Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’indice de bonheur en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’indice de bonheur en Algérie

Les chiffres, à part ceux qui concernent les ressources de l'Etat, ne sont pas très bons. D'accord, mais l'Algérien est-il heureux ? Comment juger l'état d'un peuple ? Au nombre de harraga ou de demandes de visa ? Au nombre de suicides ou d'histoires d'amour ? Au nombre d'espaces de détente, de loisirs ou de prisons ?

Pour les statisticiens, l'indice de bonheur n'est pas une donnée subjective ; il est traité sur un classement rationnel dans lequel l'Algérie n'est hélas, une fois de plus, pas bien placée.

Mais peut-on trouver d'autres éléments d'appréciation étant donné quel'Algérien, secret, méfiant et superstitieux par nature, est capable de faire semblant d'être malheureux juste pour tromper les statisticiens, l'inspecteur des impôts et l'ensemble de ses voisins ?

Quelques indices : les mariages sont en hausse, tout comme le nombre de billets d'avion vendus. Il y a de l'eau, un peu, du soleil, un peu trop, le train Oran-Béchar est en service et l'autoroute Est-Ouest est bientôt terminée. Mais doit-on être heureux qu'un ministre des autoroutes construise des autoroutes ? Apparemment oui, cela aurait pu être pire ; un ministre de l'Intérieur pourrait ne pas s'intéresser à l'intérieur mais à ses avoirs à l'extérieur. Sauf que le fatalisme national, qui consiste à accepter tous les malheurs pour un hypothétique bonheur après la mort, fausse encore le calcul.

Les statisticiens algériens sont malheureux, oui, mais les gouvernants, qui sont aussi algériens même si certains en doutent, sont-ils heureux ? Là, il y a déjà moins de doute. Ils sont riches, leurs enfants sont à l'étranger, ils ont de jolies maîtresses et de belles plages, ils viennent de prendre des vacances et vivent mieux que les gouvernants du monde, puisqu'ils ont l'impunité et ne dépriment pas, ni ne sont remis en cause quand ils font des erreurs.

Un slogan pour l'été alors : Etat jouissif, peuple dépressif.

Quotidien el watan du 17-7-2010.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Merci Pragma
    J'ai bien aimé le slogan lol
    ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
    Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

Commentaire

le fatalisme national, qui consiste à accepter tous les malheurs
      voila ce qui nous détruit

résultat:

puisqu'ils ont l'impunité et ne dépriment pas, ni ne sont remis en cause quand ils font des erreurs.

Commentaire

Bonjour ! Kenzy!

j'ai apprécié ta réaction!

mais crois tu vraiment qu'il y a acceptation. y-a t-il moyen d'expression? tout est vérouillé.
        c'est le serpent qui se mord la queue. c'est moi qui fait les lois (le parlement de façade) - c'est encore moi qui les exécute et c'est encore moi qui évalue -
        el la3ab hmida oua erachem hmida.

merci.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

voila ce qui nous détruit
          une guerre civile aussi!

Que ns reste-il encore á faire pour éradiquer cette mentalité? Bruler les biens privés et publics? Trop de pessimisme detruit aussi sur le plan mental!

Commentaire

Un peuple qui ne croit en rien sauf en Dieu quand cela l'arrange est un peuple désespérément désespéré.

Commentaire

bonjour pragmatic

j'ai apprécié ta réaction!
              merci je suis ravie

mais crois tu vraiment qu'il y a acceptation. y-a t-il moyen d'expression? tout est vérouillé.
              et c'est voulu
              personne n'est satisfait de la situation actuelle

et de nos jours la politique fait fuir les gens honnêtes (chasse gardé)

il faut d'abord se poser une question : est ce qu'on veut du changement ?

si c'est le cas il faut exprimer son mécontentement
              et pour cela il faut organiser des manifestation ,mais la aussi il faut des leaders , et les leaders se font d'habitude achetés et joint a leurs cercle fermé pour ne pas faire de vagues

a mon avis ce qu'il nous faut c'est un peut plus de maturité politique le sens de l'engagement envers la patrie
              et surtout se débarrasser du défaitisme et de la fatalité
              c'est malheureux de parler a des jeunes qui te disent que leur seul but est de quitter l'algerie pour une vie meilleur

aussi se réapproprier les rennes du pays
              et loin de moi les discoures idéaliste puisque je partage l'avis de l'auteur : c'est une nécessité

c'est le serpent qui se mord la queue. c'est moi qui fait les lois (le parlement de façade) - c'est encore moi qui les exécute et c'est encore moi qui évalue -
              et avec de la passivité en plus il sont penard

hmida oua eracel la3abhem hmida.
              chabba hadi
              Dernière modification par kenzy, 17 juillet 2010, 16h49.

Commentaire

bonjour taghiti

une guerre civile aussi!
                elle y est pour beaucoup

parce que maintenant l'algerien ne qu'veut être tranquille et en sécurité
                et réclamer deviens synonyme de troubler l'ordre public et la ça nous rappel pleins de mauvais souvenirs

Que ns reste-il encore á faire pour éradiquer cette mentalité? Bruler les biens privés et publics?
                ça capotera toute revendication

Trop de pessimisme detruit aussi sur le plan mental!
                on est tous content des avancées
                mais le plus optimiste vous dira qu'avec les moyens dont dispose l'algerie elle peut beaucoup mieux faire

Commentaire

bonjour!

«Que l’on s’efforce d’être pleinement humain et il n’y aura plus de place pour le mal.»
                  [ Confucius ]

mais un peuple qui croit en Dieu (entre autre) et qui écoute vraiment ce qu'il lui a dit est un peuple heureux.

bonne journée.

Commentaire

KoKota .

content que tu sois passée par là.

Bonne journée.

Commentaire

Bonjour TaGhiti!

Trop de pessimisme detruit aussi sur le plan mental!
                      qui a parlé de guerre civile ? qui a parlé de pessimisme?

Commentaire

Kenzy!

Mon ami bonjour!

a mon avis ce qu'il nous faut c'est un peut plus de maturité politique le sens de l'engagement envers la patrie
                        et surtout se débarrasser du défaitisme et de la fatalité
                        c'est malheureux de parler a des jeunes qui te disent que leur seul but est de quitter l'algerie pour une vie meilleur

aussi se réapproprier les rennes du pays
                        et loin de moi les discoures idéaliste puisque je partage l'avis de l'auteur : c'est une nécessité
                        Rapidement.
                        D'accord avace toi pour la maturité et le patriotisme à toute épriuve. oui il faut offrir aux gens la possibilité d'avoir un vraie culture politique. c'est pas facile. parce qUE IL Y A DES FORCES QUI AGISSENT précisemment contre ça. Ils aiment les machines à applaudir et faciles à manipuler.
                        y a du boulot si on veut exercer son patriotisme. c'est passionnant.
                        bonne journée.

Commentaire

Chargement...
                        X