, bechar, kenadssa.
          KechMarra centrum

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          • #20
            oui haronne c'est plutot les marocains qui font tanger casa ,hommes d'affaires ect mais le maroc veut attirer le touriste vers tanger et le rif.

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            • #21
              Il faut envisager le TGV entre les grandes villes : Alger, Oran, Annaba, Constantine, Sétif ...
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #22
                Il faut envisager le TGV entre les grandes villes : Alger, Oran, Annaba, Constantine, Sétif ...
                Il faudrait alors subventionner le prix des billets...
                Le luxe ne doit jamais etre subventionné ...

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                • #23
                  Il faut aussi que l'activité économique et le tourisme se développent dans ces villes. Le TGV est emprunté principalement dans un cadre d’affaire ou de tourisme.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                  • #24
                    la gare de Béchar et l'arrivée du train colonial il y a environ un siécle:



                    et aujourd'hui, la gare de Béchar, dans l'Algérie indépendante:

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                    • #25
                      on a sa soeur chez nous, mais pas completement, à savoir, oujda-Bouarfa, mais elle n'arrive pas jusqu'à figuig, la soeur jumelle de beni ounif. Au fait, chez nous, cette liaison oujda-Bouarfa, est un train touristique, et non commercial.
                      félicitation pour les gens de la Saoura, bechar, kenadssa.
                      merci Akilou, C'est sympa de ta part!

                      Juste une petite correction au cas où tu ne le savais pas: il existait une vielle ligne Arzew/Oran -Béchar qui date de l'ére coloniale, comme sa jumelle sur le côté marocain. Oujda-Bouarfa-Béchar, mais cette vielle ligne est abandonnée et remplacée par une nouvelle construite par les algériens, avec l'argent de l'Algérie!
                      La locomotive marocaine Oujda-Bouarfa dont tu parles est un vieux bijoux qui date de la societé francaise Mer-Niger, qui est alimenté par le charbon , je crois, puisque cette ligne á été justement inaugurée pour le transport du charbon de la houillere de la région vers les ports du nord marocain?
                      Dernière modification par TAGHITI, 18 juillet 2010, 21h30.

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                      • #26
                        Citation:
                        on a sa soeur chez nous, mais pas completement, à savoir, oujda-Bouarfa, mais elle n'arrive pas jusqu'à figuig, la soeur jumelle de beni ounif. Au fait, chez nous, cette liaison oujda-Bouarfa, est un train touristique, et non commercial.
                        félicitation pour les gens de la Saoura, bechar, kenadssa.

                        merci Akilou, C'est sympa de ta part!

                        Juste une petite correction au cas où tu ne le savais pas: il existait une vielle ligne Arzew/Oran -Béchar qui date de l'ére coloniale, comme sa jumelle sur le côté marocain. Oujda-Bouarfa-Béchar, mais cette vielle ligne est abandonnée et remplacée par une nouvelle construite par les algériens, avec l'argent de l'Algérie!
                        La locomotive marocaine Oujda-Bouarfa dont tu parles est un vieux bijoux qui date de la societé francaise Mer-Niger, qui est alimenté par le charbon , je crois, puisque cette ligne á été justement inaugurée pour le transport du charbon de la houillere de la région vers les ports du nord marocain?
                        Merci khouya taghit pour ces infos. Tu sais, j'ai beaucoup d'éstime et de respect pour les gens de ta région, et vos voisins de chez nous (figuig, le tafilelt), j y étais il ya un an, et je suis parti avec un coeur plein, tellement les gens sont honnêtes et respectueux des traditions.
                        donc bechar et sa région mérite tous les investissements par la qualité que ça soit des gens ou des paysages.
                        KechMarra centrum

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                        • #27
                          taghiti jme rappelle de la gare de bechar...cest le seul endroit ou il faisait un peu frais dans la ville
                          en tout cas il etait temps pour ce projet

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                          • #28
                            Il faut envisager le TGV entre les grandes villes : Alger, Oran, Annaba, Constantine, Sétif ...
                            Pourquoi le TGV (marque deposee de la SNCF) et pas un autre type de train a grande vitesse?

                            Les LGV n'ont pas leurs places en Algerie tant qu'on est pas capable de les entretenir sans avoir recours aux etrangers a des couts exorbitants, et tant qu'on ne peut assurer leur utilisation maximale a defaut de dizaines de milliers de passagers par jour.

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