Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quelles sont les rémunérations des chercheurs en Europe et au Canada?
    Au canada et aux US, généralement, les universités sont autonomes et chacune a son échelle des salaires...
    Ici, au Québec, par exemple, Mc Gill paie mieux que l'Université de Montréal qui elle-même paie mieux que l'université Laval etc...
    Un prof peut faire la recherche ou pas, ça ne change rien à son salaire sauf dans certains cas rares...
    un salaire de prof expérimenté ici à Mtl, ca tourne autour de 100k/an
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

ce n'est pas de l'intox puisqu'un texte de loi est promulgué. C'est les conditions d'accès à cette indemnité qui mérite quelques explications.
      Tu es sure? ce que j'en sais c'est ce qui a été publié de manière assez vague dans le journaux.

Commentaire

Approximativement, les salaires des chercheurs permanents (attachés à un centre de recherches), sans la prime de recherche varient :

– entre un salaire brut de 55000 pour un attaché de recherche débutant, soit un net de 44000 DA environs – à peu près 3 fois le SNMG (SMIG algérien) officiel ou à peine 1,5 fois le SNMG revendiqué par les syndicats autonomes

– et un salaire brut qui peut difficilement atteindre 140 000 DA pour un directeur de recherche qui a plus de 25 ans d’ancienneté, soit un net autour de 110 000 DA – 7 fois le SNMG officiel ou 3,5 le SNMG revendiqué par les syndicats autonomes.

Avec la prime de recherche dont parle l'article, un attaché de recherche peut espérer atteindre un salaire net de 60000 à 62000 DA et un directeur de recherche un net de 140000 à 145000 DA.

Pour la conversion en Euros, compter 100 DA pour 1 Euro.

Grades de recherche, du plus bas au plus élevé :
        – Attaché de recherche
        – Chargé de recherche
        – Maître de recherche ‘’B’’
        – Maître de recherche ‘’A’’
        – Directeur de recherche

La prime de recherche existe déjà. Elle a seulement été revalorisée et peut-être que les conditions de son octroi ont été changées.
        A ma connaissance, elle est actuellement octroyée semestriellement après évaluation des travaux de chaque équipe de recherche par un comité scientifique d'évaluation. A la fin de chaque semestre, l'équipe remet au comité scientifique un rapport sur l'évolution du projet dont elle a la charge avec éventuellement des matériaux (résultat d'enquêtes, notes diverses...). Sur cette base, le comité peut valider ou non le travail de l'équipe de recherche, ce qui va déterminer le paiement ou non de la prime de recherche.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Au maroc un prof chercheur touche presque 1200 € au moins .............et il produisent peu en plus

alors il faudrait leur retirer une partie de cette argent,pour former une elite d'analphabète je trouve que c'est beaucoup trop

Commentaire

je ne savais pas qu'on avais des chercheurs en algerie
            j'ai passé 5 ans a l'université et je n'ai pas vue chercheur

tes parents t'en surment dit ne fait pas l'école bussionnière

Commentaire

en france je confirme les chiffres de azouz
              c misérable. Mais il y a la sécurité de l emploi
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Il suffit d'aller sur le site de la DG RSDT pour mieux comprendre le bien fondée de cette prime d'encouragement des chercheurs. Un appel d'offre est lancé sur le site, tout chercheur algérien résidant en Algérie ou à l'étranger peut intervenir et recevoir sa prime. Même un chercheur étranger peut être associé et payé en dinar. Un appel à ceux qui veulent se joindre à une équipe de recherche dans le cadre des PNR est lancé. site nasr-dz,,,,,org.

Commentaire

Je pense que personne n'a remis en cause le bien-fondé de cette rétribution.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Personne n'a remis en cause le bien fondée de cette prime, bien au contraire tout ce qui rentre dans la poche est vivement attendu par la communauté scientifique. Néanmoins, la prime est conditionnée par le dépôt et acceptation d'un PNR.

Commentaire

Néanmoins, il y a une subtilités de taille : Les dispositions évoquées dans le texte sont applicables pour les projets PNR. Les projets CNEPRU (sur lesquels travaillent les chercheurs actuellement) sont_ils exclus de cette disposition ? Rien n'est clair sur ce volet !
                      Les projets CNEPRU ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions.

Commentaire

salam

ces dernière années les profs universitaire gagnent vraiment bien, comparant aux autres secteur!! c'est injuste de comparer leurs saleurs a ceux se la france!!

on est en algérie, on est tjours un pays tiers-mondiste, ces profs s'ils veulent plus, ils n'ont q'etre plus productif!! au moins par amour du métier et du pays

Commentaire

Bonjour à toutes et à tous,
                          *
                          Mon pays n'est pas en train de jouer ... De comparer les uns aux autres...un secteur à un autre, un pays à un autre ... une catégorie à une autre, une ethnie à une autre ou tout simplement monter les uns contre les autres ... A l'instar de l'écueil dans lequel s'était, s'est et sera encore plus allègrement engouffré et adonné des pays donneurs de leçon humanitaires et de test ADN en même temps ...
                          Bien que le pays soit jeune ... l'histoire tout court et l'histoire de la diaspora qu'il a semé ...lui ont donné une maturité et un sens qui guident son chemin et lui permettent le minimum vital d'exister ... et de construire ...
                          Il s'agit là, de construire une société basée sur le savoir et la connaissance, source de l'aisance et de la manière la plus optimisée de vivre en harmonie ...pour ne pas dire d'une certaine puissance d'agir et de maîtriser son destin.
                          Redonner la priorité de toutes les priorités au fer de lance dans un pays, à savoir sa recherche scientifique est un acte majeur Cependant une recherche scientifique coupée de la société qui la porte qui l'alimente qui la fait qui la met en œuvre, qui la conçoit tout simplement peut la rendre stérile ...
                          C'est pourquoi je souhaiterais de tout cœur qu'un travail de grande ampleur soit fait sur la diffusion d'une culture scientifique dans mon pays et qu'un budget, une agence, quelque chose ... y veille et le porte, le simplifie, le prêche, montre son intérêt aussi bien immédiat qu'à long terme ...
                          Nous avons la chance d'avoir un pays plein de jeunes assez conceptuels
                          Le nombre de brevets et des publications hautement scientifiques et génératrices à court, à moyen et à long terme de pouvoir économique est superbement corrélé à la culture scientifique de l'homme de la rue ... et ça aussi bien dans l'espace (géographique...)et que dans le temps et les temps ...
                          Pour réussir, il ne suffit point de revaloriser et de stimuler les chercheurs restés au pays, il est nécessaire d'inverser les flux et d'attirer la matière grise qui aime notre pays.
                          .../...

Commentaire

Je continuerais à écrire un autre jour ... L'article d'El-Watan : "
                            Les gardes-côtes espagnols ont procédé, dans la journée d'hier, à l'interception de quatre embarcations, dans lesquelles se trouvaient pas moins de 58 passagers d'origine algérienne. Cette «prise», devenue habituelle sur les côtes ibériques, a été effectuée dans la région de Murcie, dans le sud-est du pays, dont le chef-lieu n'est éloigné des rives de la Méditerranée que de quelque 35 km."

m'a complètement cassé le moral !

Moi qui veux une Algérie où il fait bon vivre pour toutes et tous ...

Commentaire

Algerian

Algerian, are you OKKK?
                              Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

Commentaire

Chargement...
                              X