Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les évangélistes sous haute surveillance en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les évangélistes sous haute surveillance en Algérie

    C'est demain que les députés de l'APN se prononceront sur l'ordonnance du président sur l'exercice des cultes autres que musulmans et ce qui frappe le plus est le durcissement des sanctions pouvant aller jusqu'à 5 années de peine d'emprisonnement ainsi que l'imprécison des textes qui laisseront ainsi le champ libre à toutes les interprétations abusives.

    ====


    C’est demain que les députés de l’Assemblée nationale se prononceront par vote sur l’ordonnance présidentielle fixant les règles et conditions de l’exercice des cultes autres que musulmans. Et comme il s’agit, tel que l’indique l’intitulé, d’une ordonnance, le texte ne sera pas soumis à débat et sera sans nul doute adopté sans trop d’encombres.

    La forme choisie pour la promulgation de cette loi laisse la porte fermée au débat sur un sujet extrêmement sensible puisqu’il touche à un principe consacré par la loi fondamentale du pays, à savoir la liberté de culte et de conscience. Le contenu de ce cadre législatif aurait certainement beaucoup gagné si la discussion à ce propos avait été engagée.

    Dans cette ordonnance classée n°06-03 et datée du 28 février 2006, le législateur met en avant un certain nombre d’arguments qui ont plaidé pour le durcissement de la loi à l’égard des activités religieuses considérées comme étant des missions de prosélytisme. Cependant, ce qui est frappant dans cette nouvelle réglementation, c’est la sévérité des sanctions prévues contre les contrevenants.

    En effet, dans ses dispositions pénales, l’ordonnance propose l’incrimination de nombreux faits liés à l’exercice cultuel dont le châtiment peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. D’aucuns diront que la mise en place d’un cadre législatif, organisant et structurant l’exercice des cultes, peut être chose acceptable pour peu que ce dernier ne soit pas en contradiction avec la loi fondamentale et les engagements internationaux du pays.

    Mais de là à prévoir des sanctions aussi lourdes pour de telles activités, il n’y a aucun doute que cela tient d’un excès de zèle qui n’est pas pour améliorer l’image du pays. Surtout que le texte en question constitue un concentré d’imprécisions, ce qui ouvrira inéluctablement la voie à des interprétations abusives dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses pour les droits de l’Homme et les libertés de culte et de conscience.

    La création d’une commission nationale du culte dont la mission, tel qu’énoncé dans l’exposé des motifs de la loi, est de “prendre en charge les affaires religieuses et de veiller à garantir la liberté d’exercice du culte”, pourrait constituer un cadre garant de ces libertés.

    Concernant ce même aspect des libertés, le législateur s’appuie sur les instruments internationaux ratifiés par l’Algérie, notamment la Déclaration universelle des droits de l’Homme, pour expliquer que “toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion”.

    Toutefois, il n’oublie pas de se référer à ces mêmes textes pour rappeler que “ces instruments donnent aux États le droit d’intervenir dans le cadre de la loi, pour la sauvegarde de l’ordre public ou des libertés et droits fondamentaux d’autrui”. Ceci pour assener ensuite dans les dispositions pénales du texte des sanctions pénales et financières. À titre d’exemple, une peine allant de 2 à 5 années de prison ferme et une amende de 50 à 100 millions de centimes sont réservées à quiconque “incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion (…), ou fabrique, entrepose ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman”.

    Certes, le législateur, à travers cette réglementation, tend à endiguer les missions de prosélytisme menées notamment par les églises évangélistes américaines dans certaines régions du pays ; cependant il demeure vital que les textes pondus soient clairs et explicites, et ce, pour ne pas ouvrir la voie à des dépassements sur les libertés individuelles et collectives consacrées par les lois de la République et qui peuvent être assimilés à un réveil des démons de l’inquisition.

    Par Liberté

  • #2
    on s'en fout de l'image ........
    la façon d'ou est presenté la chose est a charge
    il s'agit de l'organisation d'un fait nouveau ...il doit etre fait dans le cadre associatif c'est tout ni plus ni moins....reglementaire pour avoir un vis avis ce qui est normal
    l'etat controle aussi le contenu des preches du vendredi etc...

    on aura tout entendu et tout lu ..on crie au feu a chaque fois
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Moi je crois qu'il faut virer ces gens du pays illico !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Harrachi

        Imagine si les pays chrétiens font pareils
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          @zwina

          C'est déja le cas non ? De toute manière j'éstime que chacun est souverain chez lui !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            la constitution stipule et edicte
            la liberte de culte et de conscience

            ou sinon ce texte "fondateur" n est qu une constipation.... a jeter aux toilettes aux orties flush

            Commentaire


            • #7
              @ Harrachi 78

              Que fais tu des quelques Algériens convertis ?
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                Harrachi

                Détrompe toi la liberté de culte existe en France et ailleurs. Les Imams ont droit de paroles m^me auprès des représentants de l'état. Ce qu'il se passe à l'interieur des mosquées, synagogues ou temples est du ressort des gardiens des lieux. Le monde musulman a-t-il si peur de voir des dit musulmans aller vers une religion qui correspond mieux à leurs aspirations ??? Ne serait pas plus judicieux que les représentants de l'Islam s'unissent pour donner une autre image de l'Islam et rappeler à ses ouailles que les exactions commises par les intégristes sont le fait de mécréants ? Les évangélistes sont non seulement en Algérie mais aussi partout dans le monde. Leurs méthodes est d'aller vers les peuples pour leur expliquer leurs religions, tu en trouves même devant les gares apostrophant les passants. Je crois que la décennie noire a causé un grave préjudice à l'Islam et que c'est plutôt en revalorisant l'Islam que ceux qui sont perdus ne se tourneront pas vers une autre religion. Mais pour cela il faudrait que l'Islam et surtout les musulmans s'ouvrent aux autres pour en faire la 1ère religion comme il est écrit. A moins qu'un livre pour chacun veuille tout dire..........
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  @adnocturne : Non, il ne s'agit pas de virer les "chrétiens" d'Algérie ! Je parlais de ces associations évangélises (catholiques ou protestantes) qui viennent dans le pays sous le couvert de missions de charité pour précher leur bonne parole !Ce pays est musulman à la base, et musulman il doit rester. Maintenant si quelques algériens se convertissent à ceci ou à cela à titre individuel ca reste leur problème, mais il n'est pas question de bafouer les règles sociales qui régissent l'Algérie en la matière depuis 1400 ans !

                  @zwina : Mais quand ai-je dis qu'en France la liberté du culte n'était pas respcetée ? Moi je parlais de l'expulsion de tel ou tel imam parcequ'il préche des doctrines contraires aux "valeurs républicaines" ... Et bien à chaque nation ses valeurs importantes, et pour le spays musulmans ceux de la religion (musulmane) ont la même importance que ceux de la République en France, si ce n'est plus, ainsi, pour cette phrase :

                  Le monde musulman a-t-il si peur de voir des dit musulmans aller vers une religion qui correspond mieux à leurs aspirations ???

                  Le Monde Occidental a-t-il si peur de voire des dit occidentaux aller vers une religion qui corespond mieux à leur aspirations ? Dans la mesure ou de nombreux imams dis rigoristes sont expulsés pour les raisons citées plus haut (anti-valeurs républicaines)

                  Les évangélistes sont non seulement en Algérie mais aussi partout dans le monde. Leurs méthodes est d'aller vers les peuples pour leur expliquer leurs religions, tu en trouves même devant les gares apostrophant les passants.

                  Non non, moi je ne m'occupe que de ce qui se passe dans mon pays en la matière et non pas du Monde entier ! Ils peuvent donc faire ce que bon leur semble là ou ce qu'il font ne pose pas de problème, mais pour ce qui est de l'Algérie et de sa société, leur activisme est aussi problématique que celui de certains imams en occident. Voila tout à mon avis.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais choisir sa religion et y aller selon son coeur n'est il pas un principe essentiel même dans le Coran ??? Si on oblige les gens à pratiquer un culte en particulier cela ne fera-t-il pas beaucoup d'hypocrites ???
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      @zwina

                      Il ne s'agit pas d'obliger ceux qui ne sont pas musulmans à le devenir ! Il s'agit de preserver l'aspect islamique de la société telle qu'elle l'est depuis que l'Islam à été adopté par les "algériens" ! Que certains d'entre eux soient chrétiens ou juifs cela n'est pas un problème ! Mais il n'est pas question que des organismes s'affairent publiquement et officiellement à changer se caractère musulman de la société algérienne au nom de la liberté du culte, et cela d'autant plus que ces missionaires ne sont même pas algériens !

                      Je maintiens toutefois l'exemple des valeurs républicaines en France ! Pourquoi éléves-on les gamins dès l'école sur ces valeurs, pourquoi une telle idéologie est elle imposée à tout français ? Ne sont-ils pas libres de propager d'autres sons de cloches et d'autres idéologies qui ne sont pas en conformité avec cet idéal républicain et n'ont ils pas le droit de "choisir" autre chose ? Beaucoup d'netre ne sont-ils donc pas répulicainement hypocrites ?

                      Tu me diras surement qu'en privé chaque français est libre de croire en ce qui lui plait et de professer n'importe quelle doctrine politique et religieuse, il peut même être monarchiste jusqu'à la moile sans être inquiété, pour peu qu'il respecte le cadrte général de la République et de ses valeurs ! Et bien c'est pareil pour l'Islam puisque on peut être juif ouc chrétien et vivre en toute paix dans un Etat musulman pour peu que l'on respecte le cadre général de cet Etat, c'est à dire l'Islam. Aussi simple que cela !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est là la différence en Europe et ailleurs tant que tu respectes les valeurs de la république tu as le libre culte et en dehors de l'école qui est laique tu peux te promener avec un hidjab, une kippa ou une cornette sans être inquiété. Si les missionnaires ne sont pas algériens, ici les imams sont algériens ou marocains, les rabbins sont d'origine séfarades ou askhénades, les popes sont russes ou serbes, les marabouts sont africains.
                        Dire que ces règles sociales régissent l'Algérie depuis 1400 ans est un énorme mensonge !
                        Le Maghreb existe depuis plus de 20 000 ans (des recherches archéologiques l'ont prouvées) est ce que pour cela la religion qui était là à l'origine doit être celle qui prédomine ????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          A vrai dire je me permet alors de te rappeler que 2 Papes ont été nord-africain ...

                          Saint Victor (berbère) (189-199)
                          Saint Gélase (kabyle) (492-496)


                          Et je rappel que le Concile Vatican 2 interdit tout prosélytisme Catholique vis à vis des Juifs et des Musulmans. Et je suis sur qu'actuellement les "nouveaux" Chrétiens d'Algérie ne sont pas Catholique.
                          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’islam doit être seul pour régner il ne tolère aucun liberté de culte ni aucune sorte de « concurrence » aussi infime soit elle car après tout on voie mal comment le christianisme peut arriver a détrôner l’islam en Algérie rien a craindre de ce coté.
                            La déclaration universelle des droits de l’homme accorde à tous les hommes la liberté de culte, cela sous entend également les lieu de cultes comme c'est le cas pour les musulmans un peu partout en europe!
                            L’aspect d’une société n’a pas à être déterminé par quiconque. Imagine un peu si la France se mettait à préserver l’aspect général de sa société blonde aux yeux bleus
                            Dans tout les pays musulmans les religions autres que l’islam son malmenées d’une façon ou d’une autre ça c’est bien connu a tel point que les non musulmans pratiquent leur culte dans la peur que se soit de la foule ou des autorités (en Algérie se serait les deux) chaque Dimanche y'a une voiture de police garer devant Notre Dame d'Afrique. ceci propulse l’islam a la première place des religion les plus intolérante dans le monde
                            enfin, ne compare pas l’incomparable Harrachi. Compare les religions entre elle et les systèmes politiques entre eux. La politique est une chose différente de la religion . On ne peut concevoir un pays sans politique, mais un pays sans religion c’est tout a fait possible la religion dans tout son sens ne concerne que l’individu et son dieu. Le système républicain a succédé à la monarchie. Ce changement étai impératif et s’est imposer de lui-même le peuple excédé en a eu marre de la monarchie et de l’emprise de l’église. L’histoire a démontré que clergé et monarchie ne sont pas dans l’intérêt des peuples. Voila pourquoi la France tien tant a ces valeurs républicaines.
                            La religion est facultative au fonctionnement d’un état

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Algérie adopte une loi réglementant la pratiques des rites religieux non-musulmans

                              En Algérie, pays où l’islam est religion d’Etat, de par la constitution, tenter de convertir un musulman à une autre religion, est désormais passible de peines de prison, après l’adoption lundi par le parlement d’une loi réglementant l’exercice religieux pour les non-musulmans.

                              Les membres du Conseil de la nation, la deuxième chambre du parlement, ont voté ce texte portant approbation de l’ordonnance relative aux conditions et règles régissant la pratique des rites religieux non musulmans.

                              Seul le représentant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, démocrate) au sein du Conseil a voté contre. Mercredi dernier, le texte avait déjà été adopté à une écrasante majorité par les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

                              La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

                              Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".

                              Le texte interdit l’exercice du culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable".

                              Selon le ministère des affaires religieuses, ce texte a pour objectif principal "l’interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d’évangélisation".

                              Un prosélytisme qui est apparu, ces dernières années dans plusieurs régions algériennes, par l’intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d’une "agressivité" religieuse jusqu’ici jamais observée en Algérie.

                              Source : Ap
                              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X