Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
oui mais l algerie avait besoin de gens temeraires
Pour sa libération, oui...
Mais pas pour lui imposer un joug à nouveau. Toutes ces figures ont fait comme si elle était leur butin de guerre.
Perso, Je ne leur voue que mépris pour cette raison
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
@bachi
tout algérien ayant pris volontairement et consciemment le risque réel de mourir pour que l'Algérie devienne indépendante mérite notre gratitude et notre respect
lakhdar ben tobal en fait partie, boussouf en fait partie krim et abane en font partie
les divergences d'opinions sur la manière de diriger la révolution allant jusqu'à l'élimination physique prouve le degrés de détermination de ces hommes..cela aurait pu être abane qui éliminerait krim..ou amirouche qui eliminerait el haoues s'il sentait qu'il représentait un danger pour la révolution ( a tort ou a raison )
pas plus tard qu'avant hier en parlant de la revolution mon pere m'a raconté comment un garçon de 13 ans a ete tué par les maquisards car il les a rencontré par hasard alors qu'ils fuyait un ratissagen ils n'ont pas pris de risques , la maman du petit "frequentaient" les soldats français ....c'est terrible mais c'est la guerre
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
@bachi
tout algérien ayant pris volontairement et consciemment le risque réel de mourir pour que l'Algérie devienne indépendante mérite notre gratitude et notre respect
C'est ta devise, peut-être...Pas, la mienne.
Hormis, Boudiaf et Ait Ahmed et certainement bien d'autres qui ont survécu à la guerre de libération sans jamais tremper dans le desptisme par après, le reste, le fait qu'ils aient fait la guerre à la France ne les dédouane pas de leurs turpitudes.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Mais pas pour lui imposer un joug à nouveau. Toutes ces figures ont fait comme si elle était leur butin de guerre.
Perso, Je ne leur voue que mépris pour cette raison.Le pouvoir absolu corrompt absolument,mais rendons leur grâce,c'est a eux que nous pouvons aujourd'hui parler librement depuis notre pays
mais rendons leur grâce,c'est a eux que nous pouvons aujourd'hui parler librement depuis notre pays
Erreur !...C'est grâce à tout le peuple algérien, à ses sacrifices et ses martyres que nous devons la liberté et pas seulement aux leaders.
Les leaders qui ont trahi nos idéaux ne méritent plus aucun respect...
Dernière modification par Bachi, 22 août 2010, 21h57.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
mais en aucun cas je ne minimiserais
le role jouer par ben tobbal le chinois
Faut savoir lire...
Je ne minimise ni la contribution de Bentobal ni celle d'un autre combattant de la première heure...
Mais je dis que ce sont ceux-là même qui nous ont fait subir le joug des dictatures et confisquer nos libertés. Et dans ce sens, je n'ai plus aucun respect pour toutes ces figures qu'on tente de nous rendre sacrés.
Il meurt lentement, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves. Vis maintenant! Risque toi! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourrir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! (P. Neruda)
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Assassins ou pas, toutes ces "grandes figures" historiques de l'Algérie, hormis Ait Ahmed, ne méritent aucun respect. Ils ont tous trempé à un moment ou un autre dans la dictature et le despotisme.
Ait Ahmed est celui qui a moins de considération à mes yeux. Comploteur de la premiére heure et instigateur du "qui tue qui" durant la decenie noire.
c'est tout ce que vous avez retenu de la carrière de ben tobbal??
d'abord il était contre ..il voulait un tribunal et un droit de défense du concerné
(c'est juste parce que son nom commence par un B !!)
deuxièmement posez vous cette question honnêtement que connaissez vous vraiment de "abane ramdane"??
parce que contrairement a certains autres supposés assassinats de compagnons il y'a une certaine "unanimité" chez certaines pointures lourdes de l'époque sur "sa culpabilité"
je ne dit pas qu'il est coupable..mais qu'il y'avait un sérieux problème
méfiez vous de l'instrumentalisation des morts ..
@shamsedine
tout leader qu'ils soient decident de sacrifier des compagnons d'armes un par un , par traitrise ,parce qu'ils ne pensent pas comme nous , ou ils ont une divergence d'opinion cela n'est plus de l'heroisme, mais des complots et des crimes
mon ami ce n'est pas une réunion des parents d'élèves mais de la revolution qu'il s'agit , de révolutionnaires et non de militaires ( il y'a une difference enorme sur le degres de determination et jusqu'au boutisme) et quand un autre compagnon a une opinion différente et est influent et quand on conjugue ça avec la détermination du révolutionnaire cela signifie qu'il va appliquer "son opinion" ..et comme l'autre est aussi revolutionnaire et determiné voir l'autre appliquer son opinion est traduit( et non se traduit car c'est peut etre faux) une conviction que cela mènera al'echec..et comme il est déterminé il doit éliminer tout obstacle
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Pauvre Abane même mort il n'échappe pas à vos commentaires.
Révolution où pas révolution la responsabilité de son assassina incombe à tout les leaders de la révolution, ça restera comme une tache noir dans leurs parcours.
Dernière modification par Histo, 23 août 2010, 11h12.
Commentaire