Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @tahar

    Tout a fait, c'est ce que je fais remarquer: que la laicite n'est pas comprise dans nos societes. Et souvent les islmamistes entretiennent une confusion tres grande en associant laicite et negation de la religion. J'ai deja fait l'experience a plusieurs reprises: tu demandes a des universitaires ce qu'est el 3ilmaya ils te disent la negation de la religion. C'est malheureux mais c'est la realite de notre societe.

    Commentaire


    • #17
      l'alternance démocratique est inconnue dans les pays arabes.
      j'aimerai connaitre un seul (pays) ou l'on exerce la démocratie,aucun y
      compris notre cher pays.
      pourquoi courir autant aprés le koursi?
      pour protéger certains intêrets.
      il est temps je crois que les gens se réveillent de leur long sommeil
      et voir la réalité en face.
      nous méritons mieux,car le bon dieu nous a gratifie de richesses
      énormes,malheureusement exploitées par une minorité que nous tous
      connaissons.
      y'en a mare de voir toujours les mêmes gueules.
      je leur dis,que je ne peux plus les gober.

      Commentaire


      • #18
        je suis tout a fait daccord avec toi,ouarseniss93,il faut etre optimiste,et puis je voie que il y a eu pas mal de reforme qui ont commencé a porter leur fruit,tel que les formation professionnel etc... meme si se n'est pas encore tres important,mais il faut donner du temp au temp

        Commentaire


        • #19
          Cela dit qd matoub sous-entend que les kabyles ne votent pas boutef.Il se trompe lourdement.Même ds les moments les plus difficiles de notre pays et région.Souvenons-nous des élections présidentielles de 2004 où il est arrivé largement en tête, écrasant ses adversaires dont des kabyles, malgré tous les problèmes qui éxistaient en kabylie et à tizi en particulier.
          Largement en tête dies-tu… avec 1,7 % des voies a Tizi et 2% à Bejaia quelle victoire éclatante Ouarsenis la majorité a boycotter les urnes c'est comme ci qu'ils avaient voté Non c'est comme ci qu'il avait fait une courses tout seul

          Commentaire


          • #20
            Ouarsenis je pense cette fois que tu regardes trop le journal de 20h de l'ENTV....Je te propose de leurs demander des archives des années 80 , 90 et 2000 tu ne verras aucune différence ....Que les projets de barrages d'eau ne datent pas de l'accés de Boutef au podium , que le sérieux dans la gérance des budjets n'est pas d'aujourd'hui .....Les fellahs possèdent suffisement d'engrais et de Djerarates c'est même le sujet préféré de l'ENTV depuis longtemps et tout le khorti qui suit derrière ....
            Et pourtant la réalité c'est tout à fait autre chose , les algériens habitent dans des habitations insalubres et prêts à mourir par milliers au moindre tremblement .....Que l'eau est toujours un luxe .......mais surtout le peuple n'a toujours pas évolué avec les mêmes taux d'echec à l'école ......Je descends chaque trimestre ou 6 mois presque au pays et je n'ai pas encore rencontré ces changements dont vous parliez .....Les promesses étaient toujours un art en Algérie , ..
            Enfin pour la constitution quelqu'un qui jure sur Dieu de respecter les lois et la constitution et finit par la modifier comme ca l'arrange j'appelle ca la traitrise ....
            Dernière modification par matoub1, 20 mars 2006, 09h22.

            Commentaire


            • #21
              le fait que bouteflika en revenant ai rappelé des dinaosaures messa3dia guenaizia..etc......veut dire que l'algerie depuis 1962 n'a pas donné naissances a des hommes capables de la servir loyalement..pour boutef

              le fait qu'il ait mis un gaid salah maliable et ne songeat qu'a "nationaliser" au profit de sa famille veut dire que pour boutef l'armée depuis 1962 n'a pas produit un cadre capable et qualifié pour en etre le chef

              le fait que c'est ce saidani qui est president des elus de la nations...plus que suggéré par bouteflika veut dire l'idée que ce fait boutef du peuple

              boutef n'a rien avoir avec la flambée du prix du petrole....


              chacun dans son coin et dans son entourage devra combattre l'idée d'un troisieme mandat
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                Une question: comment se déroule le dépouillement lors d'un scrutin?
                La salle de comptage est-elle libre d'accés aux citoyens?
                Y a t-il un PV , signé par le bureau (représentants de partis)?
                Je pose ces questions car je n'ai jamais assisté à un vote en algérie.

                AVANT que l'on puisse parler de liberté et de démocratie.

                R.A.D.P.
                Devise : "par le peuple et pour le peuple".
                Magnifique intitulé et grandiose la devise.
                Donc il faut tendre vers cet idéal.

                Conclusion: c'est au peuple de décider. Mais il faut avouer que parfois il décide mal. ( ce n'est pas grave l'honneur est sauf).

                Commentaire


                • #23
                  un ami a moi (tres intime) a travaillé dans un bureau de vote lors des legislative du temps de benflis pour l'election des elus nationaux..il lui a fallu avoir"une connaissance " a la wilaya pour pouvoir trvailler..il ne voulait lui que la prime
                  a l'approche de la fin des heures de fermetures du bureau un homme s'est presenté avec un flic en se disant de la wilaya , le chef du bureau les a bien reçu alors ils ont mis des envloppes en nombre dans l'urne et ont pris le registre et on signé pour la plupart des votants absents!!!!!!!
                  mon ami a protesté on l'a verbalement agréssé ..et il avait refusé de signer le pv le chef du poste de vote signa a sa place
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #24
                    la seul réforme constiutionelle nécessaire est la création de la fonction de vice-president et rien d'autre.

                    Commentaire


                    • #25
                      En Kabylie , je sais que pendant le dépouillement des représentants des partis politiques sont présents , les citoyens aussi ont le droit d'assister , les PV doivent être signés ...etc..
                      A l'époque du FIS des amis étaient chassés de force des bureaux de vote pour ne pas assister au dépouillement ..A Alger par exemple ou Ain Taya ... Sous Zeroual et Boutef et à croire quelques amis on te demande gentillement d'attendre le résultat dehors....comme il y'a des gens mûrs et dignes de confiance qui vont dépouiller les boite
                      La plus part du temps les gens ne s'interessent même pas à être présents ...

                      Commentaire


                      • #26
                        @matoub
                        le peuple avait voté FIS....pour les communales et l'assemblée nationale
                        il avait voté zeroual
                        il avait voté pour l'independance

                        il me semble que c'est seulement a ces trois reprises la ou on avraiment entendu ce que voulait le peuple par la voie des urnes
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #27
                          Si c'est ça il vaut mieux boycoter le vote et le crier. Donc la Kabylie a raison!

                          Commentaire


                          • #28
                            non...il faut choisir et donner son avis partout! le boycot n'est pas un avis.......
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              Chaque décideur ou décisionnaire doit ëtre RESPONSABLE de ses actes..................

                              Effectivement matoub, il m'arrive de regarder en famille canal algérie ou la 3.Cela dit, je regarde les chaines européennes, arabes, iranienne(alam) et je lis la presse tous les jours.Conclusion, mes sources d'information sont trés diversifiées.
                              Pour les infos de la télé algérienne, c'est vrai qu'elles sont nulles et indigestes.Je ne crois pas que des non-algériens puissent les regarder.
                              D'ailleurs j'ai toujours dénoncé le manque de respect de la télé au peuple.C'est tellement scandaleux.Le plus rigolo c'est qu'ils croient cacher aux algériens ce qui se passe....!!!!!!!!
                              Heureusement pour moi que je ne base pas mes analyses sur l'info pimentée au javel de la télé nationale.
                              Pour être franc et complet, la télé française ne vaut pas mieux.

                              Pour le dépouillement, il est évident que tout le monde est libre d'assister.Enfin, disons-le depuis 2004.
                              Avant, c'était le bourrage des urnes.Ce qui montre le mépris total des "décideurs" envers le peuple.Décideurs ????????????.Plutôt des voyoux politiques.

                              Pour les projets, je persiste et je signe.Sans boutef, point de projets.
                              D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les ennemis de l'algérie, intérieurs et exterieurs, s'acharnent sur sa personne.

                              D'aprés moi le problème numéro un ds notre pays en dehors de l'incompétenced ou corruption des "élus ou choisis" est LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE.Le drame est là.Chacun se lave les mains.Ni les ministres, ni les fonctionnaires, ni les maires ou walis ni...ni...Personne n'est fautif.!!!!!!!!!
                              Ds ce cas un simple citoyen peut être dirigeant en politique, administratif, haut-fonctionnaire etc...
                              D'ailleurs beaucoup d'algériens, parmi les plus simples, disaient à l'époque de chadli "pourquoi pas moi président.Chadli, il l'est non !!!!"
                              Si on raisonne froidement et même logiquement(j'éxagère peut être un peu..!!) on ne peut leur donner tort.

                              D'ailleurs l'histoire leur a donné raison.Ni responsable, ni coupable.Et pourtant, il y a eu un crime contre l'humanité touchant le peuple algérien.
                              Dernière modification par ouarsenis93, 20 mars 2006, 16h57.

                              Commentaire


                              • #30
                                MATOUB 1, tu laisse enttendre que le probleme du fis n est nullement propre aux arabes comme vous le pretendiez vous et d autres personnes, en accusant les arabes et l islam d etre des envahisseurs.
                                Je pense que ceux qui etaient a l epoque du fis sur les bureaux de votes en kabylie et vous ont chasses sont bel et bien kabyles, alors n incriminer pas les autres de votre ou de notre malheurs algeriens.
                                Je suis d accord avec toi que le fis a bourres les boites et fait du chantage et de l intimidation physique ou eternel pour les abrutis, celui qui vote contre le fid vote contre ALLAH.
                                le piege etait aussi de mehri qui a facilite l emergence du fis et lui a donner un coup de main souterain, le fln a ete noirci par ces corbeaux qui l ont soudoyer et penetrer.
                                Il faut tourner la page de l algerie etdes generaux, finir avecle regionalisme et les conneries du siecles des arrieres, faire a pas en avant pour la reussite de l algerie, car si nous arrivons a mettre une machine en fonction, tous le residut tombe de lui meme, et on le voit, les pourritures commencent a voir le jour du wali eu ministre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X