Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie aura accès à l’Atlantique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie aura accès à l’Atlantique

    Bonjour, toute la zone du sud-est va pouvoir respirer, une bonne initiative pour l'economie locale.
    ----------------------------------------------------------------------
    L’Algérie vient de signer plusieurs accords de coopération avec la Mauritanie, notamment le lancement prochain du projet de réalisation d’une route Tindouf-Choum.


    Les accords sur les hydrocarbures entre l’Algérie et la Mauritanie permettront à la Sonatrach, l’extension de ses activités.
    Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats. Cela, d’autant que la question sahraouie arrive à une phase très décisive au niveau des instances internationales. Le dossier étant entre les mains des Nations unies, l’Algérie soutenant depuis des années que l’ONU est l’instance arbitrale qui décidera dans le conflit, il ne devrait rester au Maroc, qui continue sa campagne de provocation et de répression des populations sahraouies, qu’à se soumettre aux décisions de cette instance.

    La route Tindouf-Choum apparaît, au-delà de ses effets attendus aux plans stratégique et économique, comme un grand pas, par son ampleur en tant que projet, vers la réalisation de la trop attendue UMA. Et avec la signature des neufs accords bilatéraux, ce sont toutes les lacunes politiques du Maroc qui sont mises à jour à partir du moment où le royaume de Mohammed VI a toujours hésité, quand il ne refuse pas clairement des négociations bilatérales sur les questions communes, loin de la question sahraouie.

    Sur ce plan-là, les nouveaux dirigeants mauritaniens sont plus pragmatiques et font montre d’une véritable volonté, non seulement de relancer le projet de l’UMA, mais d’une conscience de la nécessité d’une collaboration régionale pour faire face, que ce soit aux défis internes ou externes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les accords signés entre les deux parties ainsi que les gestes faits par les membres de la délégation algérienne à leurs homologues de Nouakchott.

    Au plan économique, la route sera rentabilisée, notamment pour l’Algérie dont les gisements miniers de la région sud-ouest souffrent en raison du problème de transport. Sans ouverture sur l’Atlantique et vu les coûts du transport vers le nord-ouest du pays, les gisements sont restés inexploités. Les accords sur les hydrocarbures permettront, par ailleurs, à la Sonatrach, l’extension de ses activités et à la Mauritanie de disposer d’un partenaire de dimension internationale. Le tourisme est également une activité appelée à se développer dans la région, et côté mauritanien, cette route mettra en valeur le potentiel des villes comme Walata ou Wazzan.

    Synthèse de Billal
    D’après Liberté
    http://www.algerie-dz.com/article4499.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Mais passer par le Maroc ou le sahara occidental, c'est quand même plus court, non?

    Le commerce n'a ni nationalité ni croyance religieuse: facilitations peut être!

    Commentaire


    • #3
      UNE ligne de chemin de fer bechar nouatchot faciliterait le commerce, car la technologie et les trains ont evolues, avec un pipeligne de gaz et petrole en provenance du nigeria, a cela s ajoute la ligne des fibres optiques, peut nous donner un elan formidable pour l algerie et l afrique sans oublier dans un futur proche le maghreb.
      Le maorc a toujours pris de l avance sans meme penser a integrer l algerie dans divers domaines, elle croit qu elle serait le liderschip du maghreb voila son objectif a long terme, car elle a meme passe un libre echange sur notre dos avec, ce qui donne a l egypte un moyen de s integre au maghreb economiquement sans passer par la consultation.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que c'est une bonne nouvelle pour la mauritanie et l'algérie.
        L'algérie doit developper aussi son sud, et particulièrement ses secteurs agraires, éducatifs et touristiques.
        La création d'universités sérieuses pour former les cadres des pays voisins du sud sera bénéfique mutuellement et interessera sûrement nos amis et voisins.

        Commentaire


        • #5
          @ chacal

          Le maorc a toujours pris de l avance sans meme penser a integrer l algerie dans divers domaines, elle croit qu elle serait le liderschip du maghreb voila son objectif a long terme, car elle a meme passe un libre echange sur notre dos avec, ce qui donne a l egypte un moyen de s integre au maghreb economiquement sans passer par la consultation.
          Chacal tu ne peux pas réinventer ou réécrire l'histoire le Maroc à toujours voulus intégrer l'Algérie dans la zone de libre échange qu'il a créé avec la Tunisie, la Jordanie, et l'Egypte.

          La déclaration a était directe celle de voir l'Algérie intégrer le groupe arabe, mais coment veux tu créer une zone de libre echange quand ton pays garde ses frontiéres fermés.

          Car excuse moi le Maroc a fait ce qu'il devais faire enlevé les visa ouvrir les frontiéres, et demnadé l'intégration de l'Algérie dans la ZLE arabe, mais bon comme d'habitude c'est toujours à cause du Maroc, que l'Algérie garde ses frontiéres fermées, maintient les visas et refuse d'intégrer la ZLE arabe....

          Ta posture de victimisation fait vraiment pitié et montre toute ta mauvaise fois, car je ne savais pas que le Maroc avait tellement d'influence sur la politique étrangére algérienne !!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            a Menara

            Excuses moi mais pourquoi insister tant sur l'ouverture des frontieres. C'est bien votre seigneur Hassan dos qui avait instaure le visa, non?
            Nous, on a rien fait qu'appliquer la regle de la reciprocite. Aujourd'hui, on vous dis qu'on vous aime bien, (personnellement j'ai bcp d'amis marocains et sahraouis) et le mieux pour que cette amitie dure c'est de continuer a faire chambre a part. C'est notre sentiment et notre volonte. Respectez-les donc.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              j ai l impression que le communique de presse a un contenu plus politique que economique;je ne voit pas ce que vient faire le maroc la;pourquoi cette fixation sur le maroc?;il ne s agit pas de punir le maroc;mais d augmenter la competitivite de leconomie algerienne.

              Commentaire


              • #8
                Ismail2005, il s'agit juste de mettre en évidence le ridicule d'une des nombreuses théories marocaines concernant la RASD...

                Commentaire


                • #9
                  @algerois

                  Ismail2005, il s'agit juste de mettre en évidence le ridicule d'une des nombreuses théories marocaines concernant la RASD...

                  c'est bien cher paye si c'est uniquement pour ça,mais bon pourquoi pas après tout,elle pourra faire jonction avec la trans.saharienne que le maroc finance en partie axe : dakar-tanger.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien cher paye si c'est uniquement pour ça,...
                    Non mais tu parlais du projet ou de l'article de presse ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @algerois

                      du projet,petit malentendu

                      de tout façon bonne chance a cette route,j'espère qu elle sera prête très rapidement,et quelle pourra servir le sud ouest algérien

                      Commentaire


                      • #12
                        Accpluscan le gros nif

                        Excuses moi mais pourquoi insister tant sur l'ouverture des frontieres. C'est bien votre seigneur Hassan dos qui avait instaure le visa, non?
                        Oui c'st bien hassan II qui a demandé l'application des visas pour savoir qui entre depuis l'Algérie quand vous étiez en guerre civile.

                        Nous, on a rien fait qu'appliquer la regle de la reciprocite. Aujourd'hui, on vous dis qu'on vous aime bien, (personnellement j'ai bcp d'amis marocains et sahraouis) et le mieux pour que cette amitie dure c'est de continuer a faire chambre a part. C'est notre sentiment et notre volonte. Respectez-les donc.
                        Donc je ne sais pas si tu es bête ou si tu le fait expres, ou comme dit le Fellag nous les Algériens on comprend tous et ont applique tous à travers.

                        Donc si le Maroc applique le visas pour vous la logique de la réciprocité ce n'est pas d'appliquer des visas c'est de fermer la frontiére. Tu sais chez nous au Maroc on dit que les algériens ont un nif tellement gros que c'est comme une patate au milieu du visage elle est tellement grosse quelle vous pompe tous le sang qui sert a faire fonctionner votre cervaux, et ce nif e tellement gros et tellement large qui vous empêche même de voir devant vous :40:

                        Donc explique moi pourquoi l'Algérie applique seulement cette logique de la réciprocité avec le Maroc car logiquement vous devriez fermer votre frontiére avec l'Espagne, les Etats Unis, la France, L'Italie bref vous devriez fermer totalement votre frontiére avec pratiquement tous les pays du monde qui vous demande des visas.

                        Sincérement j'aurai aimé voir votre gouvernement réagir avec vigueur quand les algériens embarqué appart dans les aéroports français ou les ports espagnols et ou femmes et hommes, enfants, jeunes, et vieux avez le droit a des fouille au corps digne des pires prisonniers et clandestins !!!!!!!!!!!!!!

                        Mais bon on vous connait trop bien pour savoir que vous vivez dans le passé il suffit juste d'écouter les discours soporifique de Boutef qui se référe continuellement au année 60, 70 etc...

                        Nous en attendant on avance on signe des accord à droite à gauche ont vous a fait plusieurs propositions suppression des visas, ouverture des frontiéres, proposition d'association dans l'ALE arabe, mais bon vous preférez boudé dans votre coin c'est votre choix aprés faudra pas dire oui le Maroc a fait ca et ca deriére notre dos parce que nous on regarde en arriére et on viviez dans le passé la nostalgie des années 70 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ont avez trop de nif pour nous associer avec les marocains et les autres pays de l'ALE arabe !!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Ismail

                          Ismail2005, il s'agit juste de mettre en évidence le ridicule d'une des nombreuses théories marocaines concernant la RASD...
                          C'est la premiére fois que j'entend quelqu'un dépenser des milliard pour démontrer un théorie ridicule, j'ai la terrible impression que la démonstration et le sens de cette démontration sont encore plus ridicule que la théorie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Tu sais chez nous au Maroc on dit que les algériens ont un nif tellement gros que c'est comme une patate au milieu du visage elle est tellement grosse quelle vous pompe tous le sang qui sert a faire fonctionner votre cervaux, et ce nif e tellement gros et tellement large qui vous empêche même de voir devant vous


                            Tout simplement des propos racistes, je ne sais pas si tu relis de temps en temps ce que tu écris.
                            Dans d'autres pays tu répondras devant la justice pour de tels propos....

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc explique moi pourquoi l'Algérie applique seulement cette logique de la réciprocité avec le Maroc car logiquement vous devriez fermer votre frontiére avec l'Espagne, les Etats Unis, la France, L'Italie bref vous devriez fermer totalement votre frontiére avec pratiquement tous les pays du monde qui vous demande des visas.
                              Parce que tout simplement l'Algerie n'a pas de frontieres communes avec ces pays.
                              et puis pour l'Anecdote , un ami qui se trouvait au maroc pendant ce temps, en plus du mauvais traitement qu'il a subi ( Je ne vais pas raconter tout le calvaire qu'il a subi pendant 48 h alors qu'il etait venu de france en touriste et n'etait meme pas rentré en Algerie ) de la part les forces de l'ordre s'est vu notifié l'information suivante :" Monsieur, vous etes en situation irregulire, il faut un visa pour circuler, donc; il ne faut pas sortit de l'hotel ce soir, et le lendemain, il faudra se rendre au commissariat (C'était a Nador) pour regulariser votre situation"
                              Cela montre a quel point la haine et le mepris envers les algeriens etaient de mise chez le makhzen.
                              Donc la reaction de Zeroual etait justifié, et je pense qu'une majorité d'Algerien l'approuve sans reserve

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X