Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu le fait peut être exprès mais je vais t’expliqué le volume des échanges entre l’Algérie et le Maroc avec la frontière fermé est de 570 millions $ avec l'ouverture de la frontière sa pourrais être beaucoup plus ....multiplier par 10 .....
    maintenant tu es libre de encore trouvé des excuse pour ne pas la vouloir cette ouverture ....

    Commentaire


    • #17
      Et moi je t'expliquais qu'il n' y a jamais eu autant d'echanges commerciaux entre le maroc et l'Algerie avant la fermeture des frontiéres, le maroc ayant toujours preferé se "diriger " vers le marché europen.
      Bien sur si tu inclus la vente (officielle) d'ydraucarbure et d'électricité vers le maroc, il y a un peu de ça
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #18
        ont est en 2010 pas dans les année 90 les choses ont bien changer les infrastructure des deux pays ont bien évoluer le mode de consommation des gens aussi tout a changer des deux coté de la frontière , et c'est pour ça que je dit que le jour où la frontière s'ouvre l’Économie algérienne gagnera 2 milliards de $ et l’Économie marocaine 5 milliards $ .....

        Commentaire


        • #19
          "la frontière s'ouvre l’Économie algérienne gagnera 2 milliards de $ et l’Économie marocaine 5 milliards $ ..... "

          Et tu oses dire que l'Algérie gagnera 2 milliards.
          Tu sais compter,

          L'Algérie perdra 3 milliards
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #20
            si les économistes compté comme toi ont serait dans de beau draps ....

            écoute les choses changes ont gagnera des deux coté de la frontière il faut arrêté avec ces calcule d'épicier du coin il faut voir la situation plus globalement les richesses seront crée des deux coté de la frontière car il y'aura un marché plus grand plus ouvert ....

            Commentaire


            • #21
              "si les économistes compté comme toi ont serait dans de beau draps ....


              S'ils comptent comme toi , les algériens finiront par aller mendier au Maroc

              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                pourquoi mendier ?

                ils peuvent exporté des produits algériens au Maroc , les entreprise algérienne pourrons avoir un marché de 31 millions d’individus a conquérir de même que pour les entreprise marocaines .

                tous le monde sera gagnant

                Commentaire


                • #23
                  a vrai dire je ne sais pas quel sont les chiffres exact pour les deux pays mais je suis sur d'une chose c'est que les deux y perde!!
                  en passant tu es bien le premier sur fa qui disent les choses Temsamani !on as plutôt l'habitude t'entendre de part et d'autre que du dénigrement ,et je l'avoue sa me fais chaud au coeur de savoir qu'il y as des gens honnête aussi
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #24
                    ahmed67

                    il y'a en beaucoup plus c'est juste que personne n'accepte de baisser la voix sur l'autre pour s'entendre ...

                    les pays maghrébins ont tout a gagné en ouvrant cette frontière .... y compris les algériens contrairement a ce que disent certains !!

                    Commentaire


                    • #25
                      en attendant ce débat n'a pas lieu d'être
                      car les frontières seront fermés pour un bon bout de temps

                      Commentaire


                      • #26
                        L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière
                        C'est pas grave, la "RASD" le vaut bien...

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que cet article est plus précis, les pertes sont dues à la contrebande :

                          À l’aune de la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, le préjudice porté à l’économie algérienne se chiffre par une perte sèche de 2 milliards de dollars annuellement, a indiqué, hier à Alger, Karim Mahmoudi, président de
                          la Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité (Ccfc). Karim Mahmoudi a affirmé que «la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, entraîne des pertes colossales à l’économie algérienne estimées à 2 milliards de dollars annuellement».
                          Ces pertes, poursuit le conférencier, sont le résultat de la contrebande et du commerce informel franchissant les frontières algériennes vers le Maroc soulignant dans ce sens que près de 4 millions de Marocains vivent uniquement grâce à ces pratiques qui nuisent lourdement à l’économie algérienne, rapporte Le Courrier.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #28
                            "les choses changes ont gagnera des deux coté de la frontière il faut arrêté avec ces calcule d'épicier du coin il faut voir la situation plus globalement les richesses seront crée des deux coté de la frontière car il y'aura un marché plus grand plus ouvert ...."

                            tu as bien fait de poster l article ici et non dans la rubrique économique, car comme je m attendais, ce n est que de la spéculation à des fins politiques, déjà je me suis demandé pourquoi les médias marocains dont Medi1Sat n arretent pas de diffuser l info (qui fait perdre à l Algerie des milliards de dollars ) pendant 2 jours

                            Commentaire


                            • #29
                              Ces pertes, poursuit le conférencier, sont le résultat de la contrebande et du commerce informel franchissant les frontières algériennes vers le Maroc soulignant dans ce sens que près de 4 millions de Marocains vivent uniquement grâce à ces pratiques

                              4 millions? c'est drole, un chiffre comme ca lancé dans une conférence en plus, le nombre de gens qui vivent grace a la contrebande est beaucoup trop minime, j'inclus dedans la contrebande de l'essence etc, on va prendre un quartier de 50 000 habitants a oujda, tu trouve environ 6 a 7 de vendeurs d'essence algériens, on va dire 20 a sidi et on va méttre 100 ceux qui fournissent et qui font le transport avec leurs mou9atilats, combien ca donne 120/50 000, meme en incluant les autres types de marchandises algériennes que je trouve sur le marché, en général marchandises de nourriture fabriquées ailleurs et importés par létat algérien, le chiffre de 4 millions c du n'importe quoi ... ce conférencier se foutais bien de la gueule de ceux qui étaient présents.

                              Commentaire


                              • #30
                                L'espagne fermée, l'Algérie fermée, le Sahara Occidental en guerre ...
                                30 millions d'individus doivent bien trouver de quoi vivre.
                                S'abattre sur les produits subventionnés du voisin peut bien drainer plus que 4 millions !
                                C'est très plausible.
                                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X