Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision des codes communal et de la Wilaya: Vers la régionalisation?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Abdel,..

    ce que tu dis ..est exprimé par certains face à des derives d'elus locaux , assemblées locales ..en France. ( d'où l'idée de definir strictement les competences des uns et des autres..et de fondre en une seule entité Departements et Regions)

    Toutefois si tu regardes dans l'ensemble......la decentralisation regionale ça marche dans de nombreux pays.

    Commentaire


    • #17
      hben, sans provocation aucune, tu dis des trucs intéressants quand tu rompes ton jeûne.
      j'y adhère completement, il est inutile (je dirai plutôt suicidaire) de régionaliser tant que le pouvoir central est gangréné par une incompétence incommensurable.
      Prenons l'exemple du Maroc, la régionalisation a été annoncé en grande pompe mais je suis quasi sûr que leur Roi va soit faire marche arrière soit lancer effectivement le projet mais totalement vidé de sa substance.

      Commentaire


      • #18
        Ettargui..........

        Je pense que l'objectif ..c'est une assemblée regionale elue par les domiciliés dan la region et cette assemblée elit en son sein un President de Region...........mais c'est aussi quelques competences strictement definies transférées à ces regions.......( avec interdiction absolue de s'aventurer dans d'autres domaines que ceux transferées ).

        Quoiqu'il en soit, je pense qu' il ne sera pas donné aux regions algeriennes une competence generale subsidiaire ( permettant à la region d'agir dans d'autres domaines que ceux transferés et obligatoires) .
        L'Algerie voudra rester un Etat unitaire bien que decentralisé...je vois mal le pouvoir central, le parlement algerien valider une competence generale subsidiaire au profit des regions et de leur president elu comme l'a fait la France. C'est ruineux, ça cree des depenses inconsiderées, des chevauchement, des depenses doublons , ça donne trop de pouvoirs aux executifs regionaux......et d'ailleurs la France aujourd'hui s'en mord les doigts. Il ne se passe pas un jour sans qu'un juriste ou un citoyen ou un politique ne denonce ces competences generales subsidiaires permettant à une collectivité locale d'agir dans des domaines autres que ceux dont elle est en charge de maniere obligatoire. Il est question en France de retirer cette competence generale aux departements et aux regions.



        .
        Dernière modification par Sioux foughali, 19 août 2010, 21h49.

        Commentaire


        • #19
          hben, sans provocation aucune, tu dis des trucs intéressants quand tu rompes ton jeûne.
          hahahaha! dans ces conditions, je m'interdis d'intervenir avant la rupture!...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #20
            j'ai juste comparé les deux interventions

            Commentaire


            • #21
              Sioux, moi aussi je pense que l'objectif est ... ???
              Ce que je déplore c'est ce manque de visibilité! Pourquoi taire l'objectif d'un projet ? J'ai l'impression qu'il n'y pas de projet du tout, il y a juste une idée qui germe dans la tête du président, un mortel somme toute; en un mot j'ai l'impression q'on navigue à vue ! C'est cette façon de gouverner qui m'inquiète le plus.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #22
                Que vient faire le Maroc ici ? On parle de l'Algérie ya h'bibna !
                Quand à la régionalisation version M6, dont le but est, faut-il le rappeler, de légaliser une occupation, elle ne tente personne, ni au Maghreb ni ailleurs... Les années 50 et 60 sont bien loin derrière nous.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #23
                  Mieu changer et voir le résultat que d'etre conservateur et ne pas bouger d'un yota

                  comme dit le proverbe populaire li khaf men taihat ma rekebch

                  celui qui a peur de tombé ne montera jamais sa monture

                  Commentaire


                  • #24
                    Je vois qu'il y a un nombre de contributions qui s'inspirent du modèle britannique et autres modèles occidentaux (eg. système fédéral américain).

                    Permettez moi de vous dire que vous divaguez, ou bien il y a trèèèèèèès loooooooooooooooooooooooooooooongtemps que vous n'êtes pas rentrés en Algérie.

                    Tous ces systèmes là ont emergé du contexte socio-culturel de ces pays, il y a une longue histoire de conflits qui a forgé ces mentalités - un processus évolutif et naturel. Alors qu'en Algérie, nous n'avons fait qu'hériter des systèmes de gouvernance de nos différents colonisateurs.

                    Je pense qu'une forme de regionalisation serait adaptée au contexte Algérien, mais calquer un système occidental nous mènerait vers une explosion à la manière de l'Union Soviétique (la mentalité communiste/ socialiste on l'a hérité aussi, rien à voir avec la mentalité capitaliste et do-it-yourself des américains).

                    The devil is in the detail.
                    Dernière modification par Tchektchouka, 21 août 2010, 18h23.

                    Commentaire


                    • #25
                      Prenons l'exemple du Maroc, la régionalisation a été annoncé en grande pompe mais je suis quasi sûr que leur Roi va soit faire marche arrière soit lancer effectivement le projet mais totalement vidé de sa substance.
                      Le projet n'est même pas finalisé et tu pré-juges ? Un projet/réforme d'une telle ampleur ne se concrétise pas en de simples discours ou inaugurations de bâtiments, là il s'agit de changer de modèle de gestion du pays et pour cela croit moi faut vraiment avoir confiance en son peuple et vice versa de son roi. Voilà pourquoi le projet ne sera pas vidé de sa substance.

                      A+

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X